XXe siècle

Ligne du temps : 1984

Ligne du temps : 1984

Ligne du temps : 1984

7 janvier 1984 : Un couple de Saint-Anne-des-Plaines a l’immense bonheur de célébrer son 70e anniversaire de mariage. Édouard Rivest et Élizabeth St-Jean ont uni leurs destins le 7 janvier 1914, à Sainte-Julienne, dans Montcalm. Le couple Rivest demeure à Saint-Anne-des-Plaines depuis 1937, et M. Rivest fut d’ailleurs maire du village de 1944 à 1952. Édouard et Élizabeth Rivest eurent dix enfants, quatre garçons et six filles. Tous sont vivants en 1984, à l’exception de la dernière née, Isabelle, décédée au cours de l’été de 1983.

22 janvier 1984 : Un incendie majeur éclate dans le métro de Montréal entre les stations Rosemont et Laurier. Les dégâts sont importants, mais il n’y a pas de pertes de vie.

25 janvier 1984 : Le Musée Marc-Aurèle Fortin est inauguré à Montréal, aménagé dans le Cours Saint-Pierre, dans une partie de l’édifice qui a servi autrefois d’hôpital aux Sœurs Grises. Le musée doit son existence à l’initiative de René Buisson, président de la Fondation Marc-Aurèle Fortin et à celle de Jean Lapointe, grand collectionneur de Fortin, qui a fait dont de ses tableaux à l’établissement, et de son frère Gabriel. Québec et Ottawa ont ensuite apporté financièrement leur aide au projet. Le musée fermera ses portes en 2007 et les collections sont conservées désormais au musée de Beaux-Arts de Montréal.

26 janvier 1984 : Il faudra ajouter 3 millions à la facture, déjà épicée, de l’aventure olympique. Et ces dollars iront à l’architecte Roger Taillibert, à qui le juge Charles D. Gonthier vient d’allouer une somme de 2 819 844 $, en plus des intérêts encourus depuis le mois d’avril 1983. Cette nouvelle inscription au débit de la Régie des installations olympiques (RIO) porte à 8 674 000 $ le coût global des services rendus par le concepteur des installations sportives les plus coûteuses – plus de 855 millions de dollars – au monde.

4 février 1984 : La contraception, c’était pour les autres ! Ils se marièrent, vécurent heureux, et eurent beaucoup, beaucoup d’enfants. Aujourd’hui, personne ne gobera cette entrée en matière… Reprenons : « Ils se marièrent, eurent exactement dix-neuf enfants, un par un, et comment des hauts et des bas. Ils ne regrettent rien, mais affirment qu’ils ne recommenceraint pas. Ça sonne plus juste, non? C’est l’histoire vraie des Boutet de Laval. Ils se sont mariés avec l’idée d’accueillir tous les bébés que le bon Dieu leurs enverrait. La contraception, s’était pour les autres. Elle, Fléchette, 48 ans, mariée à 17 ans. Vingt-deux grossesss menées à terme, trois nouveaux nés décédés peu après la naissance, et dix-neuf rejetons bien portants, intlligents, débordants de vie. Lui, Alphondor Boutet, 60 ans, peintre en bâtiments de métier. Aussi plombier-maison, électricien-maison, menuisier-maison… focément. Un homme tranquille, qui laisse à sa femme assumeer la discipline à la maison. (texte paru le 4 février 1984, dans La Presse).

8 février 1984 : Le phénomène des motards hors-la-loi a pris une telle ampleur que la Sûreté du Québec et les différents corps policiers de la région de Montréal décident d’unir leurs efforts pour démanteler ces redoutables gangs.

9 février 1984: L’ailier droit Guy Lafleur établit une nouvelle marque du Canadien de Montréal en enregistrant un 1 220e point en carrière contre les Canucks de Vancouver. Lafleur devance ainsi son idole de jeunesse, Jean Béliveau, qui s’était retiré en 1971 avec une récolte de 1 219 points.

10 février 1984 : Le ministère de l’Habitation et de la Protection du consommateur du Québec affirme que la moitié des travaux de rénovation résidentielle faits au Québec échappent à tout contrôle ce qui représente au moins 500 millions de dollars par année.

15 février 1984 : Le patineur Gaétan Boucher remporte une deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de Sarajevo à l’anneau de vitesse de Zelta.

