XXe siècle

Ligne du temps : 1943

Ligne du temps : 1943

Ligne du temps : 1943

1er janvier 1943 : Le groupe # 6 des Bombardiers des Forces Royales aériennes canadiennes (RCAF) effectue sa première mission de combat. Le Canada possède 31 escadrons aériens qui participent dans les hostilités. Autres 36 escadrons accomplissent les missions d’entraînement et de surveillance de l’espace aérien au Canada.

14 janvier 1943 : La compagnie de théâtre L`Équio est fondée par le comédien et metteur en scène Pierre Dagenais. Cette compagnie veut développer la production d’oeuvres québécoises, ainsi que d’œuvres du répertoire classique. Pour la première, Dagenais présente Altitude 3200, de Julien Luchaire. Son plus grand succès sera Songe d’une nuit d’été, mettant en vedette Jean Coutu et Robert Gadouas. La compagnie disparaîtra en 1945.

29 mars 1943 : La Fraternité canadienne des employés de chemin de fer et des transports annonce le début d’une grève de plus de 3 000 employés des tramways de la Ville de Montréal. Le gouvernement fédéral met fin à la grève onze jours plus tard, en approuvant une loi spéciale proposée en urgence par le ministre fédéral du Travail, Humphrey Mitchell.

19 avril 1943 : Gérard Côté remporte pour la deuxième fois le marathon de Boston. Il parcourt la distance en 2 heures, 28 minutes et 25 secondes.

26 mai 1943 : Le rationnement de la viande entre en vigueur à minuit ce soir. Le rationnement du vêtement serait chose possible dans un avenir assez rapproché. Le rationnement de la viande est adopté sur tout le territoire du Canada.

26 mai 1943 : L’entrée en vigueur de l’instruction obligatoire au Québec.

20 juin 1943 : Découverte du cratère le plus grand au monde dans la péninsule d’Ungava. Ce cratère, connu sous le nom de cratère Chubb depuis 1950, et sous celui de cratère du Nouveau-Québec à partir de 1968, sera baptisé cratère Pingualuit, en 1999.

10 juillet 1943 : Les Canadiens prennent d’assaut le sud de la Sicile. L’Italie capitulera le 8 septembre 1943. Les Canadiens perdront au total 2 434 soldats et officiers.

Vierge de la Chapelle Bonsecours

La Vierge de la Chapelle Bonsecours

2434 Canadiens moururent lors des combats en Italie. Gloire éternelle aux tombés. Photo : GrandQuebec.com

15 juillet 1943 : La population de Montréal acclame le général Henri-Honoré Giraud, commandant en chef des forces françaises libres en Afrique du Nord.

22 juillet 1943 : Les Lignes aériennes Trans-Canada inaugurent un service transatlantique Montréal-Londres.

4 août 1943 : Les libéraux perdent le pouvoir au profit des progressistes-conservateurs de George Drew, en Ontario.

9 août 1943 : La consécration de la crypte-église de l’Oratoire Saint-Joseph donne lieu à un déploiement liturgique grandiose.

10 août 1943 : À Québec se tient la sixième conférence de guerre des alliés. Le président américain Roosevelt, le premier ministre britannique Churchill et le premier ministre canadien King y prennent part. Abordant le sujet de la guerre contre l’Allemagne et le Japon, les chefs alliés considèrent comme prioritaire le débarquement en Normandie, appelé Opération Overlord. Pour diminuer la pression allemande du côté de l’Union Soviétique, ils décident aussi d’un débarquement sur la péninsule italienne.

15 août 1943 : Le régiment de Hull de la 13e brigade de la 8e division canadienne participe à la prise de l’île de Kiska, une des îles Aléoutiennes occupées par le Japon. Cette opération, connue sous le nom de Pacifique, s’avère assez facile, car les Japonais se retirent sans combattre.

25 août 1943 : Franklin D. Roosevelt visite Ottawa; c’est la première fois qu’un président américain en fonction visite la capitale canadienne.

1er septembre 1943 : L’ouverture des écoles a revêtu un caractère ce matin, Environ 125 000 enfants se sont engouffrés dans les classes des écoles catholiques pour y entreprendre l’année académique 1943-1944. De ce nombre, on estime à 8 mille le nombre des nouveaux inscrits de 6 à 14 ans en vertu de la loi de l’instruction obligatoire en vigueur depuis le 1er septembre. Un contrôle sévère a été établi sur la fréquentation scolaire, tout élève qui s’absente devant désormais justifier son absence.

3 septembre 1943 : Les forces d’invasion canadiennes, vétérans de la 8e armée de Montgomery, ont effectué des débarquements en Italie méridionale, en face de Messine, réalisant la première des invasions prévues contre l’Europe occupée par Hitler.

18 octobre 1943 : Premiers véhicules entièrement maquillés de publicité, apparaissent au Québec, dans le cadre de la campagne pour les Obligations de la Victoire.

2 décembre 1943 : Le Québec accueille 217 Canadiens, dont 75 missionnaires, venus du Japon où ils étaient retenus prisonniers depuis la déclaration de la Seconde guerre mondiale.

14 décembre 1943 : Policiers, pompiers et travailleurs manuels municipaux déclenchent une grève à Montréal. Les services municipaux de la Ville de Montréal sont paralysés. La grève est lancée par le Congrès canadien du travail (CCT).  La grève se terminera le jour suivant, après que le gouvernement provincial ait ordonné au Conseil municipal de reconnaître l’affiliation des policiers, pompiers et travailleurs manuels au CCT.

21 décembre 1943 : Plus de 2000 employés municipaux de la Ville de Montréal sont en grève.

Date à préciser :

1943 : Adoption de la Loi de l’instruction obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans.

1943 : Le Québec demande par décret la restitution du Labrador.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>