Ligne du temps : 2013

29 août – 31 août

29 août – 31 août

C’est arrivé au Québec du 29 août jusqu’au 31 août 2013

Voir aussi : la semaine précédente du 22 août jusqu’au 28 août 2013

29 août 2013 : Après avoir vendu sa maison du chic bois de Saraguay, le parrain de la mafia Vito Rizzuto vient de s’installer à Laval dans une somptueuse maison du quartier Sainte-Dorothée.

29 août 2013 : Le gouvernement Marois a réagi avec modération à une déclaration du chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau qui fait un rapprochement entre la ségrégation raciale aux États-Unis pendant les années 1960 et le projet de charte des valeurs québécoises. Trois ministres ont répliqué à la déclaration du chef libéral. «Le Québec n’a pas de leçon à recevoir de la famille Trudeau», a claironné le ministre de la Gouvernance souverainiste Alexandre Cloutier, traçant ainsi un parallèle entre le chef libéral et son père, l’ancien premier ministre Pierre Trudeau. Dans un discours prononcé hier à l’Île-du-Prince-Édouard soulignant le 50e anniversaire du discours prononcé par le pasteur Martin Luther King, Justin Trudeau a comparé la charte des valeurs québécoises à de l’intolérance, voire à la ségrégation raciale qui avait cours entre blancs et noirs dans le sud des États-Unis, pendant les années 1960.

29 août 2013 : Le Canada ne participera pas à une intervention militaire en Syrie, mais soutient les puissances qui envisagent de lancer une attaque contre ce pays, a déclaré jeudi le premier ministre. «À l’heure actuelle, le gouvernement canadien n’a pas l’intention de participer à une intervention militaire [en Syrie]», a dit Stephen Harper. Malgré la réticence du Canada, «ne pas agir face à ce qui semble être une escalade risque d’être extrêmement plus dangereux», a toutefois souligné M. Harper. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird avait exprimé hier des craintes quant aux erreurs commises par le passé. Selon lui, une éventuelle frappe militaire de l’armée américaine et de ses alliés, comme le Canada, la Grande-Bretagne et la France, ne doit pas servir à renverser le régime de Bachar al-Assad. «Ça n’a pas marché en Irak, ça ne va pas marcher en Syrie», avait-il déclaré. Pour le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, le Parlement doit être rappelé tout de suite afin de débattre de l’appui du Canada à une éventuelle action militaire.

pusher

29 août : C’est la rentrée. Le chat Pusher est sage et il encourage la persévérance scolaire. Photo : © Megan Jorgensen

30 août 2013 : On apprend que le lac à l’Anguille de Saint-Anaclet dans le Bas-Saint-Laurent est à nouveau aux prises avec une importante éclosion d’algues bleu vert. Une problématique qui revient été après été depuis plus de dix ans maintenant. Les riverains sont préoccupés et craignent pour la santé du lac autant que pour la leur. L’eau de la pointe est du lac à l’Anguille n’a rien de très ragoûtant ces jours-ci. Les cyanobactéries, ou algues bleu vert, y prolifèrent comme jamais depuis le début de l’été. Un problème récurrent depuis le début des années 2000. En fait, la situation du lac à l’Anguille est si problématique que le plan d’eau a été choisi avec trois  autres lacs de la province pour un projet-pilote en cours depuis cinq ans. Le ministère de l’Environnement y teste notamment cet îlot filtrant pour lutter contre les algues bleu vert. Les conclusions du projet sont attendues d’ici de la fin de l’année. C’est pourquoi les riverains du lac proposent maintenant deux autres solutions. D’abord, réduire le niveau du lac de 50 cm, ce qui permettrait de diminuer les nutriments dont s’alimentent les algues bleu vert. Et aussi d’y interdire les bateaux à moteur qui remuent le fond de l’eau remettant ainsi en suspension le phosphore favorable aux cyanobactéries. Le lac à l’Anguille mesure 3,5 km de long par un kilomètre de large et a été pendant des années la source d’eau potable principale de la Ville de Rimouski.

