XXe siècle

Ligne du temps : 1989

Ligne du temps : 1989

Ligne du temps : 1989

1er janvier 1989 : l’Accord d’échange libre commercial Canada-États-Unis entre en vigueur.

4 janvier 1989 : Présentation du téléroman «Le grand remous» dans lequel, Dominique Drouin et Mia Riddez-Morisset racontent l’histoire de Jean-Marie Froment, un homme issu d’une famille humble qui fonde sa propre usine.

8 janvier 1989 : Alexandre LeSiège, 13 ans, de Longueuil, est déclaré parmi les plus forts joueurs d’échecs de sa génération.

16 janvier 1989 : L’architecte montréalaise Phyllis Lambert a été nommée personnalité de l’année dans le domaine de l’habitation par l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ).

18 janvier 1989 : La compagnie de la Baie d’Hudson annonce la fusion des magasins Simpsons et la Baie de la région de Montréal. 900 employés sont mis à pied.

19 janvier 1989 : La compagnie Molson de Montréal et la multinationale australienne Elder’s IXL, propriétaire des Brasseries Carling O’Keffe, de Toronto, confirment qu’elles fusionnent leurs activités. La nouvelle entreprise contrôlera plus de 50 % du marché de la bière au Canada.

23 janvier 1989 : Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa commence sa visite en France. Au cours de la visite, Robert Bourassa rencontrera à plusieurs reprises son homologue français, Michel Rocard pour discuter d’économie, de recherche industrielle, scientifique et technologique, d’environnement, d’échanges d’étudiants et de travailleurs, de transformations sociales et d’autres questions.

26 janvier 1989 : L’architecte Phyllis Lambert est nommée la personnalité de l’année 1988 dans le domaine de l’habitation par l’Association provinciale des constructeurs d’Habitation du Québec.

30 janvier 1989 : Un feu fait cinq morts à l’hôpital de Saint-Jérôme. L’incendie aura été allumé par un homme soufrant de troubles mentaux. Le feu s’est déclaré peu après 1 heure du matin dans une des salles de l’urgence, au rez-de-chaussée de l’hôpital. Il a forcé l’évacuation des 275 patients, dont certains déjà fort mal en point et à la veille de subir une intervention chirurgicale. La grande majorité des malades ont trouvé refuge dans le pavillon psychiatrique attenant au bâtiment principal de l’hôpital. Quelque 60 patients ont été conduits au sous-sol de l’église Saint-Antoine et une quarantaine d’autres ont été transférés dans des hôpitaux de la région.

4 février 1989 : Guy Lafleur participe à une partie de la Ligue nationale de hockey (LNH) au Forum de Montréal. Il porte l’uniforme des Rangers de New York, l’équipe qui en a fait l’acquisition en 1988.

7 février 1989 : Tenue à Montréal d’un séminaire sur l’exploitation pétrolière du bassin Hibernia au large de Terre-Neuve par la société Mobil Oil Canada et le ministère fédéral de l’Industrie, des Sciences et Technologies.

16 février 1989 : La police de Laval est certaine d’avoir élucidé ce que semblait un crime parfait. Le réalisateur à Radio-Canada, Gilles Perron est arrêté et accusé de l’assassinat de Michèle Perron, assassinée le 15 décembre 1987. Gilles Perron n’a pas résisté à son arrestation.

3 mars 1989 : Serge Turgeon, le président de l’Union des artistes dénonce ‘les relents de l’impérialisme » des Français, ainsi que leur attitude honteuse, mesquine et hypocrite quant au doublage des films.

palais des congrès de montréal

Palais des Congrès de Montréal. Photo © Tous droits réservés : www.flickr.com/photos/voyagecanada

4 mars 1989 : Après avoir été chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) pendant 14 ans, Ed Broadbent annonce sa démission à venir après le congrès du parti.

