XXe siècle

Ligne du temps : 1939

Ligne du temps : 1939

Ligne du temps : 1939

2 janvier 1939 : John Lyman fonde la Société d’Art contemporain afin de promouvoir l’art moderne «aux tendances non académiques» au Québec, et permettre aux artistes de se faire connaître. Paul-Émile Borduas, Fritz Brandner et Philip Surrey feront partie de cette société.

10 février 1939 : Le décès du Pape Pie XI sème le deuil à travers tout le Québec.

16 février 1939 : Un incendie cause des dommages de $1,5 million à l’hôpital Saint-Michel-Archange, à Québec. L’incendie de l’hôpital, dirigé par les Soeurs de la charité de Québec, éclate vers 8 heures du matin, mais les 2 000 aliénés mentaux sont tous mis à l’abri au début du sinistre.

21 février 1939 : Un incendie détruit l’hôpital de Montréal-Est.

1er avril 1939 : Le Canada ne pourrait demeurer neutre dans une guerre où la Grande-Bretagne serait engagée, déclare à la Chambre des communes Ernest Lapointe, ministre de la Justice, en ajoutant que les Canadiens-français ne reconnaîtraient jamais à un gouvernement le droit le leur imposer la conscription pour un conflit en dehors du territoire canadien.

2 mai 1939 : L`Office national du film est créé. Cet organisme permettra la création de centaines de productions cinématographiques canadiennes.

18 mai 1939 : Le couple royal, le roi George VI et la reine Elizabeth, souverains du Canada, arrivent à Montréal. Leur cortège est long de 23 milles. Les rois sont dans un automobile marron, au para-brise duquel flotte l’étendard royal. Les motocyclettes de la 8e et de la 17e Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars l’accompagnent.

18 mai 1939 : Le gouvernement libéral de T. A. Campbell est maintenu au pouvoir lors des élections générales de l’Île-du-Prince-Édouard.

26 mai 1939 : Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la nomination de sept administrateurs à l’Université de Montréal.

29 mai 1939 : Le Baby Clipper, piloté par Thomas Smith disparait dans une tentative de traverser l’Atlantique et d’atteindre l’Irlande, il était parti de Terre-Neuve.

1er juin 1939 : Pour la première fois, des femmes participent au congrès d’un parti politique au Québec. Environ quarante femmes prendront part au congrès du Parti libéral du Québec. Elles influenceront ainsi le programme du Parti. Thérèse Casgrain y fera ajouter le fameux projet de vote féminin au Québec.

12 juin 1939 : Le roi George VI et la reine Elizabeth visitent Sherbrooke.

George VI et Élisabeth

George VI et Élisabeth

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la province de Québec accueille dans l’allégresse la reine Élisabeth et le roi George VI. De grandes foules les acclament le long du parcours dans la basse ville et en haute ville de Québec et un peu partout dans la province. Photo officielle du couple royal

22 juillet 1939 : La goélette Crane Island est coupée en deux par le navire japonais Kirissima Maru dans le fleuve, en face de Nicolet, causant quatre morts.

23 juillet 1939 : Au stade De Lorimier à Montréal (coin des rues De Lorimier et Ontario), on célèbre simultanément 106 mariages. Cet acte très publicisé est tenu par la Jeunesse ouvrière catholique, qui lance ainsi une campagne en faveur du mariage et de la famille.

4 août 1939 : Un violent incendie cause des dégâts inestimables à la bibliothèque du parlement d’Ottawa.

18 août 1939 : Le Canada et les États-Unis signent un accord de réciprocité de deux ans en matière de transport aérien.

1er septembre 1939 : L`Allemagne d’Adolf Hitler envahit la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. L`Union Soviétique envahit la Pologne à son tour le 17 septembre, et partage le pays avec l’Allemagne après la défaite des forces polonaises le 28 septembre 1939.

3 septembre 1939 : Ce dimanche La Grande-Bretagne entre en guerre contre l’Allemagne.

6 septembre 1939 : Le décret établissant la censure en temps de guerre est approuvé par le  gouvernement canadien. Selon ce décret, on veillera à «la libre publication des nouvelles et l’expression d’opinions pour autant que ces dernières soient conciliables avec la protection des secrets militaires et qu’elles n’affectent pas le moral de guerre au Canada.»

6 septembre 1939 : Les autorités militaires canadiennes réquisitionnent l’édifice du marché Atwater.

10 septembre 1939 : Ce dimanche le Canada déclare officiellement que l’état de guerre existe entre le Canada et l’Allemagne. La décision du Parlement a été prise presque unanimement et le Canada entre en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne. Le premier ministre Mackenzie King promet d’éviter la conscription.

14 septembre 1939 : Les 186 survivants du paquebot Athenia, coulé le 3 septembre dernier par un sous-marin allemand au large des côtes de l’Irlande, arrivent à la gare Bonaventure de Montréal. Lors du torpillage de l’Athenia, une employée du paquebot fut la première Canadienne à trouver la mort pendant la Seconde guerre mondiale.

20 septembre 1939 : Décès à Montréal de Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, à l’âge de 83 ans et 11 mois.

25 septembre 1939 : Mgr Georges Gauthier, archevêque de Montréal, rend hommage à son prédécesseur, Paul Bruchési, lors des obsèques de ce dernier.

Octobre 1939 : le Canada accepte de recevoir 7 000 personnes dites «dangereuses» que l’Angleterre avait mises sous arrêt parce qu’elles étaient allemandes ou italiennes ; parmi ces personnes se trouvent des prisonniers de guerre et plusieurs Juifs qui avaient combattu le nazisme mais qui seront quand même internés au camp de Farnham jusqu’en 1943.

12 octobre 1939 : Le ministre des finances du Canada, l’honorable J.L. Ralston, annonce le premier emprunt de guerre, d’un montant de 200 millions de dollars.

19 octobre 1939 : Le collège de Saint-Jean est détruit par un incendie.

24 octobre 1939 : Les Libéraux d`Adélard Godbout prennent le pouvoir au Québec en battant Maurice Duplessis aux élections parlementaires. Les Libéraux d`Adélard Godbout remportent les élections avec 54,2 % des voix et font élire 70 députés à l’Assemblée législative, contre 15 pour les Unionistes de Maurice Duplessis.

8 novembre 1939 : Assermentation du cabinet Adélard Godbout à Québec.

12 novembre 1939 : Le docteur Norman Bethune meurt en Chine des suites d’une septicémie. Médecin célèbre à Montréal, il était devenu en 1938 le chef du service de santé de l’armée Rouge chinoise. Mao Zedong lui dédie son article «À la mémoire de Norman Bethune».

9 décembre 1939 : Adoption des nouvelles armoiries du Québec et de la devise « Je me souviens ».

12 décembre 1939 : Le programme d’entraînement aérien du Commonwealth est lancé par le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Canada a été choisi comme centre d’entraînement des aviateurs militaires des pays alliés. Dans le cadre de ce programme, on créera 107 écoles, 184 unités auxiliaires et 231 bases militaires. Au total, 131 553 pilotes, navigateurs, bombardiers, radiotélégraphistes, mitrailleurs et mécaniciens de bord seront formés au Canada, dont 72 835 Canadiens qui constitueront 25 % des effectifs de la Royal Air Force. Le programme d’entraînement aérien du Commonwealth cessera ses activités le 31 mars 1945.

Sans date exacte (à concrétiser) :

1939 : La Cour suprême du Canada décide que les Inuit sont une compétence fédérale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>