XXe siècle

Ligne du temps : 1975

Ligne du temps : 1975

Ligne du temps : 1975

6 janvier 1975 : Une grève de 5 mille camionneurs québécois paralyse l’ensemble du transport régional.

16 janvier 1975 : Lucien Rivard, le gangster le plus connu du Canada, rentre à Montréal après dix ans de détention dans des pénitenciers américains.

19 janvier 1975 : Émission inaugurale du réseau de télévision Radio-Québec.

21 janvier 1975 : En ce jour, 13 personnes meurent dans l’incendie criminel du bar-salon «Le Gargantua», sur la rue Beaubien, à Montréal.

24 janvier 1975 : En cavale depuis octobre 1974, Richard Blass, un célèbre gangster, est abattu par la police dans un motel de Val-David. Il était soupçonné d’avoir mis le feu au bar Gargantua, sur la rue Beaubien, à Montréal, le 21 janvier dernier.

28 janvier 1975 : Entrée en ondes de Radio Centre-Ville de Saint-Louis.

Février 1975 : Fondation des Éditions de la Pleine Lune, première maison d’édition de femmes au Québec, avec le lancement du premier livre – Le Journal d’une folle de la poète Marie Savard. La direction est formée par Ginette Nault, imprimeure, Louise Petitclerc, Reuwena Ross et Daphné Savides. La Pleine Lune fera très bonne figure en récoltant plusieurs prix littéraires.

4 février 1975 : La police de Montréal procède à l’arrestation de 36 hommes surpris en pleine séance collective de jeux sexuels. Ils sont accusés de «grossière indécence». Certains personnages assez connus se trouvent parmi les détenus.

4 février 1975 : Le gouvernement fédéral du Canada approuve le projet Syncrude, évalué à $2 milliards.

13 février 1975 : Massacre à l’hôtel Lapinière, à Brossard. On y découvre quatre morts et cinq blessés.

14 février 1975 : Au hockey, Bobby Hull égale le record effectué par Maurice Richard de 50 buts en 50 matchs.

22 février 1975 : Aux Jeux d’hiver du Canada à Lethbridge, en Alberta, le Québec remporte la première place au classement des provinces pour la première fois de son histoire.

23 février 1975 : Une enquête débute sur de prétendues irrégularités dans les soumissions pour le dragage du Saint-Laurent, près de l’île-d’Orléans.

25 février 1975 : L’épopée du bateau The Answer étonne tout le monde, alors que la Garde côtière canadienne le pourchasse en accusant le capitaine Brian Erb d’avoir « volé » le navire.

7 mars 1975 : La commission Cliche, chargée d’enquêter sur l’industrie de la construction au Québec, termine ses audiences publiques sur l’exercice de la liberté syndicale.

18 mars 1975 : Près de 3 500 travailleurs de l’amiante de Thetford Mines, Black Lake et East-Broughton déclenchent une grève contre l’insuffisance des offres salariales qui leur sont faites en période de forte inflation.

11 avril 1975 : Radio-Canada confirme que l’émission populaire Appelez-moi Lise disparaîtra des ondes.

24 avril 1975 : Une loi spéciale met fin à la grève dans les ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières.

2 mai 1975 : La Commission Cliche dépose son rapport au gouvernement après une année d’enquête. Selon le document de plus de 600 pages, une infiltration de certaines branches du mouvement ouvrier par des éléments criminels a lieu au Québec. Dans leurs recommandations, le juge Robert Cliche et les deux autres commissaires, Guy Chevrette et Brian Mulroney, suggèrent la mise sous tutelle de plusieurs syndicats affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

9 mai 1975 : La FTQ résiste à la tutelle imposée par le gouvernement dans le sillage du rapport de la commission Cliche.

12 mai 1975 : Un groupe de grévistes de la United Aircraft occupe l’usine de l’entreprise à Longueuil.

12 mai 1975 : La première Semaine de musiques nouvelles est inaugurée à Montréal afin de diffuser la musique contemporaine. La première journée, on peut entendre une oeuvre d’Alcides Lanza intitulée Penetrations VII.

30 mai 1975 : Reconnu coupable de divers méfaits, le chef syndicaliste Louis Laberge est condamné à trois ans de prison.

5 juin 1975 : Les débardeurs retournent à leurs postes dans les ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières.

5 juin 1975 : Normand Toupin, ministre de l’Agriculture du Québec, annonce l’instauration de règlements plus stricts concernant l’inspection des viandes.

9 juin 1975 : Le docteur Henry Morgentaler est acquitté par un jury après avoir été accusé de pratique d’avortement illégal. Le lendemain, le ministre de la Justice du Québec, Jérôme Choquette, ordonne de faire appel.

9 juin 1975 : Le Québec abolit la censure. Le ministre des Affaires culturelles, M. Denis Hardy, dépose en commission parlementaire des dizaines d’amendements du projet de loi, selon lesquelles la censure disparaît. Le Service d’information et de classification des films devra toujours visionner un film avant sa présentation au Québec, mais il se contentera de lui coller une étiquette: «pour tous», «pour adultes et adolescents», ou «réservé aux adultes».

