Ligne du temps : 2013

15 juillet – 21 juillet

15 juillet – 21 juillet

C’est arrivé au Québec du 15 juillet jusqu’au 21 juillet 2013

Voir aussi : la semaine du 8 juillet jusqu’au 14 juillet 2013

15 juillet 2013 : Les parents qui ont laissé leurs deux enfants en bas âge seuls dans leur véhicule, hier, à plus de 35 degrés dans le stationnement de Place Fleur de Lys, à Québec, pourraient s’en tirer avec une infraction au code de sécurité routière de 60 $ si aucune charge criminelle n’est retenue contre eux. Même si l’enquête du Service de police de la Ville de Québec n’est pas complétée, les deux enfants ont été récupérés par leurs parents. Selon la porte-parole du SPVQ, Nancy Roussel, les rencontres entre les policiers, les parents et un représentant de la Direction de la protection de la jeunesse ont permis de déterminer que les bambins étaient en sécurité avec leurs parents. Un cas semblable est survenu le 1er mai. Une mère de famille avait reçu une contravention de 60 $ pour avoir laissé son enfant de trois ans seul dans son véhicule sur le stationnement du Walmart dans le secteur Jules-Verne, à Québec.  À 22 degrés à l’extérieur, la température à l’intérieur d’un véhicule peut monter à 50 degrés Celsius. À 40 degrés à l’extérieur, la température à l’intérieur d’un véhicule peut monter à 100 degrés Celsius. Dans une petite voiture dans laquelle le climatiseur fonctionnait avant l’arrêt du moteur et qui est exposée au soleil à 35 degrés, la température intérieure peut atteindre 50 degrés en 20 minutes et 65,5 degrés en 40 minutes. La température intérieure d’une mini-fourgonnette peut passer de 22 degrés à 46 degrés en 30 minutes lorsqu’elle est exposée à une température extérieure de 24 degrés.

15 juillet 2013 : Comme plusieurs l’appréhendaient, le premier lundi dans la nouvelle configuration des voies au pont Mercier a été infernal pour les automobilistes de la région. Deux heures étaient à prévoir pour traverser le fleuve Saint-Laurent en direction de Montréal en période de pointe matinale. En raison des travaux de remplacement du tablier du pont Mercier qui ont débuté vendredi dernier, une seule voie sur trois était ouverte dans chaque direction. Lundi matin, l’impact de cette configuration s’est rapidement fait sentir tant du côté de Châteauguay que de Saint-Constant. Comme la rampe en provenance de Châteauguay est fermée pendant la durée des travaux, toutes les voitures doivent converger vers la rampe de La Prairie. À 8 h 30, il fallait deux heures pour traverser le pont. Les autres traversées de la Rive-Sud, particulièrement le pont Champlain, ont subi les contrecoups de ces travaux. Les vacances de la construction débutent la semaine prochaine, ce qui risque d’atténuer le trafic routier.

15 juillet 2013 : Le géant de l’alimentation au Canada, Loblaw, a annoncé qu’il mettait la main sur la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec) pour 12,4 milliards $. Le prix payé est de 61,54 $ par action, soit 33,18 $ comptant et le reste en actions de Loblaw. Il s’agit d’une prime de 29,5 % sur le prix moyen du titre de Shoppers en bourse depuis 20 jours. L’épicier a indiqué que Shoppers continuera d’exploiter ses magasins sans changer de nom, à titre de division séparée. Son intention est toutefois de faire de l’entreprise regroupée un leader en épicerie et en santé au Canada. Ensemble, Loblaw et Shoppers Drug Mart (Pharmarpix) ont généré 42 milliards $ de revenus l’an dernier, ainsi que 3 milliards $ de profits d’exploitation. Ce nouveau géant emploiera environ 190 000 employés à travers le pays. Les actionnaires de Shoppers détiendront 29 % de l’entité combinée. Loblaw financera la transaction avec l’argent comptant à sa disposition, des facilités de crédit de 3,5 milliards $ ainsi qu’un prêt de 1,6 milliard $, qui sera plus tard remplacé par l’émission de titres de dette.

