XXe siècle

Ligne du temps : 1978

Ligne du temps : 1978

Ligne du temps 1978

3 janvier 1978 : La finale du championnat du monde junior de hockey au Forum de Montréal. URSS vient à bout de la Suède par le pointage de 5-2.

7 janvier 1978 : À cause de la loi 101 sur la langue, l’assureur Sun Life déménage son siège social de Montréal à Toronto.

31 janvier 1978 : Signature de la Convention du Nord-Est québécois par le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et les Naskapis de Schefferville. La nation Naskapis ses droits territoriaux en échange de la propriété de 285 kilomètres carrés, de droits de chasse et de piégeage sur un territoire de 4 150 kilomètres carrés, et d’une compensation de neuf millions de dollars.

8 février 1978 : Le réalisateur Mark Blandford et le scénariste Denys Arcand présentent la série télévisée Duplessis, une série en sept parties retraçant la carrière politique de l’ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Il s’agit d’une série avec Jean Lapointe dans le rôle de Duplessis, Camille Ducharme dans le rôle de Louis-Alexandre Taschereau, Claude Grisé comme Johnny Bourque, Donald Pilon comme Gérald Martineau et Roger Blay dans le rôle d’Adélard Godbout. La série est diffusée sur les ondes de Radio-Canada

1 mars 1978 : Le nouveau régime d’assurance-automobile entre en vigueur au Québec. La ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières, Lise Payette joue un rôle déterminant dans la mise sur pied de ce nouveau régime.

10 avril 1978 : Judy Evan-Cameron, employée d’Air Canada, devient la première femme à obtenir un poste de pilote de ligne au Québec.

15 avril 1978 : Claude Ryan est élu le leader du Parti Libéral du Québec (PLQ).

22 avril 1978 : À Québec, a lieu une manifestation pour l’avortement libre et gratuit, ainsi que des congés payés et des garderies gratuites pour les nouvelles mères.

8 mai 1978 : Le passe-muraille Jacques Mesrine, aussi célèbre au Québec qu’en France, s’évade de la prison de Santé, à Paris, où il purgeait une peine de 20 ans.

24 mai 1978 : Décès de Sam Steinberg, un des plus importants financiers de l’histoire du Québec, le fondateur de la chaîne d’alimentation qui porte son nom.

25 mai 1978 : Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley pour une 21e fois de son histoire, en remportant la série finale qui l’oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux.

30 mai 1978 : Décès du chef d’orchestre Jean Deslauriers. Il succombe à une crise cardiaque à Montréal, à l’âge de 68 ans.

4 juin 1978 : La vente des boissons alcoolisées par les dépanneurs est autorisée pour la première fois, au Québec.

7 juin 1978 : Violente bagarre entre policiers et grévistes, à l’usine Commonwealth Plywood, de Sainte-Thérèse.

11 juin 1978 : Douze jeunes garçons de Toronto et leur moniteur meurent dans un accident sur le lac Témiscamingue.

12 juin 1978 : Le frère André (Bessette de son vrai nom) se voit conférer le titre de vénérable par l’Église catholique.

parc jean drapeau

Parc Jean-Drapeau à Montréal. Photo : © GrandQuébec

12 juin 1978 : Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, présente un projet de loi constitutionnelle intitulé Le temps d’agir.

13 juin 1978 : Le Québécois le plus vieux, Ovide Thériault, décède à l’âge de 106 ans.

23 juin 1978 : Adoption par l’Assemblée nationale du Projet de loi nº 43 qui modifie la Loi sur le salaire minimum et institue un congé de maternité payé de dix-huit semaines pour les québécoises salariées. Depuis 1971, le programme fédéral d’assurance-chômage accordait aux travailleuses salariées admissibles quinze semaines de prestations de maternité. Le projet de loi adopté par le gouvernement du Québec protège l’emploi de ces travailleuses. Le programme d’allocation de maternité entrera en vigueur le 1er janvier 1979.

23 juin 1978 : L`Assemblée nationale adopte la Loi sur les consultations populaires qui régit la tenue de référendums au Québec.

23 juin 1978 : L`Assemblée nationale adopte la loi de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

23 juin 1978 : La police procède à trois arrestations dans l’affaire de l’enlèvement de Charles Marion, agent de crédit de la Caisse populaire de Sherbrooke-Est.

26 juin 1978 : Deux morts et 105 blessés dans la chute d’un DC-9 d’Air Canada, à Toronto.

27 juin 1978 : La Cour fédérale déboute l’Association des Gens de l’air du Québec de leur appel d’une ordonnance du ministère des Transports prohibant l’usage du français entre pilotes et contrôleurs aériens francophones.

