XXe siècle

Ligne du temps : 1999

Ligne du temps : 1999

Ligne du temps : 1999

1 janvier 1999 : Une avalanche mortelle dans le Grand Nord du Québec ensevelit l’école de Kangiqsualujjuaq et le gymnase attenant, dans la Baie d’Ungava. Au moins, neuf personnes sont disparues, dont cinq enfants.

9 janvier 1999 : Lors d’une intervention dans le port de Montréal, la police effectue une importante saisie de 36 000 litres d’alcool, pur à 96,3 %, d’une valeur de trois millions de dollars.

18 janvier 1999 : Le Stade olympique de Montréal est fermé en raison d’un accident : son nouveau toit de fibre de verre et de téflon s’est rompu. Il y a un mois, les autorités ont dit qu’à la suite des travaux de 37 millions de dollars, on n’aurait pas besoin de déneiger la toile et qu’elle durerait 25 ans. Cette déchirure à la toile du Stade olympique entraîne une importante chute de neige, d’eau et de glace au moment où 200 personnes s’affairent à préparer le Salon de l’automobile de Montréal (v. aussi la nouvelle du 20 janvier prochain).

20 janvier 1999 : On annonce que le Stade olympique restera fermé au moins jusqu’au 15 février, ce qui coûtera plusieurs millions à la Régie des installations olympiques ainsi qu’aux organisateurs du Salon de l’automobile et de l’Exponautique, tous deux annulés. On ignore encore pourquoi le tout nouveau toit de fibre de verre et de téflon s’est rompu. Cet automne encore, au moment de lancer ses travaux de 37 millions, la RIO jurait qu’on n’aurait pas besoin de déneiger la toile et qu’elle durerait 25 ans (v. aussi la nouvelle du 18 janvier dernier).

25 janvier 1999 : Le juge Robert Flahiff de la Cour supérieure du Québec est reconnu coupable d’avoir blanchi 1,7 millions de dollars au profit du crime organisé.

1 février 1999 : Le juge Danièle Tremblay-Lamer de la Cour Fédérale statue que la loi sur la vie privée et la loi sur les douanes n’autorisent pas Revenu Canada à dévoiler des renseignements confidentiels au ministère du Développement des ressources humaines. Alors, la chasse aux chômeurs, soit le couplage de données qui permet au gouvernement fédéral de retracer les prestataires d’assurance-emploi qui ont quitté le pays tout en continuant de toucher leur cheque, est déclaré illégale.

4 février 1999 : Signature de l’entente sur l’Union sociale entre les provinces et le gouvernement fédéral sauf le Québec. Le Québec qui considère l’entente, valide pour trois ans, comme un recul pour le Québec, se retrouve à nouveau isolé. Par cette entente, le gouvernement fédéral – en même temps qu’il réinvestit dans les programmes sociaux – s’arroge des compétences qui relèvent des provinces signataires. Dans le domaine de la Santé, toutes les provinces y compris le Québec signent une entente qui fera en sorte que, dès le prochain budget fédéral, Ottawa versera davantage d’argent dans ce domaine. Le premier ministre Lucien Bouchard aurait souhaité obtenir un droit de retrait avec pleine compensation ; le chef de l’opposition officielle, Jean Charest, affirme en conférence de presse, qu’il n’aurait, lui non plus, signé l’entente telle que libellée.

19 février 1999 : Une violente manifestation se déroule devant le consulat d’Israël afin de protester contre l’enlèvement du dirigeant rebelle Kurde Abdullah Ocalan par des commandos turcs au Kenya (les manifestants ne savent pas distinguer entre la Turquie et Israël?). La plupart des manifestants sont des visiteurs étrangers originaires des pays arabes qui se trouvent au Canada comme étudiants (visiteurs temporaires). La police et les passants sont attaqués par ces «étudiants».

19 février 1999 :
L’entreprise Beaulieu Canada annonce qu’elle investira 30 millions de dollars dans la reconstruction de l’usine de tapis de salle de bain détruite par le feu en 1998, à Acton Vale.

1er mars 1999 : L’entrée en vigueur de l’entente sur l’usage des mines antipersonnelles. Ce document a été signé dans la capitale canadienne le 4 décembre 1997.

4 mars 1999 : Les quelques 3 000 orphelins de Duplessis reçoivent les excuses officielles du gouvernement du Québec, qui annonce la création d’un fond d’aide aux orphelins de Duplessis de trois millions de dollars.

7 mars 1999 : Les jumelles Dionne obtiennent finalement des excuses et quatre millions de dollars du gouvernement de l’Ontario. Cette compensation sera versée à Annette, Cécile et Yvonne, ainsi qu’à deux filles de Marie, décédée en 1970.

7 mars 1999 : Première remise aux artisans du cinéma québécois des prix Jutra, nommés en l’honneur du défunt cinéaste Claude Jutra.

9 mars 1999 : Le ministre des Finances du Québec, Bernard Landry, annonce que son gouvernement a atteint l’équilibre budgétaire et que l’objectif du «déficit zéro» a été atteint un an avant la date prévue.

