Ligne du temps : 2011

8 mai – 14 mai 2011

8 mai – 14 mai 2011

Nouvelles du Québec, mai 2011

du 8 mai au 14 mai 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 1er mai au 7 mai 2011)

8 mai 2011 : Un cycliste a fait une chute fatale et est décédé dans l’arrondissement Outremont. L’homme d’une cinquantaine d’années a percuté la portière d’une automobile stationnée sur la rue Van Horne.

8 mai 2011 : Plus de 93% des employés de Chantiers Davie ont entériné l’entente de principe pour le renouvellement de leur convention collective. Chantiers Davie doit prouver sa solvabilité d’ici 10 jours pour avoir le droit de participer aux appels d’offres du gouvernement et ainsi obtenir ce genre de contrat.

9 mai 2011 : Selon le site web fr.canoe.ca, plusieurs patients de l’hôpital de Joliette doivent faire face à trois ans d’attente avant de pouvoir obtenir une échographie abdominale à moins de se tourner vers le privé. À l’hôpital de Joliette, neuf radiologistes pratiquent 20 000 échographies par année, mais ce serait loin d’être suffisant. Cependant, les cas urgents sont traités en priorité et que le personnel a augmenté la cadence.

9 mai 2011 : Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, situé à Malartic, a conclu une entente avec l’entreprise dans le but d’offrir à la population de visiter la plus grosse mine à ciel ouvert du Canada. Il sera donc possible à compter du 15 juin prochain de visiter les installations minières de la Corporation Minière Osisko à Malartic. Pour le musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, cette entente constitue une valeur ajoutée.

9 mai 2011 : Inauguration de la Route bleue du Grand Montréal, un itinéraire touristique pour les embarcations non-motorisées. Pour l’occasion sept kayakistes réalisent une expédition de quatre jours autour de l’île de Montréal. Ce tour est filmé pour permettre à tous de contempler la merveille qu’est la Route bleue. L’inauguration officielle est prononcée sur les rives du Canal Lachine lors d’une conférence de presse à l’arrivée des kayakistes.

9 mai 2011 : Le Service de police de Montréal a annoncé qu’une femme a été victime d’un meurtre dans l’arrondissement de Dollard-des-Ormeaux. Le corps de la femme a été découvert en milieu de matinée par des agents du SPVM qui répondaient à un appel du 9-1-1 ayant été logé par une personne qui s’inquiétait de la santé de ses parents. Les policiers se sont rendus à la résidence de la rue Touraine, près de la rue Avignon, et ils y ont découvert le corps sans vie de la femme âgée de 65 ans. Il s’agit du 17e meurtre à survenir sur le territoire du SPVM cette année.

10 mai 2011 : La prochaine «fin du monde» commencera dans une dizaine de jours. D’après une station de radio fondamentaliste chrétienne de Californie, un séisme gigantesque marquant le début de l’Apocalypse aura lieu vers 18 h, le samedi 21 mai, aussi le premier jour d’un long week-end au Canada. Le tremblement de terre provoquera une destruction massive, et sera suivi de l’Enfer sur Terre pour cinq mois. Le Jugement dernier aura lieu en octobre, alors que la planète explosera. Seuls les véritables croyants, leurs adeptes, accéderont au Paradis, a fait savoir la station Family Radio, un réseau de 60 stations évangéliques des États-Unis, dont certaines peuvent être captées au Canada. La Family radio a fait ériger des panneaux dans plusieurs villes au Canada, dont Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Saskatoon, pour annoncer la fin du monde. On peut trouver plusieurs informations sur internet à propos de Howard Camping, âgé de 89 ans, le fondateur de Family Radio. Ses fidèles le qualifient de prophète, croyant qu’il a décrypté les secrets de la Bible. D’autres ont remarqué qu’il a déjà prédit la fin du monde par deux fois et si le monde ne s’éteint pas cette fois-ci, il y a toujours l’an prochain. Un site web nommé «End of the world predictions» («Prédictions de la fin du monde») dresse un portrait des scénarios de destruction prévus pour 2012, dont une éruption solaire, une invasion extra-terrestre, l’Apocalypse, et un alignement galactique particulier. Faites votre choix, en fin, vous n’avez que deux semaines pour lire notre site Web GrandQuebec.com avant que la fin du monde n’arrive.

10 mai 2011 : À l’exception d’Amir Khadir, les députés de l’Assemblée nationale ont tous voté en faveur d’un texte saluant la disparition du tristement célèbre terroriste Oussama ben Laden, responsable de la mort des milliers de personnes innocentes. L’Assemblée nationale a rappelé que «le Québec a été et continuera d’être un allié de l’ensemble de la communauté internationale en matière de sécurité et plus particulièrement face à la menace terroriste». La motion fait également référence à «la contribution des Québécois déployés en Afghanistan, notamment dans la lutte continue contre le terrorisme». (Ce texte a été approuvé par tous les députés à l’exception notable d’Amir Khadir).

10 mai 2011 : Pendant des décennies, un père de huit enfants aurait fait vivre un véritable enfer à ses quatre filles en les violant à répétition. Il s’en serait également pris à sa petite-fille. Tout cela, en justifiant ses gestes par les croyances avancées par la secte dont il était adepte. L’accusé, âgé de 68 ans, a subi son enquête sur remise en liberté mardi après-midi au Palais de justice de Montréal. Il fait face à 16 chefs d’accusations, la plupart de nature sexuelle, pour des incidents qui se seraient produits à différentes périodes durant les années 1960 et 1970, puis en 2000. À l’époque, l’homme et sa famille étaient membres de la Mission de l’Esprit-Saint, un groupe religieux basé à Saint-Paul-de-Joliette qui prône l’eugénisme. L’accusé a finalement été arrêté jeudi dernier, à son domicile de Montréal-Nord. Sur place, les policiers ont découvert, dans une salle où se trouvait l’ordinateur de l’accusé, plusieurs papiers sur lesquels se trouvaient des adresses internet de sites de pornographie juvénile.

