XXe siècle

Ligne du temps : 1986

Ligne du temps : 1986

Ligne du temps : 1986

7 janvier 1986 : Micheline et Laurence Lévesque, deux enseignantes du Saguenay, sont arrêtées à l’aéroport de Rome en possession de six kilos d’héroïne. Elles sont accusées du trafic des stupéfiants.

11 janvier 1986 : Le Québec a gagné le douteux prix du champion du tabagisme au Canada. En effet 35,5% des gens de 25 ans et plus fument habituellement.

14 janvier 1986 : Au moins 20 millions de boîtes de thon de marque Star-Kist, jugées impropres à la consommation, sont retenues dans les entrepôts à travers le Canada, sur l’ordre du ministère des Pêches et Océans.

20 janvier 1986 : Le chef du Parti libéral, Robert Bourassa est élu député de l’Assemblée nationale dans la circonscription de Saint-Laurent dans une élection partielle. Lors de l’élection générale de décembre 1985, il avait subi une défaite dans la circonscription de Bertrand et la situation inusitée a entraîne la tenue d’une élection partielle.

8 février 1986 : Le docteur Scott Leslie, du ministère fédéral de la Santé, responsable du service de certification médicale pour l’immigration, déclare que la loi de l’immigration de 1976 permet d’interdire l’entrée du Canada aux immigrants atteints du SIDA.

10 février 1986 : Inauguration du Palais de la civilisation à Montréal. Ce palais présentera au fil des ans plusieurs expositions internationales, tels que «Ramsès II et son temps», «Chine, trésors et splendeurs», «L’or des cavaliers thraces» et autres qui accueilleront plus d’un million et demi de visiteurs.

13 février 1986 : À minuit et une minute, environ 4 mille cols bleus de la Ville de Montréal et de la CUM se déclarent en grève.

15 février 1986 : Combat de boxe entre le jeune Montréalais Matthew Hilton et Wilfred Benitez. Le jeune boxeur montréalais comble ses 3 500 partisans réunis au centre Paul-Sauvé de Montréal en défaisant l’ex-champion mondial des poids super-légers, mi-moyens et super-mi-moyens, Wilfred Benitez, par k.-o. au neuvième round.

17 février 1986 : Ouverture du premier Sommet de la francophonie à Paris par le président français François Mitterrand.

25 février 1986 : Le Canadien enregistre une septième victoire consécutive en battant les Blues de St-Louis 6-5 en prolongation. Russ Courtnall a enfilé le filet vainqueur.

27 février 1986 : Jacques Plante, l’ex-gardien de but du Canadien de Montréal, est mort à Genève des suites d’un cancer de l’estomac. Il était âgé de 57 ans. Plante a joué pendant 17 saisons dans la Ligue nationale.

4 mars 1986 : Le gouvernement fédéral progressiste-conservateur de Brian Mulroney annonce qu’il prendra les mesures nécessaires pour s’assurer que l’orientation sexuelle ne soit plus un élément discriminatoire dans toutes les sphères de juridiction fédérale, y compris au sein des Forces armées canadiennes.

8 mars 1986 : Au total, on compte au Québec 260 mille Québécoises qui ont adopté des enfants, venus de 85 pays différents, selon Mme Francine C. Mackenzie, présidente du Conseil du Statut de la Femme.

11 mars 1986 : Le sénateur Jacques Hébert commence la grève de la faim dans le hall du Sénat. Il refuse de prendre toute nourriture tant que le gouvernement ne permettra pas d’espérer une action positive pour changer la condition présente et les perspectives d’avenir de la jeunesse canadienne.

heron

Héron, rivière Saint-Charles. Photo : © tous droits réservés Lorraine Drapeau

17 mars 1986 : Dévoilement d’une politique d’intervention judiciaire contre la violence conjugale. Le ministre de la Justice du Québec, Herbert Marx, annonce que dorénavant, la violence conjugale sera traitée comme un crime et non comme une simple chicane familiale ou un trouble de voisinage.

