Ligne du temps : 2013

29 décembre – 31 décembre

29 décembre – 31 décembre

 C’est arrivé au Québec du 29 décembre jusqu’au 31 décembre 2013

 Voir aussi : les événements qui ont eu lieu du 22 décembre jusqu’au 28 décembre 2013

29 décembre 2013 : Les Canadiens n’ont jamais été aussi désabusés par rapport à leur gouvernement, selon un sondage réalisé en décembre 2013. L’enquête démontre que l’appréciation des Canadiens pour le travail du gouvernement fédéral s’est fortement détériorée. Ainsi, 38 % d’entre eux estiment que sa performance est très mauvaise, comparativement à 16 % l’an dernier. Selon les enquêteurs, c’est le scandale des dépenses au Sénat qui a fortement contribué à plomber l’humeur des Canadiens par rapport à leur gouvernement. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (55 %) considère que le Canada va dans la mauvaise direction, une proportion bien supérieure aux 27 % recensés en 2012. Plus de 40 % des répondants estiment également que les relations fédérales-provinciales se sont détériorées cette année, comparativement à une proportion de 13 % en 2012. Ce sondage téléphonique a été effectué par Nanos Research pour le compte de l’Institut de recherche en politiques publiques. Mille personnes ont été sondées entre le 14 et le 16 décembre 2013. La marge d’erreur est de 3,1 %.

29 décembre 2013 : La population immigrante de Montréal, de Laval et de Longueuil augmente beaucoup plus rapidement que la population non immigrante, selon les données sociodémographiques présentées dans le «Bulletin de la Communauté métropolitaine de Montréal». Ces chiffres font de Montréal un des principaux pôles d’immigration en Amérique du Nord. Elle arrive au 10e rang des agglomérations urbaines qui ont accueilli le plus d’immigrants dans les 10 dernières années. La première position est occupée par New York, suivie de Los Angeles, puis de Toronto. Plusieurs des immigrants arrivant à Laval et Longueuil ont d’abord séjourné sur l’île de Montréal, où le tiers de la population est née à l’étranger en 2011, comparativement à 24,6 % Laval et à 17,8 % à Longueuil. Selon les prévisions, le tiers de la population de la grande région de Montréal sera née à l’étranger en 2031, alors que c’est un peu moins du quart en 2011. Prises à part, les couronnes nord et sud connaissent elles aussi une hausse de la population immigrante, mais la croissance démographique repose davantage sur l’accroissement naturel et l’arrivée des non-immigrants en provenance de Montréal, comme les familles qui choisissent de s’établir en banlieue, par exemple. D’après les données du bulletin, la part relative des immigrants dans le Grand Montréal, qui comprend l’île de Montréal et les couronnes nord et sud, est passée de 15,7 % à 23,2 % entre 2006 et 2011, alors que cette part est passée de 1,9 % à 3,2 % dans le reste du Québec. C’est sur l’île de Montréal que 80 % des immigrants arrivés entre 2006 et 2011 ont choisi de s’établir. On y retrouve un bassin d’emplois important, des logements locatifs et de nombreux organismes d’aide à l’intégration y sont installés, note-t-on dans le bulletin. Ce sont les immigrants économiques qui forment plus des deux tiers des cohortes accueillies dans le Grand Montréal, soit la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. La grande majorité d’entre eux sont des travailleurs qualifiés (89 %), arrivant principalement d’Afrique du Nord et de France. Les immigrants investisseurs, principalement chinois, représentent quant à eux 7 % des immigrants du Grand Montréal Le français est parlé par 18,1 % des immigrants du Grand Montréal arrivés au pays depuis 2006. Près de la moitié des immigrants de plus de 25 ans arrivés depuis 2001 ont une scolarité universitaire complétée.

