XXe siècle

Ligne du temps : 1960

Ligne du temps : 1960

Ligne du temps : 1960

2 janvier 1960 : Paul Sauvé, qui avait remplacé Maurice Duplessis comme premier ministre du Québec à la mort de celui-ci le 7 septembre 1959, est mort subitement d’un arrêt cardiaque à sa résidence de Saint-Eustache.

7 janvier 1960 : Antonio Barette succède à Paul Sauvé comme premier ministre du Québec.

23 janvier 1960 : Une section du boulevard Métropolitain entre le boulevard Pie IX et un point à l’ouest de l’autoroute des Laurentides, est ouverte à la circulation automobile. On attendait l’ouverture du boulevard Métropolitain depuis 38 ans.

16 février 1960 : La grandeur d’une nation ne s’exprime pas seulement en puissance économique. Voila ce qu’avait compris le marquis de Lorne en 1920 et ce qu’a rappelé le premier ministre du Canada, M. Diefenbaker, à la cérémonie d’ouverture de la Galerie nationale, à Ottawa.

20 février 1960 : Première tournoi de hockey Pee-Wee à Québec.

22 février 1960 : Le peintre québécois Paul-Émile Borduas décède à Paris, où il vivait depuis 4 ans.

10 mars 1960 : Le gouvernement canadien reconnaît aux femmes autochtones le droit de voter lors des élections fédérales. Ce droit leur est accordé 60 ans après l’adoption de l’Acte des élections fédérales de 1900 qui permettait aux personnes ayant le droit de voter à une élection provinciale de voter également aux élections fédérales.

18 mars 1960 : Entre en vigueur une loi pour aider à l’organisation et à l’amélioration des fermes. La loi a pour objet de fournir des prêts aux cultivateurs pour l’achat d’animaux et d’instruments aratoires, ainsi que pour le défrichement, le drainage et la construction de bâtiments.

22 mars 1960 : Le Bureau des gouverneurs de la radio et de la télévision (devenu plus tard le CRTC) a annoncé sa décision de recommander au cabinet fédéral l’octroi d’un permis pour un deuxième poste français de télévision à Montréal au groupe formé par M. Paul L’Anglais et ses associés. Le BGR a recommandé en même temps d’octroyer à la Cie Canadian Marconi, qui dirige le poste de radiodiffusion le plus ancien du Canada – CFCF – le permis pour le poste privé anglais qui fera également concurrence à Radio-Canada à Montréal, dans le domaine de la télévision.

7 avril 1960 : Un événement unique dans l’histoire de la poste marque l’Année mondiale du réfugié: l’émission simultanée par 70 gouvernements, de timbres-poste illustrant ce problème crucial. Depuis la Seconde guerre mondiale, 40 millions de personnes ont été ainsi arrachées à leur pays, à leur vie familiale. Vingt ans se sont écoulés et 15 millions de réfugiés n’ont pas encore vu luire l’aube d’une existence nouvelle.

14 avril 1960 : Le Canadien de Montréal remporte la finale de la coupe Stanley en défaisant les Maple Leafs de Toronto par le compte de 4 à 0. C’est la cinquième conquête consécutive de la coupe Stanley pour le Canadien, un record de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui demeurera inégalé à la fin du XXe siècle.

22 avril 1960 : Le général De Gaulle fait une visite de 6 heures à Montréal dans le cadre de son voyage au Canada et aux États-Unis.

27 avril 1960 : Le premier ministre Antonio Barrette dissout les chambres et convoque les Québécois aux urnes pour le 22 juin.

5 mai 1960 :
Trois navires entrent en collision dans le port de Montréal. Le Federal Express, un cargo de 1 200 tonnes, entre en collision avec deux autres navires plus lourds.

24 mai 1960 : On découvre un réseau d’immigration illégale chinoise au Canada.

3 juin 1960 : Le premier ministre du Québec, Antonio Barrette, convainc un groupe de financiers canadiens-français d’investir dans un projet de construction d’une usine d’acier à Varennes qui emploiera au départ 250 personnes.

mcgille college 1960

Vue d’une tour de la rue McGill College. Photo : © GrandQuebec.com

3 juin 1960 : Un projet d’investissement de 724 millions de dollars est annoncé par la Commission hydroélectrique de Québec. Cet investissement se fera sur une période de quatre ans, de 1960 à 1964. Pour financer une partie du projet, Hydro-Québec émettra 50 millions d’obligations.

7 juin 1960 : Les conservateurs de Robert Stanfield conservent le pouvoir en Nouvelle-Écosse.

7 juin 1960 : Pour la cinquième fois de suite, les électeurs de la Saskatchewan se donnent un gouvernement socialiste, dirigé par T.C. Douglas.

10 juin 1960 : Ottawa accorde à la société G.D. Searle and Co of Canada Ltd. la permission de mettre sur le marché un produit qui a vite acquis le surnom de la pilule. Il s’agit d’un contraceptif oral qui est devenu également le symbole des grands changements sociaux qui vont bouleverser l’Amérique du Nord aux années 1960.

