XXe siècle

Ligne du temps : 1966

Ligne du temps : 1966

Ligne du temps : 1966

1er janvier 1966 : Le plan des Pensions du Canada entre en vigueur.

9 février 1966 : La Ligue nationale de hockey (LNH) fait passer le nombre de ses équipes de six à douze. Ce sont six villes américaines qui obtiennent les nouvelles équipes, soit Philadelphie, Los Angeles, Minneapolis-Saint-Paul, Pittsburgh, Saint-Louis et San Francisco (Californie). Il s’agit de la plus importante expansion de l’histoire de la ligue.

9 février 1966 : Le gouvernement ontarien hausse la taxe de vente de 3 à 5 pour cent.

12 février 1966 : Le ministre de l’Éducation du Québec, M. Paul Gérin-Lajoie, annonce que l’Assemblée législative sera saisie, dès la présente session, d’un projet de loi visant à établir la gratuité scolaire par tout le Québec aux niveaux élémentaire et secondaire, tant dans les institutions indépendantes que dans les écoles publiques.

18 février 1966 : Une grande manifestation contre la guerre au Vietnam est organisée à Montréal par le Comité d’urgence pour la paix et l’autodétermination du Vietnam.

21 février 1966 : Le Lieutenant-gouverneur du Québec, M. Paul Comtois, meurt dans l’incendie de sa résidence de Bois-de-Coulonges, en banlieue de Québec.

4 mars 1966 : Un aérobus DC-8 des Canadien Pacific Air Lines ayant 71 personnes à bord a heurté un mur de soutènement en atterrissant dans un épais brouillard, à l’aéroport international de Tokyo, et s’est désintégré en une masse de débris fumants. Il y a eu six survivants sur 71 personnes. Au moins neuf Canadiens voyageaient au bord de l’appareil, dont sept Montréalais et un couple de Vancouver.

9 mars 1966 : Le territoire de la province de Québec est divisé en 10 régions et 25 sous-régions administratives. La nouvelle division permettra de décentraliser les services gouvernementaux et de faciliter le développement industriel et la planification économique. Les 10 régions administratives selon la première division sont les suivantes: le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Trois-Rivières, l’Estrie, Montréal, l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nouveau-Québec.

10 mars 1966 : Le ministre fédéral de la justice, M. Lucien Cardin, affirme que l’affaire Munsinger a bel et bien existé. Gerda Munsinger, à la fin des années 50, était une immigrante allemande soupçonnée d’être une espionne soviétique et d’avoir une liaison avec un ministre associé à la Défense nationale Pierre Sévigny.

12 mars 1966 : Bobby Hull écrit une nouvelle page de l’histoire en inscrivant un 51e but au cours d’une même saison, éclipsant ainsi le record de Maurice Richard.

14 mars 1966 : L’opposition accepte en principe l’enquête sur l’affaire Munsinger, qui sera présidée par le juge Wishard Spence de la Cour Suprême.

29 mars 1966 : Cassius Clay conserve sa couronne de champion du monde des poids lourds, à la boxe, en battant le Canadien George Chevalo, à Toronto.

29 mars 1966 : Le premier budget du ministre des Finances du Canada Mitchell Sharp comporte des augmentations de taxes pour 60 pour cent des citoyens canadiens.

30 mars 1966 : La brasserie Dow retire sa bière du marché québécois à la suite d’une rumeur publique selon laquelle 16 personnes seraient mortes au cours des dernières semaines après en avoir consommé. On parle même de dizaines de morts. Le ministre de la Santé, M. Éric Kierans, annonce la mobilisation d’une équipe d’experts pour trouver la véritable cause de la myocardose, constatée chez les victimes.

1er avril 1966 : À la suite d’un don commémoratif de la Brasserie Dow à la ville de Montréal, le Planétarium Dow est inauguré en présence du maire Jean Drapeau. La relation entre la consommation de bière Dow et ces décès n’a jamais été clairement expliquée d’un point de vue médical. On a parlé d’une grève des ouvriers brasseurs qui aurait pu entraîner une contamination, de l’usage de cobalt pour favoriser l’apparition d’un collet (mais d’autres brasseries faisaient de même).

4 avril 1966 : Radio-Canada choisit l’Est montréalais pour y construire sa Cité des ondes.