26 mars 1986 : Dina Lavoie, professeur agrégé à l’École des Hautes Études Commerciales, dans le cadre du colloque L’entrepreneurship féminin, une formula gagnante, déclare qu’en 1990, 20% des chefs d’entreprises au Québec, seront des femmes. « Le taux de croissance des femmes entrepreneurs est près de cinq fois plus élevé que celui des hommes entrepreneurs », a-t-elle ajouté. Aux HEC, les femmes comptent pour le moitié des élèves au bac, 60% à la maitrise en science de gestion et 60% au doctorat en administration.

1 avril 1986 : Après 21 jours du jeûne, le sénateur Jacques Hébert, 62 ans, met terme à la grève de la faim. Le gouvernement promet de créer un comité de citoyens qui s’attachera à faire revivre le programme Katimavik.

2 avril 1986 :
M. Jean-Gui Lavigueur, un assisté social de Montréal, est devenu millionnaire grâce à la combinaison gagnante du 6/49. Au fait, M. Lavigueur a perdu son billet et c’est M. William Murphy, assisté social lui aussi qui a trouvé le portefeuille perdu et a rapporté le billet au propriétaire. Par ailleurs, ne parlant pas le français, M. Murphy a été mal accueilli et renvoyé à sa première tentative de rendre le billet, parce que M. Lavigueur l’a pris pour un escroc. M. Lavigueur a gagné 7 650267$. M. Murphy a reçu en récompense 1 million.

2 avril 1986 :
Le pont couvert du Faubourg, construit en 1930 à L’Anse-Saint-Jean qui apparaît sur le billet de 1000$ canadiens, est emporté par les glaces. Les citoyens remettent le pont immédiatement et ses assises sont haussées d’un mètre.

9 avril 1986 : Le président du Conseil de la langue française, Jean Martucci, s’inquiète du nombre d’accrocs à la Loi 101 en matière d’affichage commercial, surtout chez les petits commerçants.

22 avril 1986 : La Gendarmerie royale rapporte que 33 685 armes à utilisation restreinte ont été enregistrées pour la première fois au Canada en 1985, ce qui représente une augmentation de 2870 unités sur les chiffres de l’année précédente. Ces nouveaux enregistrements ont contribué à porter à 840 645 le nombre d’armes à utilisation restreinte – principalement des armes à main et des mitraillettes – enregistrées au Canada.

24 avril 1986 :
Une manifestation contre les coupures budgétaires dans l’éducation regroupant 2 000 personnes se tient à l’initiative de l’Association générale des étudiants du Québec (AGEQ). L’association regroupe des étudiants de niveau collégial et universitaire.

Mai 1986 : Fondation de l’Alliance pour la Sécurité des prostituées qui a été fondé en réaction à la loi C-94 sur la sollicitation.

2 mai 1986 : Environ 39 millions de dollars seront affectés par le gouvernement canadien à la recherche et à la prévention du SIDA au cours des cinq prochaines années. Jusqu’ici, environ $4 millions ont été consacrés par le gouvernement fédéral au Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

2 mai 1986 : Des milliers de personnes ont envahi le site de l’EXPO-86, à Vancouver, qui a officiellement ouvert ses portes, par un temps pluvieux et exceptionnellement froid pour la saison. Après une nuit de préparatifs de dernière heure, l’expo de Vancouver a accueilli ses premiers visiteurs et ses deux invités d’honneur, le prince Charles et Lady Diana. Pendant ce temps, une douzaine de « vétérans » de l’EXPO-67, réunis au Club de la presse de Montréal, se remémoraient les jours, où, il y a 19 ans, tous les projecteurs étaient braqués sur la métropole.

9 mai 1986 : Le représentant du gouvernement québécois Gil Rémillard énonce cinq conditions «minimales» pour que le Québec appose sa signature à la Constitution canadienne: 1. Reconnaissance du Québec comme société distincte; 2. Droit de veto sur tout changement à la Constitution; 3. Garanties concernant la nomination d’un tiers de juges québécois à la Cour suprême du Canada; 4. Garanties aux provinces refusant de participer à des programmes fédéraux de recevoir des compensations financières ; 5. Prise en charge complète par le Québec de l’immigration sur son territoire.

15 mai 1986 : Le ministre de l’Éducation, Claude Ryan, présente le projet de loi 58 qui absout les quelques 1 500 étudiants inscrits illégalement dans les écoles anglaises du Québec et leur permet de poursuivre leurs cours.

