XXe siècle

Ligne du temps : 1904

Ligne du temps : 1904

Ligne du temps : 1904

3 janvier 1904 : Ouverture des usines Angus à Montréal.

11 janvier 1904 : Le service de voitures-automobiles à 20 places est inauguré, reliant la ville de Montréal et les villes de la rive-sud.

11 janvier 1904 : L'inauguration du Grand Nord, le train qui reliera Montréal à Shawinigan Falls en passant par l'Assomption, Joliette et Grand-Mère. Le prix du billet aller-retour, en première classe, entre les deux extrémités du parcours, est fixé à $4.85. Le premier train de l'histoire de la liaison part à 8.45 du matin, à la gare du Grand-Nord (alors située à l'angle des rues Sainte-Catherine et Moreau).

14 janvier 1904 : La Société de protection des femmes et des enfants, devant la recrudescence de l’affichage immoral et suggestif en différentes endroits de Montréal, menace de traîner le chef de police, M. Legault, devant les tribunaux.

19 janvier 1904 : L’église Sainte-Cunégonde, sise à l’intersection des rues Saint-Jacques et Vinet, à Montréal, est détruite par un incendie. La plupart des bornes-fontaines étant gelées, les pompiers étaient réduits à l'impuissance.

30 janvier 1904 : Ouverture du "Children Hospital" à Montréal.

1er février 1904 : Création de la Commission des chemins de fer du Canada.

1er février 1904 : Hormidas Laporte est élu maire de Montréal.

29 février 1904 : Douze personnes sont brûlées vives dans un incendie à Saint-Félicien.

6 mars 1904 : Parution du journal Le Nationaliste.

10 mars 1904 : Tenue d’élections partielles dans quatre circonscriptions de la province de Québec.

13 mars 1904 : Fondation de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française.

28 mars 1904 : Deux forçats armés, Louis Eumène, voleur de calices, et Joseph A. Filiatrault, cambrioleur, s’évadent du pénitencier Saint-Vincent-de-Paul, une ferme du gouvernement située aux confins du rang Saint-François.

31 mars 1904 : Sanction de la Loi concernant les automobiles dans la province de Québec.

25 avril 1904 : Le port de Montréal débute une autre saison.

4 mai 1904 : Une relique de Marie est donnée au Sanctuaire de Cap-de-la-Madeleine.

12 juin 1904 : Une collision entre le bateau à vapeur Canada et le charbonnier Cape Breton fait cinq morts près de Sorel.

25 juin 1904 : Les délégués décident de fonder l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française lors du 1er congrès de l'Association.

3 juillet 1904 : Un premier train de passagers circule entre Montréal et Halifax.

voiture ancienne

« Les bagnoles, c’est comme les gens, plus elles vieillissent, plus il faut les chouchouter. » (Denis Guedj, mathématicien et romancier français. Le théorème du perroquet). Photo : © GrandQuebec.com

6 juillet 1904 : On termine l'installation, entreprise cinq jours plus tôt, sur le toit de l'édifice de La Presse, à Montréal, du premier mât pour télégraphie sans fil. Ce mât mesure 100 pieds et six pouces de hauteur et pèse une tonne et demie. Il a une largeur de 9,5 pouces à la base et de trois pouces au sommet. Dans les jours suivants ont doit en installer un deuxième, d'une hauteur de 200 pieds, à l'île Sainte-Hélène, afin de pouvoir procéder à des expériences.

9 juillet 1904 : Plusieurs médecins, parmi lesquels se trouve le Dr. Dagenais, président de la commission d’hygiène, se réunissent à la résidence du Dr. Dube et fondent l’association dite de La Goutte de Lait, dans le but de fournir du lait stérilisé aux enfants du Québec.

20 juillet 1904 : Marconi réussit une autre expérience entre Montréal et l'Angleterre.

26 juillet 1904 : Lors du tournois de la police, à Montréal, Étienne Desmarteau établit un nouveau record du monde pour le lancement du poids de 56 livres en hauteur, avec un jet de 15 pieds et neuf pouces.

17 août 1904 : La Compagnie Ford s'installe au Canada.