4 avril 1966 : Trois hommes-grenouilles révèlent qu’ils ont fait la découverte de $700 000 en lingots d’or dans l’épave du Chameau, un navire coulé au large de la Nouvelle-Écosse en 1775.

5 avril 1966 : Le Parlement canadien maintient la peine de mort par 143 voix contre 112.

18 avril 1966 : Fin d’une grève de cinq jours des ouvriers du bâtiment affiliés à la CSN.

18 avril 1966 : Sur ordre du gouvernement, la Cour Suprême devra procéder à une révision du cas de Steven Truscott, trouvé coupable de meurtre en 1959.

22 avril 1966 : La guerre à la pollution de l’air est lancée non seulement à l’échelle de Montréal, mais dans toutes les villes qui entourent la métropole.

24 avril 1966 : Le premier congrès de la nouvelle Fédération des femmes du Québec élit Thérèse Casgrain à la présidence de la Fédération des femmes du Québec, organisme non confessionnel et multi-ethnique.

27 avril 1966 : Montréal perd la bataille pour les Jeux olympiques de 1972. La candidature de Munich est retenue.

5 mai 1966 : L’équipe de hockey du Canadien de Montréal gagne la finale qui l’oppose aux Red Wings de Détroit par quatre parties à deux, à Détroit, et remporte la Coupe Stanley. C’est un but d’Henri Richard en sur-temps qui permet au Canadien de conserver la Coupe.

5 mai 1966 : Une nouvelle série d’explosions terroristes a lieu au Québec. Une femme, Mme Thérèse Morin, est tuée à la manufacture de chaussures La Granade, rue Rachel, alors en grève.

10 mai 1966 : Lors d’un discours prononcé à New York, le premier ministre du Canada, Lester B. Pearson propose qu’on mette fin à l’isolement de la Chine communiste.

11 mai 1966 : Présentation du rapport de la Commission d’enquête sur l’Éducation, souvent appelé « rapport Parent », du nom de son président, Mgr Alphonse-Marie Parent. Le rapport s’en prend au système d’éducation, lequel ne répond pas aux attentes des jeunes baby-boomers. Le rapport recommande la création d’une structure qui permette de « faire le pont entre le secondaire et l’université ». Cette dernière recommandation donnera lieu à la création des cégeps.

18  mai 1966 : Paul-Joseph Chartier trouve la mort à l’entrée de la Chambre des communes du Parlement canadien, à Ottawa, à la suite de l’explosion d’une bombe de sa fabrication, qu’il avait dissimulé sous son pardessus et qui a explosé prématurément. L’auteur de l’attentat est décrit par les forces de l’ordre comme un aliéné.

5 juin 1966 : Le gouvernement de la Révolution tranquille de Jean Lesage est battu aux élections générales du Québec par l’Union nationale dirigée par Daniel Johnson qui est élu Premier ministre du Québec sous le slogan «Égalité ou indépendance».

11 juin 1966 : Le coureur canadien Dave Bailey, de Toronto, est devenu le premier Canadien à franchir le mille en mois de 4:00 minutes. Bailey a été chronométré en 3:59.1, au meeting d’athlétisme de San Diego, États-Unis. C’est Jim Grelle, de Portland, qui a remporté la victoire dans cette épreuve, avec un temps de 3:55.4. L`Anglais Neill Duggan a fini deuxième, chronométré en 3:56.1 et Bailey a pris la troisième place. Le record canadien du mille appartenait à Ergas Leps, de Toronto également, et il était de 4:01.1. Leps avait réussi son exploit à Kingston, en Jamaïque.

14 juin 1966 : Fin d’une grève qui a paralysé les ports de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières pendant 39 jours.

18 juin 1966 : Le dernier trolleybus de Montréal a fait son entrée au garage Saint-Denis.Le service de trolleybus a été implanté à Montréal de 1837 et Montréal a été la première ville au Canada à mettre des trolleybus en circulation. Peints en jaune et vert, ils provenaient d’Angleterre.

22 juin 1966 : Le lieutenant-général Jean-V. Allard devient le chef d’état-major de la défense du Canada. Il est le premier francophone à occuper ce poste.

fete nationale st jean

Fête nationale. Photo : © GrandQuebec.com

11 juillet 1966 : Les libéraux, ayant à leur tête Alex Campbell, âgé de seulement 33 ans (un record canadien), défont les conservateurs lors des élections générales, à l’Île-du-Prince-Édouard.