17 juillet 2013 : La santé publique de Montréal est sur un pied d’alerte et pourrait passer en mode intervention quant à la chaleur accablante des derniers jours, qui aurait déjà fait un mort. «Le seuil de 33,1 °C a été atteint lundi. Pour une chaleur extrême, il faut trois jours où la température grimpe à 33 °C», a expliqué Lise Chabot, porte-parole du Directeur de santé publique de Montréal.

17 juillet 2013 : Un résident de Laval a vécu des moments angoissants, lorsque quatre individus ont fait irruption dans sa résidence pour le battre et le ligoter dans le but commettre un vol. Vers 1 h, l’homme de 46 ans, qui habite sur le boulevard des Mille-Îles, près de la terrasse Delaroche, a ouvert la porte à un homme qui lui a demandé de l’essence parce que sa voiture était en panne. Le résident lui a alors fourni de l’essence, puis est retourné se coucher. Environ une heure plus tard, des bruits suspects le tirent de son sommeil et l’incitent à descendre au rez-de-chaussée, où il tombe nez à nez avec le même individu, cette fois accompagné de trois complices cagoulés. «En demandant de l’essence, le voleur a pu observer les lieux et entrer en contact avec la victime potentielle, a expliqué Frédéric Jean, de la police de Laval. Il s’agissait probablement d’un stratagème.» L’homme aurait été frappé avec la crosse d’une arme de poing. Aucun autre occupant n’était à l’intérieur du domicile au moment de l’agression. Les quatre assaillants dans la vingtaine, qui ne seraient pas connus du propriétaire de la maison, ont dérobé six carabines de chasse, une télévision et 300 $ en argent comptant. Ils ont finalement pris la fuite à bord d’un véhicule.

17 juillet 2013 : Les incendies de forêt qui ravagent la Côte-Nord menaçant la municipalité de Baie-Johan-Beetz située en Minganie-Basse-Côte-Nord ont doublé de superficie en raison des forts vents. Le monstre de flammes est passé de 25 000 à près de 50 000 hectares en 24 heures soit près de 500 km2 de superficie. Il n’est plus qu’à 1,5 km de Baie-Johan-Beetz. La fumée a cloué les avions-citernes CL-415 de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) au sol. Toutefois, 60 pompiers sont à pied d’œuvre à arroser le pourtour du village afin de le protéger. Les 93 citoyens de la petite municipalité ont été évacués vers Havre-Saint-Pierre. «C’est troublant et de voir les animaux qui ne savaient plus ou se pitcher, il y avait des lièvres partout, des mulots. La chaleur est incroyable», a raconté un citoyen. La route 138 demeure fermée sur un tronçon de 100 km à l’est de Havre-Saint-Pierre.

17 juillet 2013 : 57 000 abonnés d’Hydro-Québec étaient sans électricité en début de soirée alors qu’une veille d’orages violents est en vigueur. L’alerte d’orages violents a toutefois été levée pour la région de Montréal. À 20 h mercredi, 5000 abonnés de Montréal étaient touchés par des pannes d’électricité. Les régions les plus affectées sont l’Outaouais, Lanaudière, les Laurentides et Laval. «En raison des forts vents, des branches ou des arbres entrent en contact avec les lignes et c’est ce qui cause les pannes, a précisé Louis-Olivier Batty, porte-parole d’Hydro-Québec. Les causes peuvent être multiples, mais c’est généralement la végétation qui pose problème en cas d’orage.» Le couloir d’orage se dirigeait le long du fleuve Saint-Laurent et les autres régions devraient être touchées prochainement. Les équipes de monteurs de ligne d’Hydro-Québec étaient déjà à l’œuvre pour rétablir le courant. À Laval en début de soirée, une inondation causée par les fortes pluies a piégé des voitures sur le boulevard Saint-Martin, dans le secteur Chomedey, sous le viaduc du chemin de fer. L’eau a monté d’environ 3 à 4 pieds de haut. Vers 20h, la situation était toute fois sur le point de se rétablir.