16 février 1984 : Gaétan Boucher devient l’athlète canadien le plus décoré de l’histoire des Jeux Olympiques en remportant une deuxième médaille d’or en patinage de vitesse aux Jeux de Sarajevo.

24 février 1984 : Le Canadien de Montréal congédie son entraîneur Bob Berry pour le remplacer par son adjoint, Jacques Lemaire.

27 février 1984 : Une étude du ministère de l’Environnement sur la contamination du milieu aquatique du Québec méridional démontre que les principales rivières du Québec habité sont sérieusement contaminées au-delà des normes admissibles par plusieurs métaux et les biphényles polychlorés (BPC). elles sont aussi polluées par les pesticides organochlorés tels le DDT et ses dérivés.

28 février 1984 : La RIO n’en appellera pas du jugement de la Cour supérieure allouant 2,8 millions additionnels à l’architecte Roger Taillibert, ce qui va porter à 10,2 millions les honoraires lui ayant été versés pour sa participation à la construction des installations sportives les plus coûteuses au monde.

vue de montreal

Vue de Montréal dès l’île de Sainte-Hélène. Photo : © Grandquebec.com

29 février 1984 : Pierre Trudeau annonce la démission comme chef du Parti libéral du Canada. Il demande à la présidente du parti, Mme Iona Campagnolo, de prendre les mesures nécessaires pour la convocation d’un congrès au leadership.

2 mars 1984 : Une étude révèle qu’un enfants sur 2 mille est victime d’abus sexuel au Québec. De 1978 à 1982, plus de 2500 cas d’enfants abusés sexuellement ont été acheminés annuellement aux directions de la Protection de la jeunesse. Dans une proportion de 44%, l’agresseur est le père. Presque toujours, soit à 92%, l’enfant connaît la personne abusive.

5 mars 1984 : Gaétan Boucher devient à la fois double champion olympique et monarque du sprint en patinage de vitesse à Trondheim. Norvège.

15  mars 1984 : Le roi Juan Carlos et la reine Sofia d’Espagne sont de visite d’une journée à Montréal. Le roi offre aux membres de la communauté espagnole, à l’hôtel Reine Elizabeth, une réception qui connût un tel succès que le couple royal doit quitter la réception à peine un quart d’heure après y être arrivé en raison d’une foule qui veut s’approcher du monarque. Le couple royale est sérieusement menacé d’être étouffé par l’affection e la foule.

15 mars 1984 : Le plus gros investissement industriel de l’histoire du Québec: L’aluminerie de Pechiney, à Bécancour, franchi l’étape officielle lorsque les trois présents des sociétés partenaires, SGF, Pechiney et Alumax, ont signé l’entente les liant dans ce projet de 1,4 milliard de dollars.

16 mars 1984 : Une  peinture représentant l’Arrivée de Jacques Cartier à Gaspé, un cadeau de France au Québec, fait en 1934, à l’occasion du 400e anniversaire de l’arrivée du navigateur en Gaspé et destiné à la population de la région, revient aux Gaspésiens après 50 ans de son exposition dans la Bibliothèque du Parlement de Québec.

19 mars 1984 : Près de trois Canadiens sur dix (30%) ont gagné quelque chose à la loterie, l’an dernier. Pour la plupart, ce n’était toutefois qu’un carnet de billets ou une somme de 10 dollars ou moins.

20 mars 1984 : Sandy Allen, qui mesure sept pieds et sept pouces et pèse 410 livres, serait la plus grande femme vivante au monde. Le gigantisme de sa taille l’a rendue célèbre, la forçant toutefois à vivre une existence très souvent mortifiante du fait de la curiosité qu’elle suscite. Les regards curieux, les plaisanteries faciles et les remarques désobligeantes débutèrent alors qu’elle n’avait encore que 10 ans: elle mesurait déjà six pieds et trois pouces.

2 avril 1984 :
La Loi sur les jeunes contrevenants entre en vigueur. Cette loi fédérale a pour objectif de remplacer la Loi sur les jeunes délinquants de 1908 afin d’en corriger les lacunes.

13 avril 1984 :
René Lévesque arrive à Saint-Malo, en France. La visite du premier ministre du Québec coïncide avec les célébrations commémorant le 450e anniversaire de l’arrivée de l’explorateur Jacques Cartier au Canada.

