XXe siècle

Ligne du temps : 1972

Ligne du temps : 1972

Ligne du temps : 1972

1er janvier 1972 : Le Parlement canadien vote l’Acte de la Réforme des Impôts.

12 janvier 1972 : La compagnie General Motors (GM) annonce qu’elle consacrera la production de son usine de Sainte-Thérèse à la fabrication de la voiture Vega.

13 janvier 1972 : Présentation de la pièce Les Oranges sont vertes, de Claude Gauvreau, qui dénonce l’ordre social au Québec.

17 janvier 1972 : Une grève de plus de 1 600 contrôleurs aériens canadiens entraîne une paralysie du transport aérien commercial au Canada. Des pressions sont faites pour que les pouvoirs politiques interviennent rapidement afin de rétablir la situation.

20 janvier 1972 : La Westinghouse Canada annonce la construction d’une nouvelle usine à Trois-Rivières qui devrait permettre la création de 150 emplois.

25 janvier 1972 : L’écrivain et activiste Pierre Vallières est remis en liberté sous conditions après s’être livré à la police le 24 janvier. Il s’était publiquement dissocié du Front de libération du Québec le 13 décembre 1971.

30 janvier 1972 : Des gardiens de prison du Québec occupent six institutions carcérales afin de protester contre la lenteur des négociations de leur contrat collectif.

Janvier 1972 (date exacte inconnue) : Le Centre des femmes de Montréal est créé par deux ex-militantes du Front de libération des femmes. Le centre organise une clinique d’avortement, forme le Comité de lutte pour l’avortement libre et gratuit et publie un manifeste pour une politique de planification des naissances.

1er février 1972 : La Canadian International Paper (CIP) de Montréal annonce la fermeture de l’usine du Témiscamingue. L’usine a été bâtie en 1919 et achetée par la CIP en 1925.

29 février 1972 : Le ministre de la justice du Québec, Jérôme Choquette, décide de former une unité spéciale pour enquêter sur le crime organisé.

2 mars 1972 : Une panne d’électricité causée par une tempête de neige et de verglas paralyse la majorité des régions de la province du Québec.

24 mars 1972 : Les Conservateurs de Frank Moores s’emparent du pouvoir lors des élections générales, à Terre-Neuve. C’est la première fois que la plus jeune des provinces canadiennes ne sera pas dirigée par les Libéraux depuis son entrée dans la Confédération, en 1949.

4 avril 1972 : Une bombe explose au consulat cubain de Montréal. Plusieurs sont d’avis que c’est le gouvernement du Cuba qui a posé la bombe pour accuser « les impérialistes de la GRC et de la CIA qui complotent contre le camarade Fidel ».

6 avril 1972 : Le maire de Montréal, Jean Drapeau, annonce la construction d’un stade olympique au coût de 55 millions de dollars. D’une capacité de plus de 50 mille sièges (portée à 70 mille pour la durée des Jeux olympiques), ce stade sera utilisable toute l’année grâce à une membrane en plastique suspendue à un mât (une tour) qui recouvre le stade. M. Claude Phaneuf, ingénieur au Service des travaux publics de la Ville de Montréal, et l’architecte Roger Taillibert sont nommés responsables  du dossier de la construction des équipements olympiques.

ville de québec par lera

Ville de Québec. Photo : © Valeria Novokreschonova

9 avril 1972 : Pour la deuxième fois en deux semaines, les 210 mille employés des secteurs public et parapublic du Québec se mettent en grève.

27 avril 1972 : Alfred Rouleau est élu président du mouvement Desjardins au premier tour de scrutin.

8 mai 1972 : Les travaux de construction de la Place Desjardins débutent à Montréal. On évalue leur coût à 100 millions de dollars.

8 mai 1972 : Les présidents Marcel Pepin, Louis Laberge et Yvon Charbonneau, des trois centrales syndicales du Québec, sont condamnés à un an de prison pour outrage au tribunal.

10 mai 1972 : La journée de protestation contre l’emprisonnement de certains leaders syndicaux est marquée par des occupations, manifestations, blocus routiers et plusieurs interventions policières. Les protestations les plus importantes se déroulent à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Les trois leaders syndicaux arrêtés sont Louis Laberge, de la Fédération des travailleurs du Québec, Yvon Charbonneau, de la Corporation des enseignants du Québec, et Marcel Pepin, de la Confédération des syndicats nationaux. Des manifestations auront lieu pendant deux semaines.

17 mai 1972 : Les débardeurs des ports de Montréal, Québec et Trois-Rivières déclenchent une grève, déclarée illégale par le juge Allan Gold. Le mouvement se terminera le 7 juillet 1972 avec l’adoption de la Loi C-230 par la Chambre des communes.

