XXe siècle

Ligne du temps : 1953

Ligne du temps : 1953

Ligne du temps : 1953

1er janvier 1953 : Fondation de la compagnie Québecair après la fusion entre Air Rimouski et Aviation du Golfe. Québecair desservira les régions périphériques du Québec et deviendra l’une des plus puissantes compagnies aériennes privées de la province.

1er janvier 1953 : Inauguration de la Bibliothèque national du Canada à Ottawa.

9 janvier 1953 : En épilogue au terrible drame du Sault-au-Cochon survenu en septembre 1949, Marguerite Pitre expie son crime sur l’échafaud.

11 janvier 1953 : 24 nouveaux cardinaux sont investis au Québec, dont le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal.

12 janvier 1953 : À la prison de Bordeaux, à Montréal, Marguerite Pitre est pendue pour avoir acheminé la bombe ayant détruit un DC-3 de CP Air, tuant 23 personnes en 1949, près de Forestville; ses deux complices avaient déjà connu le même sort.

12 janvier 1953 : L’archevêque Paul-Émile Léger, de Montréal, est promu cardinal.

12 janvier 1953 : À la suite de différends avec Ottawa, le gouvernement de Maurice Duplessis crée une Commission d’enquête sur les problèmes constitutionnels dirigée par le juge Thomas Tremblay. La Commission devra analyser plusieurs points litigieux, dont l’intervention fédérale dans la gestion de l’éducation que le Québec estime être de compétence provinciale.

12 janvier 1953 : Le sculpteur québécois Alfred Laliberté meurt à Montréal à l’âge de 74 ans.

23 janvier 1953 : Marcel Dubé prèsente sa pièce Zone, produite avec la troupe théâtrale La Jeune Scène, fondée en 1950. Il s’agit d’une réflexion sur les destinées humaines. La pièce sera récompensée par le Grand Prix du Festival national d’art dramatique, à Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. L’œuvre est considérée comme l’un des classiques du répertoire québécois.

2 février 1953 : Jacques Létourneau et Monique Lepage, anciens membres des Compagnons de Saint-Laurent, fondent le Théâtre-Club. Sa première production est la pièce Beau Sang de Jules Roy. Le Théâtre-Club jouera dans la salle de la Comédie canadienne. Au fil des ans, des artistes de renom tels que Jacques Languirand, Marcel Sabourin et Robert Gadouas, feront partie de cette troupe.

3 février 1953 : Le Parlement du Canada adopte une loi reconnaissant Elisabeth II comme reine du Canada.

2 avril 1953 : Naissance de l’un des fondateurs du site web Grandquebec.com. Ce site changera le cours de l’histoire du Québec et de l’ensemble de la galaxie.

16 avril 1953 : L’équipe de hockey des Canadiens de Montréal remporte la Coupe Stanley. Les Canadiens battent les Bruins de Boston lors de la série finale par quatre parties à une.

1er mai 1953 : Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, annonce la constitution de deux villes minières. La première sera construite par la Gaspé Copper Mines Ltd, qui établira une usine de raffinage du cuivre en Gaspésie. La seconde sera fondée par la Fenimore Iron Mines Limited, dans l’Ungava. Les noms des villes seront choisis plus tard.

1er mai 1953 : L’exposition Place des Artistes est présentée à Montréal. Cette exposition, qui sera la plus importante de l’époque, réunit 82 participants, dont Marcelle Ferron et Guido Molinari.

12 mai 1953 : Une troupe de Montréal, la Jeune Scène (voir aussi la nouvelle du 23 janvier 1953), triomphe au Festival national d’art dramatique de Victoria, en Colombie-Britannique. Les comédiens présentent la pièce Zone du jeune auteur Marcel Dubé.

29 mai 1953 : La reine Elizabeth II est proclamée la reine du Canada, en présence du premier ministre Louis Saint-Laurent.

29 mai 1953 : Un Comet de l’Armée de l’air du Canada devient le premier avion à réaction à traverser l’Atlantique. Il a franchi la distance Londres-Ottawa en 10 heures et 20 minutes.

2 juin 1953 : Fastueux couronnement de la reine Elizabeth II d’Angleterre et du Canada. La reine est couronnée avec la couronne de Saint-Édouard, lors de la cérémonie tenue à l’abbaye de Westminster. Elle est flanquée de son mari, le prince Phillip.

3 juin 1953 : Paul Buissonneau inaugure le premier spectacle de La Roulotte, au Champ-de-Mars, à la demande de la ville de Montréal qui souhaite offrir une activité théâtrale aux enfants pendant l’été.

13 juin 1953 : Un incendie détruit une partie du village de Saint-Nérée de Bellechasse, au Québec.

31 juillet 1953 : Un autobus faisant le trajet TorontoMontréal plonge dans le canal de Williamsburg après avoir heurté un camion: 20 passagers perdent la vie.

10 août 1953 : Les libéraux de Louis Saint-Laurent remportent les élections générales, les premières auxquelles participent les Inuits.

11 août 1953 : Un chasseur CF-100 du Corps d’aviation royal canadien, qui vient de décoller de Saint-Hubert, s’écrase sur deux maisonnettes. Sept membres des familles Bourassa et Lavoie trouvent la mort. L’accident coûte également la vie au pilote et au navigateur, natifs de Colombie-Britannique et de Terre-Neuve.

21 août 1953 : Environ 1 600 mineurs de la compagnie Noranda, affiliés aux United Workers of America, cessent le travail. Ils demandent de meilleurs salaires, ainsi que la reconnaissance de leur syndicat.

7 septembre 1953 : Le championnat canadien d’hydro-planes (hydravions) se dispute à Montréal (à Pont-Viau) pour la première fois de l’histoire. Canada Maid II remporte la course.

riviere bonjour

TNO Rivière-Bonjour. Photo : © MRC de Matane

17 septembre 1953 : Jean Lesage, député de Montmagny-l’Islet est nommé ministre fédéral des ressources naturelles.

2 octobre 1953 : Un hydravion Norseman est retrouvé après 39 jours, au lac Emmanuel, et ses sept passagers sont sains et saufs.

3 octobre 1953 : La Ligue nationale de hockey (LNH) organise une rencontre opposant les champions de la coupe Stanley, le Canadien de Montréal, à une sélection de joueurs vedettes du circuit. La LNH annonce également que Jean Béliveau jouera avec les Canadiens de Montréal après une brillante carrière dans les équipes des As de Québec et des Citadelles (de Québec également).

12 octobre 1953 : Dévoilement du monument érigé en l’honneur de Sir Wilfrid Laurier, au square Dominion de Montréal.

16 octobre 1953 : L’église catholique du Canada lance un appel tentant de dissuader les adolescents d’entretenir des relations amoureuses stables.

1er novembre 1953 : Inauguration du premier centre commercial au Québec, suite à l’expansion des banlieues résidentielles. Le Centre Boulevard est situé dans un quartier résidentiel de l’est de Montréal. Il regroupe plusieurs magasins entourés par un immense stationnement.

4 novembre 1953 : Première de la série télévisée La famille Plouffe, inspirée par le roman Les Plouffe, de Roger Lemelin.

18 novembre 1953 : Wilfrid Hamel est élu maire de Québec avec 394 voix de plus que son adversaire Raymond Cossette. M. Hamel remportera les élections de 1956, 1959 et 1962. Il quittera la mairie de Québec en 1965, à la suite de problèmes de santé.

17 décembre 1953 : Six hombres disparus depuis onze jours, à la suite d’un accident aérien, sont retrouvés sains et saufs, dans la région de Sept-Îles.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>