20 avril 1984 : Marie-Andrée Leclerc, atteinte d’un cancer aux ovaires, décède à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Elle avait 38 ans. Reconnue coupable de complicité dans le meurtre d’un touriste israélien commis en 1976 par son compagnon Charles Sobhraj, la jeune Lévisienne s’était longtemps battue pour finir sa vie parmi les siens. Elle a passé six ans en prison en Thaïlande et a été libérée en 1983.

30 avril 1984 : En plein spectacle aérien, un avion de type Hyper-B s’écrase devant plus de 20 000 spectateurs réunis à l’aéroport de Saint-Hubert.

30 avril 1984 : On annonce que l’amiante, que plusieurs services croient responsable du cancer et de problèmes respiratoires sérieux, a été utilisé comme isolant dans des milliers d’immeubles après la Deuxième guerre mondiale. On en a également utilisé des millions de tonnes comme isolant dans les navires neufs ou rénovés, si bien qu’un grand nombre d’ouvriers travaillant dans les chantiers maritimes ont été affectés par ce produit.

1er mai 1984 : Début des travaux de construction de l’Institut d’ordinique du Québec à Sainte-Thérèse. L’institution, dont les coûts de construction s’élèvent à 2,9 millions de dollars, sera spécialisée dans la technologie des systèmes ordinés. Elle doit assurer une formation technique dans les domaines de l’utilisation et de l’application des microprocesseurs.

2 mai 1984 : Hugh MacLennan, écrivain montréalais, auteur de Two solitudes (Les deux solitudes) a reçu le Prix 1984, de la Banque Royale, de $100 000. Membre du département des études anglaises de l’Université McGill, M. MacLennan a commencé à enseigner en 1935. Il est âgé de 77 ans.

3 mai 1984 : La Cour suprême tranche en faveur du Québec et de la société Hydro-Québec dans le conflit qui oppose depuis dix ans le Québec et la Terre-Neuve sur l’électricité du Labrador. La Cour décide que le gouvernement de Terre-Neuve n’a pas le pouvoir d’exproprier les installations des chutes Churchill dans le seul but de se défaire de son contrat de vente d’électricité à Hydro-Québec.

4 mai 1984 : On annonce que les artistes auront une maison de retraite bien à eux, un lieu où ils pourront écouler ensemble leurs derniers jours. Cette résidence, Le chez-nous des artistes, sera édifiée dans le cours des prochains mois rue Beaubien, à proximité de la rue Lacordaire, dans le Nouveau-Rosement, à Montréal. La levée de la première pelletée de terre aura lieu en août et, si tout va bien, l’édifice sera terminé au début de 1985. Le complexe immobilier abritera 78 logements à prix modique et des salles communes permettant aux occupants de se regrouper pour des activités communautaires.

8 mai 1984 : Fusillade à l’Assemblée nationale. Le caporal Denis Lortie, des Forces armées canadiennes, lourdement armé, fait l’irruption dans la salle de l’Assemblée nationale et tue trois personnes. 13 personnes sont blessées. Le sergent d’armes de l’Assemblée nationale René Jabert mate le criminel par son calme et le convainc de se rendre, après quelque heures de négociation. L’épisode est entré dans l’histoire comme la Fusillade à l’Assemblée nationale.

14 mai 1984 : Mme Jeanne Sauvé est assermentée au poste de Gouverneur général du Canada. C’est la première femme à accéder à ce poste depuis la création du poste.

18 mai 1984 : Le gouvernement du Québec institue l’Ordre national du Québec, une distinction spéciale visant les personnes qui, par leur mérite exceptionnel, inspirent de la fierté au peuple québécois.

23 mai 1984 : Le gouvernement du Québec abolira le péage sur les autoroutes de façon graduelle d’ici la fin 1985. Cette mesure entraînera un manque à gagner que le gouvernement du Québec a évalué à 8 millions en 1984, à 52 millions en 1985-1986 et à 68 millions en 1986-1987. Il y a présentement quatre autoroutes à péage au Québec: l’autoroute des Laurentides, l’autoroute des Cantons de l’Est, l’autoroute Chomedey (la 13) et l’autoroute de la Rive-Nord jusqu’à Berthier.

