XXe siècle

Ligne du temps : 1987

Ligne du temps : 1987

Ligne du temps : 1987

3 janvier 1987 : Selon un sondage effectué par Environics l’automne dernier, à peine 4 Canadiens sur 10 croient que leurs députés provinciaux et fédéraux sont honnêtes et sincères. Fait encore plus inquiétant pour les parlementaires, ce sont les jeunes qui font preuve du plus grand cynisme à leur endroit. Le sondage a permis de constater une érosion de la confiance de la population envers les élus, puisqu’une enquête semblable avait été menée il y a deux ans, avec des résultats davantage favorables aux députés.

5 janvier 1987 : Deux auteurs montréalais, David Rome te Jacques Langlais, publient chez Fidès une étude consacrée aux 200 ans d’histoire commune des juifs et des Québécois francophones, dans laquelle ils affirment que le chanoine Lionel Groulx a été un des chefs de file de l’antisémitisme au Canada français. Les deux hommes reconnaissent cependant les qualités d’historien, de grand homme d’esprit de grand Canadien de M. Groulx.

14 janvier 1987 :
Le bâtiment qui abrite le consulat de l’URSS, rue du Musée, à Montréal, est la proie des flammes. L’incendie au Consulat général de l’Union Soviétique s’est transforme en un gigantesque brasier après que les autorités soviétiques eurent repoussé les premiers pompiers arrivés sur les lieux. L’historique maison de l’avenue de Musée, au flanc du Mont-Royal, a été presque complètement détruite.

31 janvier 1987 : Le jeune Cirque du Soleil de Montréal annonce sa première participation au Festival du Cirque de demain, à Paris. Le Cirque du Soleil a eu droit à trois présentations, dont le numéro de la trapéziste québécoises Jacinthe Tremblay. En plus de la trapéziste, un bon nombre des membres du cirque installé à Montréal se rendront à Paris pour présenter leurs numéros de bicyclette et de planche sautoir.

11 février 1987 : Le film «Le déclin de l’empire américain» du cinéaste Denys Arcand est mis en nomination comme le meilleur film en langue étrangère par l’Academy of Motion Picture, Arts and Science en prévision de la soirée des Oscars qui se tiendra le 30 mars.

11 février 1987 : Premier match de la série de hockey Rendez-vous 1987, un événement d’envergure dont le clou est une série de deux parties disputées au Colisée de Québec entre les meilleurs hockeyeurs de la Ligue nationale de hockey et de l’URSS.

temple renommée

Hockey Hall of Fame, musée sur l’histoire et les légendes du hockey à Toronto. Photo © Tous droits réservés: www.flickr.com/photos/voyagecanada

15 février 1987 : La ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration, Louise Robic, annonce des mesures spéciales pour que les réfugiés qui attendent un statut puissent recevoir des cours de français.

23 février 1987 : Lilly Tronche est nommée à la direction du pénitencier à sécurité moyenne du Centre fédéral de formation, ancien pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. Elle devient ainsi la première femme à occuper un poste de cette envergure.

28 février 1987 : Les soeurs Micheline et Laurence Lévesque sont libérées après avoir été acquittées des accusations qui pesaient contre elles en Italie relativement à une affaire d’héroïne.

7 mars 1987 : Le skieur québécois Pierre Harvey remporte l’épreuve du 30 kilomètres de Falun, en Suède, comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Il est le premier athlète canadien à réussir pareil exploit.

25 mars 1987 : La laitue hydroponique apparaît sur le marché au Québec. Bien que la culture en serre soit pratiquée au Québec depuis quelques années, c’est la première fois qu’un cultivateur tente l’expérience avec la laitue.

31 mars 1987 : Après 38 numéros, le journal «Le Matin» ferme ses portes. C’est le quotidien anglophone «The Gazette» qui assurait l’impression et la distribution de ce journal.

2 avril 1987 : L’épiscopat québécois réhabilite les Patriotes morts au combat en 1837-1838. Il décide de lever une « hypothèque douloureuse » qui pesait sur l’Église du Québec. Les évêques ont insisté sur le fait que les patriotes n’ont été ni excommuniés, ni condamnés par les autorités ecclésiastiques. Des patriotes morts les armes à la main ont été privés d’une sépulture religieuse.