7 mars 1989 : Pour la première fois dans son histoire, la Ville de Montréal commence à distribuer des bacs de récupération des déchets à 25 mille foyers, en prévision d’une collecte sélective qui commencera le 10 avril 1989.

12 mars 1989 : Plus de 60 000 personnes manifestent à Montréal contre la Loi 178 pour le maintien de la Loi 101. Il s’agit d’un des plus grands rassemblements politiques de l’histoire du Québec.

13 mars 1989 : Une tempête solaire cause une panne générale d’électricité au Québec pendant neuf heures, du jamais vu. Ce phénomène connut une notoriété internationale.

13 mars 1989 : Les incidents de nature antisémite ont doublé l’an dernier au Canada, révèle une étude rendue publique. D’après l’étude, Toronto est la ville où les manifestations d’hostilité à l’endroit des Juifs ont été les plus nombreuses 946 incidents) suivies de Montréal. Le coordinateur de l’enquête, Lorne Shipman, a déclaré que ces incidents allaient de la profanation de synagogues et de cimetières aux menaces d’attentats à la bombe et incluaient aussi bien les agressions physiques que le vandalisme. Au total, en 1988, il y a eu 112 incidents du genre, contre 55 en 1987, a indiqué M. Shipman.

8 avril 1989 : Un autocar avec plusieurs passagers est détourné par un certain Charles Yacoub, 36 ans, résident de Montréal, d’origine arabe. Le terroriste fait le chauffeur d’aller à Ottawa, où il libère les otages.

12 avril 1989 : M Chris Rutkowski, chercheur de Winnipeg, déclare que 141 objets volants non-identifiés ont été aperçus au Canada en 1988, dont une soucoupe volante que a passé en trombe au-dessus des maisons à Terre-Neuve, un objet en forme de prisme qui est monté en chandelle dans le ciel du Manitoba et autres, observés pas des dizaines de personnes à chaque occasion, le Québec inclus dans la liste.

19 avril 1989 : Marc Favreau reçoit l’ordre des francophones d’Amérique du Conseil de la langue français. Il a crée le personnage de Sol.

19 avril 1989 : Un groupe d’étudiants fait appel à la Commission des écoles catholiques de Montréal de reconnaître qu’il y existe un problème de violence dans les écoles. Une trentaine d’étudiants font cet appel à l’assemblée du conseil des commissaires.

21 avril 1989 : Le dernier dollar en papier est sorti des presses de la Canadian Bank Note Compagny. Désormais, les Canadiens devront apprendre à se servir de la pièce hendécagonale, c’est-à-dire de onze côtés.

27 avril 1989 : La Fondation Émile-Nelligan, présidée par le poète Gaston Miron, annonce la création du prix Gilles-Corbeil, doté d’une bourse de 100 mille dollars.

1er mai 1989 : L’Office national du film, situé sur la Côte de Liesse, ouvre ses portes au grand public dans le cadre des festivités de son cinquantième anniversaire. Des milliers des Montréalais profitent de l’invitation.

3 mai 1989 : John Turner annonce qu’il quittera la direction du Parti libéral du Canada, évitant ainsi l’humiliation d’être répudié. L’ex-premier ministre du Canada était chef de cette formation depuis 1984. Il a précisé qu’il se retirera « au moment opportun ».

4 mai 1989 : Le jugement portant sur le harcèlement sexuel dont deux serveuses ont été victimes a pour conséquence d’interdire le harcèlement sexuel dans toutes les juridictions au Canada.

6 mai 1989 : Depuis 1968, année de la législation du divorce au Québec, plus d’un million de Québécois de deux sexes ont été impliqués en tant que parents ou enfants dans un divorce ou une séparation légale.

7 mai 1989 : Fondé et créé en 1979 par l’architecte montréalaise Phyllis Lambert, le Centre canadien d’architecture (CCA) est inauguré.

13 mai 1989 : Une œuvre de l’artiste Jean-Paul Riopelle a atteint la somme record pour un artiste canadien de 1, 4 million $US. « Les zéros se multiplient » a constaté l’artiste avec philosophie.

