XXe siècle

Ligne du temps : 1957

Ligne du temps : 1957

Ligne du temps : 1957

1er janvier 1957 : Inauguration du système de la prévention d’une attaque aérienne possible contre le Canada. Désormais, les radars couvrent tout le ciel canadien de la Baie James jusqu’à Peace River. C’est Bell Canada qui est responsable de la gestion du projet à la demande du gouvernement.

2 janvier 1957 : Des milliers de chauffeurs de locomotive déclenchent une grève, paralysant ainsi le réseau du Canadien Pacifique et causant un ralentissement important de l’économie. Ils retourneront au travail le 11 janvier après des négociations entre le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent, et les représentants patronaux et syndicaux. L’entente prévoit des hausses salariales et la création d’une commission qui étudiera les questions en litige.

4 janvier 1957 : La Quebec Cartier Mining Company annonce des investissements de 200 millions de dollars pour développer la mine de fer de Gagnon, au Nouveau-Québec. La compagnie appartient à la United Steel Company, basée aux États-Unis. La décision est prise après cinq années de prospection.

9 janvier 1957 : Création d’un Conseil des arts, des humanités et des sciences sociales du Canada, avec dotation de départ de $50 millions.

13 janvier 1957 : Les trains roulent, mettant ainsi fin à la grève qui paralysait depuis le 2 janvier le réseau ferroviaire du Pacifique Canadien.

17 janvier 1957 : Le Canada prend possession de son premier porte-avions, le Bonaventure, de triste mémoire. Une controverse politique s’élève à propos des travaux effectués sur le porte-avions en 1966-1967, dont le coût est jugé trop élevé selon certains députés. Le gouvernement canadien vendra le Bonaventure en 1970. Il n’a pas été remplacé.

25 janvier 1957 : Fondation de l`Alliance Laurentienne, l’un des premiers groupes indépendantistes contemporains. Le groupe a été fondée par Raymond Barbeau et dans ses rangs, il comptait aussi André D’Allemagne, ainsi, certains membres du Rassemblement pour l’indépendance nationale (R.I.N.) étaient issus de ce mouvement. Les membres de l’Alliance Laurentienne voulaient fonder la République de Laurentie.

3 février 1957 : Décès à Coteau-Landing de J.-Édouard Jeannotte, député provincial de Vaudreuil-Soulange.

4 février 1957 : Le prototype du CL-28, ou Argus, le plus gros avion jamais fabriqué au Canada, sort de l’usine Canadair.

28 février 1957 : René Lévesque, commentateur de radio et de télévision, obtient le Prix de journalisme décerné par Société Saint-Jean-Baptiste.

1er mars 1957 : Un bombardier Michell de l’Armée canadienne explose en plein vol près d’Ottawa, faisant huit morts.

8 mars 1957 : La Cour Suprême du Canada, à une majorité de huit juges contre un, déclare que la loi Éloi, protégeant la province du Québec contre la propagande communiste, mieux connue sous le nom de Loi du cadenas, dépasse dans son ensemble la juridiction du Parlement de la province.

wessonneau

Grande-Anse, rivière Saint-Maurice, 1957. Tous droits réservés – copyright © Ida G. Lebel

8 mars 1957 : La police découvre une bombe à retardement à la Gare Centrale de Montréal après avoir abattu André DeBlois, qui s’était lui-même transformé en bombe ambulante.

10 mars 1957 : Après le congédiement à Murdochville du leader syndical Théo Gagné par la Gaspé Copper Mines, une grève illégale est déclenchée par 1 000 mineurs de la Gaspé Copper Mines. La grève durera jusqu’au 7 octobre 1957, et sera donc le plus long conflit dans l’histoire du mouvement syndical du Québec.

11 mars 1957 : Le gouvernement canadien annonce un excédent budgétaire de 282,5 millions.

23 mars 1957 : En blanchissant les Black Hawks de Chicago, le gardien Jacques Plante, du Canadien, parvient à réduire sa moyenne de buts alloués par match à 2,21, pour gagner le trophée Vézina, un centième de point devant Glenn Hall, des Red Wings de Détroit. Plante reçoit ce trophée pour la deuxième année consécutive.

28 mars 1957 : La Commission Fowler recommande au gouvernement canadien d’encourager la création de stations privées de télévision au pays.

