Ligne du temps : 2012

Ligne du temps : Québec en 2012

2012 : L’année internationale de l’énergie durable pour tous. L’année internationale des coopératives

Notre rubrique 2012 au Québec tel que vu par notre site Web, relève les grandes manchettes de chaque jour, englobant aussi bien les faits et les événements marquants sur le plan politique que les actualités régionales et locales. GrandQuebec.com demeure donc fidèle à la tradition, rappelant chaque jour les événements que le Québec, le Canada et le monde ont vécu. Il faut souligner qu’on ne prétend pas se substituer aux journaux et revues qui nous mettent au courant des actualités de chaque jour. Il ne s’agit que d’un défi ponctuel et ciblé: ne pas laisser tomber dans l'oubli les événements les plus marquants qui on eu lieu au Québec en 2012 ou, tout simplement, ressusciter le passé en l'éternisant sur nos pages.

C'est d’ailleurs le but de nos pages Ligne du temps : Nouvelle-France en la Conquête, Ligne du temps : XIXe siècle, Ligne du temps : XXe siècle et Ligne du temps 2000-2010 et Ligne du temps : 2011 au Québec.

En déclarant l'année 2012, Année internationale des coopératives sous le thème « les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », l'Assemblée générale des Nations Unies a mis  en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique, ainsi que leur impacte dans la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale. Les Nations Unies veulent mieux sensibiliser le public aux coopératives ainsi qu’à leur contribution au développement socioéconomique et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement; promouvoir la création et la croissance des coopératives en vue de renforcer l’autonomisation socioéconomique; encourager les gouvernements et les organes de contrôle à mettre en place des politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives.

Reconnaissant l'importance de l'énergie pour le développement durable, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l'année 2012, Année internationale de l'énergie durable pour tous, afin de sensibiliser à l'importance d'améliorer l'accès durable à l'énergie, l'efficience énergétique, et l'énergie renouvelable au niveau local, régional et international. En effet, les services énergétiques ont un effet profond sur la productivité, la santé, l’enseignement, les changements climatiques, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’approvisionnement en eau ainsi que les services de communications. C'est pourquoi l’absence d’accès à une énergie propre, abordable et fiable entrave le développement humain, social et économique et constitue un obstacle majeur à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

N’oublions pas que 1,4 milliard de personnes n’ont pas accès à une énergie moderne, tandis que trois milliards de personnes dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible.

energie

L'âme humaine renferme la capacité de transformer les choses et les êtres, d'agir à distance, tout lui obéit dès lors qu'elle possède l'énergie nécessaire. (Heinrich-Cornelius Agrippa, philosophe allemand, 1486-1535). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>