XXe siècle

Ligne du temps : 1982

Ligne du temps : 1982

Ligne du temps : 1982

7 janvier 1982 : Le métro de Montréal met à l’essai un permis pour transporter un vélo dans le métro.

15 janvier 1982 : Deux mille deux cents employés d’entretien et de bureau de la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM) se déclarent en grève. La décision plonge Montréal dans une situation chaotique.

21 janvier 1982 : Le président de la Banque nationale (BN), Michel Bélanger, annonce que 110 fermetures de succursales s’ajouteront aux 136 déjà effectuées depuis la fusion entre la Banque canadienne nationale et la Banque provinciale qui a mené à la création de la Banque nationale.

2 février 1982 : La troupe de danse La la la Human Steps est fondée par le chorégraphe Edward Lock à partir du groupe Lock-Danseurs. La troupe sera reconnue grâce aux performances de Louise Lecavalier. Parmi les spectacles les plus connus se trouvent Human Sex, Infante, C’est Destroy, 2 et Exaucé. La troupe connaîtra plusieurs succès sur le plan international, notamment par des collaborations avec le Ballet Bolchoï (1987), le National Ballet of Holland (1988) et le chanteur David Bowie, en Angleterre (1990). La la la Human Steps présente des productions originales axées sur le rythme, l’énergie et la performance.

9 février 1982 : Environ 140 000 membres du Parti québécois participent à une consultation postale qui vise à sonder l’opinion des membres par rapport aux résolutions adoptées par les militants lors du congrès du parti tenu en décembre 1981.

12 février 1982 : Ouverture du congrès spécial du Parti québécois (12 au 14 février).

23 février 1982 : Démission de Claude Charron, leader parlementaire du Parti québécois à l’Assemblée nationale et ministre du gouvernement, suite à l’incident du 30 janvier 1982 quand l’homme politique avait été arrêté par un gardien de sécurité dans un magasin Eaton de Montréal pour le vol d’étalage (il a été accusé de voler un manteau).

27 février 1982 : Premier regroupement de musiciens du métro de Montréal.

5 mars 1982 : Le gouvernement du Parti québécois inaugure un sommet à Québec pour trouver des solutions à la crise économique. La rencontre durera trois jours, du 5 au 7 mars.

25 mars 1982 : La Chambre des lords de Grande-Bretagne adopte le Canada Bill autorisant le rapatriement de la Constitution de 1864. Par ce vote, le Canada devient un état indépendant.

29 mars 1982 : Le texte du Bill Canada (v. le 25 mars) reçoit la signature de la reine.

29 mars 1982 : Le cinéaste d’animation Frédéric Back obtient un Oscar pour son court métrage «Crac!».

1 avril 1982 : L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) tient une manifestation à Québec pendant laquelle des barrières anti-émeute sont repoussées et renversées. Plus de 7 mille personnes manifestent.

13 avril 1982 : À leur troisième saison dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec éliminent le Canadien de Montréal des séries de fin de saison grâce à un but de Dale Hunter.

17 avril 1982 : Sans le consentement du Québec, le Canada, en présence de la reine Élisabeth II, promulgue officiellement l’Acte constitutionnel – la nouvelle Constitution, dont seule la version anglaise a cours légal. Toute loi provinciale est désormais assujettie à la nouvelle Constitution. Toute loi provinciale contraire à la nouvelle Constitution ou à la Charte des droits et libertés canadienne peut être renversée. Tout amendement constitutionnel doit maintenant être appuyé par Ottawa et au moins sept provinces totalisant 50 % de la population. Le Canada se donne également une nouvelle Charte des droits. La signature met fin au long débat qui a entouré le rapatriement de ce document. Le jour même où cette cérémonie se déroule à Ottawa, le Parti québécois organise une contre-manifestation qui attire 30 000 personnes à Montréal. On y souligne le fait que le gouvernement du Québec n’a pas accordé son appui à cette démarche dont il conteste la légitimité.

25 avril 1982 : Le premier ministre français, Pierre Mauroy, commence une visite officielle au Québec.

26 avril 1982 : La défaite du gouvernement néo-démocrate d’Alan Blakeney, lors des élections générales de la Saskatchewan, est accueillie avec surprise à Ottawa.

8 mai 1982 : C’est avec beaucoup d’émotion et d’angoisse mêlée d’horreur, que les fervents amateurs de course automobile du Québec apprennent d’abord l’accident puis la mort du coureur automobile Gilles Villeneuve. Villeneuve préparait sa Ferrari pour le Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder, quand il fut impliqué dans un accident qui allait lui coûter la vie.

