XXe siècle

Ligne du temps : 1993

Ligne du temps : 1993

Ligne du temps : 1993

4 janvier 1993 : La ministre Kim Campbell devient la première femme à diriger le ministère de la Défense au Canada. L’avocate de 45 ans de la Colombie-Britannique succède le controversé Marcel Masse. Mme Campbell a été titulaire du portefeuille de la Justice au cours des trois dernières années.

5 janvier 1993 : En route vers le Canada, le pétrolier Braer se brise sur des récifs, aux îles Shetland, et déverse 84 000 tonnes de brut dans la mer du Nord.

6 janvier 1993 : Une catastrophe écologique menace les îles Shetland, au nord de l’Écosse, où un pétrolier transportant 90 millions de litre de brut, le Braer (affrété par la Canadian Ultramar Limited), s’est échoué, par une violente tempête, à la suite d’une panne de ses machines.

8 janvier 1993 : Le premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, opéré en septembre 1990 pour un mélanome au bas du dos, a subi l’ablation d’une tumeur maligne logée cette fois du côté droit de la cage thoracique. Le cancer frappe donc de nouveau et atteint d’autres zones, précise le National Cancer Institute de Washington qui a émis un bulletin officiel de santé, à la demande de M. Bourassa. Le premier ministre récupère en Floride, mais il doit rentrer à Québec dès mercredi prochain pour présider à un conseil de ses ministres.

9 janvier 1993 : Les Cris et Hydro-Québec cessent leurs hostilités et signent une entente de 50 millions, en dollars constants qui atténuera l’impact sur le mode de vie des populations cris, de travaux du complexe La Grande, entrepris en 1988. « Nous maintenons notre ferme opposition, de dire le Grand chef Mathieu Coon Come. Cette entente témoigne cependant du fait que le peuple cri n’est pas contre tout développement. »

10 janvier 1993 : Chassés depuis trois semaines par les vapeurs toxiques de wagons ayant déraillé, 400 résidants d’Oakville, au Manitoba, rentrent chez eux.

18 janvier 1993 : Rock Thériault, âgé de 44 ans, meneur d’une secte qui avait quitté le Québec en 1984 pour échapper à la justice, est condamné à l’emprisonnement à vie par un tribunal ontarien, accusé de meurtre au deuxième degré sur la personne de Solange «Rachel» Boilard, une de ses ex-disciples. Rock Thériault s’était fait connaître au Québec à la fin des années 1970 alors qu’il avait prédit l’imminence de la fin du monde. Après s’être réfugié avec ses disciples sur le mont Éternel, en Gaspésie, «Moïse» Thériault avait quitté le Québec. (Ses agissements et ceux des membres de sa secte, seront racontés dans le livre «L’alliance de la brebis» qu’écrira en 1993 une de ses anciennes victimes, Gabrielle Lavallée).

27 janvier 1993 : Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) décide de reporter sine die la contestation des dispositions de la loi anti-briseurs de grève. La décision met un terme à une longue saga judiciaire qui a débuté après l’adoption du nouveau Code du travail, en 1978.

28 janvier 1993 : Après plusieurs tentatives malheureuses, Montréal adopte une nouvelle signature. Mme Claude Zalloni, vice-président Marketing de l’Office des congrès et du tourisme du Grand Montréal, présente la nouvelle « griffe » de la ville. En remplaçant son « O » par de pulpeuses lèvres rouges, Montréal fait un baiser à ses visiteurs. Les slogans utilisés dans le passé : on n’a qu’à penser à Montreal : Big on Life, Montreal Paradoxical et Montréal : en altitude – n’avaient jamais réussi à rallier l’industrie touristique. Cette fois, l’office des congrès et du tourisme du Grand Montréal (OCTGM) mise sur la simplicité avec un symbole visuel qui n’est accompagné d’aucun texte et donc, facilement exportable.

7 février 1993 : Une manifestation de plus de 40 mille personnes a lieu à Montréal. Les manifestants marchent du parc Lafontaine au complexe Guy-Favreau pour manifester leur opposition à la réforme de l’assurance-chômage (projet de loi C-105, soutenu par le ministre Bernard Valcourt). Les grands syndicats – Centrale de l’enseignement du Québec, Confédération des syndicats nationaux, Fédération des travailleurs du Québec en participent. Le projet de loi C-105 vise à réduire les coûts du programme d’assurance-chômage.

