Ligne du temps : 2012

1er juin – 7 juin

1er juin – 7 juin

C'est arrivé au Québec du 1er juin au 7 juin 2012

Voir aussi : semaine précédente du 29 mai au 31 mai 2012

1er juin 2012 : Un homme de 42 ans a fait une chute du troisième étage d'une résidence à Gatineau. L’homme travaillait à la construction d'une nouvelle résidence quand il serait tombé. Sur les lieux, les policiers et les ambulanciers ont constaté que l'homme avait subi une importante blessure à la tête. Il était dans un état stable, mais considéré sérieux. Il a été transporté à l’Hôpital de Hull. La CSST a été appelée sur les lieux puisqu’il s'agit d'un accident de travail. Un enquêteur du Service de police de la Ville de Gatineau a été attitré au dossier pour tenter de faire la lumière dans cette histoire. La police ne considère toutefois pas l'incident comme criminel.

1er juin 2012 : Le tunnel Ville-Marie, est toujours fermé en direction est, entre la rue de la Montagne et la voie d’accès de l’autoroute Bonaventure, en raison d’un trop-plein d’eau occasionné par les pluies diluviennes. Le ministère des Transports (MTQ) n’était pas en mesure d »indiquer à quelle heure on prévoyait rouvrir le tunnel. Le tunnel demeure par contre ouvert à la circulation en direction ouest. La circulation a été immobilisée sur les rues Notre-Dame Ouest, Saint-Antoine et Saint-Jacques, entre autres, pendant des heures, malgré les mesures mises en place par la Ville de Montréal. En effet, pour pallier le problème, le stationnement a été interdit sur plusieurs axes afin d’augmenter l’espace dans les rues. De nombreux policiers ont été dépêchés sur le terrain pour rediriger le trafic. Les bassins de rétention d’eau situés sous les voies sont pleins et des camions-citernes et des pompes se sont rendus d’urgence, provoquant la fermeture du tunnel en direction est.

1er juin : Un homme dont le corps a servi de repas à un ours noir en Colombie-Britannique a été identifié par les autorités, comme étant Rory Nelson Wagner, âgé de 53 ans. L’identité de la victime qui s'était récemment établie à Kamloops a été confirmée grâce à l’examen des empreintes digitales. Le corps démembré et partiellement dévoré avait été découvert par des chasseurs dans une région forestière entre Kamloops et Merritt. D’après la GRC, la victime a été extirpée de sa voiture par l’ours. Les policiers croient que l’homme était déjà mort lorsque l’ours l’a aperçu. L’animal aurait sorti son corps par une fenêtre ouverte. Une partie du cadavre a été retrouvée dans un buisson, à 120 mètres de la Volkswagen Jetta 1986 de l’homme. Des indices laissent croire que l’animal a traîné le cadavre jusqu’à cet endroit. En fouillant le véhicule, les policiers ont trouvé de la drogue et une bouteille d’alcool. Une autopsie et des tests de toxicologie sont effectués par le service des coroners de la Colombie-Britannique afin de déterminer la cause du décès.

1er juin 2012 : Un avertissement de pluie abondante était en vigueur pour plusieurs régions du sud de la province. Jusqu'à 90 millimètres de pluie sont attendus durant la fin de semaine. Parmi les secteurs visés par cet avertissement, notons les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la région de Québec, la Beauce, Charlevoix, la MRC de la Vallée du Richelieu en Montérégie, ainsi que Drummondville et la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec. Les régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent ont reçu en moyenne de 20 à 30 mm hier. La ville de Québec fait partie des régions les plus à risque puisqu'on prévoit jusqu'à 90 mm de pluie d'ici dimanche soir. Dans la journée de dimanche, on prévoit des vents de 30 km/h le long du fleuve Saint-Laurent, avec des rafales à 50 km/h. La ville de Trois-Rivières ne devait pas être épargnée, avec des prévisions allant jusqu'à 50 mm de pluie pour samedi. Dimanche, on prévoit de 10 à 20 mm de pluie, avec des rafales à 40 km/h le long du fleuve. La région de Sherbrooke en Estrie devait recevoir de 10 à 15 mm de pluie durant la nuit de samedi à dimanche et de 5 à 10 mm dans la journée et en soirée. Selon Environnement Canada, les accumulations pourraient atteindre jusqu'à 80 mm sur certains secteurs montagneux du Centre-du-Québec. On attendait de la pluie parfois forte dans la région de Drummondville durant la nuit de samedi à dimanche, accompagnée de rafales à 40 km/h. Les précipitations n'ont pas entraîné une crue marquée des eaux des rivières, samedi, mais la situation devait être suivie de près dimanche et au cours des prochains jours, selon Pierre Corbin, d'Hydro Météo.