28 mai 1984 : LG4, une puissante centrale hydroélectrique à la Baie James menée à terme par la Société d’énergie de la Baie James, une filiale d’Hydro Québec, entre en opérations.

3 juin 1984 : Les entreprises oeuvrant dans le secteur culturel ont réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires global d’environ un milliard. Cette industrie québécoise de la culture a engendré  l’an passé quelque 44 300 emplois, soit près de 1,7% de l’ensemble des emplois du Québec. Grâce aux taxes sur la vente des articles et aux impôts sur les revenus des particuliers et sur les profits d’entreprise, cette industrie a procuré en 1983 des revenus d’environ 200 millions de dollars aux gouvernements du Québec et d’Ottawa.

4 juin 1984 : Le trois-mâts carré britannique Marques qui participait à la course des grands voiliers Bermudes/Halifax, a fait naufrage dans une mer très houleuse à 150 kilomètres au nord des Bermudes et 18 des 28 personnes qui se trouvaient à bord sont portées disparues. Neuf personnes ont été secourues et un corps a été repêché. Le Marques était un trois-mâts carré d’une longueur de 36 mètres construit en 1917.

11 juin 1984 : Une famille canadienne de quatre personnes a besoin en moyenne de 328$ par semaine pour se tirer d’affaire dans son milieu, selon le dernier sondage de Gallup sur le coût de la vie. C’est la première augmentation de l’estimation moyenne du coût de la vie signalée depuis trois ans. Dans les années 1981, 1982 et 1983 l’estimation était de 300$.

12 juin 1984 : C’est à un dernier rendez-vous de terre des Hommes dans la vocation qui est sienne depuis 1968, que les Montréalais sont conviés aux îles de l’Expo cette année. Cette 17ième et dernière saison de Terre des Hommes sera marquée par une participation internationale accrue (plus de 25 pays au pavillon des expositions).

13 juin 1984 : Environ 140 000 ménages locataires habitant la région de Montréal vont déménager à la fin de juin et au début de juillet et débourseront environ 40 millions pour ce faire.

14 juin 1984 : Dans l’affaire Guérin, la Cour suprême du Canada statue que l’État a une obligation de fiduciaire lorsqu’il agit au nom des peuples autochtones dans des situations où ceux-ci ne peuvent agir légalement en leur propre nom. C’est également à l’occasion de ce jugement que la Cour réaffirme l’existence du titre ancestral que possèdent les peuples autochtones sur leurs terres.

15 juin 1984 : Hydro-Québec fête ses 40 ans. Il a bien été question de ventes d’électricité aux États-Unis, de discussions possibles avec Terre-Neuve au sujet de Churchill Falls, de a construction d’un sixième ligne de transmission pour assurer la sécurité d’approvisionnement des clients du Sud, de devancer certains échéanciers de mis en chantier, mais l’atmosphère était plus à la fête qu’aux affaires, au Château Champlain. Le premier ministre René Lévesque a tenu à souligner le rôle considérable qu’a joué Hydro dans le développement à partir de la nationalisation, début des années 1960.

16 juin 1984 : Une étude révèle que la majorité des jeunes Canadiens de quinze ans ignorent que l’alcool altère la faculté de décision du conducteur, que le manque d’exercice est la cause principale d’obésité et que l`herpes est incurable.

18 juin 1984 : Le Parti québécois perd le comté de Marie-Victorin, à Longueuil et le comté de Sauvé, à Montréal-Nord, deux places fortes du PQ. Les deux circonscriptions passent dans le champ libéral de Robert Bourassa. Si on leur adjoint une troisième victoire dans Marguerite-Bourgeois, à LaSalle, le Parti québécois a perdu 21 élections partielles d’affilée depuis son arrivée au pouvoir.

18 juin 1984 : Grandes célébrations à Gaspé du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. L’événement est commémoré par une fête qui se déroule au pied de la cathédrale de Gaspé, devant environ 5 000 personnes. Le premier ministre René Lévesque, lui-même originaire de la Gaspésie, participe aux cérémonies. Près de deux millions de personnes participeront aux festivités qui se déroulent essentiellement à Québec de la fin juin à la fin août.

