Ligne du temps : 2012

29 août – 31 août

29 août – 31 août

C'est arrivé au Québec du 29 août au 31 août 2012

Voir aussi : semaine précédente du 22 août au 28 août 2012

29 août 2012 : La Gendarmerie royale du Canada a mis fin aux activités illégales de deux individus de Matane qui vendaient des logiciels contrefaits sur Internet. Les deux suspects font maintenant face à 73 chefs d'accusation chacun. Omar Bèchekoum, 38 ans, et Suzanne Michaud, 50 ans, utilisaient le site EBAY pour vendre, sous différents noms, des logiciels contrefaits de Microsoft, comme Office XP ou Adobe Photoshop. Ils se livraient à leurs activités illégales depuis l'automne 2009. Selon les autorités, les deux présumés fraudeurs n'ont pas d'antécédents judiciaires et ne sont pas connus des policiers. La GRC a établi qu'ils auraient vendu au moins 570 logiciels contrefaits au Québec, au Canada, aux États-Unis et aussi en Europe. La valeur marchande de ces produits est évaluée à 1 demi-million $. Ils comparaîtront à Matane le 6 septembre. Ils s'exposent à des amendes et même ultimement à des peines d'emprisonnement.

29 août 2012 : Une demande d'enquête vient d'être déposée à la Régie des marchés agricoles du Québec concernant une possible fraude dépassant les 60 000$ au sein de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, une entité de l'Union des producteurs agricoles. L'Association de défense des producteurs de bovins du Québec (ADPBQ) veut que la Régie se penche sur des montants qui auraient été payés sur une période d'au moins trois ans à un employé d'un administrateur de la Fédération. Les paiements représenteraient le salaire versé à cet employé, un gérant de ferme de l'entreprise agricole personnelle de l'administrateur en question. Or, la Fédération ne disposerait d'aucun budget à cet effet. Pour le président de l'ADPBQ, Adrien Breault, si la malversation est confirmée, «l'utilisation des cotisations obligatoires des producteurs […] est tout simplement inacceptable et constitue un grave abus de pouvoir». L'ADPBQ est fortement engagée dans la défense des intérêts des producteurs de bovins depuis l'acquisition en 2006 de l'abattoir Levinoff-Colbex par la Fédération des producteurs de bovins. Cet abattoir a fermé ses portes en mai dernier, ce qui a entraîné des coûts substantiels pour les producteurs de bovins et pour les contribuables. L'acquisition de l'abattoir Levinoff-Colbex par le syndicat de la Fédération des producteurs de bovins aura coûté très cher aux producteurs de bœufs du Québec. En conférence de presse, le président de l'ADPBQ a évalué à plus de 100 millions $ l'argent englouti par les producteurs dans cette aventure depuis.

30 août 2012 : Deux logements de Candiac, en Montérégie, ont été totalement détruits par un violent incendie. Les flammes ont complètement ravagé une maison de l'avenue de Dijon et le logement qu'elle abritait au sous-sol, a indiqué le sergent Yan Lefebvre, de la Régie intermunicipale de police Roussillon. Les pompiers ont constaté à leur arrivée sur les lieux que le feu faisait rage dans la toiture. « Ce n'est jamais bon signe quand les flammes sont dans le toit », a signalé M. Lefebvre. Les sapeurs de Candiac, aidés par ceux des municipalités avoisinantes, n'ont donc rien pu faire pour sauver la maison. « C'est une perte totale. Il n'y a plus de murs, plus rien », a décrit le sergent. Les quatre adultes et le bébé qui habitaient les deux logements de la résidence ont réussi à quitter à temps. L'une de ces personnes s'est blessée à la jambe en sortant, mais elle a pu être soignée sur place. Par mesure de précaution, une dizaine d'autres maisons ont été évacuées. Malgré quelques dommages causés par la chaleur, leurs occupants ont pu les réintégrer au cours de la nuit. Le Service de sécurité incendie Candiac devait examiner les lieux, jeudi, de afin de déterminer la cause des flammes.

30 août 2012 : L'un des deux hommes blessés par balle dans le café italien QV's à Montréal, a finalement succombé à ses blessures, un peu avant 9 h jeudi, à l'hôpital. La victime est Ben Zaid Moez Ben Ali, 34 ans, un individu qui n'était pas connu des policiers. Ben Ali était semble-t-il un ami de l'autre homme de 24 ans qui a été blessé par les coups de feu et qui était le nouveau gérant et l'un des nouveaux actionnaires de l'endroit. Un conflit pour la vente de stupéfiants pourrait être le mobile de ce meurtre et de cette tentative de meurtre ayant comme toile de fond le crime organisé italien. L'endroit serait contrôlé par Giuseppe De Vito, une étoile montante de la mafia à Montréal. Les deux suspects, un blanc et un noir, selon les informations de la police, sont toujours au large. Il s'agit du 21e meurtre commis cette année sur le territoire de la police de Montréal. À pareille date l'an dernier, on en comptait 23. L'enquête a été confiée aux enquêteurs des Crimes majeurs.

publicité élections au Québec

Débarrassons le Québec de son triste championnat du chômage. 236,000 chômeurs chez nous, la solution libérale. Affiche de la campagne de 1960

31 août 2012 : Malgré qu'Environnement Canada qualifie l'été 2012 d'extrêmement chaud, et que plusieurs s'en souviendront comme l'un des étés les plus ensoleillés, il n'aura pas pulvérisé des records de températures.

31 août 2012 : Une femme de 36 ans pourrait être accusée de tentative de meurtre après qu'elle eût sauté d'un viaduc du boulevard Fénélon, avec sa fille de trois ans dans les bras, pour tomber en bordure de l'autoroute 20, jeudi soir, à Montréal. Selon les policiers, c'est peu après 20 h 30 que la dame a immobilisé son véhicule sur le boulevard. Elle a pris sa fillette de trois ans dans ses bras avant de sauter en bas du viaduc. Tombées sur l'accotement, la mère a subi une fracture du bassin et des fractures aux jambes et a été transportée à l'hôpital, tandis que la jeune fillette s'en est miraculeusement sortie indemne. Le bambin a été pris en charge par des membres de la famille. L'autoroute 20 a été fermée à la circulation en direction est pendant une partie de la nuit, alors que les policiers menaient leur enquête.

cultivateur du québec

Le cultivateur du Québec, le grand oublié. $76 millions perdus. Affiche de la campagne électorale de 1960.

Voir aussi : la période du 1er septembre jusqu'au 7 septembre 2012.

Les sources d'infos pour cette semaine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>