23 août 1904 : Inauguration du premier poste de T.S.F (radio) privé au Québec, dans la ville de Joliette, installé par le journal La Presse.

1er septembre 1904 : M. Étienne Desmarteau, policier de Montréal, gagne la médaille d’or du lancement du poids de 56 livres aux Jeux olympiques de Saint-Louis, la seule médaille d’or à échapper aux Américains en athlétisme. Il devient ainsi le premier athlète à gagner de l'or en défendant les couleurs du Canada aux Jeux olympiques (à Paris, en 1900, George Orton avait remporté la médaille d'or au 2500 m steeple, mais Orton était un Canadien qui portait les couleurs des États-Unis, parce qu'il était étudiant dans ce pays).

2 septembre 1904 : Le roi Édouard VII approuve la nomination de lord Grey comme gouverneur-général du Canada.

intronisation joliette

3 septembre 1904 : La ville de Joliette fête l'intronisation de Monseigneur J.-A. Archambault, premier évêque de ce diocèse : Les élèves du couvent de la Congrégation acclamant Mgr. Archambault. Source de l'image : Bibliothèque et archives nationales du Québec

11 septembre 1904 : Pour souligner le 50e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, proclamé par le Vatican en 1854, une statue de bronze de 9 pieds de hauteur et recouverte de feuilles d'or est placée au-dessus de la façade de la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes (430 est, rue Ste-Catherine). La statue est l'oeuvre du sculpteur français Joseph Lefèvre.

17 septembre 1904 : Le S.S. Arctic quitte Québec pour une expédition de trois ans à travers les mers glaciales. Le major Moodie est nommée commandant de l’expédition et le capitaine J. E. Bernier, maître d'équipage.

19 septembre 1904 : A Montréal, début du 20e congrès annuel du Congrès des métiers et du travail.

21 septembre 1904 : Début des cours au Conservatoire de musique de l’Université McGill (l'ouverture officielle du conservatoire de musique McGill aura lieu le 14 octobre prochain).

10 octobre 1904 : Ouverture d'une première chapelle de Saint-Joseph à Montréal (l'inauguration officielle de cette petite Chapelle Saint-Joseph du Frère André aura lieu le 19 novembre prochain).

12 octobre 1904 : Clôture spectaculaire du triduum en l’honneur de Notre-Dame du Saint-Rosaire, au Cap-de-la-Madeleine. Couronnement de la statue de la Vierge du Cap-de-la-Madeleine.

19 octobre 1904 : Inauguration solennelle de la petite chapelle de Saint-Joseph, érigée par les Pères de Sainte-Croix, du collège Notre-Dame, sur le plateau de la montagne faisant face à l’établissement scolaire. L'imposant Oratoire Saint-Joseph sera érigé à côté de la chapelle dans les années 1920.

3 novembre 1904 : Sir Wilfrid Laurier est réélu premier ministre du Canada. Henri Bourassa est réélu député libéral au fédéral.

4 novembre 1904 : Dissolution du Parlement provincial.

7 novembre 1904 : Fondation de l’École ménagère provinciale de Montréal.

11 novembre 1904 : Inauguration d'une nouvelle bibliothèque municipale, à Montréal, au Monument National.

25 novembre 1904 : Simon-Napoléon Parent est réélu premier ministre de la Province de Québec. Les élections se sont tenues dans les 74 circonscriptions électorales.

10 décembre 1904 : Entrée en fonction du nouveau gouverneur général du Canada, Lord Grey. C'est lui qui a donné son nom à la Coupe Grey, remise annuellement à l'équipe championne du football canadien.

Sans date exacte :

1904 : Henri Bourassa plaide en faveur de l'utilisation du bilinguisme dans les institutions fédérales canadiennes. Il appuie une motion d'Armand Lavergne mais celle-ci ne récolte presque aucun appui.

1904 : Wilfrid Laurier plaide en Chambre en faveur de donner aux deux nouvelles provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan les mêmes droits aux écoles du Québec. Une écrasante majorité de députés refusent de le suivre dans cette voie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>