Ligne du temps : 2012

29 mai -31 mai

29 mai -31 mai

C'est arrivé au Québec du 31 mai jusqu'au 31 mai 2012

Voir aussi : semaine précédente du 22 mai au 28 mai 2012

29 mai 2012 : Dans le cadre d'un projet de «cirque social», neuf jeunes âgés de 18 à 25 ans ont formé le groupe «Les 100 obstacles», une approche pédagogique inspirée de celle du Cirque du monde, du Cirque du Soleil. Ils ont suivi un entrainement rigoureux à raison de quatre heures par semaine durant 26 semaines malgré leur déficience physique pour préparer leur propre spectacle. «De vivre une expérience comme celle-là, ça me donne confiance en moi, a lancé Laurent Leclerc qui souffre de dystrophie musculaire. J'ai pu explorer différentes facettes du cirque comme les acrobaties et la jonglerie. Je n'avais jamais fait ça.» L'avant-première de leur spectacle a eu lieu mardi à la Grande-Place du Complexe Desjardins dans le cadre du 4e salon «Prendre sa place». Pirouettes et jongleries étaient à l'honneur lors de cette performance émouvante. Ce projet a fait ses preuves puisqu'il a déjà été expérimenté dans plus de 80 communautés à travers le monde. Il «ouvre la voie à l'ère de la réadaptation sociale, à l'exploration d'une nouvelle approche en déficience physique et à la création de nouveaux partenariats entre les réseaux de la réadaptation scolaire et de l'emploi», a expliqué M. Frédéric Loiselle, ergothérapeute clinicien au Centre de réadaptation Lucie Bruneau. Le spectacle sera donné vendredi, 1er juin et samedi, 2 juin, à la Caserne 1830, avant le spectacle «Cirqua Zerna Patelin».

29 mai 2012 : Une opération policière visant le démantèlement d'un réseau d'armes à feu a eu lieu sur la réserve de Kahnawake, permettant aux Peacekeepers du territoire et à la Sureté du Québec d'arrêter huit hommes. Herby Peter Lahache, 44 ans, Jonathan Williams, 30 ans, Damian Lee Porter, 25 ans, Roy Beauvais, 40 ans, Lincoln Rice, 52 ans, Shadow Barnes, 21 ans, tous de Kahnawake, ainsi que Jason Eugene Bober, 28 ans, de Châteauguay, et Joey Ruck, 29 ans, d'Havelock, ont été arrêtés. Cette prise a été effectuée par les Peacekeepers de Kahnawake lors de l'opération Lueur, réalisée en collaboration avec le module d'enquête sur le trafic d'armes à feu de la Sûreté du Québec et l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé autochtone. Les policiers ont saisi plus de 22 000 $ en argent comptant, 42 armes à feu, dont la plupart étaient à utilisation restreinte. Environ 2500 comprimés, qui n'ont pas encore été identifiés, ainsi qu'une petite quantité de cocaïne ont été saisis à Châteauguay.

29 mai 2012 : Un corps démembré a été retrouvé à l'intérieur d'une valise abandonnée dans un amas de vidanges, à Montréal. Il s’agit d’un torse de la victime, sans la tête ni les jambes. Quelques heures plus tard, la police d'Ottawa enquêtait sur deux colis suspects contenant des membres humains, dont un pied qui avait été expédié au siège du Parti conservateur. C'est le concierge de l'immeuble, Michael Nadeau, qui a découvert le corps sectionné, vers 10 h 15, après avoir reçu des plaintes concernant une forte odeur qui provenait depuis quelques jours des ordures du bâtiment de la place Lucy, non loin du boulevard Décarie, à Montréal. La valise était sur place depuis au moins une semaine. La semaine dernière, en raison d'une forte accumulation d'ordures, les vidangeurs n'ont pu ramasser la totalité des débris, ce qui explique pourquoi la valise a été laissée pendant plusieurs jours.