22 juin 1960 : Le Parti libéral de Jean Lesage remporte les élections. Les libéraux auront 50 sièges, l’Union nationale en a 44 et 1 député sera indépendant. L’équipe du tonnerre de Jean Lesage préconise le réformisme hardi sous le slogan électoral de C’est le temps que ça change. Cette date sera considérée désormais comme un tournant dans l’histoire du Québec qui marquera le début de la Révolution tranquille. Cette révolution réformera et modernisera la société québécoise.

24 juin 1960 : Ouverture du théâtre d’été d’Eastman, dans les Cantons-de-l’Est, par la comédienne Marjolaine Hébert.

29 juin 1960 : Émeute des détenus de la prison de Bordeaux, située dans le nord de Montréal. Les émetteurs causent des dégâts majeurs dans l’enceinte du pénitencier.

8 juillet 1960 : Les Communes ont adopté, par un vote de 183 à 0, le bill des droits de l’homme du premier ministre Diefenbaker. Celui-ci a déclaré, dans un discours de deux heures, qui cet événement marquait la réalisation de l’un des rêves de sa vie et une « étape importante pour la liberté au Canada ».

11 juillet 1960 : Un garçonnet de sept ans, Roger Woodward, a sauté, par accident, les chutes Niagara et a survécu sans grand dommage à cette terrifiante aventure. Il est la seule personne au monde qui puisse se vanter d’avoir fait, sans autre protection qu’une bouée de sauvetage et sans y laisser la vie, ce plongeon de 167 pieds.

12 juillet 1960 : Création du Conseil du trésor, responsable de scruter toute dépense du gouvernement du Québec supérieure à $ 15 mille.

12 juillet 1960 : Nomination de M. Roger Duhamel comme imprimeur de la Reine.

13 juillet 1960 : Le procureur général, M. Georges Lapalme, annonce la démission du directeur de la Commission des liqueurs, M. Édouard Rivard et la nomination de Maître Lucien Dugas, de Joliette, comme son successeur.

13 juillet 1960 : Le « patronage » est aboli au Service civil. Les fonctionnaires provinciaux devront cesser d’exiger de ceux qui sollicitent des emplois ou désirent transiger avec le gouvernement qu’ils soient porteurs de lettres de recommandations de leur député ministériel ou du candidat libéral défait.

22 juillet 1960 : Le premier ministre Lesage a fait savoir que son gouvernement va créer, dès la prochaine session, une Commission des universités et des collèges classiques, selon le voeu émis devant la Commission Tremblay par les représentants des universités de Québec et de Montréal.

25 juillet 1960 : Ouverture de la conférence fédérale-provinciale sur la fiscalité, à Ottawa.

4 août 1960 : La Chambre des communes du Parlement canadien approuve la Déclaration canadienne des droits de l’homme.

4 août 1960 : Le Québec acquiert une partie du réseau de la Shawinigan Water and Power compagny. Ce réseau fait désormais partie du réseau d’Hydro-Québec.

5 août 1960 : Le chansonnier Gilles Vigneault se produit en spectacle à l’occasion de l’ouverture de la «Boîte à chansons», fondée par Gérard Thibault. C’est la première parution de Gilles Vigneault sur une scène de Québec.

6 août 1960 :
Réjean Lacoursière gagne la Traversée du Lac Saint-Jean en neuf heures et demie.

11 août 1960 :  Hazen Argue est élu chef national du CCF – Co-operative Commonwealth Federation.

17 août 1960 : Le boxeur Robert Cléroux remporte le championnat canadien des poids lourds à la boxe en défaisant George Chuvalo en douze rounds. Près de 14 000 spectateurs assistent à l’affrontement qui se déroule au stade De Lorimier.

25 août 1960 : Des quelques 90 membres du contingent qui représentent le Canada, 73 participèrent du défilé de l’ouverture des XVIIes Jeux olympiques à Rome. Les Canadiens ont causé une certaine émotion chez les hôtes, en défilant, sans le veston, derrière son port-barreau, l’escrimeur Carl Schwende de la Palestre nationale.

7 septembre 1960 : Les Royaux de Montréal de la Ligue internationale de baseball mettent fin à leurs activités au terme d’une saison pendant laquelle ils remportent 62 victoires et subissent 92 défaites.

10 septembre 1960 : André D`Allemagne et Marcel Chaput fondent le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN), un mouvement dont le but est de promouvoir l’indépendance du Québec.

12 septembre 1960 : À six semaines de l’élection, L’équipe Drapeau-DesMarais qu’on croyait indissoluble, est passée à l’histoire. Ainsi, la Ligue d’Action civique se divise en deux blocs.

15 septembre 1960 : Antonio Barrette donne sa démission comme chef de l’Union nationale et comme membre du parlement de Québec, donc aussi comme chef de l’opposition à l’Assemblée législative. Ce geste fait suite à un désaccord profond qui divise le parti de l’Union Nationale en deux factions depuis des mois et qui n’a cessé de s’intensifier après la défaite du 22 juin à main des Libéraux.