9 mars 1999 : La petite pilule bleue a franchi le dernier obstacle qui la séparait de son arrivée dans les pharmacies canadiennes: homologué par Santé Canada, le Viagra, premier comprimé disponible pour traiter l’impuissance, devrait être disponible sur ordonnance d’ici la fin du mois. La pilule serait disponible environ trois semaines après l’obtention de l’aval du ministère fédéral. Elle sera fabriquée dans une usine française de Pfizer, mais sera emballée à Arnprior, près d’Ottawa.

11 mars 1999 : Le Dr Camille Laurin meurt à l’âge de 76 ans. À Ottawa, libéraux, bloquistes et réformistes reconnaissent son apport comme père de la loi 101. Le ministre Stéphane Dion voit en lui un homme qui a laissé une marque positive sur la société québécoise et canadienne.

13 mars 1999 : Un grand remaniement des Bourses canadiennes. Après la réorganisation, Toronto gardera le marché des actions des grandes sociétés alors que Montréal aura l’exclusivité sur tous les produits dérivés.

13 mars 1999 : Des agents correctionnels du Québec, réunis devant le centre de détention de Rivière-des-Prairies protestent contre la suppression de 10 à 15 postes la fin de semaine.

14 mars 1999 : L’équipe canadienne de hockey féminin gagne la final du championnat mondial en Finlande. Les hockeyeuses canadiennes en disposent des États-Unis par la marque de 3 à 1. Il s’agit d’une cinquième conquête consécutive pour les Canadiennes à ce tournoi.

14 mars 1999 : Pour la deuxième fois en deux ans, le «skip» Guy Hemmings mène le Québec à la finale du championnat canadien de curling, mais les Québécois s’inclinent par la marque de 9-5 contre le Manitoba.

15 mars 1999 : Le major Lionel Gui D’Artois, un officier canadien retraité, décède à l’âge de 81 ans à l’hôpital des Anciens combattants, à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le lieutenant D’Artois a combattu derrière les lignes ennemis en France en 1944 et c’est lui qui a mis sur pied le maquis de Sylla. Le général De Gaulle lui a remis la médaille de la croix de guerre, la plus haute distinction militaire française.

16 mars 1999 : Le comédien et dramaturge Cratien Gélinas est décédé de la maladie d’Alzheimer, à l’âge de 89 ans au Centre d’hébergement de soins de longue durée de Deux-Montagnes.

16 mars 1999 : Le premier ministre français, Lionel Jospin, et son homologue du Québec, Lucien Bouchard, inaugurent le Printemps du Québec en France. L’événement durera jusqu’au 21 juin.

21 mars 1999 : Première remise des prix Oliviers. Le monde de l’humour québécois a désormais son propre gala. Il s’agit de récompenses nommées en l’honneur d’Olivier Guimond, qui a connu un retentissant succès à la télévision québécoise au cours des années 1960 et 1970.

26 mars 1999 : Des chercheurs québécois réussissent la production de trois chèvres par clonage, grâce à la technique du transfert nucléaire Il s’agit d’une première mondiale.

26 mars 1999 : Le fabricant de pneus Goodyear annonce l’investissement de près de 87 millions de dollars dans son usine de Valleyfield au cours des prochaines années. On prévoit la construction d’une nouvelle aile de 16 000 mètres carrés en plus de l’achat d’équipement.

29 mars 1999 : On annonce le projet Ciné Cité Montréal, qui prévoit la construction de nouveaux studios de cinéma sur le site de l’ancienne base militaire de Saint-Hubert. Le coût de ce projet est évalué à 25,5 millions de dollars.

31 mars 1999 : Dépôt d’un rapport du comité d’étude sur le statut des écoles québécoises dirigé par le professeur Jean-Pierre Proulx, de l’Université de Montréal. Le rapport suggère l’abandon du statut confessionnel des écoles et la fin des cours d’enseignement religieux tels qu’ils étaient dispensés dans le passé.

Avril 1999 : La société Papier Masson investira 150 millions de dollars à son usine de Masson-Angers dans l’Outaouais. L’entreprise recevra une aide de 9,6 millions de dollars du gouvernement québécois dans le cadre du programme FAIRE (Fonds pour l’accroissement des investissements et la relance de l’emploi).

st james eglise

Église St. James. Photo : © Grandquebec.com

1 avril 1999 : Le territoire du Nunavut est constitué dans la portion orientale des Territoires du Nord-Ouest canadien. Le Nunavut s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés de toundra et de glace, à l’extrémité nord du Canada. Il compte environ 25 mille personnes, dont plus de 85% sont d’Inuits. La constitution du Nunavut fait suite à l’entente survenue en 1992 entre les Inuits et le gouvernement fédéral du Canada.

5 avril 1999 : S’éteint, à l’âge de 79 ans, le fondateur de l’Institut de cardiologie de Montréal Paul David. Le Dr. David est considéré le père de la cardiologie au Québec.

14 avril 1999 :
Le juge Robert Flahiff, condamné à trois ans de pénitencier pour le blanchement de 1,7 millions de narcodollars, remet sa démission au ministre fédéral de la Justice.

15 avril 1999 : La Cour d’appel du Québec décriminalise la sodomie pour les mineurs. Le plus haut tribunal au Québec conclut que l’article du Code criminel interdisant les relations anales avant l’âge de 18 ans viole la Charte des droits et libertés.