30 mai 2012 : C'est sous le thème du cirque que l'équipe canadienne de nage synchronisée se produira aux prochains Jeux olympiques de Londres. Avec clown, contorsionniste et cracheur de feu sur place, Synchro Canada en a fait le dévoilement au Bain Mathieu, à Montréal. «On va avoir des acrobaties exclusives au monde, des mouvements jamais vus auparavant, d'annoncer la nageuse Valérie Welsh. Ça va être excitant de la première seconde jusqu'à la fin de la routine. Ça va permettre au Canada de se signaler.» Pour finaliser les moindres détails, la formation canadienne a compté sur l'appui du Cirque du Soleil. La musique utilisée, connue internationalement, devrait notamment provoquer des réactions autour de la piscine olympique. «La chorégraphie sous le rythme d'Alegria est vraiment incroyable, d'illustrer l'entraîneuse Julie Sauvé, à titre d'exemple. C'est lent et c'est tellement beau.» L'équipe canadienne est en pleine ascension ces dernières années, mais les juges les placent encore trop souvent, au pied du podium. Cette fois, pour les Jeux de Londres, le Canada a toutefois l'avantage d'avoir pu garder le secret autour de sa routine, en raison de sa qualification directe lors des derniers Jeux panaméricains.

30 mai 2012 : Les policiers de la Régie inter-municipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont saisi pour 300 000 $ de stupéfiants dans une résidence de la rue Joliette, à Saint-Amable, en Montérégie. La perquisition a permis de démanteler une serre qui comprenait trois pièces réservées à la culture du cannabis et une autre permettant sa transformation. Plus de 300 plants matures ont été saisis, ainsi que près de 20 000 $ de matériel servant à la production du cannabis. Les deux occupants de la résidence ont été arrêtés. Des accusations de possession, production et trafic de cannabis ont été portées au palais de justice de Sorel contre Michel-Éric Bergeron, 50 ans, de Saint-Amable.

31 mai 2012 : Un homme de 49 ans a été arrêté et est présentement interrogé par les enquêteurs du Service de police de Sherbrooke en lien avec la vingtaine de dossiers de seringues souillées découvertes dans des vêtements de commerces situés au Carrefour de l'Estrie et aux Galeries Quatre-Saisons. L'individu a été appréhendé à sa sortie du palais de justice sur l'heure du dîner. «Après avoir obtenu des autorisations judiciaires, un prélèvement ADN a été fait auprès des individus ciblés. Des échantillons ont été soumis au laboratoire de science judiciaire et de médecine légale. Après analyse du profil ADN, le profil ADN du suspect correspondait à celui des seringues souillées» a expliqué Gaétan Labbé, directeur du Service de police de Sherbrooke, en conférence de presse. Depuis janvier, huit personnes se sont blessées en se piquant sur l'aiguille d'une seringue dissimulée dans une poche de pantalon et de robe de chambre. Les seringues étaient souillées de sang. Au total, 24 seringues ont été découvertes dans des commerces de détail au cours des dernières semaines. Deux enquêteurs du Service de police de Sherbrooke se sont consacrés à temps plein à la résolution du dossier.

31 mai 2012 : La loi du «Move Over» a été adoptée, à l'Assemblée nationale. Cette nouvelle loi oblige les automobilistes à ralentir et à changer de voie lorsqu'un véhicule d'urgence se trouve dans l'accotement. Plus de 9000 citoyens avaient ratifié une pétition exigeant l'adoption de cette loi, en vigueur dans 49 États américains et sept provinces canadiennes. C'est un ambulancier de Chambly, Patrick Dufresne, qui avait lancé la pétition avec l'appui du député péquiste Bertrand St-Arnaud. Le document a été déposé mercredi, à l'Assemblée nationale. Depuis 2009, 214 auto-patrouilles de la Sûreté du Québec ont été embouties, 13 patrouilleurs blessés et quatre policiers ont perdu la vie. Le cas le plus récent à avoir retenu l'attention est celui de l'agent Vincent Roy, de la police de Bromont. Le policier en devoir s'est fait happer par un véhicule, alors qu'il venait d'intercepter une automobiliste sur la route 139 à Bromont, le 1er décembre 2011.

Voir aussi : la période du 1er juin jusqu'au 7 juin 2012.

Voici nos sources d'infos pour cette semaine :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>