2 juin 2012 : L`Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) met en garde la population de ne pas consommer les Noeuds de papillon au miel & sésame de marque Cuisine du Viêt-nam puisque le produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Ces Nœuds de papillon sont vendus emballages de 102 g avec la mention «CUP 8 59912 00102 1». L'ACIA rappelle que les aliments contaminés par la Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. Chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un faible système immunitaire, la Salmonella peut entraîner des infections graves, voire mortelles. Pour les gens en bonne santé, la salmonellose peut provoquer de violents maux de tête, des vomissements, des nausées, de la diarrhée ou des douleurs abdominales. Le fabricant, Les Aliments 2000 Inc., a retiré volontairement du marché le produit visé par l'avertissement.

3 juin 2012 : La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) a affirmé, à l'issue de son congrès annuel qui s'est tenu au Collège de Valleyfield, qu'aucune proposition n'avait été votée afin de perturber les grands festivals de la métropole. « La CLASSE tient […] à rectifier plusieurs fausses informations qui circulent en ce qui a trait aux grands festivals de l'été. Le Congrès de la CLASSE n'a en effet voté aucune perturbation des grands festivals qui auront lieu à Montréal », a annoncé la coalition dans un communiqué lundi. La CLASSE a néanmoins adopté un « plan d'action ambitieux pour l'été », incluant trois évènements majeurs. Deux manifestations nationales sont notamment prévues, les 22 juin et 22 juillet prochains.

3 juin 2012 : La direction du Grand Prix de Formule 1 du Canada a annoncé l'annulation de la traditionnelle journée porte ouverte qui devait avoir lieu jeudi prochain sur le circuit Gilles-Villeneuve pour des raisons de sécurité.

4 juin 2012 : Christopher Husbands, le suspect dans l'attentat du Centre Eaton à Toronto, qui a fait un mort et sept blessés, a été formellement accusé de meurtre prémédité, lors de sa comparution devant un tribunal de Toronto. Six chefs d'accusation pour tentative de meurtre ont aussi été déposés contre lui. Husbands, 23 ans, de Toronto, s'est livré aux autorités vers 2 h 20 dans la nuit de lundi. Il s'est présenté dans un poste de police de Toronto en compagnie de son avocat. Il est connu des milieux policiers et est sous le coup d'une ordonnance de détention à domicile dans une autre affaire. Il est soupçonné d'être l'individu qui a déchargé son arme à feu dans l'aire de restauration du Centre Eaton, vers 18 h 20, samedi. Le sergent-détective Brian Borg, de la police de Toronto, a dit croire que l'attentat n'était pas lié aux activités de gangs de rues. Le présumé tireur et l'homme qui est décédé se connaissaient, a indiqué la police. La victime du tireur est Ahmed Hassan, un homme de 24 ans de Toronto connu de la police et qui serait associé aux gangs de rues. Il a été atteint par plusieurs projectiles. Sept personnes ont été blessées, dont une femme enceinte qui a été bousculée lorsque les gens se sont précipités vers les sorties du Centre Eaton. Six personnes ont été atteintes par des balles. Un homme de 23 ans et un garçon de 13 ans sont toujours à l'hôpital dans un état critique.

5 juin 2012 : Le syndicat des employés de la Commission de la construction du Québec (CCQ) a annoncé qu'il déclenchait une grève générale illimitée à partir de minuit. Selon le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), le conseil d'administration de la CCQ a rejeté, la proposition du conciliateur. L'hypothèse de règlement avait été présentée dimanche soir au SEPB, affilié à la FTQ, et aux représentants de la CCQ. Le syndicat s'était dit «prêt à recommander l'acceptation de cette hypothèse de règlement lors d'une éventuelle assemblée générale extraordinaire, lorsque tous les textes auront été parachevés». Le déclenchement d'une grève générale illimitée à la CCQ, initialement prévu pour dimanche soir minuit, avait été repoussé par les représentants des 600 employés membres du syndicat en raison de la reprise des négociations entre les parties samedi.

5 juin 2012 : Les salaires des infirmières consentis en heures supplémentaires ont connu des augmentations spectaculaires depuis cinq ans chez les infirmières auxiliaires et les préposés aux bénéficiaires. La hausse est de 683%.