15 septembre 1960 : Visiblement ému, Maurice Richard annonce sa retraite.

16 septembre 1960 : Yves Prévost est choisi chef parlementaire de l’Opposition au cours d’un caucus des membres de l’Union nationale. Il remplace Antonio Barrette.

20 septembre 1960 : Ouverture à Québec d’une session spéciale convoquée pour traiter des problèmes de la Ville de Montréal et qui débouchera sur l’adaptation de la loi concernant un référendum à Montréal.

21 septembre 1960 : Un rapport officiel indique qu’il y a 322 000 chômeurs au Canada, un nombre record pour l’après-guerre.

23 septembre 1960 : Établissement d’une raffinerie de titane à Baie Saint-Paul par la maison Bienvenue Ltée qui a créé la Continental Titanium Corporation dans le but de défrayer une partie des coûts de construction.

25 septembre 1960 : Jean Drapeau forme le Parti civique de Montréal.

26 septembre 1960 : Près de 73 500 000 Américains et Canadiens suivent le premier débat télévisé dans l’histoire entre John Kennedy et Richard Nixon, candidats à la présidence des États-Unis.

27 septembre 1960 : Inauguration du Seaway Skyway, pont construit entre Prescott, en Ontario, et Ogdenburg, État de New York.

28 septembre 1960 : Ted Williams a mis un terme à sa brillante carrière de joueur de baseball, en claquant un foudroyant circuit, son 521 et dernier, sous les yeux de ses admirateurs, au Fenway Park de Boston. Accueilli par une ovation debout de 90 secondes à la 8e manche, Williams s’est élancé sur le deuxième tir et il a canonné la balle par-dessus la clôture, à 450 pieds du marbre.

29 septembre 1960 : La Confédération des travailleurs catholiques du Canada renonce à la doctrine sociale du Vatican et devient la Confédération des syndicats nationaux.

1er octobre 1960 : Dévoilement à Freligsbourgh d’un monument à la mémoire d’Adélard Godbout, ex-premier ministre du Québec.

5 octobre 1960 : Formation de la Commission royale d’enquête Salvas. Cette commission doit faire de la lumière sur l’administration de l’Union nationale de 1955 à 1960.

ville mont royal

Une vue de la Ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com

6 octobre 1960 : Le ministre fédéral de la justice rencontre les procureurs généraux des dix provinces pour étudier le rapatriement de la Constitution canadienne.

19 octobre 1960 : On apprend que les Jésuites ont demandé au gouvernement du Québec de les autoriser à former une université issue des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf et de conférer le statut d’université au collège Loyola.

24 octobre 1960 : Jean Drapeau, maire de Montréal, reprend le pouvoir à Montréal, sous la bannière du Parti civique.  Son ancien parti, la Ligue d’action civique, est rayé de la carte politique du Québec.- Jean Drapeau bat Sarto Fournier après un hiatus de trois ans, et redevient maire de Montréal, pour le rester jusqu’en 1986.

9 novembre 1960 : Les Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football (LCF) causent une énorme surprise en échangeant deux de leurs joueurs vedettes: Sam Etcheverry et Hal Patterson.

15 novembre 1960 : À Toronto, quatre experts concluent que «L’Amant de Lady Chatterly», de D. H. Lawrence, n’est pas obscène au sens criminel.

19 novembre 1960 : Spécialiste en Droit international et ex-ambassadeur du Canada, Jean Désy meurt à Paris.

19 novembre 1960 : Un incendie endommage le porte-avions canadien Constellation alors en construction, entraînant la mort d’une cinquantaine de personnes.

lager molson

Tout va bien avec Molson Canadian Lager Beer. Elle rend les bonnes choses encore meilleures par sa saveur nouvelle et délicieuse. La bière Lager Molson Canadian, la bière plus vive… faite pour la vie que vous aimez vivre ! (Publicité de novembre 1960)

21 novembre 1960 : Le journaliste et écrivain Jean-Paul Desbiens, connu sous le pseudonyme de Frère Untel qui vient de publier Les Insolences du Frère Untel est à la télé. Il déclare : « Je parle joual pour me faire comprendre, mais ensuite je retraduis en français.» Le Père Untel déplore la qualité de la langue parlée et écrite au Québec, qu’il appelle joual, un mot répandu par le journaliste André Laurendeau.

8 décembre 1960 : Le gouvernement cubain nationalise les actifs de la Banque royale du Canada sur son territoire.

12 décembre 1960 : Donnant suite aux recommandations de la Commission Favreau, le gouvernement libéral de Jean Lesage adopte un projet de loi sur l’assurance-hospitalisation qui entrera en vigueur le 1er janvier 1961.

29 décembre 1960 : Décès à Lisbonne du Dr. Philippe Panneton, homme de lettres sous le pseudonyme de Ringuet, et ambassadeur du Canada au Portugal.

Date inconnue :

1960 : Fondation de la synagogue Adath Yisrael S’faradi (Juifs orthodoxes) à Outremont.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>