16 avril 1999 : La Commission Nicolet, du nom de son président, l’ingénieur Roger Nicolet, chargée d’enquêter sur les circonstances entourant la crise du verglas survenue en janvier 1998, dépose son rapport.

20 avril 1999 : Dépôt du rapport de la Commission Bédard, intitulé Pacte-2000. La Commission nationale sur les finances et la fiscalité locale est présidée par Denis Bédard, professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP).

21 avril 1999 : Entrée en fonction de Maître Juanita Westmoreland-Traoré, première juge noire à la cour du Québec. Née à Verdun de parents d’origine guyanaise, Maître Juanita Westmoreland-Traoré est spécialiste des droits de la personne et a déjà occupé plusieurs fonctions importantes. On compte 49 femmes parmi les 264 juges de la Cour du Québec.

26 avril 1999 : L’usine de l’Imperial Tobacco située dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, annonce un investissement de 60 millions de dollars pour augmenter la production.

29 avril 1999 : Pierre Karl Péladeau devient président et chef de la direction de Quebecor. Il est le fils de Pierre Péladeau, éditeur du Journal de Montréal et fondateur de l’empire Quebecor, décédé le 24 décembre 1997.

30 avril 1999 : Lorraine Pagé, la présidente de la Centrale des enseignants du Québec, est reconnue coupable de vol à l’étalage et condamnée à une amende de 235$. Le juge Denis Boisvert a rejeté la demande de l’avocat de la défense, Maître Jean-Claude Hébert, pour que sa cliente puisse bénéficier d’une absolution inconditionnelle, comme le Code criminel le permet en certaines circonstances (voir aussi la nouvelle suivante).

Mai 1999 : Le holding Power Corporation investit 100 millions de dollars afin d’améliorer la qualité de l’impression de son quotidien montréalais «La Presse». Cet investissement défraiera, entre autres, l’achat de nouvelles presses offset qui seront installées dans un nouveau bâtiment.

5 mai 1999 : Ascension du mont Everest au Népal par Bernard Voyer. Un premier alpiniste québécois, Yves Laforêt, avait réussi cet exploit en 1991.

6 mai 1999 : La ministre de la Justice du Québec, Linda Goupil, dépose devant l’Assemblée nationale une loi permettant la reconnaissance des conjoints de fait sans égard pour l’orientation sexuelle.

10 mai 1999 : Lorraine Pagé, la première femme à la tête d’une centrale syndicale au Québec, quitte la présidence de la Centrale de l’enseignement du Québec (voir aussi la nouvelle au-dessus).

11 mai 1999 : La multinationale IBM (International Business Machines) annonce un investissement de 55 millions de dollars à son usine de Bromont, en Montérégie.

11 mai 1999 : La compagnie de télécommunication montréalaise Téléglobe annonce l’augmentation de la puissance de son réseau pour répondre à la demande de plus en plus grande en matière de communication.

18 mai 1999 : Après avoir frôlé la faillite à l’hiver de 1997, la compagnie Eaton, après 130 ans d’existence annonce la vente de sa chaîne de 64 magasins, dont neuve au Québec. En dépit des efforts de redressement, Eaton a perdu 72 millions l’an dernier. (Voir aussi la nouvelle du 20 août 1999).

20 mai 1999 : Le gouvernement du Québec accorde une augmentation de salaire de 35 % aux éducatrices en milieu de garde. Le redressement salarial touche toutes les catégories d’employées et toutes en bénéficieront qu’elles travaillent dans les centres de la petite enfance sans but lucratif, dans les services de garde en milieu familial ou dans les garderies à but lucratif. Les salaires seront soumis aux mêmes échelles en fonction de leurs tâches, de leur formation et de leur expérience.

20 mai 1999 : La Cour suprême confirme qu’un couple est un couple quelle que soit l’orientation sexuelle de ses membres qui ont droit aux mêmes avantages. Le gouvernement du Québec a déjà présenté un projet de loi pour modifier la définition du mot conjoint dans une trentaine de lois discriminatoires. Il reste à faire la même chose dans quelque 70 lois fédérales. Au Canada tous les couples ont les mêmes droits.

20 mai 1999 : Marc Laviolette est élu à la présidence de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il succède à Gérald Larose, qui avait annoncé son départ de la présidence de la CSN le 15 mars dernier.

27 mai 1999 : Lancement, à Cap Canaveral, en Floride, de la navette américaine Discovery avec sept astronautes à son bord, dont la Québécoise Julie Payette. La navette doit aller vers la Station spatiale internationale. La première astronaute québécoise, Julie Payette, s’embarque à 6 h 48. À bord, trois femmes et quatre hommes.

29 mai 1999 : Monique Richard succède à Lorraine Pagé à la présidence de la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ).

31 mai 1999 : Après seize saisons passées à la présidence du club de hockey Canadien de Montréal, Ronald Corey remet sa démission.

Juin 1999 : La compagnie Tembec de Témiscaming annonce un investissement de près de 110 millions de dollars pour la modernisation de son usine de cellulose. L’investissement sera fait sur trois ans.