16 juin 1975 : Bataille dans la câble-diffusion dans les régions de Mon-Joli et de Rimouski, entre les gouvernements fédéral et québécois.

23 juin 1975 : Le budget Turner, déposé à la Chambre des communes se traduit par une diminution de $200 du pouvoir d’achat des Canadiens.

23 juin 1975 : M. Louis Laberge, président de la FTQ, recouvre temporairement sa liberté après qu’on eut accepté d’entendre sa cause en appel.

26 juin 1975 : Selon les statistiques divulguées par la CECO, les consommateurs québécois ont acheté 20 millions de livres de viande vendue frauduleusement, sur une période de dix ans.

27 juin 1975 : L`Assemblée nationale du Québec adopte la Charte québécoise des droits de la personne (projet de loi 50). La Charte est une loi fondamentale inspirée des documents internationaux relatifs aux droits civils, à la discrimination et au respect de la personne.

28 juin 1975 : Le meurtre du gardien de prison Paul Gosselin par un bagnard provoque un débrayage dans les pénitenciers du Canada.

29 juin 1975 : Enlevée cinq jours plus tôt, Mme Léna Blanchet, une sexagénaire, est retrouvée saine et sauve dans une grange abandonnée, en Estrie.

2 juillet 1975 : Journée d’étude des gardiens de prison au Canada.

4 juillet 1975 : Le chef Kirby, de Kanawake, et son conseil de bande menacent d’expulser les indiennes mariées à des non-Indiens du territoire de la bande.

7 juillet 1975 : Maître René Hurtubise est assermenté comme premier président de la Commission des droits de la personne du Québec.

7 juillet 1975 : Ed Broadbent est élu chef national du NPD.

4 juillet 1975 : Le chef Kirby, de Kanawake, et le conseil de bande menacent d’expulser les Indiennes mariées à des non-Indiens du territoire de la réserve.

14 juillet 1975 : Le hockeyeur Pocket Rocket Henri Richard, capitaine du Canadien de Montréal et frère cadet de Maurice Richard, annonce sa retraite.

15 juillet 1975 : Le Québec retire sa participation active lors d’une conférence fédérale-provinciale des ministres des Communications qui se tient à Ottawa. Cependant, la province décide de conserver le rôle d’observateur.

19 juillet 1975 : Le manoir Richelieu, à La Malbaie, ferme ses portes à la suite d’une saisie.

24 juillet 1975 : Une tornade détruit le village de Saint-Bonaventure-d’Yamaska. Une centaine de bâtiments sont détruits. Trois résidents perdent la vie.

8 août 1975 : Samuel, le fils aîné de Samuel (Sam) Bronfman, est enlevé. Ses ravisseurs exigent 2,5 millions de dollars pour sa libération. Sam et Saidye Bronfman sont de célèbres Montréalais, propriétaires d’une fondation familiale qui est l’une des plus importantes au Canada en matière d’octroi de bourses privées. La famille a donné des millions de dollars à l’Université MacGill et à différents musées du Québec. La victime sera libérée le 17 août et les criminels seront arrêtés.

16 août 1975 : Dissimulés au milieu des pèlerins et profitant de l’ouverture du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap au coeur de la nuit de samedi, des cambrioleurs se sont emparés du diadème et du cœur en or de la statue de la Vierge, qu’on évalue à plus de 50 000 dollars. Le diadème avait été fabriqué par l’orfèvre Gilles Beaugrand, de Montréal, grâce aux dons de bagues et d’alliances faits par les pèlerins de Notre-Dame-du-Cap.

20 août 1975 : Début d’une nouvelle grève du transport en commun à Montréal.

22 août 1975 : Les premiers ministres de toutes les provinces du Canada se disent être prêts à discuter des contrôles des prix et des salaires.

la ronde

La Ronde la nuit. Photo : © GrandQuebec.com

24 août 1975 : Le premier ministre Robert Bourassa s’est dit prêt à rouvrir le dossier constitutionnel, mais il pose comme condition sine qua non la nécessité pour le Québec d’obtenir préalablement des garanties strictes concernant la détermination de son avenir culturel.

29 août 1975 : Une poutre tombe et un ouvrier–géomètre perd la vie sur le chantier du stade olympique. Cinq personnes sont blessées.

29 août 1975 : Gérard Pelletier est nommé ambassadeur du Canada en France.

3 septembre 1975 : L`Association des commissions scolaires protestantes du Québec – the Quebec Association of Protestant School Boards (QAPSB) conteste devant les tribunaux la Loi sur les langues officielles du Québec.

5 septembre 1975 : Le pilote Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix automobile de Trois-Rivières.

11 septembre 1975 : Nicole Juteau devient la première femme à occuper la fonction d’agente au sein de la Sûreté du Québec.

