Ligne du temps-2016

Ligne du temps : 2016

Ligne du temps : 2016

Ligne du temps: 2016

Année internationale des légumineuses

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses (AIL 2016). C’est la FAO (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui a été désignée comme responsable pour la mise en œuvre des activités reliées à l’AIL 2016, en collaboration avec les gouvernements et un grand nombre d’autres parties prenantes concernées.

Les activités dans le cadre de l’année internationale des légumineuses visent à sensibiliser l’opinion publique mondiale aux avantages nutritionnels de ces produits à fin de renforcer la production de légumineuses à l’échelle mondiale et à trouver des solutions aux problèmes qui se posent dans le commerce des légumineuses, ces plantes annuelles dont les cosses produisent entre 1 et 12 graines ou semences de taille, de forme et de couleur variables. Le terme «légumineuses» désigne donc les plantes récoltées pour l’obtention de grains secs (ce qui exclut les plantes récoltées vertes pour la consommation alimentaire et classées dans la catégorie des cultures légumières, ainsi que les cultures utilisées pour l’extraction d’huile et les cultures légumineuses utilisées exclusivement à des fins de semis (définition des «légumineuses et produits dérivés» retenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).

On utilise les légumineuses dans l’alimentation humaine et l’alimentation animale. Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches constituent une part essentielle du panier alimentaire de base des populations de nombreux pays. Ces plantes sont une source essentielle de protéines et d’acides aminés d’origine végétale. On devrait les consommer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, propre à lutter contre l’obésité. Elles peuvent prévenir également quelques maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les pathologies cardiovasculaires et le cancer.

haricots année des légumineuses 2016

Photographie : GrandQuebec.com

Voici les événements qui ont eu lieu en 2016, au Québec semaine par semaine, jour par jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>