1er juin 1999: Fondation d’une coopérative des producteurs de transport aérien du Québec, dont le but est de rentabiliser onze petites compagnies aériennes québécoises. Cette coopérative est copiée sur celle que l’on retrouve chez les producteurs agricoles.

2 juin 1999 : Mike Harris, premier ministre de l’Ontario, pourra continuer la Révolution du bon sens amorcée en 1995. Le leader conservateur a obtenu un deuxième gouvernement majoritaire. Si son premier mandat avait tourné autour des réductions de taxes et la taille du gouvernement, le second promet de graviter autour de la loi et l’ordre comme l’indiquent plusieurs propositions du plan d’action dévoilé en début de campagne.

7 juin 1999 : Plusieurs familles de réfugiés kosovars arrivent à Montréal et à Québec. Les réfugiés sont accueillis par le ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Robert Perreault.

8 juin 1999 : L’Uniboard Canada décide d’investir 105 millions de dollars dans les prochains mois à son usine de Sayabec, dans la vallée de la Matapédia. L’entreprise se spécialise dans la fabrication de panneaux de particules.

10 juin 1999 : La loi 32 qui modifie 28 lois et 11 règlements de 13 ministères et inclut la notion de conjoint de fait de même sexe, est adoptée par l’Assemblée nationale. Les couples homosexuels, gais et lesbiennes, se voient conférer les mêmes avantages et devront assumer les mêmes obligations que les conjoints de sexe différent. Le Québec est la première société nord-américaine à abolir dans ses lois toute distinction sur l’orientation sexuelle (voir aussi le 16 juin 1999).

15 juin 1999 : 47500 infirmières déclenchent une grève générale illimitée – et illégale – avec maintien des services essentiels. Les infirmières sont affiliées à la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ). Le même jour, le gouvernement du Québec adopte article par article le projet de loi sur les sages-femmes. En vertu de ce projet de loi, les sages-femmes reconnues seront intégrées à un nouvel ordre professionnel, l’Ordre des sages-femmes, à compter du 24 septembre 1999. Pauline Marois, ministre d’État à la santé et aux Services sociaux, précise que les sages-femmes auront le droit de pratiquer des accouchements dans les six maisons de naissance du Québec seulement, les accouchements à domicile faits par des sages-femmes ne seront pas autorisés au Québec avant que les règlements sur les accouchements à domicile soient adoptés.

16 juin 1999 : La loi 32 qui modifie toutes les lois et tous les règlements contenant une définition de conjoints de fait est sanctionnée à l’unanimité par l’ et s’applique à partir de ce jour. La loi 32 vient changer 28 lois et 11 règlements impliquant 13 ministères. Ce sont les lois et les règlements qui contiennent une définition de conjoints de fait. La loi inclut expressément la notion de conjoint de fait de même sexe. Au Québec, les couples homosexuels, gais et lesbiennes, se voient conférer les mêmes avantages et devront assumer les mêmes obligations que les conjoints de sexe différent. Le Québec est la première société nord-américaine à abolir dans ses lois toute distinction sur l’orientation sexuelle (voir aussi le 10 juin 1999).

21 juin 1999 : La société américaine Weyerhaeuser, de Federal Way, dans l’État de Washington, fait l’acquisition d’une concurrente, la forestière canadienne MacMillan Bloedel. La transaction de 3,6 milliards canadiens doit être réalisée entièrement par échange d’actions. Weyerhaeuser est le plus gros producteur au monde de bois d’oeuvre et de pulpes.

23 juin 1999 : Le premier ministre Lucien Bouchard annonce la nomination de Diane Lavallée à la présidence du Conseil du statut de la femme. Elle remplace Diane Lemieux élue à l’Assemblée nationale en novembre dernier et ministre du travail dans le cabinet Bouchard. Madame Lavallée fut la première présidente de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) de 1987 à 1993.

28 juin 1999 : L’édifice Dominion Square est vendu pour la somme de 60 millions de dollars à Whitehall Street Fund, un fonds d’investissement immobilier géré par le géant américain Goldman Sachs, et à Henry Winterstern, un investisseur montréalais.

29 juin 1999 : Le président du comité administratif de l’Administration régionale Kativik, Johnny N. Adams, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, responsable de la Faune, des Parcs et de la région Nord-du-Québec, Guy Chevrette, signent une entente concernant le financement pour le développement des communautés inuit du Québec.

8 juillet 1999 : Vaira Vike-Freiberga, 61 ans, devient présidente de la Lettonie, une république balte située à l’ouest de la Russie. Mme Vike-Freiberga est ancienne professeure du département de psychologie de l’Université de Montréal.

8 juillet 1999 : Nortel Networks, le géant des technologies de télécommunications, décroche un contrat de plus de 600 millions de dollars US (878  millions de $ canadiennes à l’époque). Le plous gros travail de recherche et de fabrication ira à son centre industriel de Saint-Laurent.

14 juillet 1999 : La station de ski alpin du mont Sainte-Anne est vendue au multimillionnaire albertain Charles Locke.

16 juillet 1999 : Montréal devra investir entre 204 et 416 millions de dollars au cours des 20 prochaines années pour rénover son réseau d’aqueduc que est en mauvais état, notamment dans les secteurs de Saint-Michel, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles.