17 juillet 2013 : On apprend que Montréal est nommée la meilleure ville au monde pour les étudiants chinois qui souhaitent aller poursuivre leurs études à l’étranger, selon l’index Sea Turtle, créé par l’institution financière chinoise Bank of Communications. L’index vise, selon le site internet qui lui est consacré, à définir la meilleure destination à la fois pour les jeunes qui souhaitent partir étudier, pour leurs parents ou pour les investisseurs. Il prend en compte la qualité et la réputation de l’enseignement, l’ouverture culturelle, l’ouverture à l’immigration, l’ouverture aux investissements financiers étrangers et leur rendement potentiel, les opportunités d’emploi, ou encore le taux de criminalité. Montréal est donc présentée comme une ville attrayante en raison de la qualité de son éducation et de la richesse de sa diversité sociale et culturelle, mais aussi comme l’une des grandes villes les plus sécuritaires au monde. La ville offrirait par ailleurs un bon potentiel pour investir dans l’immobilier, en offrant des perspectives de croissance intéressantes moyennant une faible taxation des investisseurs étrangers. Voici la liste des meilleures villes : 1. Montréal ; 2. Londres, Angleterre ; 3. Hong Kong, 4. Toronto, Canada ; 5. Cambridge, Angleterre ; 6. Oxford, Angleterre ; 7. Boston, États-Unis ; 8. Sydney, Australie ; 9. Zurich, Suisse ; 10. New York, États-Unis. Dans la culture chinoise, une tortue de mer (sea turtle) est un étudiant diplômé qui est allé parfaire son enseignement dans un autre pays et qui s’est plongé dans une autre culture avant de revenir au pays.

18 juillet 2013 : Une voiture a heurté de plein fouet un camion-citerne sur la voie de service de l’autoroute Métropolitaine à Montréal, ce matin. Le conducteur de la voiture, âgé de 25 ans, aurait percuté le véhicule après avoir grillé un feu rouge à l’intersection de l’avenue Marien et de l’autoroute 40. «Le camion, lui, était sur son feu vert», a précisé Laurent Gingras, porte-parole du Service de police de la ville de Montréal. Le jeune homme a été transporté à l’hôpital, mais heureusement, sa vie n’était pas en danger. Le conducteur du camion, âgé de 45 ans, n’a pour sa part pas été blessé dans la collision. Des enquêteurs en scène de collision se sont rendus sur les lieux de l’accident. En matinée, la voie de service de l’autoroute 40 en direction ouest demeurait fermée à la hauteur de Saint-Jean, de même que la rue Marien dans les deux directions entre Henri-Bourassa et l’Autoroute 40.

18 juillet 2013 : Pour la quatrième fois en trois mois, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été visé par un appel à la bombe, jeudi matin, à Montréal. Les policiers effectuaient des vérifications en matinée, a mentionné Laurent Gingras, porte-parole du Service de police de la ville de Montréal. Vers 10h, aucun engin explosif n’avait été trouvé sur le territoire extérieur du CUSM, mais les recherches se continuaient. Au total, 1800 employés du secteur de la construction du complexe ont perdu une journée de travail.

18 juillet 2013 : Avec l’important achalandage prévu sur les routes pour le début des vacances de la construction, le prix de l’essence a grimpé dans plusieurs postes d’essence de Montréal et de Laval. Il en coûte désormais près de 1,50 $ le litre, soit une hausse qui frise les 10 cents. Toutefois, Cédric Essiminy de CAA-Québec a affirmé sur les ondes de LCN qu’aucune corrélation directe concernant une hausse des prix à la veille d’un long congé n’avait été répertoriée. Selon ce dernier, comme le prix fluctue tous les jours à Montréal, il est inévitable qu’une hausse soit remarquée au cours des vacances. «Si vous partez dans les prochaines heures ou prochains jours, allez mettre de l’essence ailleurs, sortez de Montréal, vous trouverez de bons prix!», a suggéré M. Essiminy. Pour économiser, le site essencequebec.com suggère effectivement aux automobilistes de visiter l’extérieur de la région métropolitaine, là où les prix oscillent entre 1,29 et 1,33 $ le litre.

18 juillet 2013 : Après trois jours de discussions avec les représentants syndicaux, l’Hôtel-Dieu de Lévis ajoute du personnel à l’urgence, afin d’atténuer la surcharge de travail. La direction de l’établissement et les représentants des travailleurs sont à la recherche de solutions depuis la sortie publique des infirmières de l’urgence, qui ont dénoncé en bloc le recours aux heures supplémentaires obligatoires. Se disant à bout de souffle, les infirmières réclamaient des réajustements de personnel en fonction de la nouvelle urgence qui a triplé de superficie. La direction a consenti à ajouter une infirmière par horaire de travail ainsi qu’un préposé aux bénéficiaires sur les horaires de jour, de soir et de nuit dédiés à l’urgence.