28 juin 1978 : Ottawa acquiesce à la demande de Québec d’intervenir dans l’affaire Maschino, enlevée par son frère et transportée en Afrique du Nord contre son gré.

28 juin 1978 : Comparution de quatre personnes au sujet de l’enlèvement de Charles Marion, survenu le 6 août 1977.

29 juin 1978 : Le coroner Stanislas Déry rend un verdict de mort accidentelle à la suite de l’accident d’un moniteur et de douze jeunes garçons, survenu 18 jours plus tôt sur le lac Témiscamingue.

29 juin 1978 : Comparution de quatre personnes au sujet de l’enlèvement de Charles Marion, survenu le 6 août 1977.

Juillet 1978 : Pierre Elliott Trudeau présente le projet de loi constitutionnelle Le temps d’agir qui provoque une vive opposition de la part de René Lévesque et des provinces anglophones.

5 juillet 1978 : Début du Congrès mondial des Témoins de Jéhovah, au Stade olympique de Montréal. Plus de 100 mille fidèles se réunissent.

8 juillet 1978. La compagnie de chocolat britannique Cadbury Schweppes-Powell prend la décision de fermer l’usine de Montréal et concentrer ses activités à Whitby, en Ontario.

17 juillet 1978 : Jacques Rose, l’une des figures dominantes de la crise d’octobre 1970, sort de la prison sous certaines conditions, cinq ans, jours pour jour après avoir été trouvé coupable de complicité dans l’enlèvement du ministre Pierre Laporte.

30 juillet 1978 : Le nageur John Kinsella établit un autre record de la Traversée du lac Saint-Jean.

3 août 1978 : Débutent les Jeux du Commonwealth d’Edmonton. La cérémonie d’ouverture est présidée par la reine Elizabeth II.

4 août 1978 : Un autobus plonge dans le lac d’Argent, à 80 kilomètres de Montréal, entraînant plus de 50 passagers. 43 personnes perdent leur vie. Selon le chauffeur, – l’un des survivants, – les freins avaient cédé alors qu’il descendait une pente abrupte.

4 août 1978 : Les Brasseries Molson du Canada Limitée ont fait l’acquisition du club de hockey Canadien, de la ligue Nationale, pour la somme de 20 millions de dollars.

5 août 1978 : Le pianiste montréalais de 29 ans, André Laplante, gagnant du deuxième prix au Concours International Tchaïkovsky de Moscou, déclare dans une entrevue: « J’ai fait le Tchaïkovsky pour avoir des concerts, des tournées, pour être plus indépendant… Maintenant, je peux faire n’importe quoi! », a dit le jeune lauréat, lancé pour de bon dans la grande carrière.

6 août 1978 : Diane Jones-Konihowski, l’une des meilleures athlètes à avoir porté les couleurs du Canada en athlétisme, effectue le lancement de poids qui lui vaudra la médaille d’or du pentathlon aux Jeux du Commonwealth.

1er septembre 1978 : L’ex-député Gilbert Rondeau est reconnu coupable d’avoir fait incendier sa maison.

3 septembre 1978 : Ouverture de huit nouvelles stations du métro de Montréal, des stations entre Lionel-Groulx à Angrignon sur la ligne 1 – ligne verte.

5 septembre 1978 : Décès du juge Robert Cliche, à l’âge de 58 ans. Il avait connu son heure de gloire à titre de président de la Commission d’enquête sur les libertés syndicales dans la construction.

7 septembre 1978 : La Commission d’enquête formée par le gouvernement du Québec à l’été de 1977 pour faire la lumière sur les causes de l’augmentation absolument démesurée des coûts des Jeux de la XXIe Olympiade commence ses audiences publiques. Parmi les trois commissaires on trouve M. Jean-Guy Laliberté, comptable; M. Gilles Poirier, ingénieur et le juge Albert H. Malouf, de la Cour Supérieure du Québec, président des travaux de la commission.

11 septembre 1978 : Alex Campbell, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, quitte la politique active.

20 septembre 1978 : Le Conseil du statut de la femme dépose son rapport de plus de 350 pages Pour les québécoises : égalité et indépendance. Le rapport fait la somme des revendications des Québécoises à la fin des années 1970 et projete l’image d’un lien nécessaire entre lutte nationale et lutte des femmes. Pour faire suite aux 306 recommandations pour l’établissement d’une politique d’ensemble de la condition féminine le gouvernement de René Lévesque décide de faire de ce rapport sa politique en matière de condition féminine et met sur pied un Secrétariat à la condition féminine chargé de sa mise en œuvre.

22 septembre 1978 : Inauguration de la centrale Outardes 2 qui complète l’aménagement de la rivière Manicouagan et la rivière aux Outardes. Le premier ministre René Lévesque participe à la cérémonie.