24 juillet 1999 : Le chroniqueur du quotidien La Presse Denis Masse devient le premier Canadien à être admis au sein de l’Académie française de philatélie au titre de «membre associé».

1er août 1999 : Le géant Saputo fait acquisition de Culinar, le fabricant des petits gâteaux Vachon et des biscuits Viau, pour la somme de 283 millions de dollars.

4 août 1999 : L’acquisition du Canada Trust par la Banque TD, au prix élevé de 8 milliards, aura peu d’effet direct au Québec, mais déclanche le démantèlement du siège social d’Imasco à Montréal. La British American Tobacco, son actionnaire majoritaire, veut se consacrer exclusivement au tabac entrant ainsi en conflit avec la stratégie de portefeuille diversifié d’Imasco.

5 août 1999 : Depuis son arrivée sur le marché canadien, le Celebrex, un anti-inflammatoire qui soulage les douleurs arthritiques, surprend avec des ventes qui surpassent celles d’un autre médicament populaire, le Viagra, destiné à palier l’impuissance.

9 août 1999 : Des Scandinaves auraient traversé l’Atlantique il y déjà 3000 ans et pénétré à l’intérieur du continent américain jusqu’à la ville de Peterborough, en Ontario, déclare David Kelly, archéologue de Calgary. Il prétend que les symboles taillés dans une roche qui l’on trouve dans le parc provincial des Pétroglyphes n’ont pas été gravés par des sorciers autochtones, mais probablement par des Européens, 800 ans avant notre ère.

19 août 1999 : Les Québécois aiment peut-être mordre dans la vie, mais ils mordraient plus fort s’ils allaient plus souvent chez le dentiste. Leurs dents sont moins belles que celles des autres Canadiens, des Américains, des Anglais, des Français et des Suédois, constate une étude du ministère de la Santé du Québec portant sur l’état des dents des enfants de 11 à 14 ans.

20 août 1999 : La compagnie Eaton ferme ses neuf magasins du Québec et se met sous la protection de la loi de la faillite (v. aussi la nouvelle du 18 mai 1999).

20 août 1999 : Près de la moitié des Canadiens adultes font de l’embonpoint ou sont obèses, indique un rapport de Statistique Canada. Petit prix de consolation pour les Québécois: ils sont une peu moins gros (mais à peine) que la moyenne nationale.

21 août 1999 : Le juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer, annonce qu’il quittera son poste en janvier parce qu’il a perdu le feu sacré. Âgé de 66 ans, M. Lamer, qui occupe le poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada depuis 10 ans, au cours desquels la loi canadienne a été redéfinie, se retirera la 7 janvier 2000.

26 août 1999 : La ministre de la Santé et des Services sociaux, Pauline Marois, annonce un programme d’intervention qui s’adresse aux 8 000 victimes de l’hépatite C infectées par la sang contaminé.

27 août 1999 : Première nord-américaine du film «When the Day Breaks». Il s’agit d’un film d’animation en couleur de l’Office national du film (ONF), réalisé par Wendy Tilby et Amanda Forbis et produite par David Verrall.

1er septembre 1999 : L’Université du Québec à Trois-Rivières offre le programme de baccalauréat en pratique de sage-femme (130 crédits). Une première au Québec.

1er septembre 1999 : Une danseuse sexy sort d’un gâteau devant les caméras afin d’offrir un document à la Ministre de l’emploi et de la solidarité pour la fête du travail, dénonçant les conditions de travail des travailleuses du sexe.

3 septembre 1999 : Ouverture du huitième Sommet de la Francophonie à Moncton, au Nouveau-Brunswick qui traitera sur le respect des Droits de l’homme et à l’importance de la diversité culturelle. Le Sommet de la Francophone durera trois jours. Cette rencontre, la deuxième du genre à se dérouler au Canada après le Sommet de Québec, en 1987, a réunie à des représentants de plus de 50 pays du monde.

6 septembre 1999 : René Lecavalier, la voix du hockey canadien, s’éteint à la suite d’une longue maladie. Né le 5 juillet 1918, à Montréal, il avait 81 ans. Cet homme a marqué le métier de l’annonceur sportif au Québec et laissé une profonde marque sur le monde du sport, grâce notamment à la correction, à la précision et à l’élégance de sa langue.

7 septembre 1999 : L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lance le programme de baccalauréat en pratique de sage-femme. C’est la première fois qu’un cours reconnu sur cette pratique s’offre au Québec.

8 septembre 1999 : Le premier ministre Jean Chrétien annonce la nomination d’Adrienne Clarkson au poste de gouverneur général du Canada. Mme Clarkson succède à Roméo Leblanc qui a mis fin prématurément à son mandat pour des raisons de santé.

9 septembre 1999 : Les patronymes de la finance québécoise Lévesque, Beaubien et Geoffrion cèdent la place à la Financière Banque Nationale. Le mot banque vaut de l’or auprès des épargnants, tandis que ces noms propres n’offrent que des réminiscences. La nouvelle compagnie compte 2700 employés et un capital de 500 millions. Le chiffre d’affaire est d’environ 600 millions.