13 avril 1987 : Les 2 000 employés d’entretien ainsi qu’environ 4 000 chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro de la Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (CTCUM) se déclarent en grève, privant ainsi les Montréalais de leur service de transport en commun.

15 avril 1987 : Brian Mulroney nomme Claire L’Heureux-Dubé juge à la Cour suprême du Canada. Auparavant juge à la Cour supérieure et à la Cour d’appel du Québec, Maître L’Heureux-Dubé est la première Québécoise à accéder au plus haut tribunal du pays.

23 avril 1987 : Le nouveau édifice du Musée des beaux-arts du Canada, un enveloppe de verre, une œuvre spectaculaire de l’architecte Moshe Saafdie, est fini. Le musée sera inauguré le 21 mai 1988. Il présentera la plus vaste exposition d’art canadien et international au pays.

23 avril 1987 : Le ministre fédéral de Santé, Jake Epp, annonce qu’il sera progressivement interdit de fumer dans tous les édifices du gouvernement canadien et de ses agences.

24 avril 1987 : Le nouvel ambassadeur du Canada auprès de l’Unesco à Paris, M. Jean Drapeau, quitte Montréal, le coeur brisé et les larmes aux yeux. Entouré de ses vieux amis du Parti civique et des petits-enfants, l’ex-maire de Montréal pendant plus d’un quart de siècle a fait un au revoir déchirant à ceux qui s’étaient rendus à l’aéroport de Mirabel lui souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions dans la capitale française. Trop ému pour prononcer la moindre allocution en contenant difficilement ses émotions, M. Drapeau a répété à plusieurs reprises: « Je ne m’exile pas. Je vais servir mon pays en France. » À ceux qui lui demandaient s’il allait s’ennuyer de Montréal, M. Drapeau a répondu: « Vous le savez aussi bien que moi… » Et il a ajouté, juste avant de franchir le couloir conduisant à l’avion: « Partir, ça vous fait toujours un pincement au coeur ».

30 avril 1987 : M. Paul Desmarais, président du conseil et chef de la direction de Power Corporation du Canada et président du conseil d’administration de La Presse, s’est vu attribuer par le gouverneur général Jeanne Sauvé, la médaille et le titre de compagnon de l’Ordre du Canada.

30 avril 1987 : Les onze premiers ministres canadiens réunis au lac Meech s’entendent sur un projet commun qui disposerait l’Assemblée nationale du Québec à donner son assentiment à la nouvelle Constitution canadienne dans «l’honneur et l’enthousiasme».

9 mai 1987 : Mgr Louis-Zéphirin Morreau, un évêque québécois mort au tournant du siècle, a été élevé à l’honneur des autels par le pape Jean-Paul II. Il est béatifié à Rome lors d’une messe en plein air. Né à Bécancour en 1824, Moreau a été évêque de Saint-Hyacinthe de 1875 jusqu’à sa mort, en 1901.

9 mai 1987 : Brian Mulroney, premier ministre du Canada, ainsi que les premiers ministres de toutes les provinces engagent des pourparlers visant à dégager un consensus respectant les cinq conditions minimales du Québec. Ces négociations aboutiront à l’Accord du lac Meech.

13 mai 1987 : Serge Sénéchal-Tremblay, président de la société d’électrolyse et de chimie Alcan, annonce la construction d’une aluminerie à La Terrière.

25 mai 1987 : Le Président de la République française, François Mitterrand, effectue une visite officielle au Canada et au Québec. Après avoir prononcé un discours à Ottawa, devant la Chambre des communes et le Sénat réunis, il s’adresse le lendemain aux élus québécois rassemblés dans le Salon rouge, à Québec (voir aussi le 26 mai).

26 mai 1987 : En visite au Canada, François Mitterrand, président de la République française, s’arrête à Gaspé (voir aussi le 25 mai).