30 août 2013 : Revirement de situation dans le dossier SharQC. Avec 27 plaidoyers de culpabilité supplémentaires, la Couronne a annoncé qu’elle regroupait les 51 accusés restants dans un seul mégaprocès, et non cinq comme prévu. C’est donc dire qu’il n’y aura finalement qu’un seul mégaprocès, dont la date n’a pas encore été déterminée. Les 51 individus feront face à des accusations de complot pour meurtre et de meurtre. Vingt-sept individus représentant les sections de Sherbrooke, South, Montréal, Trois-Rivières et Québec sont présentement dans le box des accusés. «Coupable», ont-ils tour à tour annoncé, soit devant le juge Martin Vauclair, soit devant le juge James Brunton de la Cour supérieure du Québec. Tous ces accusés ont été arrêtés dans le cadre de la vaste opération SharQc qui visait les motards criminalisés, dont les Hells Angels. L’opération, qui remonte à avril 2009, avait permis l’arrestation de 156 individus. En échange de leur plaidoyer, la Couronne a laissé tomber les accusations de meurtre qui pesaient contre eux. La poursuite s’est aussi engagée à ne pas entamer d’autres poursuites dans le cadre de SharQc. Ils n’auront pas non plus à témoigner au procès des coaccusés n’ayant pas plaidé coupable. Ce revirement de situation était à prévoir, a expliqué Me Daniel Rock, de la défense. «Les discussions sont en marche depuis plusieurs mois, et il y a aujourd’hui une conclusion avec laquelle les parties semblent à l’aise», a-t-il expliqué.

31 août 2013 : L’événement Entre Ciel et Terre, qui devait notamment accueillir des prédicateurs extrémistes musulmans au Palais des congrès, à Montréal, a été annulé par l’établissement à la suite de «récentes analyses de sécurité». C’est ce qu’a indiqué la Société du Palais des congrès de Montréal dans un court communiqué publié. L’événement devait avoir lieu les 7 et 8 septembre. Entre 1000 et 2000 personnes étaient attendues. Des manifestations, en marge de la rencontre, étaient également annoncées. La visite attendue de quatre prédicateurs extrémistes venus de France, avait généré une controverse au Québec dans les derniers jours. Curieusement, les organisateurs, de leur côté, ont dénoncé «la propagande médiatique» à propos de leur événement.

31 août 2013 : Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies au centre-ville de Montréal, pour protester contre toute intervention militaire en Syrie. Même si les organisateurs du rassemblement souhaitaient mettre la partisanerie politique de côté et scander des slogans pacifiques, plusieurs ont bruyamment crié leur appui envers Bachar al-Assad et ont accusé les États-Unis, comme toujours, de tous les problèmes mondiaux, dans l’Univers et dans leurs familles, générant un certain malaise entre les autres. Les organisateurs ont tôt fait de se dissocier de ce message. «Nous voulons la paix. n a tenté d’éviter ce genre de message, mais on savait que ça allait peut-être arriver», a expliqué Loubna Tabbara, une des organisatrices. Fadia Nassr, une autre organisatrice, s’est alors avancée au micro pour rappeler aux participants le message de paix qui devait être lancé. Mme Nassr a dit notamment : «Monsieur Obama, pourquoi êtes-vous si pressé? Ces frappes n’aboutiront à rien, surtout pas à quelque chose de positif. On veut de l’amour et de l’aide humanitaire. Pas des missiles et des bombes». Le premier ministre Stephen Harper a écarté la possibilité d’une mission militaire canadienne en Syrie.

31 août 2013 : Un homme repose dans un état critique, après avoir subi de graves blessures lors d’une bagarre qui a éclaté vers 17h15, au bar Le Répit, dans l’arrondissement de Beauport, à Québec. Selon des informations sommaires, la bagarre aurait éclaté entre deux hommes, à l’extérieur du bar. L’un des deux, un homme dans la cinquantaine, a subi de graves blessures à la tête qui mettent sa vie en danger. Son agresseur a pris la fuite et il était toujours recherché par les policiers en soirée. Les policiers ont établi un large périmètre de sécurité sur les lieux et interrogeaient au cours de la soirée des témoins de la scène, qui étaient fort nombreux. Ils devaient également visionner les enregistrements vidéo de la caméra de sécurité placée à l’extérieur du bar.

Voir aussi les jours du 1er septembre jusqu’au 7 septembre 2013.

Nos sources d’infos pour cette semaine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>