XXe siècle

Ligne du temps : 1959

Ligne du temps : 1959

Ligne du temps : 1959

Quelques statistiques :

1959 : Montréal compte deux millions d’habitants. Sa population a doublé en moins de vingt ans.

1er janvier 1959 : Début de la réalisation du plan fédéral-provincial de l’administration et le financement des hôpitaux canadiens. Les deux premières provinces qui l’introduisent sont l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.

9 janvier 1959 : Ottawa a décidé de construire une base de lancement de fusées Bomarc dans la circonscription de Labelle, à La Macaza, au coût de 100 milliards de dollars.

9 janvier 1959 : Le Canada accepte de remettre à la Pologne les trésors placés sous sa surveillance.

21 janvier 1959 : La skieuse canadienne Anne Heggveit gagne le slalom international de Saint-Moritz, en Suisse.

27 janvier 1959 : La Cour suprême du Canada, par six voix contre trois, ordonne au premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, de payer 46 132 $ au restaurateur Frank Roncarelli. Le premier ministre est condamné à payer une indemnité au restaurateur montréalais pour avoir illégalement ordonné une annulation de son permis de vente en 1946.

13 février 1959 : Pour la première fois de l’histoire, un transatlantique atteint Québec en plein hiver. Le transatlantique Helga Dan, commandé par le capitaine Henrik Bjerragaard, s’amarre dans le bassin Louise du port de Québec.

1er mars 1957 : Le toit d’un aréna s’effondre sous le poids de la neige à Listowell, en Ontario, faisant huit morts.

2 mars 1959 : Sérieux affrontements entre la police et les grévistes de Radio-Canada. L’incident est marqué par l’arrestation du journaliste René Lévesque.

9 mars 1959 : En grève depuis le 29 décembre 1958, les réalisateurs de Radio-Canada reprennent le travail.

15 mars 1959 : Le Canada remporte le championnat du monde de hockey pour la 18e fois, malgré une défaite de 3 à 5 face à l’équipe de la république de Tchécoslovaquie. L’équipe du Canada est représentée par le McFarlands de Belleville. Le Canada peut savourer les succès d’un joueur de centre de 20 ans du nom de Red Berenson, le meilleur marqueur du tournoi. Lou Smrke, Pete et Bob Floyd Crawford, Jean-Paul Lamirande, le joueur-entraineur Ike Hildebrand sont classés les meilleurs jouers du championnat. Maurice Richard, en visite à Prague (une blessure le tenait alors à l’écart du jeu), en surprend plusieurs en affirmant, après la victoire des Tchécoslovaques, que le hockey européen n’a plus rien à envier au hockey canadien.

24 mars 1959 : Joseph Gour, député libéral de Russell, meurt à son bureau du parlement, à Ottawa.

1er avril 1959 : Lancement des Bozos, groupe de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois. Il est formé par Jean-Pierre Ferland, Hervé Brousseau, Clémence Desrochers, Claude Léveillée, Raymond Lévesque et Jacques Blanchet. C’est le premier groupe de la «génération de la chanson québécoise», inspirée autant du folklore que de la chanson française.

18 avril 1959 : Le Canadien de Montréal devient la première équipe de hockey à remporter quatre fois la Coupe Stanley en autant d’années consécutives.

21 avril 1959 : Le français Louis Lourmais franchit à la nage la distance entre l’île Sainte-Hélène, à Montréal, et la ville de Québec. Il passe 98 heures dans l’eau et franchit 160 milles. Le nageur complète son exploit en arrivant à Québec vers 23 heures. Son épouse, Liliane s’est jointe à lui pour les 12 derniers milles.

vue du Vieux-Port de Montreal

Vue du Vieux-Port de Montréal. Photo : © Serge Keln

26 avril 1959 : Montréal reçoit la visite du nouveau premier ministre de Cuba, Fidel Castro.

1er mai 1959 : Ralph Backstrom, du Canadien, est proclamé la recrue de l’année dans la Ligue nationale de hockey.

1er mai 1959 : On annonce que les Américains empêchent des camions transportant des marchandises chinoises d’une province canadienne à l’autre de transiter par des États américains.

3 mai 1959 : Béatification par le Vatican de mère Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises.

26 juin 1959 : La voie maritime du Saint-Laurent est inaugurée officiellement. Le majestueux paquebot Britannia franchit une écluse symbolique accompagnée d’une salve de 21 canons. La reine Elisabeth II, venue au Québec pour la circonstance, se tenait sur le pont supérieur du navire au côté de son époux, le prince Philip, du président américain Dwight Eisenhower et du premier ministre du Canada, John Diefenbaker.

1 août 1959 : Françoise Berd fonde à Montréal l’Égregore, compagnie de théâtre expérimental. Le Prix de l’Égrégore, du nom de ce théâtre vient couronner annuellement le concours intercollégial d’écriture dramatique.

14 août 1959 : L’avionnerie Canadair reçoit un contrat de $91 millions pour le programme des chasseurs canadiens CF-111.