17 février 1993 : Dépôt du  projet de loi C-113 à la Chambre des communes du Parlement canadien, réformant l’assurance-chômage, par le ministre fédéral des Finances, Don Mazankowski.

19 février 1993 : La police régionale de Niagara a porté des accusations de meurtre de deux filles contre Paul Bernardo, un comptable de 28 ans (sa femme sera accusée formellement un peu plus tard). Bernardo a déjà été inculpé d’une quarantaine d’agressions sexuelles. Les meurtres en question son ceux de Leslie Mahaffy, 14 ans, de Burlington et de Kristen French, 15 ans, de St. Catharines. En 1981, le corps dépecé de Leslie Mahaffy avit été retrouvé dans plusieurs blocs de béton, dans le fond d’un lac de la région de St. Catharines. Quant à Kristen French, son corps nu, la tête rasée, avait été trouvé, le 30 avril 1992, dans un fossé situé près de la demeure de Leslie Mahaffy.

24 février 1993 : Démission du premier ministre conservateur du Canada Brian Mulroney. Brian Mulroney annonce qu’il démissionnera de ses fonctions de premier ministre dès que son parti aura choisi un successeur. Il a dirigé le Canada pendant 8 ans et demi.

montreal vue de nuit

Vue nocturne sur le centre-ville de Montréal. Photo : © GrandQuébec.com

1 mars 1993 : Mille propriétaires et commerçants forcent l’annulation d’une séance du Conseil municipal de Montréal. Après l’imposition d’une taxe sur les immeubles non-résidentiels par l’administration du maire Jean Doré. L’hôtel de Ville est occupé par les manifestants. Des policiers de l’escouade antiémeute expulsent les protestataires.

1 mars 1993 : Le Quimetoscope, la toute première salle de cinéma en Amérique du Nord, ferme ses portes après 87 ans d’existence. L’institution était aux prises avec de sérieuses difficultés financières.

2 mars 1993 : Acceptant le témoignage d’experts, selon lesquels les Canadiens sont de plus en plus tolérants devant la nudité, le juge Katie McGowan de Kitchener a acquitté cinq femmes accusées d’indécence pour avoir dénudé leur poitrine en public.

15 mars 1993 : L’arrivée du ministre fédéral des Finances, Don Mazankowski, donne lieu à un rassemblement de manifestants près de l’hôtel Reine-Elizabeth. Les manifestants s’opposent au projet de réforme de l’assurance-chômage étudié par le gouvernement fédéral du Canada de Brian Mulroney.

1 avril 1993 : Shimon Pérès, ministre des Affaires étrangères de l’Israël, dans le gouvernement travailliste de Yitzhak Rabin, visite le Québec.

22 avril 1993 : Le Chef de la mafia italienne de Montréal, Vito Rizzuto, a servi d’intermédiaire dans le but d’écouler une colossale quantité de lingots d’or, d’une valeur de 3 milliards, détournés des Philippines sous le règne de l’ancien président Ferdinand Marcos et de sa femme Imelda. Le célèbre mafieux montréalais a réussi ce coup de force pour lequel il devait toucher une prime de 450 millions de dollars.

29 avril 1993 : Pour la première fois de son histoire, l’Ordre des chimistes du Québec élit une femme, Évelyne de Médecis, professeure à l’Université de Sherbrooke, sa présidente. L`Ordre des chimistes du Québec est une corporation qui regroupe 2800 professionnels de la chimie.

29 avril 1993 : La langue française est toujours vivace en Louisiane, où elle est parlée par plus de 260 000 personnes. En dix ans, le français, apporté à la Nouvelle-Orléans par les nobles français et dans les bayous par les immigrants acadiens, n’a perdu que 1500 adeptes.

6 mai 1993 :
La loi 86, présentée par le ministre Claude Ryan, est adaptée par l’Assemblée nationale. Cette loi permet l’affichage extérieur dans une autre langue que le français.) 6 mai 1993, ce qui n’0était pas toléré auparavant par la Loi 178.

13 mai 1993 : Le transporteur aérien Nationair, fondé en 1984, est déclaré en faillite. La compagnie Nolisair International est incapable de trouver de nouvelles sources de revenus et que la faillite était dans l’intérêt des créanciers.

17 mai 1993 : Lucien Bouchard, chef du Bloc Québécois dit que l’interdiction de l’anglais dans l’affichage coûte cher au Québec en termes de réputation internationale. On ne peut y rester indifférent, observe M. Bouchard au sujet de la critique, aux Nations Unies, de cette partie de la loi 101.