14 mai 1989 : Les huit membres de l’expédition internationale Icewalk, qui poursuivent depuis 56 jours leur difficile progression à skis vers le Pôle Nord, luttant contre un froid intense et de mauvaises conditions atmosphériques, ont atteint leur but.

15 mai 1989 : Première du long-métrage de fiction Jésus de Montréal, réalisé par Denys Arcand et produit par Roger Frappier, Pierre Gendron et Gérard Mital. Parmi les interprètes, on retrouve Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening et Rémy Girard.

16 mai 1989 : C’est le tiers des enfants qui naît maintenant hors mariage au Québec, alors que c’était le cas de 5% des enfants, en 1960. La proportion est passée à 9% des naissances en 1970, à 14% en 1980, à 17% en 1986, pour atteindre 33% en 1988.

27 mai 1989 : « Infernal » silence de 30 secondes. Environ 8 mille stations de radio commerciales américaines et canadiennes se sont données le mot pour faire en même temps 30 secondes de silence complet sur les ondes. Le but de l’opération était de faire prendre conscience aux auditeurs combien serait dure une vie sans radio.

10 juin 1989 : Madame Géneviève Soly, née Lagacé lance une nouvelle de ses idées heureuses : une soirée de concertos pour clavecins de Bach, réunissant la famille Lagacé : Bernard Lagacé, sa femme Mireille et leurs filles jumelles Isolde et Géneviève. Il s’agit d’une évocation, quelques 250 ans plus tard, des concerts, au cours desquels le grand Bach les jouait lui-même avec ses fils. C’est certainement l’une des premières fois, depuis l’époque de Bach, que les membres d’une famille se réunissent pour une exécution publique de ses concerts.

12 juin 1989 : Aveux de dopage au cours de sont entraînement du sprinter Ben Johnson devant la Commission Dubin, un an après avoir été disqualifié à la suite de sa victoire sur 100 mètres aux Jeux Olympiques de Séoul.

15 juin 1989 : Un relevé effectué par le service de l’évaluation de la Communauté urbaine de Montréal indique que la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale se situe à 480 500$ à Westmount. C’est à Montréal-Est que la valeur moyenne des maisons unifamiliales est la plus base et si situe à 74200$, et ceci malgré une hausse d’évaluation de 14% dans ce secteur.

20 juin 1989 : L’Union nationale, un parti jadis tout puissant sous Maurice Duplessis qui a formé le gouvernement du Québec durant 24 ans, dont 16 années d’affilée de 1944 à 1960, n’est plus autorisé à avoir d’existence légale comme parti politique. L’Union nationale est criblée de dettes. Pierre-F. Côté, directeur général des élections, a interdit par le fait même à cette formation tout droit de recueillir des contributions ou même d’effectuer quelque dépense que ce soit.

22 juin 1989 : Décès de Lucien Saulnier, administrateur de premier ordre, politicien redoutable, premier président du comité exécutif de la Ville de Montréal, homme intègre et raffiné. À la fois pionnier et visionnaire, mais cependant pragmatique, il formait un remarquable tandem avec le maire Jean Drapeau. M. Saulnier est décédé dans sa demeure de l’Île Bizard.

29 juin 1989 : Ouverture du Musée canadien des civilisations à Hull. La cérémonie d’ouverture a lieu en présence du premier ministre Brian Mulroney, de la gouverneur général u Canada, Jeanne Sauvé et du ministre de la Culture Marcel Masse.

8 juillet 1989 : Le Groupe MIL – l’ancien Marine Industries, a officiellement annoncé la fermeture de MIL Vickers, après 78 ans d’existence. 392 emplois sont perdus à l’est de Montréal.

22 juillet 1989 : Malgré un intérêt mitigé de la part du public, le gouvernement fédéral poursuivra son programme de conversion de véhicules au gaz naturel. Ce programme qui offre une aide financière pour la conversion d’automobiles et de camions au gaz naturel, est venu à échéance, mais le gouvernement a décidé de le prolonger jusqu’au 31 mars 1990.

