Ligne du temps : 2011

8 juillet – 14 juillet 2011

8 juillet – 14 juillet 2011

Nouvelles du Québec, juiillet 2011

du 8 juillet au 14 juillet 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 1er juillet au 7 juillet 2011)

8 juillet 2011 : Le corps d'une danseuse nue de 23 ans, Alexandra Duguay, a été retrouvé dans le coffre d'une voiture, à Drummondville. La jeune femme, originaire de Montréal, faisait l'objet d'un avis de disparition depuis le 29 juin dernier. Elle aurait été vue pour la dernière fois alors qu'elle sortait du Casino, un bar de danseuses d'Alma où elle travaillait, le 22 juin dernier. Le corps, retrouvé dans un état de putréfaction avancé, était disposé dans un véhicule stationné à l'arrière d'un immeuble à logements de la rue Saint-Damase, près de la 7e avenue. Keven St-Sauveur, 20 ans, a été arrêté à son domicile en lien avec cette affaire et il a comparu au palais de justice de Drummondville pour faire face à des accusations de meurtre au deuxième degré. Le jeune homme demeure détenu et doit revenir en Cour le 16 septembre.

8 juillet 2011 : Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), l’Hôtel-Dieu, sera bientôt doté d’une nouvelle unité de curiethérapie au pavillon Carlton-Auger, pour traiter différentes formes de cancer. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a annoncé, vendredi, un investissement gouvernemental de 6 millions $. La curiethérapie est une forme de radiothérapie dans laquelle la source de la radiation est placée à l’intérieur ou à proximité de la tumeur à traiter. Les spécialistes y ont recours pour les cancers gynécologiques, bronchiques, œsophagiens, du sein et de la prostate. Près de 30 % des traitements de curiethérapie au Québec sont réalisés à l’Hôtel-Dieu, qui est reconnu pour le traitement du cancer de la prostate par implant permanent. À la fin de ces travaux, l’établissement de santé pourra offrir près de 1500 séances de curiethérapie et environ 5400 traitements en radio-oncologie. La nouvelle unité comportera deux salles de thérapie, une salle d’intervention mineure, une salle de récupération, ainsi que des locaux de planification et de soutien.

8 juillet 2011 : Les cols bleus de Sherbrooke ont décidé de suspendre leur avis de grève, du moins pour l’instant. La grève ne sera donc pas déclenchée ce dimanche 10 juillet. Par contre, aucune entente n’est encore intervenue entre la Ville de Sherbrooke et ses cols bleus. Les représentants du Syndicat des cols bleus de Sherbrooke font savoir qu'ils feront une «contre-proposition globale et finale» aux dirigeants de la Ville.

quebec vert

La capitale du Québec en été. Photo : © GrandQuebec

9 juillet 2011 : Un promoteur immobilier de Québec a investi huit millions de dollars pour faire l’acquisition du célèbre restaurant Madrid, entreprise familiale dirigée par Mme Julie Arel,  lieu phare de l’autoroute 20. En août prochain, le pittoresque restaurant fermera et l’édifice sera démoli. Largement partagée sur les réseaux sociaux, la nouvelle s’est classée en tête des pages les plus consultées sur le site du Journal de Québec, devant Elton John et U2. Le nouveau propriétaire, Immostar, a voulu se faire rassurant. Il a indiqué que la future halte routière continuera à porter le nom Madrid. « Pour nous, il est très important de conserver l’esprit festif et le cachet singulier du site », a dit le président d’Immostar, André Pelchat. Ceux qui se sont inquiétés du sort des fameux dinosaures qui côtoient les Big Foot autour du restaurant seront rassurés, car ils ne seront pas détruits. La famille Arel s’est engagée à prêter une dizaine de dinosaures au nouveau propriétaire pour une durée de cinq ans. « Nous allons pousser le concept original plus loin, avec l’addition de jeux intérieurs et extérieurs avec comme thématique les dinosaures », a précisé M. Pelchat.

10 juillet 2011 : Un travailleur de 25 ans a échappé à une mort certaine, cet après-midi, après s'être retrouvé coincé pendant près d'une heure sous les décombres d'un immeuble du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. La victime se trouvait dans le sous-sol de l'édifice situé sur la rue de Bullion, près de la rue Villeneuve et de l'avenue Mont-Royal, au moment de l'accident. C’est une structure de bois qui soutenait la maison d’un seul étage lors de travaux d’excavation qui aurait cédé, provoquant ainsi l’effondrement du bâtiment. En dépit de sa grave chute, l’homme n'a subi que de légères blessures, notamment à la clavicule.  L'intervention a été menée par les pompiers spécialisés en sauvetage en hauteur et en espace clos ainsi que par des spécialistes en effondrement de structures du Service de sécurité incendie de Montréal.