27 mai 1993 : À Ottawa, les Communes ratifient l’Accord de libre-échange nord-américain, conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

3 juin 1993 : Statistique Canada révèle que les Canadiennes ont subi plus de 95 mille avortements dans des cliniques et des hôpitaux du Canada et des États-Unis en 1991, soit, 2,3% de plus qu’en 1990. Au Québec, on a dénombré 15,1 avortements pour cent naissances vivantes.

7 juin 1993 : La plus grande manifestation cycliste en Amérique a attiré 45000 personnes, qui ont parcouru 66 kilomètres pour faire le neuvième Tour de l’Île de Montréal. Les participants étaient âgés de 23 mois à 85 ans.

9 juin 1993 : Une enquête menée par Santé Québec et l’Hôpital Rivière-des-Prairies révèle que près de 20% des Québécois de 6 à 14 ans ont des troubles mentaux à divers degrés, allant de simples phobies aux troubles plus graves. Toutefois, le Québec ne ressort pas du peloton, où on trouve Ontario, Nouvelle Zélande et autres pays.

defile

Le Canadien de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

9 juin 1993 : Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l’oppose aux Kings de Los Angeles, quatre parties à une. Le Tricolore remporte la partie décisive au Forum de Montréal par le pointage de 4 à 1.

9 juin 1993 : De 500 à 1000 voyous saccagent de commerces le long de la rue Sainte-Catherine après la victoire du Canadien qui a gagné une autre fois la Coupe Stanley.

10 juin 1993 : Selon le docteur Jean Wilkins, professeur titulaire de pédiatrie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et responsable de la section de médecine de l’adolescence à l’Hôpital Sainte-Justine, la course à l’excellence imposée aux adolescents serait carrément en train de les détruire à petit feu et serait une des causes de la recrudescence de l’usage des drogues, des troubles alimentaires (boulimie, anorexie), des décrochages scolaires.

13 juin 1993 : Assermentation de Kim Campbell en remplacement du premier ministre Brian Mulroney. Mme Campbell devient la première femme à devenir premier ministre du Canada.

17 juin 1993 : Au moins 3000 personnes bloquent la route 138, sur la Côte-Nord, entre Sept-Îles et Port-Cartier. Les manifestants exigent d’Hydro-Québec le démarrage de la centrale hydroélectrique sur la rivière Sainte-Marguerite (SM3).

8 juillet 1993 : Desjardins s’inscrit à la bourse la cote de sa société de portefeuille où sont groupées ses activités de fiducie, de valeurs immobiliers et d’assurance. Desjardins crée une nouvelle institution – La Société financière Desjardins Laurentienne, en joignant les filiales de la Société financière des caisses Desjardins à celle de l Corporation du Groupe La Laurentienne, une société à capital ouvert.

16 juillet 1993 : Entre Chambord et La Tuque, en Mauricie, une collision entre un autobus et un camion tue 20 pèlerins, de retour du sanctuaire du lac Bouchette.

21 juillet 1993 : Un transporteur annonce cette semaine un vol Montréal-Paris à 305$ avant taxes ou 349$, toute taxes comprises. C’est une aubaine pour le consommateurs, mais une épine pour les compagnies aériennes et les voyagistes qui, en milieu de saison, cassent leurs tarifs à cause du manque d’intérêt sur ce corridor.

hampstead_fleurs

La ville de Hampstead. Photo : © GrandQuebec.com

23 juillet 1993 : À Beauharnais, deux adolescents, une jeune fille de 12 ans et son copain de 18 ans, se sont enlevé la vie, dans ce qui apparaît comme un geste pour préserver une liaison amoureuse désapprouvé  par leur parents.

24 juillet 1993 : Environ 750 personnes ont utilisé l’auto-don de sang préopératoire au cours de la présente année, dans la région de l’est de l’Ontario, de peur de contracter le sida sur la table d’opération. Cette technique qui existe depuis 1987, consiste à donner de son propre sang à la Société canadienne de la Croix-Rouge un mois avant de subir une intervention chirurgicale. L’auto-don de sang préopératoire a été effectué à 1500 reprises au cours de la présente année au Centre de transfusion d’Ottawa. Les gens donnant en moyenne deux unités de sang par visite, ont peut conclure que 750 personnes sur 30 mille donneurs se sont prévalues de ce service tout à fait gratuit au cours de l’année.

