XXe siècle

Ligne du temps : 1949

Ligne du temps : 1949

Ligne du temps : 1949

13 janvier 1949 : L’Île-du Prince-Édouard interdit la fabrication et la vente de margarine.

15 janvier 1949 : L’avion militaire le North Star, dont le modèle a été désigné sur l’avion DC-4, armé d’un engin Rolls-Royce Marlin, a réalisé le premier vol transcanadien sans escales. Piloté par J. Jolicoeur, l’avion, dont l’équipage était de dix hommes, est parti de Vancouver et est atterri à Halifax après 8 heures 32 minutes de vol.

17 janvier 1949 : Les membres de l’Alliance des professeurs catholiques se mettent en grève. Le conflit durera une semaine et se terminera alors que la Commission des écoles catholiques de Montréal promet de ne pas punir les enseignants, et d’analyser leurs demandes.

27 janvier 1949 : Arrestation à New York de Sam Carr, un Canadien recherché pour espionnage au Canada, à la suite des révélations faites par le transfuge soviétique Igor Gouzenko.

28 janvier 1949 : La première du long-métrage Un Homme et son péché a lieu à Montréal. Le film est réalisé par Paul Gury et produit par Paul L’Anglais. Les interprètes principaux sont Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost. Le film s’inspire du roman Un homme et son péché, de Claude-Henri Grignon. En trois semaine, le film rapporte 162 000 $, record absolu pour l’époque. Le film se voit attribuer une Mention spéciale au premier Canadian Film Awards, et il est présenté au Festival de Venise.

13 février 1949 : Début de la grève d’Asbestos, déclenchée spontanément par les 2 mille mineurs de la Canadian Johns Manville. 24 heures plus tard, les 3 mille mineurs de Thetford-Mines emboîtent le pas aux grévistes. Au total, plus de 5 mille mineurs sont en grève dans les Bois-Francs.

16 février 1949 : Les Communes canadiennes approuvent l’admission de Terre-Neuve dans la confédération canadienne.

15 mars 1949 : Le Colisée de Québec vient d’être détruit par le feu.

17 mars 1949 : Le quartier commercial de Rouyn, centre minier du nord-ouest québécois, est rasé par le feu. Les dommages sont évalués à 2 millions de dollars.

montreal de nuit

Vue panoramique de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

19 mars 1949 : Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.

22 mars 1949 : Douglas C. Abbott, ministre fédéral des Finances et député de S. Antoine-Westmount, annonce que de nombreuses taxes au consommateur sont abolies.

31 mars 1949 : Après le plébiscite tenu en juin 1948, les Terre-Neuviens deviennent Canadiens. Rappelons qu’en juin 1948, ils se sont prononcés pour entrer dans la Confédération à une faible majorité.

12 avril 1949 : La grève des débardeurs dans les ports du Canada paralyse le commerce.

16 avril 1949 : Les Maple Leafs de Toronto deviennent la première équipe de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à remporter la coupe Stanley trois années consécutives.

15 mai 1949 : Un incendie détruit la chapelle du patronage Saint-Vincent-de-Paul, à Québec. On évalue les dommages à 500 mille dollars.

16 mai 1949 : Les Royals de Montréal gagnent la coupe Memorial au cours d’une série contre les Wheat Kings de Brandon. Les Montréalais remportent quatre victoires, contre trois échecs et une partie nulle.

16 mai 1949 : Les Sénateurs d’Ottawa gagnent la coupe Allan, emblème de la suprématie du hockey sénior canadien, aux dépens des Caps de Régina.

25 mai 1949 : Le quotidien La Presse propose aux lecteurs une photo de deux vedettes montantes de la chansonnette française – Pierre Roche et Charles Aznavour et fait découvrir aux Québécois ces vedettes.

28 mai 1949 : Le dramaturge Gratien Gélinas est honoré à Québec à l’occasion de la 201e représentation de sa pièce Ti-Coq.

5 juin 1949 : Décès du Dr. Ernest Gendreau, ex-professeur à l’Université de Montréal et directeur-fondateur de l’institut du radium de Montréal.

9 juin 1949 : Le prix d’Europe est attribué au pianiste et compositeur Clermont Pepin, de Saint-Georges-de-Beauce.

9 juin 1949 : Les libéraux d’Angus Macdonald conservent le pouvoir lors des élections générales en Nouvelle-Écosse.

27 juin 1949 : Louis Saint-Laurent obtient une écrasante victoire aux élections générales du Canada. Le Parti libéral récolte 124 sièges et la majorité dans neuf des dix provinces canadiennes. M. Saint-Laurent a été élu à la succession de William Lyon Mackenzie King au poste de chef du Parti libéral et de premier ministre du Canada le 7 août 1948 et il avait attendu près d’un an après la convention libérale avant de déclencher des élections générales.

6 juillet 1949 : Fin de la grève des travailleurs de l’amiante, à Asbestos.

19 juillet 1949 : Une explosion à la raffinerie d’essence McColl-Frontenac, dans l’est de Montréal, cause des dégâts évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Les pompiers ont combattu les flammes pendant des heures avant de maîtriser l’incendie.

1er août 1949 : Le Louis Metcalf’s International Band donne son premier concert de jazz à El Patio, à Montréal. Cet orchestre est constitué de musiciens canadiens et américains, blancs et noirs, ainsi que d’origine japonaise, suédoise, antillaise et sud-américaine. Le fait provoque des réactions très variées parmi le public.