12 mai 1982 : Le premier ministre du Canada, M. Pierre Trudeau, se rend aux funérailles de Gilles Villeneuve, à Berthierville. Plus de 5 mille personnes sont venues rendre un dernier hommage au pilote de Formule UN décédé le samedi, 8 mai 1982, en Belgique, et d’exprimer leurs sentiments à la veuve du pilote Jean Villeneuve et ses deux enfants, Jacques et Mélanie.

14 mai 1982 : Après la faillite des Alouettes, la ville de Montréal obtient une nouvelle franchise de la Ligue canadienne de football. Propriété de Charles Bronfman et du groupe Imasco, l’équipe portera le nom de Concordes.

17 mai 1982 : Les résidents de Pointe-aux-Trembles votent majoritairement en faveur de l’annexion à Montréal.

18 mai 1982 : La société Bombardier obtient un important contrat de $1 milliard des gestionnaires du métro de New York.

23 mai 1982 : Le pape Jean-Paul II procède à la béatification du frère André, de mère Marie-Rose et de mère Marie Rivier.

28 mai 1982 : Fondation de l’Alliance Québec, un groupe de pression voué à la défense des intérêts des anglophones du Québec, notamment en ce qui touche les lois linguistiques. Le premier congrès d’orientation de l’association se déroule sur le campus Loyola, dans l’Ouest de l’île de Montréal.

8 juin 1982 : Yvan Cournoyer est admis au Temple de la renommée du hockey.

12 juin 1982 : Les pacifistes réalisent la plus grande manifestation de l’histoire américaine, alors que de 700 000 à 1 000 000 d’entre eux descendent sur New York, y compris 2 mille Québécois.

13 juin 1982 : Un accrochage sur la ligne de départ fait une première victime sur le circuit Gilles-Villeneuve de l’île Notre-Dame. L’Italien Ricardo Bruno Paletti y perd la vie.

20 juin 1982 : Quelque 50 mille personnes se réunissent au Stade olympique de Montréal pour rendre hommage au frère André.

21 juin 1982 : Les médecins omnipraticiens du Québec commencent une grève générale illimitée. Le gouvernement québécois y mettra fin en adoptant une loi spéciale.

23 juin 1982 : Le gouvernement du Parti québécois fait adopter par l’Assemblée nationale la Loi 65 sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

5 juillet 1982 : Manifestation à Montréal d’un regroupement des Mutants unifiés qui veut illustrer les effets de la radiation sur l’être humain. Les contestataires arborent un costume de mutant, avec la peau verte, des protubérances et une pilosité anormale.

6 juillet 1982 : Toute l’Amérique du Nord est témoin de la plus longue éclipse de Lune depuis 1736.

16 juillet 1982 : Terrassé par un malais subit, le maire Jean Drapeau doit être hospitalisé.

22 juillet 1982 : Pour se divertir, les Canadiens préfèrent encore, et de beaucoup, la radio et la télévision. En 1981, signale Statistique Canada, nous avons passé une moyenne de trois heures par jour devant notre télévision et deux heures à écouter la radio.

25 juillet 1982 : Deux détenus tuent trois agents de détention et puis se suicident, dans une tentative d’évasion massive impliquant 100 détenus, au centre de détention Archambault, situé à Sainte-Anne-des-Plaines, Les noms des gardiens assassinés sont Léandre Leblanc, David Van Den Abel et Denis Rivard.

27 juillet 1982 : Les EXPOS de Montréal atteignent le plateau de 1000 victoires.

28 juillet 1982 : Le ministre de la Défense canadienne, Gilles Lamontagne, reçoit à Saint-Louis le premier des nouveaux chasseurs CF-18, construits par la Société McDonnell-Douglas.

30 juillet 1982 : Une autre grève totale de la CTCUM (commission de transport de Montréal) accable une fois de plus les Montréalais.

3 août 1982 : Suspension du droit de grève aux employés du transport en commun de la Communauté urbaine de Montréal.

10 août 1982 : Démission du chef du parti et de l’opposition officielle Claude Ryan du Parti libéral du Québec.

24 août 1982 : Décès à l’âge de 85 ans de Félix-Antoine Savard, célèbre auteur de Menard, maître-draveur.

24 août 1982 : Le ministre des Affaires intergouvernementales du Québec nomme l’ingénieure Michèle Thibodeau-De Guire au poste de déléguée générale à Boston. Mme Thibodeau-de Guire devient ainsi la première femme à obtenir un poste de cette envergure à l’étranger.

27 août 1982 : L’attaché militaire de Turquie à Ottawa est abattu en pleine rue de la capitale fédérale.

8 septembre 1982 : Le juge en chef Jules Deschênes, de la Cour Supérieure du Québec, affirme que la Loi 101 excède inutilement les limites du raisonnable.

