XXe siècle

Ligne du temps : 1961

Ligne du temps : 1961

Ligne du temps : 1961

1er janvier 1961 : Entrée en vigueur de l’assurance-hospitalisation au Québec.

4 janvier 1961 : Le Québec demande à Ottawa de lui accorder des moyens pour favoriser la circulation hivernale sur le Saint-Laurent.

11 janvier 1961 : Yves Prévost abandonne son poste de chef de l’Union Nationale du Québec. Antonio Talbot lui succède et devient le cinquième chef de l`UN en 15 mois.

22 janvier 1961 : La Wabush Iron Ore Company, une filiale de la United States Steel, entreprendra des travaux de près de 300 millions de dollars au Lac Wabush, dans l’Ungava, et à la Pointe-Noire, sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent.

2 février 1961 : Création de la ville de Chomedy par la fusion de trois villes.

7 février 1961 : Un incendie éclate au Parlement de Québec et cause des dommages considérables.

8 février 1961 : Début du premier Carnaval-souvenir de Chicoutimi. Il s’agit du tout premier festival dédié à l’histoire du Québec. Le Carnaval-souvenir transporte les participants un siècle plus tôt. La population est invitée à revêtir des costumes d’époque.

8 février 1961 : Création d’une Commission Royale d’enquête sur la qualité de l’enseignement au Québec.

9 février 1961 : Une Faculté de médecine est fondée à l’Université de Sherbrooke. Son premier doyen est le docteur Gérard-Ludger Larouche.

10 février 1961 : Une mutinerie au pénitencier de Port-Cartier se termine par la mort de deux détenus.

10 février 1961 : L`Assemblée législative crée le Conseil d’orientation économique. Ce Conseil, dirigé par René Paré, jouera un rôle important au Québec au cours de la «Révolution tranquille».

19 février 1961 : Première émission de la station de télévision Télé-Métropole (CFTM-TV), ou Canal 10. L’inauguration est marquée par le gala «Du Neuf au Dix!». C’est la plus grande station de télévision francophone privée au Québec.

25 février 1961 : Une des pires tempêtes de verglas de l’histoire du Québec. À Montréal, il tombe plus de 30 millimètres de pluie verglaçante. Les vents sont extrêmement violents et atteignent 130 kilomètres/heure.

13 mars 1961 : Début de la diffusion du téléroman Ma femme et moi, de Pierre Dagenais, sur Télé-Métropole, qui présentera 50 épisodes de la série. Le feuilleton est réalisé par Maurice Leroux et interprété par Michèle Bisaillon, Luc Durand et Nini Durand. La série raconte la vie quotidienne agitée d’une famille et obtient un grand succès.

24 mars 1961 : Le gouvernement de Jean Lesage crée le ministère des Affaires culturelles. Georges-Émile Lapalme sera assermenté comme ministre le 28 mars 1961.

écureuil au québec

Photo : © Lucie Dumalo, Grandquébec.com

24 mars 1961 : Création de l’Office de la langue française, rattaché au ministère des Affaires culturelles, créé le même jour. L’organisme est chargé de faire la promotion du français au Québec. L’OLF cherche à établir une norme pour le français parlé et écrit. Il définit sa mission comme suit: «cap sur le français international, promotion des canadianismes de bon aloi et lutte contre les anglicismes, (…) normalisation de la langue au Québec et intervention de l’État pour mettre en oeuvre une politique globale de la langue qui tiendra compte notamment de l’importance de la motivation socioéconomique pour faire du parler français la langue prioritaire au Québec.»

24 mars 1961 : L`Assemblée législative adopte la loi sur la Régie des alcools.

28 mars 1961 : Une Maison du Québec sera installée au cœur de Paris. Cette institution sera à la fois un centre culturel et commercial. À cette fin, le gouvernement du Québec a fait l’acquisition d’un immeuble de 4 étages dans la rue Barbet de Jouy, dans le 7e arrondissement.

29 mars 1961 : L`Île-du-Prince-Édouard proclame l’état d’urgence, certains villages sont isolés par des bancs de neige atteignant jusqu’à 20 pieds de hauteur.

2 avril 1961 : Décès de Colette Lesage, qui pendant plus de 50 ans avait publié le Courrier de Colette dans le quotidien La Presse (de 1902 à 1953).

8 avril 1961 : Fondation du Mouvement laïque à Montréal. Il travaillera à l’établissement d’un secteur scolaire laïc ou non confessionnel égal en droit et parallèle au secteur multiconfessionnel existant.

10 avril 1961 : En visite au Canada, l’ingénieur polonais Thomas Biernacki est arrêté à Montréal par la Gendarmerie royale. Il est soupçonné d’espionnage et il sera inculpé le 24 mai prochain (Note: selon certaines source, M. Biernacki a été un immigré reçu).

21 avril 1961 : Sans doute influencé par les Insolences du frère Untel, par Jean-Paul Desbiens qui dénonce le système scolaire sous tutelle religieuse), Jean Lesage met sur pied la Commission Parent (v. aussi le 25 avril).