10 septembre : Sébastien Lareau, originaire de Montréal, et son partenaire de double, l’Américain Alex O’Brian, atteignent une victoire en finale des Internationaux de tennis des États-Unis. Ils ont vaincu les Indiens Mahesh Bhupathi et Leander Paes en deux manches de 7-6 et 6-4. Sébastien Lareau est le premier Canadien à remporter un tournoi du Grand Chelom.

12 septembre 1999 : Le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, est de visite au Japon dans le cadre de la mission d’Équipe Canada. Il accompagne le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, ses homologues provinciaux, ainsi qu’une importante délégation de 260 femmes et hommes d’affaires canadiens, dont plus de 40 du Québec.

17 septembre 1999 : Dans l’affaire Marshall, la Cour suprême du Canada accorde à certains groupes autochtones le droit «d’échanger les produits de leurs activités de chasse, de pêche et de cueillette en vue d’assurer leur subsistance». La Cour suprême reconnaît par ailleurs les droits issus des traités.

24 septembre 1999 : En vertu de la loi sur les sages-femmes, elles sont intégrées à leur nouvel ordre professionnel, l’Ordre des sages-femmes. Les sages-femmes ont le droit de pratiquer des accouchements dans les six maisons de naissance du Québec seulement, les accouchements à domicile faits par des sages-femmes ne seront pas autorisés au Québec avant que les règlements sur les accouchements à domicile soient adoptés.

29 septembre 1999 : Le comédien Jean-Louis Millette est décédé aujourd’hui, à l’âge de 64 ans, à 15 heures d’une crise cardiaque, à l’hôpital Saint-Luc. Il était pionnier de la télévision et cofondateur, avec Paul Buissonneau, du Théâtre de Quat’Sous.

1 octobre 1999 : Inauguration du Club Compassion. L’institution reçoit  l’appui du député de Rosemont, Bernard Bigras (PQ) et celui de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida.

1 octobre 1999 : La marche Centraide Mille Parapluies a lieu à Montréal. Des milliers de participants se rassemblent près du Complexe Desjardins, où les coprésident, Gilles Quimet, de Pratt and Whitney, et Ronald Weinberg, de Cinar, annoncent qu’ils entendent recueillir 34,5 millions en dons, soit 1,5 million de plus que l’an dernier.

4 octobre 1999 : Geneviève Jeanson, de 17 ans, habitante de Lachine, devient championne du monde junior du cyclisme contre-le-montre, en Italie. C’est la première médaille d’or canadienne en cyclisme sur route.

5 octobre 1999 : Madame la juge Louise Arbour est assermentée à la Cour suprême du Canada. Madame Arbour a fait ses études au Collège Régina Assumpta de Montréal et à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. En 1970, elle a été procureur en chef du Tribunal pénal international (TPI) pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie.

8 octobre 1999 : Un millier de camionneurs imposent un blocus des routes au Québec. Des dizaines de propriétaires de véhicules lourds ont décroché leur remorque et refusent de livrer ce que ce soit, tant que Québec ne changera pas la loi pour leur permettre de se syndiquer et d’améliorer leurs conditions de travail.

fresque des québécois

Fresque des Québécois. Photo : © GrandQuebec.com

17 octobre 1999 : Inauguration de la Fresque des Québécois, un trompe-l’œil colossal de 420 mètres carrés, situé au coin de la rue Notre-Dame, au quartier du Petit-Champlain de la ville de Québec. La réalisation de cette fresque fut supervisée par des experts historiens et géographes. La Fresque des Québécois restitue à elle seule plus de 400 ans d’histoire du Canada.

17 octobre 1999 : Louise Arbour est choisie Personnalité de l’Année 1999 par des différents médias québécois. Mme Arbour a reçu le prix de la catégorie Courage, humanisme et accomplissement personnel. Son travail de procureur du Tribunal pénal international l’aura menée au Rwanda et en ex-Yugoslavie. Depuis le 15 septembre 1999, elle est juge à la Cour suprême du Canada.

19 octobre 1999 : À la suite d’un jugement de la Cour fédérale d’appel, le gouvernement fédéral du Canada doit verser une somme rétroactive de 4 à 5 milliards de dollars à ses anciens fonctionnaires pour respecter le principe d’équité salariale.

20 octobre 1999 : Accompagné des représentants de l’industrie québécoise, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, entreprend une tournée économique et culturelle en Californie.

baton rouge

Restaurant Baton Rouge à Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

27 octobre 1999 : L’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec demande le retour du libre-échange avec les États-Unis dans le domaine du bois d’oeuvre.

31 octobre 1999 : Greg Moore, Originaire de New Westminster, Colombie-Britannique, l’un des meilleurs pilotes canadiens du sport automobile, succombe à ses blessures, reçues à la suite d’un accident lors du Marlboro 500, la dernière course de la saison de la série CART. Moore disputait la 72e course de sa carrière en série CART. Il comptait cinq victoires à son palmarès.

31 octobre 1999 : Au gala de l’Association de l’industrie du disque et du spectacle québécois (ADISQ), Kevin Parent obtient le trophée Félix de l’album de l’année, catégorie Pop-Rock, pour son album «Grand parleur petit faiseur». En 1998, Kevin Parent avait reçu le Félix de l’interprète masculin de l’année.