16 mai 1986 : Le ministre de la Main-d’oeuvre et de la Sécurité du revenu, Pierre Paradis, annonce le début de visites à domicile par des inspecteurs de l’aide sociale. La mesure vise à réduire le nombre de faussaires chez les 700 000 bénéficiaires de ce service au Québec.

19 mai 1986 : Obtention au Festival de Cannes d’un prix par le film «Le déclin de l’empire américain» de Denys Arcand.

24 mai 1986 : Le Canadien de Montréal cause une surprise en remportant la vingt-troisième coupe Stanley de son histoire. Après avoir disposé des Bruins de Boston, des Whalers de Hartford et des Rangers de New York, il enlève la finale en cinq parties contre les Flames de Calgary. Lors de la dernière joute, le Canadien de Montréal vient à bout des Flames sur leur patinoire par la marque de 4 à 3.

24 mai 1986 : Des troubles éclatent près du Forum de Montréal après la victoire que le Canadien de Montréal remporte en finale de la coupe Stanley.

29 mai 1986 : Les résidents de la région de Montréal sont pris d’assaut par une tempête de grêle. Certains des grêlons atteignent jusqu’à huit centimètres de diamètre. Cette tempête entraîne des dommages évalués à 70 millions $.

29 mai 1986 : Le Cirque du Soleil inaugure le spectacle La Magie continue au Vieux-port de Montréal.

30 mai 1986 :
Inauguration de la Quinzaine internationale de théâtre à Québec avec la participation d’une vingtaine de troupes d’Europe et d’Amérique.

3 juin 1986 :
Les chantiers de construction au Québec sont paralysés par une grève que déclenchent 105 000 travailleurs syndiqués. Les entrepreneurs ripostent en décrétant un lockout. Le 5 juin, patrons et syndiqués accepteront, devant la menace d’une intervention gouvernementale, de retourner à la table des négociations.

9 juin 1986 : 75 boas naissent au zoo de Granby. Ce fait sera homologué dans le livre des Records Guinness. Il s’agit d‘un record dans toute l’Amérique du Nord.

11 juin 1986 :
Lauréate du prix Nobel de la paix 1979, mère Térésa arrive à Montréal et livre un message d’amour et de paix aux gens rassemblés à l’Université Laval pour l’écouter.

11 juin 1986 : Au moins 20 mille Montréalais sont porteurs du Sida. De ce nombre, la moitié peuvent transmettre le syndrome d’immunodéficience acquise à un partenaire qui pourrait bien en mourir.

14 juin 1986 : Le féminisme a fat tant et si bien que 300 hommes sentent le besoin de se réunir pour s’interroger sur leur condition masculine. Les organisateurs du Colloque sur l’intervention auprès des hommes croient que les rôles traditionnels de pourvoyeur et dominateur finissent par affecter les relations socioaffectives des hommes avec de multiples conséquences sur leur santé.

20 juin 1986 : Une grève illégale de 24 heures est déclenchée par les membres de la Fédération des syndicats professionnels d’infirmières et d’infirmiers du Québec, ce qui amène le Conseil des services essentiels à émettre une ordonnance de retour au travail.

27 juin 1986 : Jean Drapeau, submergé par l’émotion, la voix brisée par les sanglots, annonce sa décision de n’être plus jamais candidat à la mairie de Montréal.

27 juin 1986 : Adoption de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Cette loi est adoptée à la suite de la parution du rapport de la juge Rosalie Abella à qui le gouvernement du Canada avait demandé en juin 1984 d’enquêter sur les moyens efficaces et équitables de promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi.

28 juin 1986 : Gérard D. Lévesque, ministre provincial de la Justice promulgue la Charte des droits et libertés de la personne.

1er juillet 1986 : Les cotisations du régime des rentes du Québec seront haussées de 28% sur cinq ans à partir du premier janvier 1987. Malgré cela, la caisse de la Régie des rentes sera à sec en l’an 2004, à moins qu’une nouvelle hausse des cotisations n’intervienne en 1991.

8 juillet 1986 : La statue de la Liberté, dont on célèbre le 100e anniversaire, repose sur des pierres du Québec. C’est la compagnie Granites Frontenac qui a fourni les blocs de granite requis lors de la réfection de la base de la statue. Il s’agit d’immenses pierres dont les deux plus lourdes pesaient six tonnes chacune.