1er octobre 1978 : L’incendie du Ripplecove Inn, à Ayers Cliff, en Estrie, fait onze morts chez des touristes du troisième âge, venus de Barri, en Ontario.

3 octobre 1978 : Pour la première fois, les travaux des députés de l’Assemblée nationale sont télédiffusés.

8 octobre 1978 : Le pilote Gilles Villeneuve remporte son premier Grand Prix en carrière lors du Grand Prix du Canada qui se tient pour la première fois sur le circuit de l’Île Notre-Dame.

10 octobre 1978 : Dans un geste surprise même pour ses plus proches collaborateurs, le Président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Gérard Niding, annonce qu’il quitte la politique. Cette décision pourrait changer les chances électorales du maire Jean Drapeau.

10 octobre 1978 : Les premiers pages féminins sont en poste à la Chambre des communes.

12 octobre 1978 : Décès à l’âge de 77 ans du poète québécois Alfred Descrochers, père de Clémence, chansonnier et de Jeanne, journaliste.

31 octobre 1978 : La Cour Suprême déclare que la Commission Keable n’avait pas la compétence pour enquêter sur le fonctionnement de la Gendarmerie royale du Canada.

avenue du parc

Avenue du Parc en hiver. Photo : © GrandQuebec.com

9 novembre 1978 : Québec autorise la vente du vin dans les épiceries et dépanneurs, marquant la fin du monopole de la Régie des alcools.

12 novembre 1978 : Le maire Jean Drapeau remporte une autre écrasante victoire, aux élections municipales de Montréal.

12 novembre 1978 : Une nouvelle formation politique voit le jour au Québec. Le parti Les Démocrates dirigé par Camille Samson, ex-militant du Ralliement créditiste.

14 novembre 1978 : À Montréal, au Théâtre du Nouveau Monde, première représentation de la pièce de Denise Boucher Les Fées ont soif est applaudie par un public féminin enthousiaste après avoir subi la censure du Conseil des arts de la région métropolitaine et les réactions de colère de la droite laïque catholique. La pièce met en scène une Vierge Marie statufiée et dénonce les rôles traditionnels réservés aux femmes, soit « ceux de la vierge, de la mère et de la putain ».

26 novembre 1978 :
Les Alouettes de Montréal échouent dans leur tentative de remporter une deuxième coupe Grey consécutive. Ils s’inclinent face aux Eskimos d’Edmonton lors de la joute finale qui se déroule au stade de l’Exposition, à Toronto.

28 novembre 1978 : Le chapitre 3 de la loi 101 est déclaré ultra vires par sept juges de la Cour d’Appel du Québec.

7 décembre 1978 :
M. Edward Richard Schreyer, ex-premier ministre néo-démocrate du Manitoba, succède à M. Jules Léger comme gouverneur général du Canada.

7 décembre 1978 : Un incendie criminel cause des dommages inestimables à la chapelle du Sacré-Cœur de l’église Notre-Dame de Montréal.

13 décembre 1978 : Jacques Cossette-Trudel, l’un des trois felquistes responsables de l’enlèvement de James Richard Cross, rentre au pays en compagnie de sa femme, en provenance de Paris.

20 décembre 1978 : L’ex-ministre libéral Raymond Garneau, battu par Claude Ryan le 15 avril dans les élections du chef du parti, abandonne son poste à l’Assemblée nationale et annonce son intention de se retirer de la politique pour se consacrer aux finances (il tentera un bref retour sur la scène politique en 1984).

27 décembre 1978 : Sept mois après le règlement d’une longue grève, le quotidien «Montréal-Matin», dont le premier numéro parut dans les années 1930 son le nom de L`Illustration, ferme ses portes. Son congédiés 225 employés.

Date à confirmer :

1978 : La compagnie d’assurances Sun Life déménage son siège social de Montréal à Toronto en réaction à la loi 101 et à «l’instabilité politique».

1978 : Fondation de l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia de Montréal par Maïr Verthuy. Institution féministe, l’Institut Simone de Beauvoir proposera des programmes interdisciplinaires qui contribuent à la croissance féministe et ouvrent de nouvelles perspectives sur la société.

1978 : Fondation de la synagogue Agudath Israel of Montreal (Juifs orthodoxes).

1978 : Le gouvernement du Parti québécois crée des cliniques de planning des naissances dotées de services d’avortement appelées cliniques Lazure du nom du ministre de la Santé. En agissant ainsi, le gouvernement du Québec, n’ayant aucun pouvoir en matière de législation pour décriminaliser l’avortement, fait porter son intervention sur l’accessibilité du service aux femmes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>