19 juillet 2013 : Les résidents du Québec sont exclus d’un concours de photo organisé par le magazine National Geographic en raison de la «complexité» des règlements québécois en matière de concours. La Coalition avenir Québec (CAQ) estime que la situation est «gênante» et demande à la Régie des alcools, des courses et des jeux d’assouplir la loi. Dans ses règlements, le magazine spécifie que les résidents du Québec, du Vermont, du New Jersey, de Cuba, de la Corée du Nord, de l’Iran, du Soudan et de la Syrie sont exclus du concours. Dans un courriel, la responsable des communications pour le concours du National Geographic a fait savoir au Journal que certaines juridictions, comme le Québec, sont exclues des compétitions internationales en raison de lois trop «restrictives» et «prohibitives» qui rendent leur participation quasi impossible. Megan Heltzel a dit regretter de devoir limiter ainsi la participation de certains citoyens à ce concours. La Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) ne partage pas son point de vue et soutient que la décision d’exclure les résidents du Québec est un choix d’entreprise. La RACJ a autorisé 8866 concours l’an dernier. La Loi sur les concours publicitaires exige de remplir un formulaire et de verser un droit équivalent à 0,5 % de la valeur du prix attribué lorsqu’il s’agit d’un concours international – ce qui incite beaucoup d’organisations à exclure de facto le Québec.

19 juillet 2013 : Pour la deuxième fois en deux jours, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a été visé par un appel à la bombe, à Montréal. Une fois de plus, il s’agissait d’une fausse alerte. «Les vérifications internes et externes se sont avérées négatives pour une cinquième fois depuis le mois de mai», a indiqué Raphaël Bergeron, porte-parole du SPVM, en fin d’avant-midi. Les employés du chantier ont toutefois été contraints d’évacuer leur lieu de travail pendant quelques heures. Jeudi, 1800 travailleurs du complexe ont également perdu une journée de travail à cause d’un appel à la bombe.

19 juillet 2013 : Aucune nouvelle victime n’a été découverte lors des recherches de la Sûreté du Québec (SQ), dans la zone sinistrée de Lac-Mégantic. La SQ a aussi revu le nombre total de personnes disparues à 47. «Ce chiffre-là s’est développé dans les derniers jours par des informations que nous avons reçues, tant par des appels que nous avons reçus que des enquêtes», a indiqué Michel Forget, de la SQ.

19 juillet 2013 : Le mauvais temps et des orages violents ont frappé plusieurs régions du Québec, et la chute d’un arbre touché par la foudre a fait un mort et deux blessés. Dans la province, un peu plus de 425 000 abonnés étaient toujours privés d’électricité à 21h30, ce soir, selon Hydro-Québec. Les pannes d’électricité touchaient notamment en milieu de soirée plus de 112 000 clients dans les Laurentides et 66 000 à Montréal, environ 71 000 à Laval, 57 000 en Montérégie, 65 000 dans Lanaudière et 31 000 en Outaouais.

20 juillet 2013 : Un appel pour signaler la présence d’un colis suspect dans un appartement de la rue Rielle, dans le secteur de Verdun de Montréal, a forcé l’intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Comme le veut la procédure dans ce genre de situation, le groupe tactique d’intervention (GTI) a été dépêché sur place pour déterminer s’il s’agit effectivement d’un objet potentiellement dangereux ou d’un canular. Selon le SPVM, il n’y a aucun lien à faire entre cet appel et les deux alertes au colis suspect qui ont forcé l’évacuation du chantier du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), jeudi et vendredi matin.

train des enfants

La Fête des enfants a eu lieu le 20 et le 21 juillet au parc Jean-Drapeau de Montréal. Photo : © GrandQuebec.com