8 juillet 1986 :
Une étude faite par Statistique Canada a établi qu’il a eu au Canada, en 1980, 63 250 familles (soit 1% des familles canadiennes) dont le revenu moyen a été de 143 061$ (en argent de 1986).

22 juillet 1986 : Pour se divertir, les Canadiens préfèrent encore, et de beaucoup, la radio et la télévision. En 1981, signale Statistique Canada, nous avons passé une moyenne de trois heures par jour devant notre télévision et deux heures à écouter la radio.

31 juillet 1986 : La reforme de l’aide sociale que le gouvernement Bourassa veut mettre en œuvre à l’automne prochain touchera chacun des 694 mille Québécois qui reçoivent des prestations d’aide mensuelles. La reforme prévoit que seuls ceux qui font les efforts requis pour trouver un emploi ou qui sont inaptes au travail recevront dorénavant l’aide de l’État.

18 août 1986 : La compagnie Bombardier annonce qu’elle fera l’acquisition de Canadair, le principal avionneur canadien, pour 120 millions de dollars. La transaction sera complétée en décembre 1986.

19 août 1986 : Jean Viau, gagnant du gros lot de 10,2 millions $ au loto 6/49, réalise un autre de ses rêves lorsqu’il épouse sa fiancée Linda Lacombe. La cérémonie est célébrée à l’église Sacré-Cœur d’Alexandria et la liste d’invités compte des centaines de personnes.

21 août 1986 : La Commission mondiale sur l’environnement propose que le ministère québécois de l’Environnement instaure un plan d’action contre la «menace sérieuse et imminente» que constitue, pour les autochtones, la contamination par le mercure des grands réservoirs de la Baie James.

26 août 1986 : Il y a trop de fonctionnaires au Québec et ceux-ci sont trop bien payés, comparativement à l’Ontario, soutient une étude rendue publique par le Conseil du patronat du Québec. Cette étude comparative révèle que, toute proportion gardée, le Québec compte 21,6% plus de fonctionnaires que la province voisine et que leur rémunération est de 32,% supérieure à celle qu’ils recevraient si on appliquait ici les taux ontariens.

4 septembre 1986 : Carmen Quintana, une Chilienne de 19 ans qui avait été brûlée vive par des soldats de l’armée chilienne le 2 juillet dans un bidonville de Santiago, est soignée à Montréal. Le gouvernement du Québec promet de défrayer les coûts d’hospitalisation de la jeune dame à l’Hôtel-Dieu de Montréal.

7 septembre 1986 : Télévision Quatre Saisons diffuse sa première émission à Montréal.

9 septembre 1986 : Les poissons disparaissent du fleuve Saint-Laurent. Selon La Presse, depuis les années 1960, le milieu estuarien du fleuve a été fortement agressé par les éléments toxiques, de telle sorte que sur 20 espèces de poissons capturés à cette époque, une quinzaine d’entre elles ont depuis disparu à la hauteur de Québec. Parmi les 15 espèces, dont neuf sont commerciales, on a retenu, entre autres le bar d’Amérique (à la hauteur de Montmagny), le doré, le brochet, l’éperlan et la truite de mer.

23 septembre 1986 : 35 mille dollars pour un Fortain: Une oeuvre majeure du peintre Marc-Aurèle Fortin, Père des boeufs dans un paysage qui date de la « manière noire » de l’artiste dans les années 1930-1940, a été adjugée à l’hôtel des encas pour 35 000$. La foule d’amateurs, de connaisseurs, collectionneurs, propriétaires de galeries d’art, a applaudi. Un autre Marc-Aurèle Fortin, une huile sur carton, Paysage d’hiver, qui date de la manière grise de Fortin dans les années 1940, a été adjugée pour 25 000$, à l’issue d’une bataille d’acheteurs qui ont fait monter les enchères.

24 septembre 1986 : Le chef du Parti québécois (PQ), Pierre Marc Johnson, présente un document résumant les positions que sa formation devrait adopter au cours des années à venir dans le domaine constitutionnel.

30 septembre 1986 : La carrière Miron est fermée après plus de quarante d’années d’extraction du calcaire. En 1984, la ville de Montréal a acheté le terrain au coût de 45 millions. Un parc de récréation et un terrain de golf de 18 trous y seront aménagés.