11 mai 2011 : Alors que les Canadiens s’inquiètent du prix de l’essence et de l’impact des nombreuses hausses sur leur budget familial, le gouvernement de Stephen Harper va convoquer les raffineurs, les distributeurs et les détaillants pour qu’ils expliquent leur structure de prix. Le prix de l’essence a connu une flambée au cours des dernières semaines. Une analyse de la Banque CIBC publiée le mois dernier a montré que la famille canadienne moyenne dépensera cette année 950 $ de plus que l’an dernier pour remplir le réservoir d’essence. Le prix de l’essence était en moyenne à 1,46 $ le litre à Montréal mercredi.

11 mai 2011 : Une policière de Québec a écopé d’une journée de suspension après avoir utilisé illégalement le Centre de renseignements policiers du Québec (CRPQ) au sujet d’un homme qu’elle venait de rencontrer sur internet. Dans sa décision, le Comité de déontologie policière souligne que cette agente a profité de son statut privilégié que lui confèrent ses fonctions de policière. La faute aurait été commise en février 2009, lorsque la policière à l’emploi du Service de police de la ville de Québec depuis 1992 s’est inscrite sur le site de rencontre RéseauContact. Mère monoparentale de deux jeunes enfants, l’agente était alors «désireuse de vouloir rencontrer quelqu’un d’autre afin de tenter de bâtir une relation stable», a-t-elle expliqué au Comité de déontologie. Dans un document remis au Comité, elle admet les faits qui lui sont reprochés, près d’un an après le dépôt de la plainte.

12 mai 2011 : Un navire canadien patrouillant au large de la Libye a répliqué à des tirs d’embarcations rapides des forces pro-Kadhafi. Il s’agit de la frégate canadienne Charlottetown qui a essuyé des tirs de plusieurs embarcations rapides, au moment où les insurgés libyens célébraient la prise de la ville portuaire de Mesrat, située à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tripoli.

12 mai 2011 : La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien et la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, ont annoncé le dépôt à l’Assemblée nationale du projet de loi 16 selon laquelle le gouvernement Charest a l’intention de faire le ménage dans les résidences pour aînés et d’en rehausser les règles, notamment en vérifiant désormais les antécédents judiciaires du personnel. Le projet de loi en question vise trois objectifs principaux: renforcer la sécurité, améliorer la qualité de vie et exiger une formation du personnel. Le processus des certifications des 2 200 résidences privées sera systématique (actuellement 86 % des résidences sont certifiées). Les résidences qui ne seraient pas certifiées par l’État devraient faire face à des pénalités financières rehaussées, alors que les amendes en cas d’infraction pourraient doubler. Au Québec, près de 110 000 aînés habitent dans des résidences privées pour personnes âgées.

13 mai 2011 : À Montréal Nord, deux groupes d’individus ont échangé plusieurs coups de feu près d’un parc situé à l’intersection de la rue Fleury et de l’avenue de Belleville.

13 mai 2011 : Une embarcation a chaviré sur le Saint-Laurent et trois individus ont été secourus par les pompiers tôt vendredi matin, à Montréal. L’incident s’est produit peu avant 2h du matin.Les trois individus dans la vingtaine, qui ne portaient pas de veste de sauvetage, auraient voulu franchir les rapides de Lachine en pédalo. Les victimes souffrant d’hypothermie ont été transportées à l’hôpital. Leur vie ne serait pas en danger.

13 mai 2011 : Une vingtaine de personnes ont été jetées à la rue à cause à Montréal d’une incendie dans l’immeuble situé sur la rue Walkley, entre les avenues Fielding et Chester.

14 mai 2011 : Sous une pluie battante des manifestants se sont réunis à la place Émilie-Gamelin dans le centre-ville de Montréal, pour réclamer une réforme du système électoral canadien. Le mouvement a été lancé par un étudiant de l’Université McGill, Joël Pedneault, qui, a créé une page Facebook critiquant le fonctionnement du système électoral canadien.

14 mai 2011 : La grande majorité des usagers du club de tir Pionnier de L’Assomption, dans Lanaudière souhaitent l’abolition du registre des armes à feu pour les détenteurs de carabine sportive. Ils se réjouissent du mandat majoritaire du Parti conservateur et le propriétaire du club, M. Réjean Chicoine, est satisfait du résultat de la dernière élection. Selon M. Chicoine, avec l’abolition du registre, les détenteurs de carabines vont pouvoir pratiquer leur sport sans avoir les désagréments de la paperasse. Le club de tir Pionnier n’a jamais perdu d’arme, ni subi de vol. Les installations sont dotées d’un système de caméras sophistiqué et l’endroit est en contact direct avec la Sûreté du Québec.

Semaine suivante : du 15 mai au 21 mai 2011.

Cadenas en mai. Pont de cadenas, Vieux-Port de Montréal

Cadenas en mai. Pont de cadenas, Vieux-Port de Montréal

Photographie : GrandQuebec.com

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>