13 juillet 1966 : Les employés d’Hydro-Québec reprennent le travail après trois mois de grève.

14 juillet 1966 : Le terroriste Jean Corbo meurt en déposant une bombe au siège de Dominion Textile, entreprise où se tient une grève opposant 5 000 membres de la Confédération des syndicats nationaux à leur employeur.

18 juillet 1966 : 32500 employés de 139 hôpitaux du Québec déclenchent une grève.

2 août 1966 : Rejet par six provinces canadiennes du régime d’assurance-santé et des frais médicaux proposé par le gouvernement fédéral.

4 août 1966 : Fin de la grève dans les hôpitaux du Québec.

6 août 1966 : L’enquête du juge George Challies révèle que l’écrasement d’un DC–8F d’Air Canada à Sainte-Thérèse le 29 novembre 1963, où 118 personnes trouvèrent la mort, était probablement dû à une défectuosité mécanique.

6 août 1966 : Une loi constitue la cité de Laval après la fusion de 14 municipalités de l’île Jésus.

6 août 1966 : La Hollandaise Judith de Nys devient la deuxième femme, après Greta Anderson en 1958, à gagner la Traversée du Lac Saint-Jean, après 8 heures, 38 minutes et 57 secondes d’efforts soutenus. L’événement est assombri par l’écrasement d’un avion à 100 mètres du quai d’arrivée.

8 août 1966 : L’haltérophile Pierre St-Jean récolte une médaille d’or et établit deux records aux Jeux du Commonwealth.

10 août 1966 : Les manutentionnaires de grain du port de Montréal, en grève depuis le 16 juin, reprennent le travail.

10 août 1966 : L’effondrement d’un pont en construction à Ottawa a causé la mort de huit ouvriers, en plus d’infliger des blessures à 57 autres. L’accident est survenu lorsqu’une charpente en bois supportant le béton frais coulé s’est effondrée sans le moindre avertissement. Une fois termine, le pont enjambera la rivière de l’Outaouais et le canal Rideau, au sud ouest de la capitale canadienne.

13 août 1966 : Fin des Jeux de l’Empire Britannique à Kingston, capitale de la Jamaïque. Parmi 1037 athlètes venus de 35 pays, les Canadiens gagnent 14 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 23 médailles de bronze, en plus d’établir deux records du monde.

27 août 1966 : Dix individus, membres du Front de libération du Québec (FLQ), sont arrêtés au Québec.

29 août 1966 : Le rapport du juge Rand sur l’implication du juge Léo Landreville dans l’affaire des actions de la Northern Ontario Gas Co., est déposé à la Chambre des Communes.

29 août 1966 : Gilles Grégoire, député de Lapointe, annonce sa décision de siéger comme député indépendant à la Chambre des Communes, après avoir accepté être président d’un parti séparatiste québécois.

1er septembre 1966 : La télévision de Radio-Canada commence à diffuser ses premières émissions en couleurs.

1er septembre 1966 : Le Parlement canadien, en session extraordinaire, ordonne le retour au travail des cheminots, en grève depuis 7 jours.

8 septembre 1966 : Réélection du Parti libéral de Joey Smallwood avec une forte majorité lors des élections générales de Terre-Neuve.

11 septembre 1966 : Radio-Canada met en ondes Les Beaux Dimanches, une nouvelle émission hebdomadaire consacrée aux productions culturelles de langue française. Le célèbre groupe Les Cyniques est en vedette lors de la soirée d’ouverture. Les Beaux Dimanches présentent des spectacles de variétés, des documentaires, des récitals, des films, etc.

12 septembre 1966 : Le gouvernement créditiste de W.A.C. Bennett est réélu en Colombie-Britannique pour un sixième mandat.

22 septembre 1966 : Attaque au bazooka, perpétrée par des nationalistes cubaines contre l’ambassade de Cuba à Ottawa. Personne n’est blessé.

22 septembre 1966 : Fondation de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale née de la fusion de l’Union catholique des femmes rurales, fondée en 1944 avec les Cercles d’économie domestique, organisme fondé en 1952. L’association se révélera une véritable tribune d’action sociale ». Les membres du premier exécutif de l’AFÉAS sont Germaine Goudreault de Nicolet, présidente; Bibiane Laliberté de Shawinigan, vice-présidente; Azilda Marchand, Donat Mayrand de Dolbeau et Hervé Bélanger de Mont-Laurier.