2 octobre 1986 : L`Union soviétique met fin à neuf mois de suspense et signe avec le Canada un contrat d’achat d’un minimum de 25 millions de tonnes de céréales au cours des cinq prochaines années.

5 octobre 1986 : Des avions de combat des Forces armées canadiennes ont intercepté deux appareils militaires soviétiques au large de la côté est du Canada. Les appareils soviétiques ont été interceptés et raccompagnés jusqu’en eaux internationales.

15 octobre 1986 :
L’ex-premier ministre du Québec, René Lévesque, publie ses mémoires intitulés «Attendez que je me rappelle…» chez Québec-Amérique.

20 octobre 1986 : Le gouvernement du Québec annonce par la voix de son ministre délégué aux Pêcheries, Robert Dutil, et de son ministre délégué aux Finances et à la Privatisation, Pierre Fortier, la privatisation de la Société Madelipêche des Îles-de-la-Madeleine.

21 octobre 1986 : Le Conseil des ministres accepte la recommandation de Louise Robic, ministre des Communautés culturelles et de l’Immigration, d’augmenter sensiblement les quotas d’immigration du Québec de façon à ce que dans cinq ans, cette province reçoive 25 % de l’immigration internationale admise au Canada.

21 octobre 1986 : Gel des frais de scolarité au Québec. Le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Science, Claude Ryan, annonce que le gouvernement gèlera jusqu’en 1989 les frais de scolarité des universités.

22 octobre 1986 : Au Musée du Québec les téléphones ne dérougissent pas : vingt et un mille billets pour l’exposition des chefs-d’œuvre français en provenance de l’Ermitage et du Musée Pouchkine d’URSS ont déjà été vendus.

reine du monde

Basilique Marie-reine-du-Monde, Montréal. Photo : © Lucie Dumalo

22 octobre 1986 : Le gouvernement du Québec, représenté par la ministre des Affaires culturelles, Lise Bacon, et les grandes compagnies américaines distributrices de films (les «majors»), représentées par Jack Valenti de la Motion Pictures Association, signent un accord sur la distribution des films au Québec.

23 octobre 1986 : Dévoilement d’un jugement portant sur la stérilisation forcée des déficients mentaux. Le jugement fait suite à la demande qu’une mère (Madame E.) a effectuée auprès de la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard afin de faire stériliser sa fille Ève souffrant d’une déficience mentale pour des raisons non médicales.

25 octobre 1986 :
Décès de Gaston Harvey lors d’une manifestation dans le cadre du conflit opposant les 350 employés du Manoir Richelieu, affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). La manifestation dégénère en bagarre et fait un mort.

25 octobre 1986 : Une huile signée Clarence A. Gagnon, intitulée La Boulangère, est achetée à un prix record de 275 mille $ lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Reine Elizabeth de Montréal.

4 novembre 1986 : Des proches annoncent la disparition du célèbre cinéaste Claude Jutra. L’inquiétude est grande puisque celui-ci est atteint de la maladie d’Alzheimer. Le corps de Claude Jutra sera retrouvé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, près de Cap-Santé, le 19 avril 1987. L’’industrie cinématographique québécoise rendra un hommage particulier à Jutra en nommant en son honneur les trophées récompensant les artistes les plus méritants de l’année.

4 novembre 1986 :
Ouverture du musée d’ethnographie, d’histoire et d’art religieux de Nicolet qui innove en présentant une exposition consacrée à quatre traditions différentes : amérindienne, juive, protestante et catholique.

9 novembre 1986 : Le chef du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal (RCM), Jean Doré, succède à Jean Drapeau à la mairie de Montréal. Il remporte la victoire avec 217 000 votes, ce qui lui donne une confortable avance sur son principal adversaire, Claude Dupras du Parti civique, qui n’obtient que 94 000 votes.

11 novembre 1986 :
Déclenchement de grèves illégales dans le secteur public du Québec, notamment dans les secteurs de la santé, des services sociaux, de l’enseignement collégial et de l’aide juridique. Pour y mettre fin, le gouvernement de Robert Bourassa fait adopter une loi d’exception ou Loi 160 prévoyant de lourdes sanctions contre les syndiqués de l’État si les services essentiels ne sont pas maintenus dans le réseau de la santé et des services publics.