Novembre 1999 : L’entreprise Alcan annonce l’intention d’investir 200 millions de dollars à son nouveau complexe d’Alma afin de doter le chantier d’équipements qui serviront à la fabrication de tiges d’aluminium et de lingots de fonderie.

1 novembre 1999 : Jean Coutu, qui a incarné le mystérieux et séduisant Survenant, décède à l’âge de 74 ans à l’hôpital Charles-Lemoyne de Greenfield Park.

4 novembre 1999 : La Sûreté du Québec fait face à une crise financière. Elle est dans l’obligation de retirer une centaine de voitures affectées à la surveillance du territoire et 14 véhicules banalisés. Cette mesure exceptionnelle réduit la présence policière sur les routes et dans les territoires des MRC.

4 novembre 1999 : Une femme, Madame Berverly McLachlin, est nommée juge en chef de la Cour suprême du Canada. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

5 novembre 1999 : Le président de la Société Makivik, Pita Aatami, le ministre délégué aux Affaires autochtones, responsable de la Faune, des Parcs et de la région Nord-du-Québec, Guy Chevrette, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Joseph Facal, et le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, signent un accord sur la création d’une Commission du Nunavik.

6 novembre 1999 : La société Onex s’est désistée après que la Cour supérieur du Québec eut déclaré illégale son offre d’acheter le transporteur montréalais et c’est Air Canada qui a remporté la bataille.

9 novembre 1999 : La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) octroie un prix hommage au célèbre pianiste de jazz montréalais Oliver Jones.

10 novembre 1999 : Le président de la Place des Arts, Clément Richard, annonce que l’institution coupe dorénavant son lien d’emploi avec les 152 techniciens, membres de l’Alliance Internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma – AIEST, en grève depuis le 22 juin.

10 novembre 1999 : La Fédération pour le planning des naissances du Canada annonce que Santé Canada a approuvé la commercialisation de PREVEN(R), le premier et seul contraceptif d’urgence mis en marché par Roberts Pharmaceuticals. Ce contraceptif permettra aux Canadiennes de prévenir une grossesse non planifiée plutôt que de l’interrompre. Selon la Fédération, une grossesse non planifiée survient toutes les trois minutes au pays, et un avortement, toutes les cinq minutes.

12 novembre 1999 : Le Musée du Séminaire de Sherbrooke fait l’acquisition d’un tiers de l’ancienne usine Kayser, afin d’y aménager ses nouvelles salles d’exposition.

14 novembre 1999 : Manifestation de 900 anglophones du Québec à Ottawa, sur la colline parlementaire. Les manifestants dénoncent les effets de la Loi 101 sur la communauté anglophone du Québec et demandent au gouvernement libéral de Jean Chrétien un engagement officiel pour la protection de leurs droits linguistiques.

20 novembre 1999 : Le père Marcel de la Sablonnière, surnommé le Don Bosco du Québec ou père Sabion, s’éteint à l’âge de 81 ans. Il a dirigé le célèbre Centre de loisirs Immaculé-Conception pendant plus de 40 ans. Ce centre a conçu et développé plusieurs idées innovatrices dans le champ de l’éducation d’enfants.

22 novembre 1999 : Le docteur Michel Chrétien, directeur scientifique et chef de la direction de l’Institut Loeb de recherche en santé de l’Hôpital d’Ottawa, et son associé le docteur Nabil Seidah, reçoivent la Médaille d’honneur de la fondation pour le recherche en santé des compagnies de recherche pharmaceutique du Canada.

25 novembre 1999 : La Cour suprême maintient la loi fédérale C-46 qui limite l’accès aux dossiers médical et psychiatrique des victimes d’agression sexuelle. La loi fédérale, adoptée deux ans plus tôt, limite les droits d’un accusé dans ce genre de situation. La Cour entendait, en appel de la cour du Banc de la Reine de l’Alberta, la cause d’un citoyen d’Edmonton, Brian Mills, accusé d’avoir agressé sexuellement une fille de treize ans et qui souhaitait avoir accès au dossier médical de l’adolescente.

27 novembre 1999 : L’équipe de l’Université Laval, le Rouge et Or défait les Huskies de Saint-Mary’s par le pointage de 14 à 10 en finale de la coupe Vanier. C’est la première fois qu’une équipe québécoise remporte le championnat canadien universitaire de football, depuis 1987.

29 novembre 1999 : La récente bataille pour le contrôle du transport aérien au Canada semble avoir mis du plomb dans l’aile d’InterCanadien: ce transporteur régional annule tous ses vols durant le week-end, et ce jusqu’à demain ou mercredi, sans fournir d’explication ni même présenter ses excuses.

3 décembre 1999 : Après les ponts Champlain et Victoria, ce sera au tour du pont Jacques-Cartier de se refaire une beauté en 2000-2002. Des travaux majeurs de 120 millions mettront la patience des automobilistes à l’épreuve.

4 décembre 1999 : Après 125 ans d’activité, la Bourse de Montréal ferme ses portes.