22 juin 1984 : Pour la première fois, le Canada modifie sa constitution sans avoir recours au Parlement britannique, en proclamant un amendement constitutionnel portant sur les droits des autochtones. L’amendement précise leurs droits quant aux revendications territoriales, à l’égalité des sexes et au prolongement du processus de définition de leurs droits constitutionnels.

ville souterraine

Ville souterraine de Montréal. Photo : © www.GrandQuebec.com

30 juin 1984 : Défilé des grands voiliers sur le fleuve Saint-Laurent devant Québec. La démonstration s’étend sur une trentaine de kilomètres. Elle est organisée dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique.

30 juin 1984 : John Napier Wyndham Turner est assermenté comme premier ministre du Canada. Il sera défait par Brian Mulroney lors de l’élection générale le 17 septembre 1984.

6 juillet 1984 : Présentation du premier spectacle du Cirque du Soleil, dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada. Ce spectacle est présenté à Gaspé, sous un chapiteau jaune et bleu et reçoit 800 spectateurs.

8 juillet 1984 : Le déraillement du Montrealer, survenu près de Williston, au Vermont, à une centaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’établit à cinq morts. On a de plus dénombré 148 blessés, dont deux résidents d’Ottawa, parmi les 278 passagers qui transportait le convoi de 13 wagons, dont neuf ont déraillé.

21 juillet 1984 : Le tourisme religieux se porte fort bien au Québec si l’on en juge par le nombre phénoménal de gens qui défilent annuellement à l’oratoire Saint-Joseph, à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Ces trois lieux de prière attirent plus de 4 millions de visiteurs par années.

21 juillet 1984 : Un sondage de la compagnie Nielsen, réalisé le printemps, révèle que chaque ménage canadien jette plus de sans $ à la poubelle par année, sous forme de coupons rabais. Inondés de 3,1 milliards de coupons-rabais dans le seul secteur de l’alimentation, en 1983, le Canadiens, n’en ont utilisé que 180 millions, soit 6%.

24 juillet 1984 : La célébration du 450e anniversaire du débarquement de Jacques Cartier à Gaspé. Cartier y plante sa croix s’acquittant ainsi du mandat que lui avait confié François 1er de prendre possession du pays.

26 juillet 1985 : La Cour suprême du Canada déclare anticonstitutionnelle l’obligation pour les parents venant d’autres provinces et résidant au Québec d’inscrire leurs enfants à l’école où l’enseignement se donne en français. Le jugement de la Cour suprême invalidant la clause Québec de la Loi 101 confirme que la nouvelle constitution canadienne bafoue le droit inaliénable du Québec de légiférer dans le domaine linguistique, selon le ministre de la Justice du Québec, Pierre-Marc Johnson. « Ce jugement confirme que le Québec n’est plus une société distincte dans le Canada », a-t-il souligné.

27 juillet 1984 : Christine Cossette réussit la traversée du lac Saint-Jean, aller et retour, en 18 heures et 28 minutes.

30 juillet 1984 : Journée riche en médailles pour le Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles. Médaille d’or pour Linda Thom, d’Ottawa, au pistolet de tir sportif et médailles d’argent pour Victor Davis aux 100 mètres brasse et Steve Bauer aux 190 kilomètres sur route en cyclisme.

1er août 1984 : La Société protectrice des animaux de Québec a reçu un bracelet d’ivoire et d’argent ciselé, offert par la comédienne Brigitte Bardot en guise de participation à l’encan de l’organisme qui compte en tirer 4000$ au début de septembre.

1er août 1984 : Un groupe de citoyens de Chicoutimi entreprend une expérience unique : vivre un mois en forêt avec pour tout attirail les vêtements qu’ils portent, un trousseau de cinq clés qu’ils transformeront en couteaux, une montre, une bague et un portefeuille.

3 août 1984 : Le catamaran Royale, des Français Loïc Caradec et Philippe Facque, parcourt la distance entre Québec et Saint-Malo en 9 jours. En 1534, Jacques Cartier et ses compagnons ont mis près de deux mois pour rentre à Saint-Malo après avoir découvert le Canada pour les Européens.

6 août 1984 : Aux Jeux olympiques de Los Angeles, la plongeuse québécoise Sylvie Bernier remporte une médaille d’or lors de sa première participation aux Jeux olympiques. Elle devient ainsi la première Québécoise à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. Cinq jours plus tard, le kayakiste Alwyn Morris gagnera aussi une médaille d’or olympique.