22 juillet 1989 : Le contrôle de l’économie du Québec repose de plus en plus entre les mains de Québécois francophones. En fait, le nombre de Québécois, qui travaillent pour un boss francophone n’a cessé de croître au cours de dix dernières années.

22 juillet 1989 : « Le Bon Dieu ne veut pas de publicité ». Telle est la réponse qu’ont donnée des religieuses américaines de la congrégation de mère Thérèsa qui se sont installées à Montréal pour venir en aide à des victimes du sida et qui vivent actuellement aux habitations Jean-Pierre Valiquette. Elles sont même déterminées à apprendre le français pour mieux faire leur travail.

26 juillet 1989 : La Cour d’appel du Québec interdit à Chantal Daigle, enceinte de 21 semaines, le droit à un avortement. Dans son jugement, la Cour d’appel statue qu’un enfant a un statut civil «peu importe le stade de la grossesse».

12 août 1989 : Indiens et Blancs célébreront ensemble le 300e anniversaire du massacre de Lachine. « Une célébration fraternelle », déclare Guy Descary, maire de Lachine depuis 16 ans. «Pour la première fois, Blancs et Indiens s’associeront pour une célébration commune. Les Mohawks de Kanawake et les Lachinois vont, en effet, s’associer pour commémorer un événement majeur dans l’histoire de cette ville qui, au fil des ans et des siècles, s’est développée dans l’harmonie et où fait bon vivre.»

29 août 1989 : À Baie-Comeau, la police disperse des manifestants opposés à l’arrivée de BPC provenant de Saint-Basile-le-Grand.

5 septembre 1989 : La Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ) refuse l’intervention d’un médiateur comme le proposait le président du Conseil du Trésor, Daniel Johnson et déclenche la grève illimitée et illégale de ses 40 000 membres.

9 septembre 1989 : Une infirmière québécoise, Shirley Viacusi, qui a perdu la vie en essayant de sauver d’un incendie une pensionnaire d’un centre d’accueil pour personnes âgées de Montréal, reçoit, à titre posthume, la Médaille de bravoure.

14 septembre 1989 : Plus de 200 000 syndiqués des secteurs public et parapublic affiliés à la Centrale de l’enseignement du Québec, à la Confédération des syndicats nationaux et au Syndicat de la fonction publique  rejoignent le mouvement de grève des 95 000 membres de la Fédération des affaires sociales.

25 septembre 1989 : Le Parti libéral de Robert Bourassa fait élire 92 députés à l’Assemblée nationale sur 125. Le Parti Québécois remporte quand même plus de 40% de votes. Le Parti égalité-Equality Party, fondé le 22 mars 1989 par des dissidents libéraux anglophones qui s’opposent à la Loi 178 du gouvernement libéral sur l’affichage linguistique, récolte 3,7 % des votes et fait élire quatre députés.

3 octobre 1989 : Une armée de 4900 à 5400 fonctionnaires percevra la nouvelle taxe sur les produits et services (TPS), a fait savoir le ministre du Revenu fédéral, Otto Jelinek.

4 octobre 1989 : Le ministre fédéral des Transports, Benoît Bouchard, annonce d’importantes coupures de personnel chez Via Rail à compter du janvier 1990. Au Québec 994 postes seront coupés.

5 octobre 1989 : Le président de la Commission d’enquête sur les déchets dangereux, Yvon Charbonneau, rend publiques des données selon lesquelles le ministère de l’Environnement ignore où passent 60 % des 410 000 tonnes de déchets dangereux produits annuellement au Québec.

7 octobre 1989 : L’ex-ministre conservateur Ramon (Ray) John Hnatyshyn a été nommé gouverneur général du Canada. Il entrera en fonction au mois de janvier, quand Mme Jeanne Sauvé aura quitté son poste.