27 mai 1987 : Conrad M. Block annonce l’achat du groupe l’Unimédia qui compte les quotidiens Le Soleil, Le Droit et Le Quotidien, autre que des hebdomadaires et des imprimeries, dont le propriétaire actuel est  M. Jacques Francoeur. Le prix d’achat est de l’ordre de 50 millions de dollars.

27 mai 1987 : Dans un article publié dans La Presse, Pierre Elliott Trudeau met en pièce l’Accord du lac Meech. Il dit qu' »On avait tout prévu sauf une chose: qu’un jour le gouvernement canadien pourrait tomber entre les mains d’un pleutre. C’est maintenant chose faite. Et Brian Mulroney, grâce à la complicité de dix premiers ministres, est déjà entré dans l’Histoire comme l’auteur d’un document constitutionnel qui – s’il est accepté par le peuple et ses législateurs – rendra l’État canadien tout à fait impotent. Dès lors, l’accord sera remis en question par plusieurs organismes et personnalités.

2 juin 1987 : Accord du lac Meech. L’entente unanime octroie au Québec ses cinq conditions (V. la nouvelle de 9 mai 1986). Le Parlement fédéral et tous les parlements provinciaux doivent entériner cet accord avant le 23 juin 1990 pour qu’il fasse la force de la loi.

5 juin 1987 : L’aéroport de Val-d’Or accueille le Concorde d’Air France. L’aéroport possède une piste asphaltée de 10 000 pi. sur 150 pi.

11 juin 1987 : Environ un million de Canadiennes adultes, soit une sur huit, subissent chaque année des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques, révèle un rapport du Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme.

11 juin 1987 : Le transport en commun de Montréal adopte son Plan d’accès à l’égalité.

12 juin 1987 : 73% des élèves québécois de quatrième, cinquième et sixième année ne reçoivent pas les deux heures de cours d’anglais qui leur permettraient d’atteindre les objectifs définis dans le programme d’études.

15 juin 1987 : Pendant plus de quatre heures, les pompiers combattent un incendie qui ravage une partie des installations de laminage de l’usine Reynolds au Cap-de-la-Madeleine.

16 juin 1987 : Une Canadienne qui a réussi à faire plus de 2 millions de dollars d’appels interurbains sans jamais payer un seul sou, s’est fait pincer et vient d’être condamnée à 90 jours de prison.

25 juin 1987 : Montréal n’a plus d’équipe professionnelle de football. Norm Kimball, président et actionnaire principal des Alouettes, annonce la cessation des activités de l’équipe à Montréal, expliquant la décision par le manque d’intérêt de communauté montréalaise. « À 20 heures, mardi, nous avons avisé la Ligue canadienne de football que le Club de football les Alouettes mettait fin à ses opérations à Montréal », a dit M. Kimball.

25 juin 1987 : Dévoilement d’un jugement en matière de discrimination à l’égard des femmes en milieu ouvrier. La décision traite de la discrimination faite en matière d’embauche et de promotion envers un groupe désavantagé, soit les femmes, par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.

27 juin 1987 : Matthew Hilton remporte le championnat mondial des poids moyens junior de l’International Boxing Federation (IBF) en défaisant le vétéran Buster Drayton par décision unanime, en 15 rondes. Le combat attire une foule de 9 000 personnes au Forum de Montréal.

30 juin 1987 :
La nouvelle pièce de 1$ est mise en circulation. Elle est de forme hendécagonale, soit elle représente un polygone de 11 côtés et de couleur dorée. À la fin de 1989, elle remplacera le dollar canadien en papier. Légèrement plus lourde et plus grande que la pièce de 25 cents, la nouvelle pièce de $1 est l’aboutissement d’une dizaine d’années de planification et de consultations.

30 juin 1987 : Le gouvernement de Brian Mulroney fait tenir un vote libre à la Chambre des communes sur un éventuel rétablissement de la peine de mort. Les députés se prononcent majoritairement contre la mesure.

