Ligne du temps : 2011

Du 8 au 14 janvier 2011

Du 8 au 14 janvier 2011

Ligne du temps : janvier 2011

Semaine du 8 au 14 janvier 2011

Voir aussi : Semaine antérieure (du 1er au 7 janvier 2011)

8 janvier 2011 : Montréal a été le théâtre de deux bagarres à l’arme blanche dans la nuit de vendredi, 7 janvier, à samedi, 8 janvier. La première dispute est survenue vers 2 h 30 sur le boulevard Saint-Michel, près de la rue Louvain. Deux hommes dans la vingtaine en sont venus aux coups à l’aide d’un objet tranchant. Les protagonistes ont tous deux été blessés légèrement et ils se sont rendus à l’hôpital pour y soigner des blessures mineures. L’autre querelle, elle aussi à l’arme blanche, a eu lieu vers 3 heures, au bar Mec, sur le boulevard Décarie, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Un individu a été blessé aux côtes, mais on ne craint pas pour sa vie. Son adversaire a été arrêté.

8 janvier 2011 : La région de l’Abitibi-Témiscamingue compte plus de 1300 trous de mines, que ce soit des «monteries», des puits, des rampes ou des fosses. Tous ces trous ont été visités et répertoriés et tous sont sous contrôle», a assuré Robert Lacroix, chargé de projet au ministère des Ressources naturelles et de la Faune à Val-d’Or. Selon la Loi sur les mines, un détenteur d’un titre minier a l’obligation de boucher les trous sur son terrain, que ce soit les siens ou ceux faits par un prédécesseur. Ce peut être du remplissage avec du gravier ou encore avec du béton normé.

8 janvier 2011 : Nombreux sont ceux qui se rendent au Centre de glisse Myrand, situé dans la ville de Québec et où se tient une journée portes ouvertes. Petits et grands en profitent pour s’amuser gratuitement en pratiquant le patinage ou la glisse sur chambre à air. Complètement rénové, le Centre de glisse Myrand offre le plus grand dénivelé en ville.

9 janvier 2011 : Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a présenté ses condoléances aux proches des victimes de la fusillade en Arizona « Au nom du gouvernement, ainsi que de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes condoléances à la famille et aux amis du juge fédéral John Roll, ainsi qu’aux autres victimes innocentes de cet acte de violence insensé… », a déclaré le ministre. « J’aimerais aussi souhaiter un prompt rétablissement à Mme Gabrielle Giffords, membre du Congrès, ainsi qu’à toutes les autres personnes qui ont été blessées », a-t-il ajouté. Le tireur, Jared Lee Loughner, a tué six personnes et blessé 12 autres, dont plusieurs grièvement, lors d’un rassemblement politique.

9 janvier 2011 : Le pianiste et arrangeur Bruno Fecteau décède à l’âge de 52 ans. Il a succombé à un malaise cardiaque, la nuit dernière, alors qu’il était sur le chemin du retour après un concert des Charbonniers de l’enfer. Bruno Fecteau est connu notamment pour avoir été un proche collaborateur de Gilles Vigneault. Il laisse entre autres dans le deuil sa conjointe Paule-Andrée Cassidy, chanteuse de renom.

9 janvier 2011 : Un homme de 30 ans aurait été atteint par balles dans le quartier Montréal-Nord, selon Urgence-Santé. L’homme se serait ensuite présenté dans un poste de quartier du Service de police de la Ville de Montréal.

10 janvier 2011 : Une petite fille de 15 mois est retrouvée morte dans des circonstances nébuleuses, à Gatineau. Le bébé a été retrouvé inconscient un peu avant midi 10 janvier dans une garderie en milieu familial située au 34 rue du Tartan, dans le secteur Aylmer. Une enquête a été ouverte par le Service de police de la Ville de Gatineau afin de faire la lumière sur les circonstances du décès. Une autopsie sera également pratiquée.

10 janvier 2011 : Les membres du Syndicat des chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil (RTL), affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont accordé à leur exécutif un mandat de grève générale à 98,8%. La grève sera déclenchée «au moment opportun». Le président du Syndicat Michel Robidoux a expliqué que l’objectif ne consiste pas à faire peur aux usagers, mais «à envoyer un message à l’employeur de bien nous écouter». Les chauffeurs sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2009. Madame Judith Boivin, porte-parole du RTL soutient pour sa part que les négociations vont bon train.