11 août 1993 : Valery Isaac Fabrikant est condamné à vie. Il est déclaré coupable de toutes les accusations qui pèsent sur lui : quatre meurtres prémédités. Une tentative de meurtre et deux séquestrations. Il a bavé sur tout ce qu’il y avait d’humain autour de lui au moment du verdict.

13 août 1993 : La Sûreté du Québec a mis fin aux activités d’un important réseau d’importation de haschisch en saisissant la cargaison d’un navire amarré au port de Sorel (l’Alexandra Kingston), dont les cales dissimuleraient 30 tonnes de stupéfiants évaluées à environ 600 millions de dollars.

19 août 1993 : À Montréal, une adolescente de 17 ans qui accuse cinq jeunes hommes de l’avoir violée le 15 avril 1992, a préféré qu’on libère un des accusés plutôt que de témoigner en public. Devant la situation, la Couronne n’a plus de preuve à offrir contre le jeune homme. L’accusé est donc libéré. La situation soulève une vague de protestations et exigences à changer le système juridique pour que les victimes de viol puissent témoigner derrière les portes fermées.

28 août 1993 : Le Nouveau-Brunswick et le Québec concluent une entente sur le commerce interprovincial.

30 août 1993 : Mise en service à Montréal du système d’information TELBUS.

31 août 1993 : Ottawa impose des restrictions à la pêche, dont la main-d’oeuvre sera durement touchée, au Québec, en Gaspésie et dans les Maritimes.

14 septembre 1993 : Robert Bourassa annonce sa décision d’abandonner son poste du chef du Parti libéral du Québec. Il est entendre que son état de santé est la principale raison de la démission.

23 septembre 1993 : Le projet d’implantation de casinos à Montréal et à Charlevoix avance. Le conseil des ministres a tenu compte des recommandations du comité interministériel sur la localisation des casinos et retenu le pavillon de la France de l’Expo-67, devenu le  Palais de la civilisation, de l’île Notre-Dame et le Manoir Richelieu de Pointe-au-Pic comme endroits où seront établis ces deux casinos au Québec.

1 octobre 1993 : Sylvie Fréchette récupère sa médaille d’or des jeux olympiques de Barcelone. Quatorze mois après la tumultueuse compétition, la Fédération Internationale de nage amateur – FINA, réunie à Taiwan, a décidé de commander au Comité international olympique de lui décerner sa médaille d’or. C’est à la suite d’une erreur technique d’une juge brésilienne que Sylvie Fréchette avait été privée du premier rang. L`Américaine qui avait été consacrée championne olympique à Barcelone, Kristin Babb, conservera cependant sa propre médaille d’or.

3 octobre 1993 : L’avocate Claire Lortie plaide non coupable à une accusation de meurtre.

13 octobre 1993 : Le Canadien Michael Smith et l’Américain Kary Mullis gagnent le prix Nobel de chimie, pour leurs travaux sur les séquences d’acide désoxy-ribonucléique (ADN), le code génétique.

21 octobre 1993 : Le Canadien National célèbre avec faste le 75e anniversaire de l’inauguration du tunnel sous le mont Royal, qui s’est avéré un des principaux moteurs du développement économique du grand Montréal. Construit sur une période de 18 mois à raison de 26 pieds par jour, le tunnel électrifié fut en effet inauguré le 21 octobre 1918, à 8 h 15, par un train en partance pour Ottawa et Toronto. La construction du tunnel et de la gare temporaire avait coûté 14, 2 millions aux dirigeants de ce qui était alors le Canadian Northern Railway.

26 octobre 1993 : Le Parti libéral du Canada remporte les élections fédérales. Jean Chrétien devient le 20e premier ministre de l’histoire du Canada, à la tête d’un gouvernement majoritaire, 30 ans  après son entrée en politique. Tel que prévu, le Bloc québécois, a balayé le Québec, y remportant 53 de 75 comtés. Le Bloc, avec Lucien Bouchard à sa tête, devient l’opposition officielle à Ottawa. Les libéraux de Jean Chrétien l’emportent avec 178 députés élus ; les conservateurs sortants n’en font élire que deux.

29 octobre 1993 : Le cardinal Paul Grégoire, ancien archevêque de Montréal, est décédé, à l’hôpital de Notre-Dame, des suites d’une longue maladie. Le cardinal Grégoire, âgé de 82 ans, était atteint d’un cancer à l’estomac depuis 1990, année de son départ de l’archevêché de Montréal.