25 avril 1961 : Le gouvernement Lesage annonce la composition de la Commission royale d’enquête sur l’Éducation au Québec. Elle sera présidée par Mgr Alphonse-Antoine Parent, et formée de sept membres. La décision est influencé par les Insolences du frère Untel, un pamphlet de Jean-Paul Desbiens qui dénonce le système scolaire sous tutelle religieuse.La Commission sera connue sous le nom de Commission Parent.

9 mai 1961 : L`Union nationale annonce son intention de faire jeter René Lévesque en prison pour outrage à la commission Salvas, suite aux propos tenus par le journaliste.

15 mai 1961 : Une épidémie de rougeole fait 20 victimes dans une institution privée pour déficients mentaux, à Austin, près de Magog. Les victimes ont succombé à une complication, soit une encéphalite.

16 mai 1961 : Le président John F. Kennedy débarque à Ottawa pour sa première visite officielle au Canada.

musée d'art joliette

Musée d’art de Joliette, photo de 1961, source de l’image : Collection Ulric Laurin

18 mai 1961 : Est inauguré le Musée d’Art de Joliette, le musée joliettain qui logeait alors dans les locaux du séminaire de Joliette. Une réception est donnée pour fêter l’événement. Cette réception réunissant plus de 200 personnes est placée sous la présidence de Charles F. Comfort, alors directeur de la Galerie nationale à Ottawa. Sous l’initiative du père Wilfrid Corbeil, le musée a naître grâce à l’abbé Wilfrid Tisdell qui a légué une riche collection d’oeuvres d’art. Après quelques années le musée déménagera au Centre de réflexion chrétienne du boulevard Base de Roc, pour ensuite s’établir au centre-ville.

21 mai 1961 : Devant l’Assemblée annuelle de l’Action catholique qui a pour thème: «Le laïcat canadiens-français: crise de conscience ou prise de conscience?», le cardinal Paul-Émile Léger prône l’intégration des laïcs dans tous les secteurs de l’enseignement.

25 mai 1961 : Le gouvernement de Jean Lesage annonce que les trésors que la Pologne avait mis en lieu sûr à Québec en septembre 1939 seront renvoyés à leur pays d’origine. L’ancien premier ministre Maurice Duplessis avait refusé de les rendre à la Pologne communiste.

30 mai 1961 : L`Assemblée se prononce par 34 voix contre 16 en faveur de la légalisation de la margarine au Québec. Le projet de loi 74 légalise la fabrication et la vente du produit.

1er juin 1961 : Début du 10e recensement national au Canada.

1er juin 1961 : L’accord est signé entre le gouvernement provincial du Québec et six universités québécoises au sujet des subventions fédérales.

7 juin 1961 : Le gouvernement de Jean Lesage légalise la fabrication et la vente de la margarine au Québec. Le produit doit être identifié clairement sur l’étiquette.

8 juin 1961 : Le premier turbomoteur entièrement canadien, le PT6 de Pratt & Whitney, commence une série de vols d’essais.

14 juin 1961 : James E. Coyne, gouverneur général de la Banque du Canada, démissionne à la suite d’une vive controverse qui l’opposait au cabinet fédéral au sujet des politiques fiscales et monétaires pratiquées par la Banque.

30 juin 1961 : Le plus important cambriolage de banque de l’histoire du Québec est commis lors du long congé de la Fête du Canada. Lemay et ses acolytes réussissent à pénétrer dans la banque en passant par un couloir souterrain. Ils prennent ainsi possession de plusieurs millions de dollars dans une succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse, au centre-ville de Montréal. Après avoir éventré 377 coffrets de sûreté, les voleurs s’enfuient sans déclencher le système d’alarme. Ce n’est qu’en 1965 que Georges Lemay sera pris par la police.

4 juillet 1961 : La Québec Cartier Mining Co., une filiale de la United States Steel Corp., entreprend l’exploitation de gisements de fer sur la Côte-Nord.

6 juillet 1961 : M. Robert Thompson est élu chef national du parti du Crédit social du Canada; il succède à M. Solon Low.

13 juillet 1961 : James. E. Coyne, gouverneur de la Banque du Canada, démissionne après une controverse avec Donald Fleming, ministre des Finances, au sujet de la politique monétaire du Canada.

24 juillet 1961 : Le Canada prend possession de son premier avion intercepteur de type CF-101B.

3 août 1961 : Le premier ministre de la Saskatchewan, M. Thomas Clement Douglas, est élu chef national du Nouveau Parti démocratique, au congrès du parti tenu à Ottawa.

9 août 1961 : Décès du ministre d’État Charles-Aimé Kirkland, député de la circonscription de Jacques-Cartier.

16 août 1961 : Le Canada accorde le droit d’asile à un savant soviétique, Mikhail Klotchko, qui assistait à un congrès international de chimie au Canada.