3 août 1949 : Laurent Dauthuille bat le Montréalais Johny Greco devant près de 20 000 spectateurs, au stade de Lorimier.

10 août 1949 : L’avion quatre moteur à réaction AVRO Canada effectue son premier vol. Cet avion, la dernière technologie, peut transporter 50 passagers à une vitesse de 692 kilomètres l’heure. C’est le seul et unique avion de passagers à réaction au monde.

17 août 1949 : Plus de cent passagers et membres d’équipage trouvent la mort lors d’un grand incendie du vaisseau Noronic qui traverse les Grands Lacs.

23 août 1949 : Gilles Lefebvre fonde un regroupement des sociétés musicales de Grand-Mère, Mont-Laurier, Saint-Hyacinthe, Shawinigan, Sherbrooke et Trois-Rivières. Cet regroupement est le premier pas vers la création des Jeunesses musicales du Canada, une importante association artistique.

9 septembre 1949 : Aucune des 21 personnes qui se trouvaient à bord du DC-3 de la Canadian Pacific Airlines n’a survécu à l’écrasement de Sault-au-Cochon, à 40 milles de la ville de Québec. Selon le bureau des Canadian Pacific Airlines, l’avion portait trois hommes d’équipage et une hôtesse, ainsi que 17 passagers. L’avion était en service régulier et il avait quitté Montréal à 8 heures ce matin. Après l’escale prévue à Québec il était reparti pour Baie-Comeau. Les représentants de la compagnie ont déclaré que l’accident est arrivé vers 10 heures 45, heure normale de l’est. L’un d’entre eux a ajouté: On a retrouvé les débris de l’avion et commencé les opérations de sauvetage, mais pas un occupant de l’avion n’a survécu à l’accident.

12 septembre 1949 : La Croix de Jérusalem, contenant une parcelle de la vraie croix, arrive à Québec, transportée par un moine belge, Dom Thomas Becquet.

15 septembre 1949 : Ouverture de la première session du 21e Parlement du Canada, premier auquel participe Terre-Neuve comme 10e province du Canada. Le premier ministre Louis-Saint-Laurent promet d’engager promptement le processus d’une réforme constitutionnelle.

16 septembre 1949 : Le film Le gros Bill, réalisé par René Delacroix et produit par Jean-Yves Bigras, présente l’idéal romantique et traditionnel du Québec. Le film est une image idyllique de la campagne québécoise, où les paysans sont des gens beaux, sans aucun défauts, naïfs, sincères et charmants… Le Gros Bil est un Américain qui s’établit au Québec et qui est accepté de tout cœur par les merveilleux autochtones. Les caractères principaux sont interprétés par Ginette Letondal, Juliette Béliveau et Maurice Gauvin.

17 septembre 1949 : Un incendie ravage le bateau Noronic, à quai à Toronto, 118 passagers et marins périssent.

17 septembre 1949 : Première assemblée du Conseil, établi en vertu du traité de l’Atlantique-Nord, à Washington. Le ministre Pearson y représente le Canada.

18 septembre 1949 : Le pianiste montréalais Oscar Peterson donne son premier concert au Carnegie Hall, de New York.

25 septembre 1949 : Célébration du troisième centenaire du martyre de saint Jean de Brébeuf et de ses compagnons, à Québec.

27 septembre 1949 : Marie Pitre est de nouveau appréhendée en rapport avec l’affaire du Sault-au-Cochon.

27 septembre 1949 : Au baseball, les Royaux de Montréal gagnent la Coupe des gouverneurs pour la troisième année consécutive.

6 octobre 1949 : J.-Albert Guay est cité à son procès pour meurtre par suite de l’accident aérien de Sault-au-Cochon.

9 octobre 1949 : À Annency, en France, 33 pays, dont le Canada, préconisent l’abolition des tarifes pour favoriser le libre-échange entre les pays.

12 octobre 1949 : L’abolition des appels judiciaires au Conseil privé de Londres reçoit l’approbation de la Chambre des communes. Le projet de loi faisant de la Cour suprême du Canada le tribunal de dernière instance a reçu sa troisième et dernière lecture, aux Communes, sans aucune modification.

26 octobre 1949 : M. Saint-Cyr, de Joliette, gagne $77 500 (somme énorme à l’époque) à la loterie irlandaise.

11 novembre 1949 : Le Curé du Village, un long-métrage de fiction en noir et blanc, est lancé dans les cinémas québécois avec un grand succès. Il s’agit en fait d’une propagande du mode de vie traditionnel et idyllique québécois. Ce film est réalisé par Paul Gury Le Gouriadec et produit par Paul L’Anglais, avec la participation d’Ovila Légaré, Paul Guèvremont et J.R. Tremblay. Il raconte l’histoire d’un village où le «brave» curé est le véritable père spirituel de ses paroissiens…

19 novembre 1949 : Inauguration des nouvelles orgues du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

sainte_anne_de_beaupre

Sainte-Anne-de-Beaupré. Photo : © GrandQuebec.com

5 décembre 1949 : La Cour suprême du Canada ordonne un nouveau procès des Témoins de Yehova, accusés de la subversion et appel à la rébellion contre les autorités. La Cour se prononce pour la liberté de l’expression religieuse au Canada.

12 décembre 1949 : Nommée orateur de la législature de la province de la Colombie-Britannique, Madame Nancy Hodge devient la première femme de Commonwealth à occuper un tel poste.

Date exacte inconnue :

1949 : Fondation, à Montréal, de la synagogue Beth Aaron de Park Extension (juifs orthodoxes).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>