14 juillet 1987 : «Inondation du siècle» à Montréal. L’autoroute Décarie est inondée lors d’un déluge qui cause des millions de dollars en dommages à Montréal et à autres villes au Québec. La pluie torrentielle entraîne même la noyade d’un automobiliste sous un viaduc de l’autoroute Décarie.

26 juillet 1987 : Le président des fêtes commémorant le 150e anniversaire des Patriotes, M. Pierre Carrière, se prépare à glisser dans un puits l’urne contenant les restes d’un des chefs de la rébellion de 1837, le docteur Jean-Olivier Chénier. Il aura fallu 150 ans pour que l’Église permette l’inhumation de Chénier dans le cimetière catholique de Saint-Eustache.

29 juillet 1987 : Dans son premier jugement sur une cause de harcèlement sexuel, la Cour suprême du Canada affirme qu’un employeur doit créer un milieu de travail exempt de tout harcèlement. La victime de harcèlement sexuel était au service du ministère de la Défense nationale.

notre_dame

L’Oratoire Saint-Joseph. Photo : © Helen Harris

16 août 1987 : L`Oratoire Saint-Joseph de Montréal publie un rapport sur ses activités économiques et financières. L`Oratoire emploie 80 personnes à plein temps et autant à temps partiel. Cela représente des salaires de 2 millions par année. Le budget de l’Oratoire est de 5 millions de dollars. Les revenus proviennent des dons de la part de milliers de fidèles. Quatre fois par an, le Bulletin de l’Oratoire est envoyé à 150 mille abonnés.

17 août 1987 : Les clubs Optimistes du Canada se dotent d’une section entièrement féminine présidée par Nicole Dumont. Elle est située à Notre-Dame de l’île Perrot.

19 août 1987 : La Banque de Montréal absorbera une perte de 400 $ millions à la suite des mesures de prudence comptable imposées par le surintendant des institutions financières à l’égard des prêts consentis à certains pays du tiers-monde en difficultés financières, dont le Brésil.

24 août 1987 : Près de 48 000 employés de chemins de fer canadiens entrent en grève. Cet arrêt de travail paralyse le transport de fret et de marchandise et force le gouvernement canadien à nommer un médiateur.

1 septembre 1987 : On annonce que depuis le début de l’année 1987, 9626 voyageurs ont revendiqué le statut de réfugié (4784) ou la résidence permanente (1024) à leur arrivée à l’aéroport de Mirabel ou au poste frontière de Lacolle (3816).

1 septembre 1987 : Le Canada assume la présidence générale du deuxième Sommet de la Francophonie qui se tient à Québec. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa présidera le second volet des travaux qui porte sur la coopération et le développement.

2 septembre 1987 : Le deuxième sommet de la Francophonie débute à Québec. Deuxième sommet du genre, cet événement réunit des chefs d’état et de gouvernement de quarante et un pays francophones qui sont accueillis à la place George-V. La ville de Québec abritera depuis le Secrétariat permanent des villes francophones.

2 septembre 1987 : 9624 voyageurs ont revendiqué le statut de réfugié à leur arrivée à l’aéroport international de Mirabel (5808) ou au poste frontière de Lacolle (3816) depuis le début de l’année. À Mirabel, 4784 ont demandé le statut de réfugié et 1024, la résidence permanente.

8 septembre 1987 : Premier Salon mondial des Ressources humaines Les Gens… La Clé dans la salle Maisonneuve de la Place des arts de Montréal. Le Salon coïncide avec la tenue du troisième Salon international «Le monde des Affaires» et le premier congrès mondial «Réseau» pour les entreprises à forte croissance.

15 septembre 1987 : Le Canada remporte la quatrième édition du tournoi de hockey de la coupe Canada. Les trois parties de la série finale mettent en évidence le brio du légendaire Wayne Gretzky et de la jeune sensation québécoise, Mario Lemieux.

16 septembre 1987 : Sommet mondial sur l’environnement à Montréal. Vingt-quatre pays responsables de 80 % de la production mondiale de chlorofluorocarbones (CFC) signent le protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone.