11 septembre 1975 : Démission de John Turner, ministre fédéral des Finances.

18 septembre 1975 : En Ontario, les conservateurs sont mis en minorité après 32 ans de règne majoritaire. Le NPD forme l’opposition officielle.

26 septembre 1975 :
Jérôme Choquette quitte le ministère de l’éducation et le Parti libéral après l’application de la Loi sur les langues officielles du Québec.

29 septembre 1975 : L’équipe des Caribous de Québec clôture la deuxième saison de la Ligue nationale de crosse en remportant la coupe des Nations aux dépens de leurs rivaux montréalais, les Québécois.

1er octobre 1975 : Une explosion fait huit morts dans l’usine de la CIL à McMasterville.

4 octobre 1975 : Le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le maire de Montréal, Jean Drapeau, inaugurent l’aéroport de Mirabel, au nord-ouest de Montréal.

5 octobre 1975 : Le public est admis pour la première fois à visiter l’aéroport international de Mirabel, mais seulement 100 mille personnes y parviennent.

13 octobre 1975 : Le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau demande aux Canadiens de pratiquer la modération afin de maîtriser l’inflation. Sur le plan pratique, il annonce la mise sur pied d’un Bureau d’examen et de contrôle des prix et des salaires qui aura le pouvoir d’ordonner le retrait d’une augmentation de prix ou la réduction d’une majoration des salaires. Pierre Elliott Trudeau impose un contrôle des prix et des salaires, après avoir ridiculisé le projet un an plus tôt.

16 octobre 1975 : La Commission d’enquête québécoise sur le crime organisé blâme les trois paliers de gouvernement dans le scandale de la viande avariée.

23 octobre 1975 : Pas moins de 15 000 personnes manifestent contre la hausse des tarifs du transport en commun de la Communauté urbaine de Montréal.

11 novembre 1975 : Signature de la Convention de la Baie-James par le gouvernement du Québec et les représentants des nations Cris et Inuit. La Convention reconnaît aux Amérindiens des droits d’occupation et d’usage d’une partie du territoire de la baie James.

14 novembre 1975 : Création par le gouvernement du Québec de la Régie des installations olympiques, qui devra achever les installations olympiques à temps pour les Jeux de juillet 1976. La Ville de Montréal risquant la cessation de paiement, Québec a décidé de créer la Régie des installations olympiques pour mener à bien ce vaste chantier.

23 novembre 1975 : En finale de la coupe Grey, l‘équipe de football des Alouettes de Montréal subit une défaite de 9 à 8 face à leurs éternels rivaux: les Eskimos d’Edmonton.

30 novembre 1975 : Débuts de l’Aéroservice entre Mirabel et Montréal ainsi que Mirabel et Dorval.

2 décembre 1975 : Après une grève de six semaines, la plus longue grève de l’histoire des Postes canadiennes, les 22 mille postiers rentrent au travail.

8 décembre 1975 : Révélations étonnantes de Pïerre McSween devant la Commission d’enquête sur le crime organisé.

9 décembre 1975 : Décès d’Esdras Minville, l’un des plus prestigieux économistes du Canada.

14 décembre 1975 : Fondation d’une nouvelle formation politique de centre-droit au Québec: le Parti national populaire (PNP).

24 décembre 1975 : Mme Marcel Marceau, ci-devant ombudsman du Québec, est nommé juge à la Cour fédérale.

28 décembre 1975 : Six enfants de la famille Huss perdent la vie dans les flammes de leur domicile, à Montréal.

31 décembre 1975 : Confrontation au Forum de Montréal entre l’équipe de hockey du Canadien de Montréal et l’équipe de l’Armée rouge, dans le cadre d’une série de huit rencontres opposant des équipes soviétiques à des formations de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Le match de très haut niveau se solde par un résultat nul de 3 à 3.

Date indéterminée :

1975 : Publication et adoption de la politique MF du CRTC reconnaissant la radio communautaire comme complémentaire au secteur privé et créant la catégorie de licence spéciale.

1975 : À Saint-Noël, un train heurte accidentellement une voiture qui se va écraser sur la façade de l’Hôtel Saint-Noël. L’hôtel prend feu lorsque le réservoir d’essence de l’automobile explose. Des maisons et des blocs d’appartements sont également ravagés et ensuite la gare et quelques commerces, dont le magasin de Monsieur J.-F. Coulombe, subissent des dommages.

1 commentaire

  1. Daniel Thérien

    2013/03/29 at 3:01

    Les Saint-Jean sur la Montagne furent (2 années consécutives) des évènements uniques de rassemblement. Ils furent notre véritable Woodstock à nous tant par l’esprit que par la musique jouée. Les omettre est à mon avis une faute historique! Ne serait-ce que pour la création de la chanson: Gens de mon pays qui eut lieu sur la Montagne et du spectacle 1 fois 5! Il y aurait d’autres raisons aussi….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>