16 juin 1972 : Inauguration de l’usine hydroélectrique de Churchill Falls par les premier ministres Pierre Elliott Trudeau, Frank Moores et Robert Bourassa.

24 juin 1972 : Une tornade fait deux morts, une dizaine de blessés ainsi que plusieurs millions de dollars de dommages à Maniwaki, un village de la région de l’Outaouais.

26 juin 1972 : Les premiers ministres du Canada, de Terre-Neuve et du Québec, Pierre Elliott Trudeau, Franc Moors et Robert Bourassa, inaugurent l’usine hydroélectrique de Churchill Falls.

4 juillet 1972 : Le gouvernement de Robert Bourassa fait adopter par l’Assemblée nationale la loi 24, destinée à augmenter les prestations aux veuves, aux orphelins et aux invalides.

7 juillet 1972 : Fin d’une grève de sept semaines des débardeurs des ports du Saint-Laurent.

8 juillet 1972 : Adoption de la loi sur les biens culturels qui accorde au ministre des Affaires culturelles, et non plus au Conseil exécutif, le pouvoir discrétionnaire de classer ou de reconnaître un bien, même contre la volonté de son propriétaire.

17 juillet 1972 : Un spectacle du groupe rock des Rolling Stones au Forum de Montréal est marqué par des attroupements et quelques actes de vandalisme.

20 juillet 1972 : Les Nordiques de Québec, de l’Association mondiale de hockey, incitent le défenseur Jean-Claude Tremblay, du Canadien, à faire le saut dans L`Association mondiale de Hockey, en lui consentant un contrat de cinq ans.

26 juillet 1972 : Les quinze infirmières du service d’urgence de l’hôpital Maisonneuve quittent leur travail et abandonnent leurs malades.

1er août 1972 : La loi 45 pour la protection du consommateur entre en vigueur.

2 août 1972 : Proclamation de la loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques.

4 août 1972 : Ouverture des deuxièmes jeux d’été du Québec, à Chicoutimi.

10 août 1972 : Plus de 22 000 personnes se réunissent autour de la piste de course des Blue Bonnets, à Montréal, pour assister à la première édition de la nouvelle loterie de Loto-Québec : la Loto-Perfecta.

14 août 1972 : La Société québécoise d’exploration minière, la Soquem, découvre un important gisement de sel aux Îles-de-la-Madeleine.

20 août 1972 : Harold Robbins, président du Maple Leaf Gardens de Toronto, est déclaré coupable sous 47 accusations de fraude et de vol au dépens de l’organisation.

21 août 1972 : Ouverture à Pékin (aujourd’hui Beijing) de l’exposition commerciale canadienne, en présence du premier ministre de la Chine, Chou En-Lai.

24 août 1972 : La ville d’Edmonton est choisie comme hôte des Jeux du Commonwealth en 1978.

28 août 1972 : La centrale nucléaire d’Hydro-Québec de Gentilly ferme ses portes suite à une pénurie d’eau lourde au Canada. La centrale restera fermée pendant dix mois.

30 août 1972 : Le gouvernement Bennett est renversé lors des élections générales de Colombie-Britannique.

31 août 1972 : Grâce à Leslie Cliff et Bruce Robertson, le Canada mérite les deux premières d’argent des jeux olympiques de Munich.

1er septembre 1972 : 42 personnes perdent la vie et plus de 40 sont blessées dans un incendie provoqué par des cocktails molotov lancés à l’intérieur du cabaret-restaurant Blue Bird, situé au 1172, rue Union, au nord du boulevard Dorchester. Deux suspects sont rapidement arrêtés.

1er septembre 1972 : Au cours d’une session spéciale du Parlement, les débardeurs reçoivent l’ordre de reprendre le travail après 17 jours de grève.

2 septembre 1972 : Tragédie nationale. La première série entre les hockeyeurs professionnels du Canada et l’équipe nationale d’URSS débute au Forum de Montréal. Devant un public consterné, les Soviétiques infligent un échec décisif aux Canadiens par 7 buts à 3. Désolation et chaos sont à prévoir dans l’ensemble du pays.

amc forum montreal

Ancien Forum de Montréal, AMC cinémas. Photo : © Grandquebec.com

4 septembre 1972 : Le Musée de Beaux-Arts de Montréal est victime d’un vol de tableaux et d’objets d’art d’une valeur de 2 millions de dollars, parmi lesquels un Rembrandt évalué à 1 million.

5 septembre 1972 : Le juge Claude Wagner joint les rangs du Parti conservateur.

11 septembre 1972 : Clôture des 20es Jeux olympiques à Munich. Les Canadiens ont remporté deux médailles d’argent et trois de bronze.