4 novembre 1993 : Aussitôt assermenté, le gouvernement de Jean Chrétien a rendu une première décision majeure et tenu parole sur une des principales promesses de la campagne électorale : l’annulation du contrat d’achat des 43 hélicoptères militaires EH-101.

4 novembre 1993 : Signature de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).

6 novembre 1993 : Les Postes Canada annoncent qu’un timbre affichant le sourire moqueur de La Bolduc (née Mary Travers), la chanteuse des faubourgs et des salles paroissiales, fait partie de la programmation de 1994.

6 novembre 1993 : Aux quelques centaines de millions déjà engloutis dans l’affligeant dossiers des hélicoptères EH-101, il faudra ajouter au bas mot 500 millions pour les frais entourant le bris de contrat décidé par le nouveau gouvernement du Canada. Cette aventure aura finalement coûté plus d’un milliard de dollars.

20 novembre 1993 : La Cour suprême du Canada confirme la légalité des lois permettant aux enfants de témoigner sur bande vidéo et derrière un écran protecteur dans les procès relatifs à des agressions sexuelles.

20 novembre 1993 : L’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui a formé une grande partie des cuisiniers québécois, mais aussi des gestionnaires d’hôtels et de restaurants, ainsi que des agents de tourisme, fête son 25e anniversaire d’existence.

20 novembre 1993 : La Cour suprême du Canada confirme la légalité des lois permettant aux enfants de témoigner sur une bande vidéo et derrière un écran protecteur dans les procès relatifs à des agressions sexuelles.

28 novembre 1993 : En dépit d’un ciel nuageux, l’éclipse lunaire a été très visible au Québec. Les éclipses lunaires se produisent une ou deux par an, mais celle-ci était considérée comme l’éclipse totale la plus visible en Amérique du Nord depuis 1982. Une observation aussi claire ne devrait se produire que le 26 septembre 1996.

foret feuillie

Forêt de feuillus. Photo : © Grandquebec.com

8 décembre 1993 : Le président américain Bill Clinton signe la législation visant à mettre en œuvre l’Accord de libre-échange nord-américain – ALENA. Le président a tenu à souhaiter une bienvenue particulière à l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, John de Chastelain, et au représentant du Mexique. «Ce sont nos partenaires dans l’avenir que nous essayons de bâtir ensemble», a-t-il déclaré.

11 décembre 1983 : Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler ont défendu avec brio leur titre de champions du monde de patinage artistique, à la compétition NHK du Chiba, au Japon. Le couple de patineurs a complété des levées spectaculaires et quelques triples vrilles à haut quotient de difficulté pour remporter la compétition devant les Tchèques Radka Kovarikova et Rene Novotny et les patineurs japonais.

14 décembre 1993 : Daniel Johnson Jr. succède à Robert Bourassa à la tête du Parti libéral du Québec. Il deviendra ainsi le troisième Johnson, après son père Daniel et son frère Pierre Marc, à occuper le poste de premier ministre du Québec. L’assermentation aura lieu le 11 janvier 1994.

16 décembre 1993 : Seize mois après la malheureuse méprise des jeux olympiques de Barcelone, Sylvie Fréchette a finalement reçu sa médaille d’or des mains de Richard Pound, vice-président du Comité olympique international, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion au Forum de Montréal, à laquelle ont participé 3500 personnes. Rayonnante de bonheur, Sylvie a déclaré que c’était le plus beau moment de sa vie lorsque Pound lui a enfilé la médaille d’or autour du cou.

20 décembre 1993 :
Le ministre fédéral des Pêches, Brian Tobin, a fermé, à toutes fins utiles, la pêche à la morue sur la côte est du Canada et imposé d’importantes réductions de quotas sur la plupart des autres espèces de poisson de fond, ce qui coûtera leur emploi à 5000 autres Canadiens de la région de l’Atlantique. Les mesures prises pour refaire des stocks de poissons ont déjà coûté leur emploi à plus de 30 mille personnes. Le ministre fédéral a soutenu que même si « la pilule est dure à avaler », est elle nécessaire, les stocks de poisson de fond comme la morue, l’aiglefin et le sébaste étant menacés à l’extrême.

Sans date exacte :

1993 : Ouverture de la synagogue de la congrégation orthodoxe Chabad Lubavitch dans le Chai Centre de la rue Westbury du quartier Côte-des-Neiges de Montréal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>