10 janvier 2011 : Demandé depuis plusieurs années, le service d’autobus de la Ville de Rimouski est en opération et Citébus effectue son premier trajet. L’investissement de 1,2M$ a été assumé par la Ville, les deux paliers de gouvernement, un partenariat avec des entreprises privées, mais aussi, avec les institutions d’enseignement. Le Citébus dessert la zone délimitée par la rivière Rimouski, le fleuve, la rue de l’Expansion et la rue Normandie. Le laissez-passer mensuel est vendu au coût de 98$. Le tarif étudiant est de 49$. En 1980, la Ville de Rimouski a abandonné son service de transport en commun car elle ne le jugeait pas rentable.

10 janvier 2011 : La Croix-Rouge canadienne lance son premier projet à long terme dans le domaine de la santé pour Haïti. Le système de santé de la région de Jacmel, en Haïti, sera parrainé par l’Hôpital Sainte-Justine et deux autres institutions montréalaises pendant au moins cinq ans. Le coût du projet s’élève à de 25 millions $ accumulés grâce aux dons du public et des gouvernements.

10 janvier 2011 : Une page d’histoire se tourne dans les secteurs de Jonquière et de Kénogami avec la démolition d’une série de bâtiments aux coins des rues Saint-Hubert, Saint-Dominique et du boulevard du Royaume de Jonquière. Le pic des démolisseurs s’est abattu sur l’ancienne Tabagie Nelson. Au cours des trois prochaines semaines, les travailleurs du chantier de démolition verront à jeter par terre l’ancien commerce de Lavoie Importateur, la vieille Taverne Nelson, l’ancien restaurant Gosselin, de même que quelques résidences individuelles et un bloc appartement de trois étages. Le coin doit faire place à un mini centre commercial. Saguenay investit plus de 12 M$ dans ce secteur de Jonquière et de Kénogami. L’argent aura servi à la revitalisation des rues Saint-Dominique et Sainte-Famille et du boulevard du Royaume. La ville entend redonner vie au secteur.

11 janvier 2011 : Deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal ont été légèrement blessés lors d’une poursuite à pied pour arrêter les auteurs d’un vol commis dans l’arrondissement Anjou. Trois jeunes à bord d’un véhicule ont détroussé un piéton qui se trouvait à l’intersection des rues des Ormeaux et de Grosbois. Les malfaiteurs se sont emparés du iPod et du sac à dos de leur victime. Grâce à la vigilance d’un témoin, les policiers ont retracé le véhicule des suspects. La poursuite s’est avérée bien brève, puisque le véhicule des fuyards a percuté une voiture garée une centaine de mètres plus loin. Les trois voleurs ont alors pris la fuite à pied, talonnés par deux policiers. Un des fuyards, âgé de 16 ans, a été épinglé et ses complices sont toujours au large.

drapeau du québec

Vieux-Montréal. Rue Saint-Paul. Photo © Grandquebec.com

11 janvier 2011 : Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois n’appuiera pas le prochain budget fédéral qui sera présenté à Ottawa autour du mois de mars 2011 si celui-ci ne prévoit pas un chèque de 2,2 milliards $ destiné à Québec pour l’harmonisation de la TPS. On jugera le budget à son économie générale, a dit Gilles Duceppe, mais si une telle entente (sur l’harmonisation de la taxe) ne fait pas partie intégrante du budget, ce sera impossible pour nous de l’approuver. Les discussions entre le gouvernement Harper et le Québec sur la taxe de vente harmonisée (TVH) n’ont pas encore débouché sur une entente. Gilles Duceppe a prévenu qu’il voterait contre le futur budget de toute façon s’il ne comble pas les attentes de son parti, et ce, même si ce budget prévoit le transfert de la somme demandée. «Ça prendrait un changement de cap majeur de ce gouvernement pour répondre aux attentes que l’on a», a-t-il fait valoir.

11 janvier 2011 : L’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) a présenté un projet de la construction d’un nouveau vaste marché public à Montréal.