8 septembre 1982 : Marcel Léger, ministre de l’Environnement, est écarté du cabinet René Lévesque.

christ church montreal

Église anglicane Christ-Church. Photo : © Lucie Dumalo

10 septembre 1982 : La direction du Canadien de Montréal fait savoir qu’elle vient de réaliser un des échanges les plus importants de l’histoire de l’équipe avec les Capitals de Washington. Les défenseurs Rod Langway et Brian Engblom et les attaquants Doug Jarvis et Craig Laughlin y passent en retour de Rick Green et Ryan Walter.

20 septembre 1982 : Une grève des joueurs éclate à la Ligue nationale de Football.

24 septembre 1982 : L’offre patronale aux enseignants québécois implique l’alourdissement de la charge de travail et la diminution de la sécurité d’emploi.

27 septembre 1982 : L’ex-felquiste Yves Langlois est condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans moins un jour. Le dossier Cross est définitivement clos avec cette condamnation.

27 septembre 1982 : Au Nouveau-Brunswick, parution du dernier numéro du quotidien en français L’Évangéline, de Moncton.

4 octobre 1982 : L’ex-ministre Claude Charron fait ses adieux à ses partisans de Saint-Jacques.

4 octobre 1982 : Le pianiste canadien Glenn Gould succombe à une hémorragie cérébrale à l’âge de 50 ans.

5 octobre 1982 : L’alpiniste Laurie Skreslet, de Calgary, est le premier Canadien à vaincre l’Everest.

8 octobre 1982 : La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) tient à Montréal une manifestation qui réunit 2 000 travailleurs de l’industrie du vêtement.

16 octobre 1982 : Décès à Montréal, à l’âge de 75 ans de Hans Selye (Selye János), scientifique et écrivain de réputation internationale. Hans Selye est né à Vienne le 26 janvier 1907. Il a été le fondateur et le directeur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

18 octobre 1982 : Suicide de John Robarts, ex-premier ministre de l’Ontario et ex-coprésident de la commission Pepin-Robarts

22 octobre 1982 : L`Entraide économique fuit Alma en pleine nuit et déménage son siège à Québec.

30 octobre 1982 : Une jeune chanteuse de 14 ans du nom de Céline Dion remporte ex acqueo le prix de la meilleure interprète au médaille d’or au festival de la chanson Yamaha de Tokyo. La chanson Tellement j’ai d’amour pour toi reçoit également la médaille d’or du festival.

31 octobre 1982 : Fondatrice de la congrégation Notre-Dame de Montréal, Marguerite Bourgeoys est canonisée par le pape Jean-Paul II. Elle est donc la première sainte canadienne.

2 novembre 1982 :
La compagnie Iron Ore du Canada annonce l’arrêt définitif des activités minières à Schefferville. Environ 300 travailleurs perdent leur emploi.

10 novembre 1982 : Près de 10 000 membres de la Centrale de l’enseignement du Québec manifestent devant le Parlement, à Québec contre le gel des salaires.

12 novembre 1982 : Ronald Corey est nommé au poste de président du Canadien de Montréal et du Forum de Montréal après avoir été successivement à l’emploi des brasseries Molson et O’Keefe. Il succède à Morgan McCammon.

14 novembre 1982 : Jean Drapeau remporte sa huitième victoire électorale à la mairie de Montréal. Sa principale opposition vient de Jean Doré et de son parti, le Regroupement des citoyens de Montréal.

16 novembre 1982 : Les joueurs de la Ligue nationale de football mettent fin à une grève de 57 jours.

28 novembre 1982 : Le congrès de fondation du Mouvement socialiste du Québec se tient à Montréal. Les délégués élisent à leur tête Marcel Pepin, l’ancien président de la Confédération des syndicats nationaux.

13 décembre 1982 : L’explosion d’un transformateur à Lévis entraîne une déstabilisation du réseau d’électricité qui privera tout le Québec de courant pendant plus d’une demi-journée.

16 décembre 1982 : L`Office québécois du commerce extérieur devient le ministère du Commerce extérieur. Le ministère veille à la prospection des investissements à l’étranger et à la ratification d’accords industriels.

Date inconnue :

1982 : Des groupes communautaires anglophones du Québec fondent Alliance Québec pour « la défense des droits minoritaires dans la province ». Au congrès de fondation, le président de l’Alliance offre de financer des poursuites judiciaires contre les lois interdisant l’affichage en anglais.

1982 : Collaboration entre le Festival international de jazz de Montréal et Radio Centre-Ville, devenue la Voix du Jazz durant le festival (cette collaboration continuera jusqu’en 1984).

1982 : Le collectif Clio publie L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Le livre met à contribution le travail de quatre spécialistes de l’histoire des femmes : Micheline Dumont, Michèle Jean, Marie Lavigne, Jennifer Stoddart.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>