8 octobre  1989 : À Cormier Village, au Nouveau-Brunswick, un camion de bois se renverse sur une charette à foin lors d’une fête: 13 morts et 45 blessés.

11 octobre 1989 : Gordon Thomson, de Hemmingford, a battu le record de la plus grosse citrouille avec une courge de 3 mètres 85 centimètres de circonférence et pesant pas moins de 342 kilogrammes.

15 octobre 1989 : Wayne Gretzky devient le plus grand joueur de la Ligue Nationale avec 1852 points en carrière, dépassant ainsi le record de l’idole de sa jeunesse, Gordie Howe, en accumulant deux buts et une passe lors d’une partie disputée à Edmonton.

16 octobre 1989 : Hydro-Québec annonce l’annulation d’un contrat de 5,3 milliards de dollars d’exportation d’électricité à la Central Maine Power Company. L’annonce fait suite au refus de l’organisme de réglementation américain, le Maine Public Utilities Commission, d’entériner la transaction.

vieux port de montréal

Vieux Port de Montréal. Photo : © grandquebec.com

28 octobre 1989 : Aussi incroyable que cela puisse paraître, les deux gros lots de 3,5$ millions réclamés par des Québécois à l’issue du tirage du 28 octobre 1989 du Loto 6/49 l’ont été par deux employés du Cégep de Saint-Jérôme: M. Robert Jean, de Saint-Jérôme et Mme Martine Pearson, se Saint-Antoine. L’anecdote ne s’arrête pas là. Depuis le 9 octobre 1989, M. Jean ne travaillait plus, bénéficiant de sa préretraite. Sa remplaçante  au Cégep n’est nulle autre que Mme Pearson.

26 octobre 1989 : Lancement d’un livre résumant les opinions de l’ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau sur la question constitutionnelle. Dans son livre Trudeau soutient que la signature de l’accord du lac Meech entraînera la dislocation du Canada parce qu’il dilue trop les pouvoirs du gouvernement central du pays.

30 octobre 1989 : Le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, annonce son intention de soumettre à la législature de la province une motion visant à faire résilier son approbation à l’accord du lac Meech.

1 novembre 1989 : Quarante pour cent des étudiants de baccalauréat admis cet automne à l’Université de Montréal ont échoué au test de français de niveau de secondaire V que leur avait imposé l’établissement à la rentrée.

5 novembre 1989 : Élection de Jean-Paul L’Allier à la mairie de Québec. Il défait le candidat du Progrès civique, l’ex-ministre péquiste Jean-François Bertrand.

13 novembre 1989 : Le nageur Victor Davis, âgé de 25 ans, médaille d’or et d’argent aux Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 et détenteur à trois reprises du record du monde du 200 mètres brasse, est mort dans un accident. Il a été renversé par une voiture à Sainte-Anne-de-Bellevue, en banlieue ouest de Montréal. Ses parents ont décidé de donner son cœur à une autre personne.

15 novembre 1989 : Le Grand Prix du livre de Montréal, doté de 10 mille dollars, a été décerné à M. Michel Tremblay, auteur du Premier Quartier de la lune, publié chez Leméac.

15 novembre 1989 : Un premier sénateur canadien, Hazen Argue, est accusé en vertu du code criminel, pour détournement de fonds.

19 novembre 1989 : Plus de douze mille personnes sont évacuée du stade olympique de Montréal à la suite de la rupture de la toile intérieure isolante qui s’est déchirée sur toute sa largeur à deux endroits.

27 novembre 1989 : Afin de déjouer les faux monnayeurs, les nouveaux billets canadiens de 50$ qui entreront en circulation vendredi, porteront une vignette composée de zirconium et de silicium qui passera du doré au vert en déplaçant le papier monnaie.

2 décembre 1989 : Réuni en congrès à Winnipeg, le Nouveau Parti démocratique (NPD) se donne un nouveau chef en la personne d’Audrey McLaughlin qui succède à Ed Broadbent.