11 janvier 2011 : Alexandre Lefebvre et Marc Glackmeyer qui auraient tenté de s’introduire dans le repaire des Hell’s Angels du boulevard Saint-Jean, à Trois-Rivières, lundi soir (10 janvier), ont passé un très mauvais quart d’heure en prison à l’heure du coucher, au centre de détention de Trois-Rivières. Les deux détenus ont été tabassés à peu près au même moment, alors qu’ils se trouvaient dans deux secteurs différents de la prison. Ils ont été transportés à l’hôpital par fourgon cellulaire et leur état n’inspirerait aucune crainte.

12 janvier 2011 : Le gouvernement Charest rejette la proposition de l’ex-ministre Claude Castonguay de rendre obligatoire l’épargne-retraite. La volonté du gouvernement du Québec est d’encourager l’épargne et non d’adopter des mesures contraignantes, a fait savoir aujourd’hui Nicolas Murgia, porte-parole de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet. Cette réponse scelle le sort du rapport signé par M. Castonguay rendu public hier, qui recommande la création d’un régime obligatoire du type REER pour les centaines de milliers de travailleurs privés d’un programme de retraite avec leur employeur.

12 janvier 2011 : Les enfants présentant un trouble envahissant du comportement (TED) obtiennent un appui juridique de la Ville de Montréal concernant l’usage d’un chien d’assistance pour pallier leur handicap. L’avis de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse stipule que le chien d’assistance pour les enfants autistes constitue un moyen de pallier le handicap au sens de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Ces chiens sont fournis aux enfants souffrants de TED par la Fondation Mira, qui leur a offert à ce jour 180 chiens. Il en coûte environ 20 000 $ pour entraîner chaque canin. En 2009, la Fondation a demandé à la Commission de se pencher sur des plaintes de parents s’étant vu refuser l’accès de garderies ou d’autres lieux publics avec leur chien d’assistance.

13 janvier 2011 : À l’initiative de l’ancien ministre de la justice Paul Bégin, 51 députés et ex-députés péquistes, ont exprimé des regrets ou des excuses pour avoir condamné M Yves Michaud, le 14 décembre 2000. Aucun député libéral n’a retourné la missive envoyée par M. Bégin, ni Lucien Bouchard qui dirigeait le Parti québécois lorsque M. Michaud a été blâmé unanimement par la Chambre pour des propos jugés «inacceptables» à l’égard de la communauté juive. Il a été établi après examen que les commentaires de M. Michaud n’étaient ni antisémites, ni désobligeants. Au contraire, il s’agissait d’un éloge à la survivance du peuple juif.

13 janvier 2011 : Mitsubishi et Hydro-Québec testent la tolérance de la voiture électrique i-MiEV au froid québécois à Boucherville. La i-MiEV se recharge en 5 heures 30 minutes sur une prise de 240 volts, selon le maire de Boucherville, Jean Martel, qui en utilise une depuis plusieurs mois. La i-MiEV fonctionne avec des batteries lithium-ions et un moteur électrique situé à l’arrière. Elle jouit d’une autonomie d’environ 120 kilomètres et peut atteindre 130 km/h. Ses autres atouts sont l’absence de bruit et de vibration, absence d’émissions de gaz à effet de serre et économie magistrale – il en coûte environ 1$ pour rouler 120 km, soit environ 10 fois moins que lorsqu’on fait le plein pour une compacte.

13 janvier 2011 : Un sans-abri a été accusé du meurtre au premier degré d’un policier de Toronto, heurté mortellement mercredi, 12 janvier 2011, par une déneigeuse volée. Le sergent Ryan Russell a été heurté mortellement par la déneigeuse en essayant de mettre un terme à une folle escapade. L’accusé, Richard Esber Kachkar, âgé de 44 ans, fait également face à deux accusations de tentative de meurtre.

13 janvier 2011 : Le maire de Beaupré, Michel Paré, annonce que Beaupré offrirait un parc aquatique intérieur fonctionnel à l’année, sept jours sur sept. La ville espère obtenir rapidement l’appui du gouvernement du Québec afin de l’aider à implanter un parc aquatique intérieur et un centre de congrès de villégiature au Mont-Sainte-Anne. À cela s’ajoute ce qui deviendrait le plus imposant centre de congrès de villégiature au Québec. Beaupré se donne jusqu’à la fin du printemps 2011 pour obtenir un appui tangible du gouvernement. Une fois un promoteur privé engagé, le projet pourrait se concrétiser au bout de 18 mois.