13 novembre 1986 : La ministre Lise Bacon présente le projet de loi 140 qui prévoit la fusion partielle des divers organismes créés par la Loi 101, en août 1977, et le projet de loi 142 qui doit élargir les services de santé et les services sociaux offerts aux anglophones dans leur langue.

23 novembre 1986 :
Madame Elzire Dionne, la mère des célèbres quintuplées Dionne, décède à l’hôpital civique de North Bay en Ontario, à l’âge de 77 ans.

26 novembre 1986 : Madame Thérèse Sévigny, vice-président aux communication de Radio-Canada, accède à l’un des 27 postes de sous-secrétaire général des Nations Unies, responsable des services de l’information publique. L’ambassadeur du Canada à l’ONU, Stephen Lewis, a souligné qu’aucune femme n’avait encore servi en tant que le sous-secrétaire général à plein temps. Le service de l’information publique compte 500 employés et s’occupe de la distribution de l’information sur les activités de l’organisme.

27 novembre 1986 : La toile du stade olympique de Montréal repose enfin en plein centre du stade qu’elle devra recouvrir en avril prochain à temps pour l’ouverture de la saison de baseball. La toile a été fabriquée en Allemagne et entreposée pendant six ans à Marseille avant que l’ex-ministre Claude Charron, alors responsable de la Régie des installations olympiques, ne décide en 1982 de la rapatrier au Québec.

4 décembre 1986 : Trois Québécois sur quatre sont favorables à ce que le français demeure la seule langue officielle au Québec.

12 décembre 1986 : L’ex-maire de Montréal, M. Jean Drapeau, devient ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l’UNESCO.

14 décembre 1986 : Environ 2 000 personnes participent à une manifestation organisée par la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) contre le gouvernement libéral de Robert Bourassa. La manifestation se tient sous le thème «Bourassa détruit, il faut arrêter ça!»

19 décembre 1986 : Le groupe La Laurentienne annonce qu’il se porte acquéreur de la Banque d’Épargne afin de diversifier ses services financiers. Le 14 juillet 1987, cette banque deviendra la Banque La Laurentienne du Canada.

21 décembre 1986 :
La Cour d’appel du Québec déclare anticonstitutionnel l’article 58 de la loi 101, selon lequel le français est la seule langue autorisée dans l’affichage commercial au Québec. C’est-à-dire, le Québec peut imposer le français mais non interdire l’anglais. La Cour d’appel a décidé que le gouvernement du Québec pouvait obliger les commerçants à utiliser le français comme langue d’affichage et pour leur raison sociale, mais qu’il n’avait le droit de leur interdire l’usage de l’anglais ou d’une autre langue. Le plus haut tribunal du Québec affirme en effet que la liberté de choisir sa langue pour l’affichage et la raison sociale de son entreprise est bel et bien une composante de la liberté d’expression garantie tant dans la Charte canadienne des droits et libertés que dans la Charte (québécoise) des droits et libertés de la personne.

31 décembre 1986 : Toute publicité sur le tabac dans les journaux et les magasines sera interdite à compter de demain, alors qu’entre en vigueur la loi votée par le gouvernement fédéral.

Sans date exacte :

1986 (radio): Attribution à Radio Centre-Ville par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada d’une augmentation de puissance (50 watts). Le groupe de travail Caplan-Sauvageau recommande dans son rapport qu’on reconnaisse la radio et la télévision communautaires comme étant le troisième secteur du système de radiodiffusion canadien, un secteur qui complète les secteurs public et privé. Le Conseil du Trésor du Québec recommande d’abolir les programmes de subvention aux médias communautaires. Fondation de la National Aborignal Communications Society (NACS).

3 Comments

  1. gilbert

    2011/09/14 at 7:31

    et une annee qui a vu la mort de ma mere et la naissance de monm fils et ou ja vais reussi un concours de force athletique a ottawa et rentre a kl universite en automne.

  2. Francis

    2013/04/28 at 9:53

    Bonjour, le 15000ème but du Canadien par Éric Desjardins est le 25 février 1990 et non 1986.

  3. admin

    2013/04/29 at 2:36

    Merci, Francis, s’est apprécié, on a corrigé le texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>