6 décembre 1989 : Un tueur d’origine algérien et du nom de Marc Lépine, armé d’une carabine semi-automatique, tue 13 étudiantes et une employée à l’École polytechnique de Montréal (de l’Université de Montréal). L’homme déséquilibré pénètre dans une salle de cours, sépare les hommes des femmes et fait feu sur ces dernières avant de diriger son arme contre sa propre personne. Le Canada en entier est bouleversé. Ce massacre restera dans l’histoire comme Massacre de polytechnique.Quatorze femmes tombent sous les balles.

12 décembre 1989 : Un train de marchandises du CN se déraille à un passage à niveau traversant la municipalité de Saint-Léonard d’Aston, dans la région de Drummondville, à une quarantaine de kilomètres au sud de Trois-Rivières. 33 wagons se sont empilés les uns sur les autres. Plusieurs d’entre eux contenaient des produits toxiques dangereux. Environ 150 personnes sont évacuées à la suite de l’accident.

12 décembre 1989 : La moitié des détenteurs de carte de crédit en paient chaque mois le solde. Seulement la moitié des Canadiens ont la sage habitude de payer chaque mois le solde complet de leur carte de crédit, révèle une étude de Consommation et Corporation Canada. Avec des taux d’intérêt qui varient entre 20 et 29 pour cent, il n’est pas surprenant qu’ils paient un milliard en frais annuels d’intérêt. Il y a un an, leur solde s’établissait à 10 milliards et si la tendance se poursuit, il pourrait atteindre 12 milliards en décembre de cette année.

15 décembre 1989 : Le gouvernement fédéral canadien entreprend un programme de compressions dans l’appareil de l’État qui totalisera 1,4 milliard au cours des trois prochaines années.

18 décembre 1989 : Dans le cadre d’un rapport préliminaire livré devant le Forum 89 de l’Association canadienne de la gestion du personnel des services publics, un groupe de stratèges vient de publier des projections, selon lesquelles en l’an 2000, les femmes formeront près de 55% de l’effectif de la fonction publique fédérale et les emplois subalternes (commis et services divers) seront moins en demande, alors que ceux reliés à l’informatique grimperont en flèche. Déjà peu nombreux, les jeunes seront presque absents de l’administration fédérale, alors que les minorités visibles et les personnes handicapées pourront davantage se tailler une place au soleil.

19 décembre 1989 : Le ministre fédéral des Finances, Michael Wilson, annonce qu’une nouvelle taxe sur les produits et services (TPS) de 7% entrera en vigueur en 1991.

19 décembre 1989 : Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Science, Claude Ryan, annonce une hausse des frais de scolarité pour les étudiants de niveau universitaire.

26 décembre 1989 : Douglas Harvey, qui est considéré comme le plus grand défenseur de l’histoire du Canadien de Montréal, meurt des suites d’une longue maladie.

28 décembre 1989 : L’endettement excessif devient une plaie qui se répand et même chez les jeunes, il est de plus en plus facile de s’endetter de façon excessive. Un cas typique est celui d’un homme de 24 ans qui a accumulé 40 000$ de dettes. Une caisse populaire a accordé à ce jeune, qui est vendeur dans un magasin, un prêt personnel de 20 000$, sans endosser et sans hypothèque. Avec une marge de crédit, quelques cartes et un prêt auto, on arrive rapidement à ses sommes élevées.

29 décembre 1989 : Deux hommes armés s’emparent de bijoux valant environ 700 000$, à la succursale de la bijouterie Birks, au 1500, avenue McGill College dans le centre-ville de Montréal.

Date exacte inconnue :

1989 : Le cimetière juif de Sainte-Foy passe sous la tutelle administrative de la Corporation Beth Israel de Québec.

1 commentaire

  1. Methode

    2013/12/08 at 11:53

    J avoue qu il y a sacre bout de temps que je n avais pas trouve un billet de cette trempe !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>