XXe siècle

Ligne du temps : 1956

Ligne du temps : 1956

Ligne du temps : 1956

15 janvier 1956 : Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, refuse de recevoir la Commission fédérale Gordon qui enquête sur le contrôle des entreprises canadiennes par des entreprises étrangères. Ce refus est dû à la querelle de juridiction sur les industries québécoises qui oppose Québec et Ottawa.

20 janvier 1956 : The Wild Ones, film mettant en vedette Marlon Brando, est retiré des cinémas montréalais à cause de la violence qu’il inspire aux vestes de cuire.

23 janvier 1956 : Une conférence fédérale-provinciale sur la fondation d’un système d’assurance-santé canadien débute à Ottawa. Dès le début de cette conférence, une rumeur circule selon laquelle le gouvernement fédéral serait prêt à assumer 50 % des coûts du système.

3 février 1964 : Clôture des jeux Olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo, en Italie. Le 1er févier, Lucille Qheeler, de Saint-Jovite dans les Laurentides, se place troisième derrière les skieuses suisses Madeleine Berthod et Freida Danzar. C’est la première fois qu’une skieuse canadienne remporte une médaille dans toute l’histoire des jeux Olympiques.

1er février 1956 : Un groupe de peintres forme l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal (AANFM), présidée par Fernand Leduc. L`Association dénonce «la pente académique sur laquelle glisse le post-Automatisme dans sa prétention abusive au monopole du non-figuratif et de l’avant-garde». La première exposition de l’AANFM aura lieu de fin février à début avril, dans le grand hall d’un restaurant de l’île Sainte-Hélène.

10 février 1956 : Wilbert Coffin est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal). Coffin, un prospecteur de Gaspé, avait été reconnu coupable du meurtre de trois chasseurs américains au début de l’été 1953. Cependant, certains estiment toujours que Wilbert Coffin était innocent.

15 mars 1956 : Début aux Communes du long débat sur l’oléoduc qui doit transporter le gaz naturel de l’Ouest dans l’Est du Canada.

19 mars 1956 : La golfeuse canadienne Marlene Stewart le championnat amateur des États-Unis.

20 mars 1956 : Désormais, les particuliers peuvent acheter de l’or au Canada.

6 avril 1956 : Première présentation de la série télévisée Nérée Tousignant, écrite par Félix Leclerc et réalisée par Denys Gagnon et George Groulx, qui relate les difficultés éprouvées par un poète pour faire reconnaître son talent. Radio-Canada présentera 26 épisodes de la série. Guy Godin et Fernande Larivière interprètent les rôles principaux.

10 avril 1956 : Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley. L’équipe de hockey remporte la série finale qui l’oppose aux Red Wings de Détroit. Le Canadien triomphe des Wings par la marque de 3 à 1 dans le dernier des 6 jeux.

14 avril 1956 : Un an après l’affaire Richard, et forts de leur conquête de la Coupe Stanley, les joueurs du Canadien sont accueills en triomphe dans les rues de Montréal.

30 avril 1956 : Huit enfants et leur mère périssent dans les flammes à Mont-Louis, un village du comté de Gaspé-Nord, quand un incendie se déclare dans leur maison en bois de deux étages.

1er mai 1956 : E.J. Buzie Bavasi est nommé président des Royaux de Montréal, de la Ligue internationale de baseball.

15 mai 1956 : Un avion s’écrase sur le couvent des Sœurs grises de la Croix, à l’est d’Ottawa: 15 personnes, dont un prêtre, 11 religieuses, deux aviateurs et un ouvrier trouvent la mort. L’avion est un chasseur à réaction parti de la base d’Upland, située près de la capitale.

18 mai 1956 : Fin de la grève des marins des Grands Lacs, qui durait depuis dix jours.

7 juin 1956 : Un éboulement qui ravage  une grande centrale de Niagara Mohawk Corporation de la rivière Niagara et cause les dommages d’environ cent millions de dollars. La centrale est située à environ un demi-mille en aval des chutes Niagara.

20 juin 1956 : Maurice Duplessis est réélu aux élections provinciales et commence ainsi un nouveau mandat. Les Unionistes obtiennent 52 % des voix et font élire 73 députés à l’Assemblée législative. Les Libéraux de Georges-Émile Lapalme ont 19 députés.

9 juillet 1956 : Le gouvernement du Québec annonce qu’il n’entend prendre aucune décision concernant le plan fédéral Dozois sur la rénovation urbaine de Montréal, avant de connaître l’attitude de la Ville de Montréal.

14 juillet 1956 : Ottawa annonce que le Canada, pour aider l’Allemagne de l’Ouest à se réarmer, lui fait cadeau de 75 chasseurs réactés d’une valeur de $35 700 000.

17 juillet 1956 : Jacques Amyot, originaire de Québec, réussit à franchir la Manche à la nage de la France vers l’Angleterre. Il devient le premier Canadien français à accomplir cet exploit.

21 août 1956 : Le radeau L`Égaré II fait une entrée triomphale dans le port de Falmouth, près de la pointe des Cornouailles, en Angleterre, après avoir traversé l’Atlantique. Les occupants du radeau sont Marc Modena, Henri Beaudout et Gaston Vanackère, tous trois de Montréal.

23 août 1956 : La nageuse torontoise Marilyn Bell réussit la traversée du détroit de Juan de Fuca en un temps record de 10 heures et 38 minutes entre Port Angeles, dans l’État de Washington et l’Île de Vancouver.