20 septembre 1987 : Le pape Jean Paul II visite Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

23 septembre 1987 : Au cours du sommet de la francophonie du Québec, Joe Clark a annoncé que sept pays – le Sénégal, le Zaïre, Madagascar, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Gabon, verraient leurs dettes avec le gouvernement canadien annulées pour un total de 325$ millions. Il a ajouté à l’ONU que la même mesure serait prise à l’égard de pays africains anglophones. On s’attend à c que cette mesure coûte quelque 300$ millions.

23 septembre 1987 : La Saskatchewan est la première province canadienne anglaise à ratifier l’accord constitutionnel du lac Meech, qui sera rejeté en juin 1990.

28 septembre 1987 :
Création de la Banque Laurentienne au Québec à la suite de l’acquisition par le groupe La Laurentienne de la Banque d’Épargne de la cité et du district de Montréal.

2 octobre 1987 : Marc Boivin, ex-permanent de la CSN, est condamné à 15 mois de prison pour des attentats à la bombe commis contre des hôtels de Raymond Malenfant.

3 octobre 1987 : À Washington, l’accord de libre-échange est adopté par le Canada et les États-Unis. Cet accord entrera en vigueur le 1er janvier 1989.

13 octobre 1987 : Au Nouveau-Brunswick, les libéraux de Frank McKenna remportent les 58 sièges à la législature provinciale.

14 octobre 1987 : Le pape Jean-Paul-II, le premier ministre Robert Bourassa et le maire jean Doré ont rendu hommage aux Sœurs Grises à l’occasion du 250e anniversaire de fondation de leur congrégation religieuse.

16 octobre 1987 : Sans poser la moindre condition quant au respect des droits de l’homme, le secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada, M. Joe Clark efface les dettes de 347 millions de six pays africains membres du Commonwealth. Les six pays en cause sont les suivants: le Kenya – 109 millions; le Ghana – 7 millions; le Nigeria – 42 millions; le Zimbabwe – 30 millions; le Swazilend – 1,3 millions et la Zambie – 86 millions. Tous ces pays ont été dénoncés par Amnesty International pour viol des droits de l’homme.

18 octobre 1987 : Le record de perte quotidienne de 12,5 pour cent enregistré au jour le plus sombre de la crie de 1929 est pulvérisé. Dow Jones, le baromètre boursier de New York, perd 508 points, soit 23 pour cent en une seule journée. Aux États-Unis, on estime à quelque 500 milliards les sommes perdues. La bourse s’écroule à Wall Street et perd plus de 500 points. La chute a des répercussions sur la Bourse de Montréal qui subit l’une des baisses les plus importantes des dernières années.

19 octobre 1987 : La police de Montréal annonce que sur 4500 policiers, ouvrant sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 222 sont des femmes.

20 octobre 1987 : La Caisse de dépôt et placement du Québec perd près de 800 millions $, à la suite de l’effondrement la veille des marchés boursiers.

21 octobre 1987 : Dans le cadre d’une visite au Canada, la reine Elizabeth Il fait un arrêt à Québec. Il s’agit de son premier passage dans la Vieille Capitale depuis sa visite controversée d’octobre 1964 qui s’était déroulée dans un climat de tension.

21 octobre 1987 : Dans le but de faire connaître leurs produits, un groupe de producteurs de vins du Québec décident de se regrouper et de fonder l’Association des Vignerons du Québec.

22 octobre 1987 : Visite à Hull (Gatineau) de la reine Elizabeth II et du prince Philip.

26 octobre 1987 : L’accord constitutionnel du lac Meech passe aux Communes, par 242 voix contre 16; il sera rejeté en juin 1990.

30 octobre 1987 : C’est officiel : Montréal aura son insectarium, le premier du genre en Amérique du Nord. Qui plus est, il fera partie du réseau des institutions scientifiques appartenant à la ville de Montréal et comprenant déjà le Jardin botanique, le Planétarium, l’Aquarium et le Jardin zoologique du parc Angrignon (note : le jardin zoologique d’Angrignon n’existe plus).

jardin botanique montreal

Jardin botanique. Photo : © Lucie Dumalo

1 novembre 1987 : Décès de René Lévesque. La nouvelle, qui se répand rapidement dès que son hospitalisation a été connue vers 21 heures 30 minutes, a semé la consternation partout au Québec. M. Lévesque dînait en compagnie de sa femme, Corinne Côté, lorsqu’il fut terrassé chez lui, à l’Île-des-Sœurs, à Verdun.

