XXe siècle

Ligne du temps : 1958

Ligne du temps : 1958

Ligne du temps : 1958

7 janvier 1958 : J.T. Williamson, surnommé le roi du diamant, meurt à Nairobi, Kenya. Âgé de 52 ans, il était natif des Cantons-de-l’Est. Diplômé en géologie de l’Université de McGill, il avait fait fortune en découvrant de riches mines de diamants au Tanganyika.

16 janvier 1958 : Lester B. Pearson succède à Louis Saint-Laurent à la tête du Parti Libéral du Canada.

19 janvier 1958 : Bernard Geoffrion (Bernard Joseph André « Boom Boom » Geoffrion, aussi appelé Bernie) marque le 200e but de sa carrière.

1er février 1958 : Gratien Gélinas fonde la Comédie canadienne, une vaste salle de théâtre de plus de mille places. On y jouera un grand nombre de productions d’auteurs canadiens et étrangers. À partir de 1972, cette salle deviendra le siège du Théâtre du Nouveau Monde.

4 février 1958 : Tout mineur doit dorénavant être assuré pour au moins $ 20 000 avant d’obtenir un permis de conduire.

6 février 1958 : En gagnant la descente de Bad Gastein, Autriche, Lucie Wheeler, de Saint-Jovite, devient la première Canadienne à enlever une épreuve internationale de ski (v. aussi le 8 février 1958).

7 février 1958 : Ottawa met fin au monopole d’Air Canada.

8 février 1958 : Lucie Wheeler, de Saint-Jovite, remporte deux victoires (en descente et en slalom géant) au championnat du monde de ski alpin de Bad Gastein, en Autriche (v. aussi la nouvelle précédente).

5 mars 1958 : 11 ouvriers périssent à Laval-des-Rapides lorsqu’un énorme caisson d’acier qui se dressait au milieu de la rivière des Prairies, pour la construction du nouveau pont, cède sous la pression des glaces.

6 mars 1958 : Des étudiants déclenchent une grève afin d’amener les autorités à faciliter l’accès à l’université. Les étudiants de McGill, de l’Université Bishop’s de Sherbrooke, de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et du Centre Sir George Williams participent à la grève, suivie par 21 mille personnes.

8 mars 1958 : Les producteurs de blé du Canada vendent 10 mille tonnes de blé à la Chine, soit environ 350 mille boisseaux. La vente, en plus d’être la première, est faite au comptant.

20 mars 1958 : Sept militaires meurent dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Angus, en Ontario.

graham et dunvegan

Coin boulevard Graham et Chemin Dunvegan, ville de Mont-Royal. Photo : © GrandQuebec.com

24 mars 1958 : Dickie Moore, du Canadien, remporte le championnat des marqueurs de la Ligue nationale de hockey.

26 mars 1958 : On annonce l’adjudication par Webb and Khapp du contrat de construction de la Place Ville-Marie à la société Foundation Company of Canada Limited, au coût de 560 millions.

31 mars 1958 : Les Conservateurs de John George Diefenbaker remportent les élections au Canada. Ils obtiennent 209 sièges, dont 50 sur 75 au Québec. Les Libéraux auront 47 députés.

11 avril 1958 : Maurice Duplessis souligne que le Québec pourrait accepter le programme d’assurance-santé proposé par le gouvernement fédéral.

20 avril 1958 : Le Canadien de Montréal remporte la Coupe Stanley dans une série contre les Bruins de Boston.

24 avril 1958 : Georges-Émile Lapalme démissionne de son poste de chef du Parti libéral du Québec.

5 mai 1958 : Le plus important cambriolage de l’histoire du Canada est perpétré à Brockville alors qu’un bandit s’empare d’une somme de $2,2 millions, mais il est ensuite appréhendé à Montréal.

9 mai 1958 : Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, signe le projet de construction de la deuxième section de la centrale hydroélectrique de Bersimis.

23 mai 1958 : Le Théâtre du Nouveau Monde entreprend une tournée en Europe. Le régisseur Jean Gascon choisit Le Malade imaginaire, de Molière, pour le début de la tournée qui aura lieu au théâtre Royal du Parc de Bruxelles, en Belgique.

1er juin 1958 : Jean Lesage devient chef du Parti libéral du Québec. Il remplace Georges-Émile Lapalme. Lesage est élu dès le premier tour de scrutin.

4 juillet 1958 : M. Frost, premier ministre de l’Ontario, accepte la démission d’un troisième ministre de son Cabinet à cause de son association avec la Compagnie de Gaz naturel de cette province.

12 juillet 1958 : Le marquis Charles de Montcalm, descendant direct du général Louis de Montcalm, arrive à New York à bord d’un avion d’Air France, en route pour Fort Ticonderoga, État de New York, où il doit participer aux cérémonies qui marquent le 200e anniversaire de la victoire de Montcalm contre le major général britannique Abercrombie, à Fort Carillon, devenu depuis Fort Ticonderoga. De nombreuses personnalités de France, de Grande-Bretagne, des États-Unis et du Canada participent à ces fêtes hautes en couleur.