7 août 1984 : Début d’une grève de plus de mille membres du Syndicat de Marine Industries, à Sorel. qui durera dix mois et se caractérisera par plusieurs incidents violents, manifestations et arrestations. La grève ne finira que le 18 juin 1985 avec la victoire des grévistes.

31 août 1984 : Fermeture de la dernière saison de Terre des Hommes, cette attraction touristique qui, durant 17 années, a perpétué le message d’EXPO 67.

chinese kung fu

La fille d’un des coéquipiers de Grandquebec devant le Jardin chinois. Photo : © grandquebec.com

3 septembre 1984 : Une bombe explose à la gare Central de Montréal. À 10 heures 22 minutes. La puissante bombe a été cachée dans l’un des casiers de dépôt de la gare centrale, à Montréal. Trois personnes perdent leur vie et plusieurs autres sont blessées.

4 septembre 1984 : Les Progressistes-conservateurs de Brian Mulroney remportent l’élection générale avec 50 % des voix. Ils font élire 211 députés à la Chambre des communes contre 40 pour leurs plus proches rivaux, les Libéraux de John Turner. La promesse électorale de Brian Mulroney était de réintégrer le Québec dans la famille canadienne dans l’honneur et l’enthousiasme.

6 septembre 1984 : Repêchées sains et sauves par un cargo belge, sept heures après le naufrage de leur bateau dans l’Atlantique, les huit Québécoises qui participaient à la Transat TAG Québéc-Saint-Malo sur le Mascaret-Steinberg, débarquent à Anvers, en Belgique. Mme Larsen-Critchlow, de Saint-Bruno sur la Rive-Sud, qui était skipper du monocoque de 13,72 mètres (45 pieds), a précisé lors d’une conversation par la radio du cargo, qu’un incendie était à l’origine du naufrage et que le Mascaret-Steinberg avait coulé en deux heures, par mer calme.

9 septembre 1984 : Le Québec accueillit le pape Jean-Paul II à la première journée de sa visite au Canada. Le Saint Père commence la visite avec des mots : Salut à vous, gens du Québec, salut à toi, Québec, première Église d’Amérique. Le pape Jean-Paul II amorce ainsi une visite de 12 jours au Canada.

11 septembre 1984 : 300 mille personnes assistent à une messe au parc Jarry de Montréal, célébrée par Jean-Paul II.

11 septembre 1984 : Le pape Jean-Paul II a célèbre une messe pour les enfants dans la Basilique Notre-Dame de Montréal.

crucifix de la basilqiue notre dame

La basilique Notre-Dame de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

1er octobre 1984 : Aux prises avec des pertes importantes, la Sidbec-Normines annonce la fin des activités au gisement de Fire Lake et la fermeture éventuelle de la ville de Gagnon. Cette décision survient au coeur d’une période extrêmement difficile pour l’industrie du fer au Québec (v. aussi la nouvelle du 12 octobre 1984).

2 octobre 1984 : Les gouvernements québécois et japonais signent deux accords en matière de transfert de technologie.

5 octobre 1984 : Du 5 au 13 octobre 1984, l’astronaute canadien et québécois Marc Garneau participe à une mission de huit jours à bord de la navette spatiale américaine Challenger. Celle-ci consiste à larguer un satellite d’observation des changements climatiques et du rayonnement terrestre – ERBS (Earth Radiation Budget Satellite).

7 octobre 1984 : Environ 10 mille caribous se sont noyés dans la rivière Caniapiscau, emportés par les eaux gonflées par les récentes pluies. Ce désastre sans précédent se produit près des chutes à environ 80 kilomètres au sud à Kuudjjuuaq (ex Fort-Chimo).

8 octobre 1984 : William Davis, premier ministre de l’Ontario depuis 1971, quitte la politique.

12 octobre 1984 : Deux ans après Shefferville, la ville minière de Gagnon mourra à son tour. La date fatidique de fermeture est annoncée. Elle a été fixée au 30 juin 1985. Dès la fin 1984, les opérations minières cesseront à Gagnon, qui est la propriété de Sidbec-Normines. (Voir aussi le 1er octobre 1984).

20 octobre 1984 : Près de 10 000 personnes participent à une manifestation pacifiste, à Montréal.