5 novembre 1987 : Bell Canada commence la première distribution à domicile des 1043000 exemplaires de l’annuaire des téléphones de Montréal, édition 1988.

10 novembre 1987 : Pierre Marc Johnson démissionne et quitte toutes ses fonctions qu’il occupait: la présidence du Parti québécois qu’il occupait depuis le 25 septembre 1985, le poste du chef de l’opposition, depuis le 2 décembre 1985, son siège du député d’Anjou, depuis le 15 novembre 1976. M. Johnson déclare que le Parti québécois se déchire au sujet de la souveraineté du Québec.

10 novembre 1987 : Le Québec a désormais son emblème aviaire : le harfang des neiges.

11 novembre 1987 : Un jeune homme de race noire, Anthony Griffin, de 19 ans est abattu par un policier de Montréal. La communauté noire affirme que l’incident est une manifestation de racisme.

17 novembre 1987 : Déclenchement d’une grève par 1 400 médecins résidents et internes, en proteste contre la situation : leur convention est échue depuis un an et demi et la charge de travail que l’on exige d’eux est insupportable.

18 novembre 1987 : L’ancien ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, annonce son retour en politique.

19 novembre 1987 : Fatigué de l’obsession du succès à tout prix, un étudiant de Colombie-Britannique fonde le Club des perdants. Une seule condition d’adhésion, la médiocrité.

21 novembre 1987 : L’équipe des Redmen de l’Université McGill cause une certaine surprise en défaisant les puissants Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, 47 à 11. Cette victoire procure aux Montréalais la coupe Vanier, symbole de la suprématie au football universitaire canadien.

24 novembre 1987 : le Conseil des ministres du Québec annonce sa décision de confier à la Commission des droits de la personne du Québec le mandat d’enquêter sur les relations entre la police et les communautés culturelles, particulièrement les minorités visibles.

ste-catherine en hiver

Rue Sainte-Catherine. Photo : © GrandQuebec

1 décembre 1987 : Entrée de femmes au sein du bureau de direction de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Cette décision, prise du congrès de la Fédération est une première pour cette centrale.

2 décembre 1987 : Ouverture du premier congrès de la Fédération des infirmières et infirmiers du Québec (FIIQ). La création du syndicat résulte de la fusion de trois regroupements qui représentaient les infirmières et infirmiers de la province.

16 décembre 1987 : Le boulevard Dorchester s’appellera boulevard René-Lévesque, et le square Dominion sera rebaptisé Dorchester.

21 décembre 1987 : Jacques Parizeau devient le président du Parti québécois. Il accepte la présidence et déclare que le rôle premier du parti est de réaliser la souveraineté du Québec.

25 décembre 1987 : Madame Alice Poznanska-Parizeau, écrivaine, épouse de M. Jacques Parizeau, a été nommée officier de l’Ordre du Canada et recevra sa médaille au printemps à la résidence du gouverneur général, Mme Jeanne Sauvé. Cette décoration revêt un intérêt particulier, étant donné que M. Parizeau est le président du Parti québécois (v.la nouvelle du 25 décembre 1987) et qu’il a formellement affirmé son intention de promouvoir la souveraineté du Québec.

Date exacte inconnue :

1987 : Attribution d’une licence de radiodiffusion à la radio étudiante CKUT associée à l’Université McGill.

1987 : Le Programme PAMEC est remplacé par le PARC (Programme d’aide à la radio communautaire). Les autres médias communautaires (imprimé, télé) ne seront plus subventionnés.

1987 : Mise sur pied par le Secrétariat d’État du Programme temporaire d’aide à la radio communautaire pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

1987 : Ouverture de Radio Péninsule au Nouveau-Brunswick, première radio communautaire francophone hors Québec.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>