13 janvier 2011 : Le gouvernement du Québec veut renforcer la loi antitabac afin de mieux protéger les jeunes. De nouvelles mesures s’attaqueront à la fumée secondaire et à la contrebande de cigarettes. Les fumeurs ne pourront bientôt plus fumer en voiture lorsque des enfants sont à bord, parce que la concentration de fumée secondaire est jusqu’à 60 fois plus grande dans un véhicule, selon les plus récentes études. C’est d’ailleurs pourquoi cinq provinces canadiennes interdisent déjà de fumer en voiture avec des enfants. Un peu plus de 20 % des Québécois fument encore. En offrant de bas prix sur le marché noir, la contrebande nuit aux efforts, et ce particulièrement auprès des jeunes. Les lois ont toutefois eu un effet concluant: les habitudes des fumeurs ont changé depuis l’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants.

13 janvier 2011 : La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dévoile les résultats d’une étude portant sur les motivations et les raisons qui incitent plusieurs familles francophones et allophones à choisir les cégeps anglais. L’étude a été réalisée, à la demande de la CSQ, par l’Institut de recherche sur le français en Amérique (IRFA). Depuis quelques années, les demandes d’admission progressent plus rapidement dans les cégeps anglophones. La très grande majorité des étudiants des cégeps anglais reconnaît avoir l’intention de travailler en anglais ou de poursuivre ses études à l’université en anglais après le niveau collégial. L’étude alimentera une réflexion qui a cours depuis plusieurs mois à la CSQ alors que certains envisagent d’étendre l’application de la loi 101 au réseau collégial.

13 janvier 2011 : La police tente de démystifier le premier meurtre de l’année, survenu à Montréal. Jason Peagram, un étudiant de 22 ans a été criblé de balles devant l’immeuble dans lequel il partageait un appartement avec un colocataire, sur la rue Clarke à Westmount. M. Peagram a été abattu au terme d’une violente dispute avec un homme, recherché par les policiers. Selon certaines sources, la mort du jeune homme pourrait être reliée à la vente de stupéfiants.

14 janvier 2011 : Un individu de Châteauguay a tenu les policiers en haleine après avoir menacé de décharger son arme et de proférer des accusations de menaces de mort dans le Centre de formation professionnelle Nova, une école pour adultes. Les policiers du service de police de Châteauguay ont lancé des recherches pour retrouver le suspect et ont pu le localiser plus tard dans l’arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, au 5325 de l’avenue Victoria. Les policiers de Châteauguay ont fait appel à leurs confrères du Service de police de la Ville de Montréal qui ont procédé à l’arrestation. L’homme de 48 ans, qui n’a pas résisté à son arrestation

14 janvier 2011 : Sept des 95 passagers ont été blessés lors d’un épisode de fortes turbulences qui a secoué un Boeing 767 d’Air Canada au moment où celui-ci survolait la Suisse. Les sept voyageurs blessés ont été hospitalisés lorsque l’avion, qui assurait la liaison entre Toronto et Zurich, s’est posé en territoire helvète.

14 janvier 2011 : La grippe continue de se répandre au Canada de façon plus importante et précoce que lors des dernières années, selon l’Agence de la santé publique du Canada. Par exemple, au cours des dernières années, à Laval, on confirmait en moyenne 205 cas de grippe annuellement. En 2011, on a déjà confirmé 169 cas, et l’année se termine en août.

14 janvier 2011 : Il a fallu quatre pompiers pour extirper un chat du compartiment moteur d’une voiture dans l’arrondissement Rosemont de Montréal, près des rues Sherbrooke et Bourbonnière. Les pompiers ont été obligés d’utiliser des coussins de levage pour soulever la Honda Accord où le chat, Gros Minet, s’était retrouvé prisonnier. Les pompiers ont même été contraints de retirer une roue avant du véhicule pour lui mettre la main dessus. L’opération a duré une heure et demie.

Semaine suivante : Du 15 au 21 janvier 2011

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>