20 juillet 2013 : L’hôtel de ville d’Hébertville-Station, une petite localité du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été la proie des flammes. Selon les premières informations, la foudre pourrait être à l’origine du brasier, qui a pris naissance vers 15 h 30. D’autres hypothèses ont été émises, mais il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit. Une trentaine de pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux. Au moins trois résidences à proximité de l’hôtel de ville ont été évacuées en raison du risque de propagation des flammes. Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’hôtel de ville lorsque l’incendie a débuté. Désigné bâtiment patrimonial, l’édifice en feu a attiré sur place une foule de curieux. Leur présence sur le terrain ralentissait toutefois le travail des pompiers en après-midi. De plus, la tâche de ces derniers a été compliquée par les rafales de vents et la structure de l’hôtel de ville. «Il y a des faux plafonds et des faux planchers. Le feu peut se propager dans les vides», a expliqué un pompier.

21 juillet 2013 : Un homme qui faisait une marche de santé avec sa femme dans un parc de Montréal s’est fait poignarder dans le dos. Trois suspects les avaient suivis pour tenter de leur voler de l’argent. L’événement est survenu près de la rivière des Prairies, dans l’arrondissement Ahuntsic. Le couple marchait sur l’avenue Park Stanley. Ils sentaient qu’ils étaient suivis. Arrivés près de l’avenue Durham, ils ont décidé de se retourner pour confronter leurs agresseurs. Trois hommes âgés de 18 et 20 ans leur ont demandé de l’argent. Le couple ne transportait rien. Les assaillants ont alors poignardé l’homme dans le dos plusieurs fois. La victime a subi des blessures sérieuses et a dû être transportée à l’hôpital. Sa vie n’est pas en danger. Les trois suspects ont été arrêtés à proximité de la scène. En matinée, ils étaient détenus en attendant de rencontrer les enquêteurs.

21 juillet 2013 : Au grand dam des scientifiques de l’Insectarium de Montréal, le papillon monarque manque à l’appel cette année au Québec. L’espèce, qui revient généralement dans le paysage à la mi-juin, se fait toujours attendre. Son extinction devient de plus en plus imminente. En effet, il faut dire que le monarque, ce magnifique papillon aux étendards orange et noir, connaît des moments difficiles. Utilisation de pesticides dans les zones agricoles, période de sécheresse record l’été dernier, températures froides et accumulations de pluie en hiver : le papillon roi est victime des changements climatiques et sa population a chuté de plus de 90 % pour l’ensemble de l’Est du Canada. Le papillon monarque est une espèce en constante mouvance. Chaque année, les monarques passent l’hiver au Mexique. Le printemps venu, ils s’envolent vers le Nord, en traversant les États-Unis, pour finalement se poser au Québec. Sauf que dernièrement, leur taux de reproduction a dramatiquement diminué. Une des raisons : les asclépiades – les plantes sur lesquelles ces papillons s’approvisionnent – sont beaucoup moins abondantes à cause des températures extrêmes. Sur le chemin du Nord, le bel insecte a donc cessé de se reproduire. L’équipe de l’Insectarium de Montréal compte surveiller de près les prochains parcours migratoires du monarque. Ceux-ci sont cruciaux, estime l’expert en entomologie, puisque l’espèce est menacée de disparition. Il invite les Québécois à poser des gestes concrets.

21 juillet 2013 : Un incendie qui a pris naissance au sous-sol du centre d’hébergement Saint-Antoine-de-Padoue, à Saint-Lin-Laurentides, a forcé l’évacuation des 110 résidents. Les nombreux services d’urgence appelés sur les lieux se sont affairés, dès leur arrivée, à évacuer tous les résidents de ce bâtiment de trois étages situé sur la rue Saint-Antoine. Personne n’aurait été blessé. Les résidents, dont plusieurs sont à mobilité réduite, ont été relocalisés temporairement à l’hôtel de ville, en attendant de trouver un autre endroit qui pourra les accueillir. L’incendie, d’apparence mineure, pourrait être d’origine électrique, ce que les pompiers n’étaient pas en mesure de confirmer tard dimanche. En fin de soirée, le directeur général du Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière, Martin Beaumont, n’était pas en mesure de donner de plus amples informations.

Voir aussi la semaine prochaine du 22 juillet jusqu’au 28 juillet 2013.

Nos sources pour cette semaine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>