30 décembre 2013 : La comédienne Catherine Bégin, qui a joué aussi bien au théâtre qu’à la télé et au cinéma, est décédée à 74 ans après une courte maladie. Elle aura marqué la scène culturelle québécoise par la qualité de son jeu, son intensité et cette voix éraillée reconnaissable entre toutes. Sa disparition soudaine a attristé plusieurs de ses camarades qui n’ont eu que de bons mots à son endroit. La mort de la comédienne a été confirmée par son agente, Ginette Achim. «Une grande dame nous quitte. Une femme de théâtre qui nous a donné des moments extraordinaires», a commenté Mme Achim, ébranlée par la mort soudaine de l’artiste. Mme Bégin a eu une carrière bien remplie. Les plus âgés se souviendront de l’avoir vue au début des années soixante dans des téléromans tels «En haut de la pente douce», «Septième Nord», puis dans «Le paradis terrestre», «Grand-papa», «Des dames de cœur» et «Un signe de feu». Elle a participé à des séries telles «Virginie», «Unité 9» et Les Boys».  Au cinéma, elle a participé à une quinzaine de productions, notamment les films «Stardom» (Denys Arcand), «Le secret de ma mère» (Ghyslaine Côté) «La brunante» (Fernand Dansereau) et en 2012, on l’a vue dans «Laurence Anyways» du réalisateur Xavier Dolan. En 2005, Mme Bégin a été honorée d’un Masque de la meilleure actrice dans un rôle de soutien dans la pièce «Jouliks» et, en 1998, elle a obtenu le prix Victor-Morin pour les arts de la scène, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

pôle nord

Pôle Nord

Défilé du père Noël. Photo : GrandQuebec.com

30 décembre 2013 : Une importante vague de froid a pris d’assaut le Québec, mardi matin, et cette situation devait durer encore quelques jours. Tuques, foulards et mitaines étaient de mise dans la métropole, alors que la température ressentie était de -25 degrés Celsius, mais aussi dans la région de Québec où le mercure atteignait -30 degrés en tenant compte du refroidissement éolien. Selon Environnement Canada, ce temps glacial devait rester et s’accentuer jusqu’à au moins vendredi et la température pourrait même atteindre -35 degrés par endroits. Un avis de refroidissement éolien a d’ailleurs été émis pour plusieurs régions, dont l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Sept-Îles. Par la suite, le mercure devait considérablement remonter dès dimanche. Aucune tempête de neige importante n’était toutefois prévue à court terme. Ailleurs au pays, les habitants de l’Ontario et du Manitoba ont également été frappés par des froids intenses, mardi, la température ressentie atteignant près -50 degrés dans certains secteurs.

31 décembre 2013 : À quelques heures de la nouvelle année, les villes de Québec et de Montréal sont prêtes à accueillir les centaines de milliers de visiteurs qui assisteront aux spectacles et festivités extérieures, malgré le froid polaire. Même si le mercure indique des températures sous la barre des -20 degrés Celsius autant dans la métropole que la capitale, les fêtards pourront entamer l’année en dansant sous les étoiles. Le Vieux-Port de Montréal se transformera en discothèque à ciel ouvert dès 19h alors que les DJ se succéderont pour réchauffer la foule jusqu’à l’arrivée du quatuor de jazz The Lost Fingers, à 22h. C’est donc au son de leurs versions manouches des classiques du temps des Fêtes que le public pourra commencer l’année 2014. À minuit, les traditionnels feux d’artifice illumineront le quai Jacques-Cartier. La Capitale nationale ne sera pas en reste avec sa grande roue installée tout près du Manège militaire, sur la Grande Allée. Les organisateurs attendent environ 400 000 personnes, dont plusieurs touristes provenant d’un peu partout au Québec. Les hôtels affichent d’ailleurs presque complet. Dès 20h, plusieurs artistes se succéderont sur la scène installée pour l’occasion à la place Georges V, dont Yann Perreau et Steve Hill. Puis à 23h, ce sera au tour de DJ Champion de brûler les planches jusqu’à 1h. Québec offrira, elle aussi, des feux d’artifice aux fêtards réunis pour célébrer l’arrivée de l’année 2014.

À lire également : les événements qui ont eu lieu du 1er janvier 2014 jusqu’au 7 janvier décembre 2014.

Noël

arbre de Noël

Sapin de Noël 2014. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi nos sources pour ces nouvelles :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>