6 décembre 1999 : La Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence procède à l’inauguration de la Place du 6 décembre 1989, à Montréal, en commémoration des 14 femmes victimes de la tuerie de l’école Polytechnique. L’œuvre qui marquera le 10e anniversaire de la tragédie est de l’artiste Rose-Marie Goulet et de l’architecte paysagiste Marie-Claude Robert. Le mémorial Nef pour quatorze reines sera inauguré à la Place du 6 décembre 1989, le 16 décembre prochain. Un jardin commémoratif permanent et lieu de recueillement à la mémoire des victimes de Polytechnique y sera aménagé par la Fondation des victimes du 6 décembre contre la violence en collaboration avec le Service de la Culture de la Ville de Montréal.

9 décembre 1999 : Les Expos de Montréal présentent au public leur nouveau propriétaire M. Jeffrey Loria.

10 décembre 1999 : Présentation d’un avant-projet de loi C-20 par lequel le gouvernement fédéral du Canada déclare qu’il ne négociera jamais la souveraineté assortie d’un partenariat, jugera toujours insuffisante une majorité de 50 % plus une voix et exigera que les frontières fassent partie d’éventuelles négociations, accréditant ainsi la thèse partitionniste (V. aussi la nouvelle du 16 décembre prochain).

13 décembre 1999 : Au Québec, on décriminalise la danse contact.

15 décembre 1999 : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi 199, la Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec. Ainsi on désigne la race de vache dite canadienne comme race patrimoniale du Québec.

16 décembre 1999 : L’Assemblée nationale dépose un projet de loi #99 en réponse à celui d’Ottawa (v. la nouvelle du 10 décembre dernier) par lequel il affirme le droit des Québécois à disposer d’eux-mêmes, réaffirme l’égalité des votes et la règle démocratique fondamentale du 50 % + 1. Il préserve notre liberté d’expression et notre droit de choisir, aujourd’hui et pour toujours, notre destin national, de dire le premier ministre Lucien Bouchard.

17 décembre 1999 : Le gouvernement du Parti québécois fait adopter par l’Assemblée nationale la Loi relative aux clauses «orphelin». Cette loi modifie la Loi sur les normes du travail. Elle interdit les clauses discriminatoires, ou «orphelin», dans les conventions collectives et les contrats de travail.

18 décembre 1999 : Son excellence Mgr Marcel A. Gervais, archevêque d’Ottawa, préside à la réouverture officielle de la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, après sa restauration historique. La cathédrale avait été fermée depuis le début de 1999, en raison de travaux majeurs qui se sont poursuivis au cours de l’an 2000. Cette restauration a été rendue possible grâce à de généreux bienfaiteurs anonymes, ainsi que par les bons offices du programme des partenariats du millénaire du Canada, du gouvernement de l’Ontario et des amis de la Cathédrale. Les sœurs de la Charité d’Ottawa ont montré une hospitalité chaleureuse durant la période de fermeture de la Cathédrale, accueillant les fidèles dans la chapelle de leur maison mère.

18 décembre 1999 : Fusion chez deux transporteurs ferroviaires d’Amérique du Nord: Le Canadien National (CN) se fusionne à la Burlington Northern Santa Fe. La nouvelle compagnie devient ainsi le plus important transporteur ferroviaire d’Amérique du Nord.

23 décembre 1999 : La Commission des droits de la personne demande à la Communauté urbaine de Montréal (CUM) de à la Ville d’Outremont de cesser de réciter la prière avant le début de leurs assemblées, parce ces actions violent la charte des droits et libertés.

Date à concrétiser :

1999 : Le programme hellénique de Radio Centre-Ville gagne le prix Média 1998 décerné aux médias de la diaspora par le ministère grec de la Presse et des Médias.

1999 : Décriminalisation de la danse contact.

1999 : La soirée du Red Light 2 et le Festival du 8ième art le travail du sexe, un événement multidisciplinaire conçu par la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. Plus de 50 prostituées exposent leur art. Grande couverture médiatique, première page du Hour, en passant par le Devoir et Photo Police, etc.

1999 : Un terroriste islamique est arrêté à la frontière américaine au volant d’une voiture bourrée d’explosifs. On apprend avec horreur qu’il est domicilié à Montréal et avait discuté de la possibilité d’y faire sauter une bombe.

4 Comments

  1. Michael Buckley

    2012/03/09 at 4:34

    La note sur le 16 Jan 1999 dit que le president Americain George Bush a parle avec M. Mulroney. Mais pendant 1999, le president American etait Bill Clinton (president depuis 20 Jan 1993 jusqu’a 20 Jan 2001).

  2. admin

    2012/03/09 at 5:18

    oups… il s’agit bien sûr du 16 janvier 1991, déclenchement de la guerre du Golfe, merci, on a changé de place la nouvelle. Une confusion incroyable. Merci, M. Buckley, c’est très apprécié.

  3. Jonathan Brien

    2013/08/16 at 10:02

    Vous voulez savoir quelle date qui décriminalise la danse contact?

    C’était le 13 décembre 1999.

    C’est tu possible que vous puissiez mettre le texte consernant ce sujet?

    Merci et à bientôt!

  4. robert beausoleil

    2014/02/04 at 9:58

    bernard bigras pour votre info était député du Bloc Québecois de Rosemont-Petite-Patrie à la Chambre des communes et non député du pq

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>