29 août 1959 : Même si l’ouverture officielle ne doit se dérouler que quelques semaines plus tard, les automobilistes peuvent utiliser certains tronçons de l’autoroute des Laurentides – la première autoroute du Québec. La construction s’arrête en ce moment à la hauteur de l’embranchement de l’autoroute avec le boulevard Métropolitain.

roi et carbonneau

Tactik TéléQuébec Léa Roi et Laurence Carbonneau, comédiennes. Défilé de la Saint-Jean du 24 juin 2011

30 août 1959 : Les derniers tramways défilent le long des rues de Montréal en présence d’une foule de 50 mille personnes.

31 août 1959 : Trois bandits masqués vident aux petites heures du matin la glacière électrique de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal, situé à Laval-des-Rapides. Ils s’emparent des dernières réserves de vaccin Salk (contre la poliomyélite) destinées à être distribuées à travers le Québec.

7 septembre 1959 : Décès de l’honorable Maurice Duplessis, premier ministre du Québec et député de Trois-Rivières, qui pendant dix-neuf ans a présidé aux destinées de la province.

9 septembre 1959 : Au Canada, Ottawa annonce la construction d’une première centrale électrique à énergie nucléaire, près de Kincardine, sur le lac Huron.

10 septembre 1959 : Paul Sauvé, député de Deux-Montagnes et ministre de la Jeunesse et du Bien-Être social, est nommé premier ministre et forme son cabinet.

10 septembre 1959 : C’est en présence de ses ministres et de ses amis que la dépouille mortelle de feu Maurice Duplessis est portée en terre, à Trois-Rivières, la ville qu’il avait si fièrement défendue à l’Assemblée législative, d’abord, comme député, et ensuite comme premier ministre, de 1936 à 1940, puis de 1944 à sa mort.

11 septembre 1959 : L’Association des journaux canadiens célèbre son 100e anniversaire, à Kingston, en Ontario.

13 septembre 1959 : 200e anniversaire de la bataille des Plaines d’Abraham.

15 septembre 1959 : Intronisation du général Georges Vanier comme gouverneur général du Canada. C’est le premier Canadien français et le premier catholique à accéder à ce poste.

21 septembre 1959 : Walter Murphy, âgé de 21 ans, subit une opération à coeur ouvert. Il s’agit de le 50e intervention chirurgicale du genre effectuée sur 17 hommes et 33 femmes à l’Institut de Cardiologie de Montréal. À l’époque, le plus jeune patient opéré de la sorte avait 5 ans, et le plus âge, 38 ans.

22 septembre 1959 : Les docteurs Penfield et Steachie sont faits membres de l’Académie des Sciences de l’URSS, les premiers Canadiens à être honorés de la sorte.

7 octobre 1959 : Début de la série En haut de la pente douce sur les ondes de Radio-Canada. On y retrouve des membres de la famille Plouffe. De 1959 à 1961, 76 épisodes seront diffusés. Le scénario est de Roger Lamelin, la réalisation de Jean Dumas et Guy Leduc. Le téléroman met en vedette Amanda Alarie, Roland Chenail, Louis Turenne et Yvon Thiboutot.

9 octobre 1959 : Ouverture officielle de l’autoroute du Nord par le premier ministre Paul Sauvé.

15 octobre 1959 : Ouverture de la conférence fédérale-provinciale; le premier ministre Paul Sauvé promet de chercher une solution au problème des subventions fédérales aux universités.

hopital st charles

Hôpital Saint-Charles, inauguré le 21 octobre 1959. Source de l’image : Société d’histoire de Joliette- De Lanaudière

29 octobre 1959 : Bénédiction de l’Hôpital Saint-Charles de Joliette, en Lanaudière.

28 décembre 1959 : Antonio Barrette, ministre du Travail du Québec, annonce une hausse du salaire minimum dans la province, effective à partir du 1er janvier 1960.

2 Comments

  1. robert beausoleil

    2014/02/15 at 7:10

    POUR VOTRE INFORMATION ET CORRECTION EN DATE DU 14 AOUT VOUS PARLIEZ DU CF-111 COMME ETANT LE STARFIGHTER. EN FAIT LE STARFIGHTER ETAIT PLUTOT LE CF-104.CONTINUEZ VOTRE EXCELLENT IN INFATIGUABLE TRAVAIL DE MOINE POUR NOUS FAIRE DECOUVRIR ET REDECOUVRIR NOTRE PAYS DU QUÉBEC

  2. martine

    2014/08/25 at 2:16

    J’aimerais trouver des photos de l’hôpital St-Charles entre son ouverture en 1959 et sa conversion en 1979 lorsque celui-ci était un établissement psychiâtrique. J’apprécierais particulièrement des photos de l’intérieur de l’hôpital prises par des employés ou des patients. Elles sont probablement rares. Je cherche simplement à conserver quelques souvenirs car ma mère y fut hospitalisée à l’époque et elle en est ressortie complètement guérie grâce aux bons soins du personnel. J’étais très jeune, les souvenirs sont flous. Cet hôpital a une signification heureuse dans notre famille… Comment faire pour trouver de ces photos? Placer des annonces? Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>