31 août 1961 : Annonce de la construction de la Place de la Bourse à Montréal. Les travaux débuteront le 15 novembre sur la Place Victoria. Trois immeubles de 51 étages seront érigés. Ils abriteront la Bourse de Montréal, la Bourse canadienne et la Banque mercantile du Canada. Les coûts sont estimés à 100 millions de dollars.

1er septembre 1961 : Le gouvernement Lesage annonce la création de la Société générale de financement du Québec.

5 septembre 1961 : Arrivée au Canada de la statue de l’honorable Maurice Duplessis, qui doit être érigée près du Parlement, à Québec.

8 septembre 1961 : Début d’une conférence où l’Université de Montréal est l’hôte des universités de langue française du monde entier, faisant ainsi oeuvre de pionnier.

23 septembre 1961 : Au terme d’un congrès de l’Union nationale qui se déroule au Colisée de Québec, le député de Bagot, Daniel Johnson, est élu chef du parti. Il succède à Antonio Talbot qui assurait l’intérim depuis janvier 1961.

1er octobre 1961 : Le réseau privé CTV entre en ondes, avec huit stations affiliées.

5 octobre 1961 : Le premier ministre Jean Lesage inaugure la Maison du Québec à Paris. Il s’agit de la première délégation du Québec à l’étranger.

9 octobre 1961 : Le feu ravage l’Académie de Québec, mais on ne déplore heureusement aucune perte de vie.

11 octobre 1961 : Les Nations Unies adoptent par 67 voix contre une une motion de censure contre l’Afrique du Sud pour sa politique d’apartheid. Le Canada et 19 autres pays s’abstiennent.

12 octobre 1961 : Jean Béliveau, joueur du centre, a été élu par ses co-équipiers, capitaine de l’équipe. Béliveau succède à Doug Harvey qui dirige maintenant les Rangers de New York.

15 octobre 1961 : Le téléroman Kanawio est diffusé sur Radio-Canada. C’est la première émission consacrée à l’histoire des Amérindiens au Québec. La série raconte la vie de trois familles iroquoises au XVIIe siècle. Au total, 34 épisodes de la série Kanawio seront présentés. Le téléroman est réalisé par Aimé Forget et interprété par Roland Chenail, Paul Berval, Hélène Loiselle et Colette Courtois. Le scénario a été écrit par Guy Dufresne.

15 octobre 1961 : Les jeunes libéraux adoptent à la quasi unanimité une résolution préconisant la nationalisation des ressources hydroélectriques du Québec.

20 octobre 1961 : La Ville de Montréal présente son avant-projet du réseau de métro. C’est le maire Jean Drapeau qui annonce que Montréal construira son métro. Le métro sera inauguré en octobre 1966.

24 octobre 1961 : Le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que la compagnie Atlas Steel commence la construction de la première usine d’acier inoxydable au Québec. L’usine sera installée à Tracy.

24 octobre 1961 : Sur la Côte-Nord, débutent les travaux des barrages de la rivière Manicouagan.

2 novembre 1961 : Le plan de métro montréalais de $132 millions pour la première phase est approuvé au conseil municipal de la ville.

3 novembre 1961 : Le conseil municipal de la Ville de Montréal vote des crédits de 132 millions $ pour la construction du métro.

17 novembre 1961 : Inauguration du premier Centre d’achats à Sherbrooke, sur la rue King. C’est le premier centre commercial à être construit dans les Cantons de l’Est.

17 novembre 1961 : Le chimiste Marcel Chaput est congédié par le gouvernement canadien pour son action en faveur de l’indépendance du Québec.

4 décembre 1961 : Marcel Chaput, âgé de 43 ans, président du Rassemblement de l’indépendance nationale, remet sa démission au Conseil des Recherches de la Défense (selon une autre version, il est congédie. Motif invoqué: Absence sans permission.)

11 décembre 1961 : Lancement d’un premier chalutier en acier à Sorel. L’embarcation, qui porte le nom de Bienvenue et qui est équipée de la technologie la plus récente, est construite aux chantiers de la Marine Industries de Sorel. Le chalutier est destiné à la pêche à la morue.

14 décembre 1961 : Mme Claire Kirkland-Casgrain devient la première femme à siéger à l’Assemblée législative du Québec, après sa victoire lors d’une élection partielle dans la circonscription de Jacques-Cartier. Mme Kirkland-Casgrain est une ancienne présidente de la Fédération des femmes libérales du Québec. Elle sera aussi la première femme à occuper le poste de ministre des Transports et des Communications.

2 Comments

  1. pierre beaudin

    2010/09/27 at 2:56

    j etais-la .mutinerie penitentier port-cartier c etait en 1991 bye…

  2. admin

    2010/09/27 at 3:18

    Hum… je viens de faire des recherches, il semblerait qu’en effet il y a eu plusieurs incidents, celui de 1991 inclu, mais celui de 1961 a bel et bien eu lieu. Alors, aucune erreur dans notre liste. Il faudra mentionner la mutinerie de 1991 quand nous arriverons à 1991 dans notre répertoire. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>