5 juin 2012 : La ministre de la Santé du Canada a annoncé que le gouvernement fédéral prévoyait réglementer un ingrédient important de la drogue illicite appelée « sels de bain », qui est un puissant stimulant pouvant entraîner des épisodes psychotiques et des comportements dangereux. Les sels de bain, qui sont connus dans la rue sous l'appellation de LSD, ressemblent aux sels de bain vendus dans les pharmacies. Selon la police, cette drogue est en vente dans les rues aux États-Unis. Les sels de bain sont illégaux aux États-Unis, mais ils n'étaient pas répertoriés comme une substance contrôlée au Canada. Les nouvelles règles signifient donc que les activités comme la possession, le trafic, la possession en vue du trafic, l'importation, l'exportation et la production de la MDPV seraient par conséquent illégales.

6 juin 2012 : Le gouvernement canadien a lancé un plan d'action national pour lutter contre l'« esclavage moderne » qu'est la traite des êtres humains au Canada. Le ministre de la Sécurité publique Vic Toews et la ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, en ont fait l'annonce à Ottawa. Le gouvernement fédéral consacrera 25 millions $ sur une période de quatre ans, qui serviront à prévenir la traite de personnes, repérer les victimes et poursuivre les trafiquants. Le ministre Toews a déclaré que le but ultime de la stratégie n'est pas nécessairement de mettre plus de trafiquants derrière les barreaux. «Je voudrais voir moins de causes devant les tribunaux, en raison des mesures que nous avons prises, afin de s'assurer que les personnes ne sont pas exploitées», a-t-il dit. En plus de la création d'une équipe intégrée d'application de la loi spécialisée dans la lutte contre la traite de personnes qui sera formée d'agents de la GRC et des services frontaliers, le gouvernement lancera une campagne d'information auprès des communautés vulnérables, des travailleurs en première ligne et des agents des services frontaliers. Il créera aussi un fonds pour aider les victimes des trafiquants. Il y a eu 25 condamnations pour des infractions liées au trafic humain entre 2007, première année d'application de la loi, et avril 2012, ce qui a permis de sauver 56 victimes. Actuellement, 59 cas sont devant les tribunaux, impliquant 98 accusés et 147 victimes, dont 26 sont mineures.  « Les gens arrivent de l'étranger, on leur a promis un emploi et ils travaillent dans un restaurant, a-t-il donné en exemple. Ils travaillent pour presque un dollar l'heure et font de longues heures chaque jour. C'est de l'esclavage moderne et cela ne devrait pas être toléré », a dénoncé le ministre.

6 juin 2012 : Un homme a été retrouvé sans vie dans son logement de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. La police parle d'une mort suspecte. «Vers 13 h, les policiers ont reçu un appel concernant un homme retrouvé sans vie dans son logement de la rue Jeanne-D'Arc, près de la rue Masson», a déclaré sur place Anie Lemieux, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Un homme semi-conscient était aussi sur les lieux à l'arrivée des policiers. Il a été transporté à l'hôpital pour soigner ses blessures, mais on ne craint pas pour sa vie. Selon les informations obtenues, les deux hommes se connaissaient. L'un est âgé d'une cinquantaine d'années, l'autre est dans la quarantaine. Le témoin sera rencontré par le SPVM afin d'en apprendre davantage sur les circonstances de cette mort. «Toutes les hypothèses sont possibles», a ajouté Anie Lemieux.

6 juin 2012 : Au moins 23 enveloppes contenant de la poudre blanche ont été envoyées aux quatre coins du Québec, notamment au bureau de comté de divers députés libéraux, dont ceux du premier ministre Jean Charest, selon la Sûreté du Québec. «La police de Montréal a reçu 11 dossiers, de notre côté on en a 12 qui sont répartis autant à Sherbrooke, en Estrie, en Montérégie, à Québec et dans la région de Laval», a affirmé la SQ lors d'un point de presse, rappelant au passage que la substance trouvée à l'intérieur des enveloppes est inoffensive. «Certains envois qui ont été reçus dans des bureaux de circonscription de députés portaient la marque du FARQ, donc des Forces armées révolutionnaires du Québec, a-t-on ajouté. Évidemment, le groupe antiterroriste de la SQ a été mis à contribution.» Cette appellation fait référence, 48 ans plus tard, au bras armé du Front de libération du Québec (FLQ), qui aurait existé de juin à septembre 1964. La Sûreté du Québec a toutefois soutenu qu'il était trop tôt pour y voir une résurgence du groupe, ou encore établir des liens avec le tumulte général entourant le conflit étudiant et la loi 78.