15 septembre 1972 : La Compagnie Steinberg conteste la légalité des règlements sur l’étiquetage bilingue devant les tribunaux. Cet étiquetage est prescrit par la Loi des produits agricoles et des aliments.

 28 septembre 1972 : À Moscou, l’équipe de hockey du Canada remporte la «série du siècle» face aux Soviétiques en arrachant le 8e match par un score de 6 à 5. Avec 34 secondes à jouer, un but de Paul Henderson donne au Canada une victoire face aux hockeyeurs soviétiques, au terme de la série dite du siècle.

2 octobre 1972 : La Steel Compagny of Canada (Stelco) annonce la construction d’une aciérie à Contrecoeur. De son côté, la compagnie Québec Steel Products annonce l’ouverture d’une aciérie dans le parc industriel Jacques-Cartier de Longueuil.

11 octobre 1972 : À Cleveland, les Nordiques de Québec disputent leur premier match dans l’Association mondiale de hockey.

12 octobre 1972 : Arrestation de plus d’une centaine de personnes soupçonnées de trafic de drogue à Vancouver, Victoria, Toronto, Monction et Hull, après une enquête de six mois de la GRC.

13 octobre 1972 : Étatisation de certains services publics par le gouvernement Bennett, en Colombie-Britannique.

26 octobre 1972 : Des représentants des nations amérindiennes et inuits présentent une requête en injonction pour faire cesser les travaux entrepris dans le cadre du projet de la Baie James.

26 octobre 1972 :
Hydro-Québec reçoit un prêt de 150 millions de dollars de l’Agence de l’énergie atomique du Canada pour la construction d’une deuxième centrale nucléaire à Gentilly.

30 octobre 1972 : Réélection du parti libéral de Pierre Elliott Trudeau, gouvernement minoritaire au Canada. Trois femmes québécoises sont élues à la Chambre des communes (les trois seront réélues en 1974): Monique Bégin, Albanie Morin et Jeanne Sauvé. Dans Hamilton Wentworth, Sean O’Sullivan devient à 20 ans le plus jeune député jamais élu à Ottawa.

14 novembre 1972 : Un Musée du cinéma est inauguré à Montréal. Il présente de nombreux documents et artefacts sur l’histoire du cinéma au Québec et dans l’ensemble du Canada.

13 novembre 1972 : Le maire Jean Drapeau profite de l’arrivée à Montréal du président d’honneur Avery Brundage, du Comité international olympique, pour réitérer sa confiance inébranlable en l’unanimité de l’appui des Montréalais à la cause de l’Olympisme.

24 novembre 1972 : Le cinéaste Claude Jutra et l’actrice Geneviève Bujold refusent le titre d’officier de l’ordre du Canada que le gouverneur général se propose de leur octroyer.

30 novembre 1972 : Pour la première fois, un groupe rock – Offenbach – participe à une messe qui se déroule à l’Oratoire Saint-Joseph, à Montréal. Environ 3 000 personnes assistent à l’événement.

6 décembre 1972 : Le Forum de Montréal est le théâtre d’une soirée en l’honneur de Toe Blake.

14 décembre 1972 : À Wabush, au Labrador, un pirate de l’air prend deux personnes en otage, dont une hôtesse de l’air, à bord d’un avion BAC-111 de Québecair, pendant près de 5 heures. Armé d’une carabine, il ordonne qu’on le conduise à Vancouver. La police parvient à maîtriser le terroriste.

27 décembre 1972 : Décès de Lester B. Pearson, prix Nobel de la paix, ex-premier ministre du Canada.

Dates à concrétiser :

1972 : Pierre Elliott Trudeau obtient l’accord unanime de toutes les provinces canadienne d’une formule complexe d’amendements, permettant aux provinces de choisir des juges à la Cour suprême et leur reconnaissant des pouvoirs exclusifs. Quelques jours plus tard, Robert Bourassa retirera son accord.

1972 : Mise sur pied du Service du développement des médias par le Ministère des Communications du Québec

1972 : Attribution d’une licence non commerciale de type expérimentale à CKRL à Québec (Université Laval).

1972 : Ouverture de l’Édifice Cummings, centre communautaire juif, au 5151, chemin de la Côte Sainte-Catherine, à Montréal.

2 Comments

  1. Philippe

    2014/09/24 at 8:49

    19 septembre 1972 : Terry Fox est décoré de l’Ordre du Canada, la plus haute récompense qu’un citoyen canadien puisse recevoir. Âgé de 22 ans, Terry Fox est le plus jeune Canadien à recevoir cet honneur

    La date de cet événement serait plutôt 1980

  2. admin

    2014/09/28 at 11:36

    Merci Philippe, On a corrigé le texte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>