28 mars 1957 : Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada, donne suite à une des recommandations de la Commission Massey et annonce la création du Conseil des Arts du Canada.

4 avril 1957 : Mort tragique d’Herbert Norman, ambassadeur canadien au Caire. Il se jette dans le vide du 7e étage d’un édifice de la capitale égyptienne.

10 avril 1957 : Le gouvernement fédéral de Louis Saint-Laurent adopte un projet de loi national d’assurance-hospitalisation.

16 avril 1957 : L’équipe de hockey du Canadien de Montréal remporte la Coupe Stanley pour la deuxième année consécutive.

16 avril 1957 : Le projet national d’assurance-hospitalisation devient une réalité avec l’adhésion de la 6e province requise par la loi, en l’occurrence l’Île-du-Prince-Edouard.

17 avril 1957 : Ludmilla Chiriaeff fonde la troupe des Grand Ballets Canadiens, première troupe de danse classique au Québec.

4 mai 1957 : Montréal fête le tricentenaire de l’arrivée des Sulpiciens au Canada.

8 mai 1957 : Les Bombers de Flin Flon gagnent la coupe Memorial, en éliminant le Canadien jr. de Montréal. C’est la première victoire d’une équipe de l’Ouest en neuf ans.

9 mai 1957 : Les As de Québec gagnent le trophée Edimbourg.

9 mai 1957 : Connie Smyth cède la direction des Maple Leafs de Toronto à un comité prédise par son fils Stafford.

15 mai 1957 : Un groupe d’alpinistes dirigé par Waldermar Fips Broda escalade le Mont Slesse, dans les Rocheuses, lorsqu’il fait découverte des débris du North Star de la société Trans-Canada Airlines à 7600 pieds d’altitude, au flanc d’un pic escarpé s’ouvrant sur un abîme de 2000 pieds de profondeur. Ces débris contiennent des restes de 62 passagers de l’avion, écrasé le 6 décembre 1956.

17 mai 1957 : Plus de 7 mille ouvriers de l’Aluminium Co, affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada, déclenchent une grève visant à l’amélioration des conditions de travail dans les salles de cuves.

31 mai 1957 : Le phare historique aux Îles Pèlerins est fermé et remplacé par une lumière automatique intermittente, Joseph Pit Ouellet, est le dernier gardien du phare aux Îles Pèlerins.

10 juin 1957 : Élection au Canada. Les conservateurs de John George Diefenbaker les remportent.

21 juin 1957 : Ellen Fairclough est nommée Secrétaire d’État du Canada. Elle est la première femme ministre d’un cabinet canadien, ainsi que la deuxième dans l’histoire du Commonwealth, après Hilda Ross, ministre du Bien-être des femmes et des enfants en Nouvelle-Zélande.

1er août 1957 : Le ministre de la Défense M. Pearkes, annonce la formation officielle d’un commandement de défense aérienne du continent (NORAD).

11 août 1957 : Un appareil DC-4 de la société Maritime Central Airways en provenance de Grande-Bretagne s’écrase dans les marécages d`Issoudun, près de Québec. Les 73 passagers, principalement des anciens combattants et des membres de leurs familles, ainsi que six membres d’équipage, perdent la vie dans cette catastrophe.

14 août 1957 : Ouverture à Ottawa de du 14e Congrès de l’Union postale universelle. L`Union n’avait siégé qu’une seule fois jusqu’à maintenant en Amérique du Nord. C’était à Washington, en 1897.

21 août 1957 : Le président de la Fédération des Travailleurs du Québec, M. Roger Provost, accuse la police provinciale d’avoir préparé avec la Gaspé Copper Mines Limited l’attaque du lundi 19 août contre les chefs ouvriers canadiens et les grévistes de Murdochville, qui tentaient d’établir des piquets de grève.

21 août 1957 : Le gouvernement fédéral annonce l’octroi de crédits de 150 millions de dollars pour stimuler la construction.

22 août 1957 : Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, promet une enquête complète sur la situation à Murdochville.

4 septembre 1957 : Le gouvernement canadien révèle qu’il a soumis à plusieurs puissances amies un projet d’entente en vertu duquel il consent à leur exporter de l’uranium.

5 septembre 1957 : Les Royaux de Montréal gagnent le championnat de la Ligue internationale de baseball pour la neuvième fois.