7 juin 2012 : Yalda Machouf-Khadir, la fille de 19 ans du député de Québec Solidaire, Amir Khadir, a été arrêtée dans le cadre d'une opération visant à résoudre plusieurs délits commis. Son arrestation est liée aux méfaits commis lors de l'occupation du bureau de l'ancienne ministre de l'Éducation, Line Beauchamp à la mi-avril. Deux vitrines avaient alors été fracassées et les bureaux avaient été saccagés. Yalda Machouf-Khadir a de plus reçu une contravention pour avoir bloqué les accès au pont Champlain en mars. La jeune délinquante fait également l'objet d'une plainte de la part d'une photographe qui aurait été victime d'intimidation lors d'une comparution qui s'est déroulée au palais de justice de Montréal. Les enquêteurs de la région sud de la police de Montréal et leurs collègues qui font partie de la force de frappe, mènent une vaste opération. Huit perquisitions ont été effectuées, soit sept à Montréal et une à Longueuil. Pour l'instant, on a quatre personnes officiellement arrêtées et il en reste sept sur lesquelles on aurait aimé mettre le grappin. Sept mandats d'arrestations devraient donc être lancés pour les suspects qui n'ont pu être appréhendés. Avec cette opération, la police espère résoudre plusieurs délits commis, notamment des épisodes de bombes fumigènes dans le métro, outre celui du 10 mai qui a paralysé le système pendant plusieurs heures, l'incident des sacs de briques qui avaient été déposés sur les voies du métro à la station Berri-UQAM le 16 avril, les méfaits commis au bureau de l'ancienne ministre Line Beauchamp le 13 avril et les méfaits commis à l'Université de Montréal lors d'une manifestation.

7 juin 2012 : La police de Longueuil a levé le voile sur les techniques et sur le matériel ultrasophistiqué dont se servait un réseau de voleurs de véhicules, responsable de plus de 300 vols dans l’agglomération. C’est dans le cadre du projet Serrure que les policiers de Longueuil ont procédé, au port de Montréal, à l’arrestation de Marco et Francis Rondeau, en flagrant délit de livraison d’un véhicule utilitaire sport volé cinq jours auparavant à Brossard. La police de Longueuil est parvenue à retrouver le tiers, soit 100 des 300 véhicules volés, destinés à l’exportation vers l’Europe et l’Afrique. Le réseau de voleurs de véhicules opérait aussi à Montréal et sur la couronne nord, de même qu’à Québec et dans la région de Toronto. Une perquisition menée à Chambly, au domicile de l’un des suspects, a permis de saisir une multitude d’objets technologiques, notamment 200 clés à puce non taillées pour véhicule, 3 appareils servant à couper les clés, 6 ordinateurs portables, 4 disques durs externes, 6 clés USB, une vingtaine de téléphones cellulaires, un lot de serrures de portières de véhicules, des appareils servant à fabriquer des clés, un détecteur d’ondes cellulaires, un détecteur d’ondes de police, un brouilleur d’ondes, deux balises de localisation et une multitude d’autres appareils. Treize arrestations ont été effectuées jusqu’à présent en lien avec le projet Serrure, dont certains hauts dirigeants du réseau. En 2009, 1537 véhicules ont été volés sur le territoire de l’agglomération; 1318 en 2010; et 1101 en 2011. Les prévisions pour 2012 indiquent une diminution de 13 % du nombre de vols par rapport à l’année précédente.

7 juin 2012 : Le bassin du lac aux Castors et ses abords dans le parc du Mont-Royal subiront une cure de rajeunissement. Les travaux, en deux phases, débuteront d'ici la fin du mois et couteront 8, 3 millions $. La première partie des travaux consiste à reconstruire le muret de béton, à assécher complètement le bassin et à enlever l'important volume de sédiments accumulés, de même que faire l'élimination des plantes envahissantes. Le bassin du lac aux Castors a été creusé à la main en 1938, et depuis, aucune rénovation n'a été faite. Conséquences : un mètre de sédiments accumulés, des plantes envahissantes qui se multiplient et des algues. Avec les années, les mauvaises odeurs se sont développées et la qualité de l'eau s'est dégradée. La durée du réaménagement devrait s'étendre jusqu'en février 2013.  La deuxième phase des travaux commencera au printemps 2013 pour se terminer en décembre de la même année. Elle consistera à mettre en place de nouveaux aménagements, ainsi que de nouvelles plantations dans le secteur ouest du parc.

Voir aussi : la période du 8 juin jusqu'au 14 juin 2012.

Voici nos sources d'infos pour cette semaine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>