28 septembre 1966 : Arrestation de Pierre Vallières et Charles Gagnon, chefs idéologiques du FLQ, à New York.

4 octobre 1966 : Manifestation de milliers de personnes à Saint-Jérôme pour attirer l’attention sur la situation du marché de l’emploi dans la région des Laurentides. La manifestation se tient dans une ambiance de rivalités inter-syndicales entre la Fédération des travailleurs du Québec et le Congrès du travail du Canada.

5 octobre 1966 : Le rapport de la Commission royale d’enquête sur l’affaire Munsinger est déposé en Chambre des communes. L’affaire est considérée comme un risque alarmant pour la sécurité du Canada.

6 octobre 1966 : Steven Truscott, âgé de 21 ans, affirme devant la Cour suprême du Canada qu’il n’a pas tué Lynn Harper.

6 octobre 1966 : Le gouvernement Johnson autorise Hydro-Québec à discuter avec Terre-Neuve, pour les projets de barrages de Churchill Falls.

6 octobre 1966 : Georges Lemay accepte de se laisser déporter au Canada à la condition qu’on retire les accusations portées contre lui à Miami.

7 octobre 1966 : À Dorion, dans l’ouest de Montréal, un autobus scolaire s’engage sur un passage à niveau croisant la rue Saint-Charles et entre en collision avec un train de marchandises. 19 élèves et le chauffeur sont tués, une vingtaine d’élèves sont blessés.

13 octobre 1966 : Une explosion suivie d’un incendie fait 11 victimes à l’usine de produits chimiques Monsant Canada Ltd., à LaSalle.

13 octobre 1966 : Un million de dollars est volé dans les locaux des postes à l’aéroport de Dorval.

13 octobre 1966 : Les ménagères québécoises annoncent qu’elles décident de boycotter les supermarchés pour protester contre l’inflation.

14 octobre 1966 : Le métro de Montréal est inauguré. La Commission des transports de Montréal sera chargée de l’administration du métro dont la construction a généré plusieurs milliers d’emplois. Le maire Jean Drapeau participe aux cérémonies d’inauguration. Montréal devient la vingt-sixième ville du monde, et la huitième en Amérique du Nord, disposant de lignes souterraines de transport. Lors de son inauguration, le métro de Montréal comprend 26 stations, totalisant 26 kilomètres de tunnels.

14 octobre 1966 : Les catholiques canadiens ne sont plus astreints à se priver de viande le vendredi.

17 octobre 1966 : La venue du métro de Montréal (v. la nouvelle du 14 octobre dernier) provoque la réorganisation complète du réseau de surface.

23 octobre 1966 : Jean Drapeau remporte l’élection à la mairie de Montréal. Il obtient 117 450 voix, contre 4 926 pour Gilbert Croteau et 2 086 pour Louise Parent.

23 octobre 1966 : Le premier ministre Lester Pearson annonce qu’Ottawa financera 50 pour cent des coûts de l’éducation post-secondaire.

24 octobre 1966 : Tenue d’une réunion des premiers ministres des provinces canadiennes à Ottawa. Les leaders s’entendent sur un nouveau régime fiscal qui prévoit un supplément de 150 millions de dollars en péréquation en plus d’un montant semblable pour l’éducation.

26 octobre 1966 : Ottawa et les provinces parviennent à un compromis sur le partage des ressources fiscales.

14 novembre 1966 : Début de la grève des 5200 mécaniciens, chez Air Canada.

16 novembre 1966 : À Douglas Point, en Ontario, la première centrale nucléaire canadienne est inaugurée.

5 décembre 1966 : Le rapport de la Commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme (commission Laurendeau-Dunton) demande l’égalité des langues française et anglaise dans les activités du gouvernement fédéral.

16 décembre 1966 : Inauguration de la première centrale nucléaire canadienne, à Douglas Point, en Ontario.

Sans date exacte :

1966 : Une grève de 6 mois des membres des syndicats de la Fédération nationale des travailleurs du textile (CSN) employés par la Dominion Textile à Sherbrooke, Magog, Drummondville et Montmorency.

1966 : Le gouvernement fédéral verse pour la première fois un premier versement inconditionnel (plus de 17 millions de dollars) pour l’aide aux universités.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>