26 octobre 1984 : Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Richard Hatfield, est accusé de possession de marijuana.

7 novembre 1984 : Le premier ministre français, Laurent Fabius, effectue une visite officielle au Québec. Les discussions portent notamment sur la coopération économique et culturelle entre la France et le Québec.

7 novembre 1984 : La santé des Québécois a coûté l’an dernier plus de 5,6 milliards au gouvernement, soit une augmentation de 10,9 pour cent ou une somme de 872$ par habitant.

15 novembre 1984 :
Une enquête de la Commission des droits de la personne a établi qu’une part importante des Montréalais – 25 pour cent – peut-être, ont des attitudes racistes. C’est en tout cas ce qui se dégage du rapport final du comité d’enquête sur la discrimination dans l’industrie du taxi.

21 novembre 1984 : Nationair, le nouveau transporteur aérien québécois qui commencera ses opérations le 19 décembre prochain, fera 35 millions de chiffre d’affaires et des profits en 1985, prédit son président Robert Obadia.

21 novembre 1984 : Le dépliage des billets de banque déposés dans les boîtes de péage des autobus urbains coûte 64 millions en main-d’œuvre au Canada chaque année. Il n’en faut pas plus pour amener l’Association canadienne du transport urbain (ACTU) à demander à Ottawa de frapper une pièce d’un dollar en métal.

21 novembre 1984 : L’ouverture de la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu qui relate une page de l’histoire du Québec. La Maison est un lieu de diffusion historique de la période des patriotes de 1837-1938 et rend hommage de façon tangible et permanente aux acteurs de cette page de l’histoire.

22 novembre 1984 : En désaccord avec la mise en veilleuse de l’option souverainiste par le Parti québécois (PQ), les ministres Jacques Parizeau, Jacques Léonard, Camille Laurin, Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey remettent leur démission.

23 novembre 1984 : L’Hôtel de ville de Québec, inauguré le 15 septembre 1896, au 2, rue des Jardins, dans le Vieux-Québec (Haute-Ville), est désigné lieu historique national du Canada.

26 novembre 1984 : Le joueur étoile du Canadien de Montréal, Guy Lafleur, annonce officiellement sa retraite. Cette nouvelle prend par surprise les nombreux admirateurs que Lafleur s’est gagné à travers la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis son arrivée chez les professionnels, en 1971.

6 décembre 1984 : Le gouvernement de René Lévesque accepte le beau risque dans des discussions fédérales-provinciales, soit de travailler à l’obtention d’un consensus entre les premiers ministres fédéral et provinciaux afin d’intégrer le Québec au sein de la famille canadienne.

11 décembre 1984 : Gary Carter passe aux Mets, échangé contre Hubie Brooks et trois inconnus. Une transaction dont on va beaucoup parler : le très populaire joueur des Expos de Montréal, le meilleur receveur des majeurs, contre un joueur d’inter moyen (Hubie Brooks) et trois jeunes « qui promettent » : le receveur Mike Fitzgerald, le voltigeur Herman Winnigham et le lanceur droitier Floyd Youman.

18 décembre 1984 : Une fuite de gaz naturel provoque une explosion qui fait cinq morts et un blessé dans le quartier Nouveau-Bordeaux, à Montréal.

18 décembre 1984 : Obtention d’un disque de platine par l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Ce disque souligne la vente au Canada de 100 000 copies de l’enregistrement du Bolero de Ravel. Il s’agit d’une première pour un ensemble classique canadien.

21 décembre 1984 : Sept personnes, dont quatre frères exécutent le vol du siècle aux dépens de la firme de courtage Merrill Lynch. Ils ont volé des titres d’une valeur de 68,5 millions de dollars. Les voleurs sont arrêtés un mois plus tard.

23 décembre 1984 : Les pompiers de l’île de Montréal n’ont pas chômé aujourd’hui, étant appelés sur les lieux de sept incendies, – un total assez exceptionnel en l’espace de 24 heures, – qui ont chassé de chez eux, à quelques jours de Noël, les occupants de 30 logements et de quatre chambres. Curieusement, les incendies sont survenus en deux séries, les quatre premiers tôt le matin, entre 1h45 et 4 heures, et les trois autres vers 16 heures. Ce regroupement incite les pompiers à croire à l’intervention d’une ou plusieurs mains criminelles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>