6 septembre 1957 : L’ex-premier ministre Louis Saint-Laurent annonce qu’il abandonne la direction du Parti libéral du Canada.

7 septembre 1957 : 3500 travailleurs manifestent devant le Parlement de Québec afin de revendiquer le libre-exercice du droit d’association syndicale dans la province.

8 septembre 1957 : L`Américain Bob Schroeder gagne la course de 100 milles pour hydro-planes, à Pont-Viau (aujourd’hui, quartier de la ville de Laval).

24 septembre 1957 : La famille Molson fait l’acquisition du Canadien de Montréal. Le sénateur Hartland de Montarville Molson et son frère Thomas Molson signent la transaction pour l’achat du Canadien et de la Canadian Arena Company. Le montant n’est pas dévoilé au public.

4 octobre 1957 : À Malton, près de Toronto, le constructeur A. V. Roe dévoile le premier avion supersonique canadien, le Avro CF-105.

7 octobre 1957 : Fin d’une grève de six mois à Murdochville. La grève à la Gaspé Copper Mines, filiale de Noranda, a été marquée par la violence entre grévistes, briseurs de grève et policiers provinciaux.

14 octobre 1957 : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lester Pearson, gagne le prix Nobel pour son travail dans le règlement du conflit du canal de Suez.

17 octobre 1957 : Le téléroman Au Chenal du moine est diffusé sur Radio-Canada. Cette série raconte les aventures des résidents de Chenal-du-Moine après le départ du Survenant. Le scénario est de Germaine Guèvremont et le feuilleton est réalisé par Jo Martin. On y verra les acteurs Suzanne Langlois, Clément latour et Ovila Légaré. Au total, 39 épisodes seront présentés entre 1957 et 1958.

19 octobre 1957 : Joseph Henri Maurice Richard, âgé de 35 ans, marque le 500e but de sa carrière dans la Ligue Nationale de hockey.

28 octobre 1957 : Sarto Fournier, chef du Ralliement du Grand Montréal, devient maire de Montréal après sa victoire face à Jean Drapeau.

venus de montreal

Vénus de Montréal. Photo : © Grandquebec.com

9 novembre 1957 : Le nouvel hôpital Sainte-Justine est inauguré à Montréal par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, le maire de Montréal, Sarto Fournier et le cardinal Paul-Émile Léger.

15 novembre 1957 : Le Parlement canadien rejette deux propositions de drapeau national distinctif pour le Canada.

10 décembre 1957 : Lester B. Pearson, homme d’État canadien, reçoit le Prix Nobel de la paix, à Oslo.

14 décembre 1957 : Inauguration de l’aéroport de L’Ancienne-Lorette, à Québec.

21 décembre 1957 : La rivière Chaudière sort de son lit et inonde Beauceville ainsi que quatre autres villes dans la vallée.

27 décembre 1957 : Sept juges de la Cour d’Appel du Québec sont unanimes à déclarer illégale la formule Rand (la formule Rand est une clause de convention collective perallaaaamettant à un syndicat qui représente les salariés compris dans une unité de négociation d’exiger que l’employeur prélève à la source les cotisations syndicales payables de manière obligatoire par l’ensemble des salariés membres de cette unité d’accréditation, même ceux qui ne font pas partie du syndicat).

Date exacte inconnue :

1957 : Fondation de la synagogue Mogen David, sur la rue Darlington à Outremont.

1957 : Début de l’immigration massive des Juifs marocains au Québec. Plus de cinq mille d’entre eux immigreront au Québec au cours des prochaines années.

1957 : Fondation de l’Alliance laurentienne, qui prône l’indépendance du Québec.

2 Comments

  1. claude lafontaine

    2012/11/09 at 11:51

    bonjour je suis née en 1957 et je cherche une personne qui nous a accuillie etant petit, car a cette époque ma mère a eu la tuberculose peut de temps après ma naissance. Ont a du nous placer dans une familles d’accuielles, je cherche une facon de retrouver ses personnes si ses possible.

  2. Serge Pilon

    2013/02/18 at 2:06

    Bonjour,

    D’après le site indépendance du Québec, L’Alliance Laurentienne aurait été fondée le 27 janvier 1957

    http://www.independance-quebec.com/organisations/alliance_laurentienne/

    Serge Pilon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>