week ends du monde

Week-ends du monde au Parc Jean-Drapeau. Photo :  © Serge Keln

10 juillet 2011 : Dimanche sanglant. Huit personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec le week-end dernier, dont six durant la seule journée de dimanche. Une femme a succombé à ses blessures à la suite d'un grave accident de voiture survenu sur la route 132, à Matane, dans le Bas-Saint-Laurent. À Lavaltrie, un homme de 18 ans a perdu le contrôle de sa camionnette dans une courbe, avant d'effectuer une violente embardée. Un motocycliste dans la trentaine a été happé mortellement sur le boulevard Lacroix, à Saint-Georges en Beauce. Une collision entre un véhicule et quatre motocyclettes a fait trois morts et deux blessés graves sur la route 155, entre Rivière-aux-Rats et La Tuque, en Mauricie. Un autre accident mortel est survenu à Thetford Mines, dans la région Chaudière-Appalaches. Deux octogénaires ont perdu la vie lors d’une collision entre leur voiture et une camionnette, à bord de laquelle se trouvaient une mère de famille et ses quatre enfants.

11 juillet 2011 : Les entreprises touristiques du Canada auront un nouvel outil à leur disposition pour faire leur promotion auprès de touristes étrangers grâce à une initiative de la Commission canadienne du tourisme. Selon le ministre d’État Maxime Bernier, le programme, appelé Collection d’expériences distinctives, permettra de rehausser le profil du Canada sur la scène touristique mondiale et d'accroître la part canadienne des voyageurs internationaux. Le programme encouragera les exploitants d'entreprises touristiques à s'adapter au marché et à offrir un plus grand nombre de produits novateurs. Le gouvernement fédéral compte particulièrement sur la croissance du tourisme international. En 2010, le tourisme représentait 2 % du produit intérieur brut du Canada (73,4 milliards $ en recettes totales) et employait près de 600 000 personnes.

11 juillet 2011 : Les hommes-araignées des pompiers de Montréal ont été appelés à se rendre dans les hauteurs de l'hôtel Le Méridien Versailles, afin d'aller récupérer une pièce métallique du bâtiment qui menaçait de tomber. L'intervention a débuté vers 10 h 15, au 15e et dernier étage de l'hôtel, situé 1808, rue Sherbrooke Ouest, à l'intersection de la rue Saint-Mathieu. Les grands vents de la fin de semaine pourraient être à l'origine du détachement du morceau de tôle de trois ou quatre pieds de long, selon le Service des incendies de Montréal. À partir du toit de l'édifice, un homme-araignée s'est rendu récupérer la pièce qui risquait de s'affaisser. Personne n'a été blessé lors des événements.

week ends du monde

Week-Ends du Monde. Photo : © Serge Keln

12 juillet 2011 : Une personne est morte lors d’un incendie dans un immeuble de personnes âgées dans l'arrondissement Beauport à Québec. Plusieurs ambulances ont été appelées sur les lieux où plusieurs personnes devaient être évacuées par les services d'urgence. Certains locataires ont été secourus par les balcons de l'immeuble. Une quarantaine de pompiers étaient sur les lieux pour éteindre le feu.

12 juillet 2011 : L'un des 9200 investisseurs floués dans l'affaire Norbourg a cru à une mauvaise plaisanterie en recevant un chèque de compensation d'à peine plus de 4 $. Michel Vézina et sa femme ont perdu près de 300 000 $ dans le système mis en place par l'ancien président de Norbourg, Vincent Lacroix. Âgé de 72 ans, M. Vézina a cru  recevoir une bonne nouvelle en voyant dans son courrier une enveloppe de la firme Ernst & Young. En ouvrant l’enveloppe, il a découvert un chèque au montant de 4,05 $ (les 5 sous, c’est touchant!). M. Vézina s'explique mal que la firme procède par miettes pour indemniser les victimes de la fraude perpétrée par Norbourg. Il ne comprend pas leur façon de distribuer les chèques (nous non plus). Naturellement, pour le couple Vézina, le chèque reçu n'a fait que tourner le fer dans la plaie.