8 septembre 1956 : Fondation du Rassemblement, qui se veut un mouvement populaire qui établirait une véritable démocratie au Québec. Parmi les fondateurs, on retrouve Pierre Dansereau, André Laurendeau, Pierre Elliott Trudeau et Gérard Pelletier.

14 septembre 1956 : Un violente explosion détruit le cargo le Fort William de la Canada Steamship Lines, un bateau flambant neuf qui vient d’effectuer son troisième voyage entre les Grands lacs et Montréal. Entre autres choses, sa cargaison contient des produits chimiques très sensibles à l’humidité, dont le capitaine Wilkinson n’a pas songé à en informer le maître de port. Le Fort William se couche, ses mâts se fracassent contre les quais et il disparait entraînant dans la mort cinq de ses vingt membres d’équipage.

18 septembre 1956 : Adélard Godbout, premier ministre du Québec en 1936, puis de 1939 à 1944 succombe aux suites d’une chute accidentelle, à l’âge de 64 ans.

20 septembre 1956 : George Drew abandonne la direction du parti conservateur.

24 septembre 1956 : Un diplomate soviétique, G. F. Popov, est expulsé du Canada pour avoir tenté de se procurer les secrets du CF-105.

24 septembre 1956 : Le Canada, le Royaume-Unis et les États-Unis signent un accord sur l’énergie atomique.

25 septembre 1956 : Le premier câble téléphonique transatlantique est mis en service entre Oban, en Écosse, et Clarenceville, à Terre-Neuve.

8 octobre 1956 : La série Les belles histoires des pays d’en haut débute à Radio-Canada. On y retrouve les personnages du radio-roman Un homme et son péché, diffusé sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada pendant 24 ans. Les belles histoires des pays d’en haut racontent l’histoire de Séraphin Poudrier, maire d’un village des Laurentides et agent de colonisation. Entre 1956 et 1970, Radio-Canada présentera des centaines d’épisodes de la série. Les personnages Séraphin Poudrier, Donalda Laloge, Alexis Labranche et quelques autres marqueront l’histoire de la télévision québécoise. L’auteur de la série est Claude-Henri Grignon, les épisodes ont été réalisés par Bruno Paradis, Fernand Quirion et Yvon Trudel.

10 octobre 1956 : Le Saint-Siège adoucit l’observance de quatre fêtes religieuses – Immaculée-Conception, Épiphanie, Ascension et Toussaint – pour les catholiques canadiens.

18 octobre 1956 : Soeur François-Solano (Dorothée Dubé, de Saint-Georges-de-Beauce) est retrouvée vivante après son enlèvement par des rebelles algériens, mais sa compagne française a été assassinée).

23 octobre 1956 : Les étudiants de l’Université Laval manifestent devant l’édifice de l’Assemblée législative afin de réclamer une aide accrue du gouvernement pour le financement des universités.

28 octobre 1956 : Le journaliste René Lévesque présente sa première émission télévisée, Point de mire, sur Radio-Canada. Il s’agit d’un magasine d’actualités réalisé par Claude Sylvestre. À ses débuts, il est diffusé le dimanche soir à 23 heures 15. René Lévesque s’impose rapidement comme une des figures les mieux connues de la télévision québécoise.

Novembre 1956 : L’invasion soviétique de la Hongrie fait fuir des centaines de milliers de personnes du pays (entre 200 cents mille et 500 cents mille de personnes), dont des milliers se dirigent vers le Canada et plusieurs d’entre eux s’établissent au Québec.

4 novembre 1956 : Inauguration de l’Hôpital du Cardinal (aujourd’hui connu sous son nom de Saint-Charles-de-Borromée) dans un édifice rénové lors de la Grande corvée du cardinal.

12 novembre 1956 : Première présentation de la contralto Maureen Forrester, originaire de Montréal, au Town Hall de New York. La chanteuse deviendra la contralto la plus acclamée en Amérique du Nord. Maureen Forrester sera décorée de l’Ordre du Canada en 1967.

28 novembre 1956 : Aux Jeux olympiques de Melbourne, l’équipage de huit avironneurs de Colombie-Britannique mérite une médaille d’or inattendue pour le Canada.

9 décembre 1956 : Un North Star de Trans-Canada Airlines disparait avec 62 passagers (dont cinq joueurs de la Ligue canadienne de football) à son bord, entre Vancouver et Calgary.

Sans date exacte :

1956 : L’Office national du Film déménage à Montréal.

1956 : Barclays Bank (Canada) se fusionne à la Banque Impériale. La Barclays Bank (Canada) fut mise sur pied en 1929 par Barclays Bank Limited, une banque britannique, en raison des lois canadiennes qui exigent que toutes les banques exerçant des activités au pays appartiennent à des intérêts canadiens.

1956 : Fondation de la synagogue Tifereth Beth David Jerusalem (juifs orthodoxes) à Côte-Saint-Luc, à Montréal.

Île des Soeurs

Île des Soeurs

Illustration : GrandQuebec.com

2 Comments

  1. France Langlais

    2013/12/31 at 3:15

    Bonjour, pour la date du 9 juillet 1956, il faut lire le Plan Dozois et non Dorzois du nom de Paul Dozois alors ministre des Affaires municipales. Maintenant le Plan Dozois se nomme Corporations d’Habitation Jeanne-Mance.

  2. admin

    2014/01/03 at 10:55

    Bonjour, un gros merci, on a corrigé le nom de M. Dozois.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>