16 juillet 1958 : Yvon Durelle défait Mike Holt à la 9e ronde, au Forum, et garde son titre de champion boxeur mi-lourd de l’Empire britannique.

21 juillet 1958 : La troupe V’la l’bon est fondée à Québec. Elle compte plus de 70 chanteurs et danseurs qui font la promotion des chansons folkloriques du Québec. Vers la fin du XXe siècle, la troupe ajoutera un grand nombre de productions de diverses communautés culturelles.

2 août 1958 : Robert Bédard défait l’Américain Whitney Reed et devient le premier Canadien en 28 ans à gagner le championnat de tennis du Canada à trois occasions.

3 août 1958 : La Danoise Greta Andersen fait la traversée du lac Saint-Jean en 8 heures et 17 minutes.

4 août 1958 : Le ministre de la Défense du Canada, le major-général George R. Pearkes, annonce que le Canada demandera aux États-Unis de lui fournir des armes atomiques pour la défense de son territoire.

9 août 1958 : La golfeuse Marlene Stewart-Strait gagne un 5e championnat canadien, à Saskatoon.

20 août 1958 : Démission d’Albini Paquette, ministre de la Sainte de la province de Québec.

fleur_de_lys

Diamants du Canada. Photo : © GrandQuebec.com

7 septembre 1958 : Ouverture à Montréal de la conférence mondiale sur l’énergie, à laquelle participent 1200 délégués venus de 51 pays.

15 septembre 1958 : Funérailles de Camillien Houde. Haie d’honneur, escorte humaine, foule innombrable, l’ex-maire de Montréal reçoit le dernier salut ému de la population de la métropole, sur le parvis de l’église Notre-Dame.

20 septembre 1958 : Décès à l’âge de 66 ans de Dom Oscar O`Brien, célèbre folkloriste canadien et fondateur du quatuor Alouette.

28 septembre 1958 : Plus de 80% des citoyens habitant des territoires français, y compris les musulmans d’Algérie, répondent OUI à la nouvelle constitution préconisée par le général de Gaulle, lors d’un référendum. Seule, la Guinée française a voté NON.

16 octobre 1958 : Une nouvelle mine d’amiante est inaugurée à Black Lake, une municipalité située près de Thetford-Mines (aujourd’hui, secteur de la ville de Thetford-Mines).

22 octobre 1958 : Nommée en Israël, Margaret Meagher devient la première Canadienne à tenir un poste d’ambassadeur.

23 octobre 1958 : À la mine Cumberland, à Springhill, Nouvelle-Écosse, la plus profonde en Amérique du Nord, une explosion tue 75 mineurs de charbon; 19 autres seront rescapés au bout d’une semaine.

25 octobre 1958 : Une violente explosion ébranle le centre d’Ottawa.

28 octobre 1958 : Douze mineurs sont retrouvés vivants dans une galerie de trois pieds de hauteur et à une profondeur de 13 000 pieds, six jours après avoir été emmurés vivants dans la catastrophe de Springhill, Nouvelle-Écosse.

4 novembre 1958 : Pour la première vois la télévision permet d’assister au couronnement d’un pape, en l’occurrence Jean XXIII.

12 novembre 1958 : John Diefenbaker, premier ministre du Canada, obtient une audience privée auprès du pape Jean XXIII.

1er décembre 1958 : Le Théâtre des Mirlitons est fondé par Monique Lepage, Jacques Létourneau, Huguette Dugay et Kim Yaroshevskaya. Le nouveau théâtre présentera des pièces destinées aux enfants et aux adolescents.

6 décembre 1958 : M. Jean Désy, ex-ambassadeur du Canada en France, est fait grand-croix de la Légion d’honneur, à Paris.

8 décembre 1958 : Le bris d’une écluse retarde l’évacuation du canal Lachine et cause l’immobilisation de 30 navires. Ils resteront prisonniers des glaces jusqu’au 11 décembre.

10 décembre 1958 : Après les 10 premiers rounds d’un combat disputé au Forum de Montréal, le boxeur pêcheur Yvon Durelle de Baie-Sainte-Anne, croyait bien qu’il était sur le point de réaliser le rêve de sa vie: remporter le championnat du monde des mi-lourds. En effet, jusque là Durelle avait réussit à envoyer le champion en titre, Archie Moore, pas moins de quatre fois au plancher, dont trois fois au premier round. Mais à chaque fois, l’Américain avait pu se relever. L’onzième round devait être fatidique pour Yvon Durelle, la victoire allant à Moore par mise hors de combat… L’arbitre Jack Sharkey a compté les secondes fatidiques…

29 décembre 1958 : Des réalisateurs de Radio-Canada déclenchent une grève qui durera près de trois mois., Cette grève est considérée comme « un avant goût de la Révolution tranquille », annonçant l’avènement du French Power et l’affrontement de ce qu’il est convenu d’appeler au Québec les deux solitudes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>