12 juillet 2011 : Après un court répit, le mercure frôlera de nouveau les 30 °C jusqu’en fin de semaine, et les dépassera même dimanche. Attentive à l’évolution de la température, la Direction de la santé publique (DSP) n’est pas inquiète. La température va monter graduellement d’environ 2 °C par jour à partir de jeudi. On estime vivre un épisode de canicule lorsque la température dépasse les 30 °C, ce qui va très probablement arriver samedi, dimanche et lundi. D’ailleurs, plus on va avancer dans la semaine, plus l’humidité va devenir importante. On parle de chaleur et d’humidité accablantes lorsque l’indice humidex atteint les 40. On devrait en être tout prêt dimanche et lundi.

canicule_quebec

13 juillet 2011 à Montréal. Photo : © GrandQuebec

13 juillet 2011 : Le gouvernement conservateur fédéral se dit prêt à accueillir des touristes américains condamnés pour des crimes comme l’alcool au volant ou d’autres délits non violents. Depuis des années, l’industrie touristique se plaint des restrictions qui empêchent des Américains ayant un casier judiciaire de venir visiter le Canada et y dépenser leurs dollars. Le ministre de l’Immigration Jason Kenney a dit qu’une décision concernant un assouplissement des règles sera prise d’ici un an.

13 juillet 2011 : La Sûreté du Québec a procédé à une opération visant à démanteler un réseau de trafiquants de drogue qui opérait principalement en Gaspésie. Plus de 70 policiers étaient à l’œuvre afin de procéder à l’arrestation de 11 personnes et à huit perquisitions, notamment dans les villes de Chandler et Pabos. Simultanément, cinq arrestations et deux perquisitions étaient aussi prévues dans la région de Montréal. Selon Claude Ross, porte-parole de la SQ, ce réseau de trafiquants opérait depuis quelques années et se spécialisait dans la vente de cocaïne, de méthamphétamine et de cannabis.

13 juillet 2011 : Un déversement de 10 000 litres de diesel est survenu sur les terrains de l'ancienne raffinerie Shell, à Montréal-Est. L'équipe mandatée par le ministère de l'Environnement, Urgence-Environnement, s'est rendue sur place afin de contenir la fuite. C'est une conduite de 15 centimètres qui s'est rompue, laissant le diesel s'échapper dans un fossé de drainage. Cette conduite permet le transfert de ce carburant d'un terminal à un autre. Jean-Claude Rocheleau, président du syndicat des employés de l'ancienne raffinerie, trouve que ce bris se produit à un moment de l'année plutôt inusité. Il souligne que ce type d'installation est plutôt mis à l'épreuve lors de grands froids. Il se questionne à savoir si des problèmes d'entretien, d'inspection ou d'opération des systèmes seraient en cause. Les terrains industriels où se trouve Shell, déjà contaminés, pourraient l'être encore plus.

13 juillet 2011 : Un message prévenant les automobilistes aux abords d'un chantier de construction mettant en garde contre les attaques de zombies a fait sourciller les résidents de Danville au Vermont, tout près du Québec. Le message électronique d'un panneau de signalisation fait apparaître en jaune «Raging Zombies 1 mile» signifiant «Attaque de zombies dans 1,6 km». «Il n'y a pas eu d'attaque de zombies à ce que je sache», a fait savoir un officiel de Danville. Les morts-vivants sont aux portes du Québec!

14 juillet 2011 : Pour la deuxième fois en autant de mois, une balle bourrée de drogue lancée sur le terrain de la prison Leclerc, à Laval, a été repérée entre eux clôtures du périmètre de l’établissement Leclerc, un pénitencier fédéral à sécurité moyenne, et saisie par le personnel de l'établissement carcéral, a fait savoir le Service correctionnel du Canada (SCC). La balle trouvée contenait 104,6 grammes de haschich, 20,2 grammes de marijuana et 52 comprimés d'ecstasy. Selon les autorités carcérales, la valeur approximative de la drogue saisie s'élève à plus de 15 000 dollars. Le Service correctionnel du Canada rappelle aux citoyens qu'il existe une ligne téléphonique sans frais – 450-664-6702, permettant d'informer les services de l’ordre des pressions que peut subir un visiteur de la part d'autres visiteurs ou de détenus qui s'adonnent au trafic de stupéfiants, à l'intimidation, aux agressions et aux prêts usuraires.

14 juillet 2011 : Ceux qui ont toujours rêvé de se baigner dans les eaux du Vieux-Port de Montréal auron l’occasion de le faire demain, le 15 juillet, avec une centaine de leurs concitoyens. Le Comité citoyen Montréal Baignade, qui milite pour l’instauration de points d’accès à la baignade dans le fleuve Saint-Laurent auprès des arrondissements de la métropole, invite les nageurs à venir prendre part à la 8e édition de la journée le «Grand Splash». Comme chaque année, les participants sauteront à l’eau depuis le quai Jacques-Cartier au Vieux-Port de Montréal à 7 h 45, pour passer une bonne demi-heure dans le fleuve. Les conditions semblent idéales, puisque la météo sera clémente et que les tests de qualité d’eau sont bons pour ce secteur du fleuve. Des gilets de flottaison seront distribués et des sauveteurs seront présents.

Semaine suivante : du 15 juillet au 21 juillet 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>