Ligne du temps : 2011

8 avril – 14 avril 2011

8 avril – 14 avril 2011

Actualités du Québec, avril 2011

du 8 avril au 14 avril 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 1er avril au 7 avril 2011)

8 avril 2011 : L’arrivée du cortège du défunt caporal Yannick Scherrer reçoit un accueil comme il s’en est rarement vu à Québec, alors qu’en guise de reconnaissance, des centaines de citoyens et confrères se sont perchés sur les viaducs de l’autoroute Henri -IV le temps d’un dernier salut. Le cortège militaire du soldat décédé le 26 mars dernier, en Afghanistan, a quitté Victoriaville, où le Caporal Scherrer y a vécu pendant plusieurs années. Après avoir parcouru l’autoroute 20, en passant par le pont Pierre-Laporte, le triste défilé a fait son arrivée à la base militaire de Valcartier. De là, des centaines de militaires s’étaient rangés de part et d’autre du chemin qui mène de l’entrée jusqu’à la chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc. En marge de la cérémonie régnait un silence lourd et presque absolu, si ce n’est que de quelques pleurs d'enfants, puis à la toute fin, des trois coups de salve à blanc et des airs de clairon.

8 avril 2011 : Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avise les personnes qui ont des noix de Grenoble provenant de trois établissements de Montréal, Côte-Saint-Luc et Sherbrooke, de ne pas les consommer. Ces noix peuvent avoir été contaminées par la bactérie E. coli O157:H7, et causer des maladies mortelles. Ces noix ont été retirées du marché par Amira Enterprises inc. et elles font l’objet d’un rappel par l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les commerces ayant vendu des noix possiblement contaminées sont les suivants: Fruiterie Royal Gala, 2213 rue Beaubien Est, Montréal. Pâtisserie traiteur Adar, 5634 avenue Westminster, Côte-Saint-Luc et Délices des nations, 185 Belvédère Nord, Sherbrooke.

8 avril 2011 : La tête dirigeante d’un réseau international d’importation et d’exportation de stupéfiants a été arrêtée dans le cadre de l’opération Acabar, menée par le Service de police de la Ville de Montréal. Les policiers avaient l’œil sur l’organisation dominicaine œuvrant à Montréal depuis septembre 2010. Au total, 15 personnes ont été arrêtées. Parmi celles-ci, trois étaient recherchées par Immigration Canada, dont une pour un avis de renvoi et une autre pour l’entrée illégale au Canada. À cela, s’ajoutent des saisies de 2 kg de cocaïne, 3 livres de marijuana, 150 000 comprimés d’ecstasy, une arme à feu, un million de dollars canadiens et 300 000 dollars américains, en plus du démantèlement de deux serres hydroponiques. Le bilan s’élève à 39 perquisitions sur l’île de Montréal et dans 14 autres municipalités, dont Longueuil, Laval, Terrebonne, Saint-Colomban et Boisbriand. L’opération Acabar a nécessité l’implication de 450 policiers.

9 avril 2011 : Plus d'une centaine de remorqueurs ont participé à un défilé d'honneur afin de rendre un dernier hommage à l'ancien directeur et membre fondateur de l'Association des Professionnels du Dépannage du Québec, Normand Dionne. Des collègues et proches du défunt se sont ensuite réunis à l'église Saint-Frédéric pour souligner le courage et la détermination de celui qui est décédé d'un cancer le 4 avril dernier.

9 avril 2011 : Plus de 500 conducteurs d'autobus scolaires du Québec ont manifesté à Montréal, à l’angle de la rue Amherst et du boulevard René-Lévesque sous la bannière de la Confédération des syndicats nationaux, pour demander au gouvernement une hausse de leurs salaires, sous peine de déclencher une grève les 3, 4 et 5 mai prochain. Les conducteurs et conductrices demandent, entre autres, 600$ par semaine ainsi qu'un minimum de 30 heures garanties.

9 avril 2011 : Un violent incendie a lourdement endommagé l’édifice de huit logements du 2635, rue du Rhin, dans le quartier Duberger-Les Saules, à Québec, dans la nuit de vendredi à samedi. Une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour combattre l’incendie. Heureusement, personne n’a été blessé, mais les dégâts sont importants et s’élèvent à environ 1 million $.

10 avril 2011 : Réunis en assemblée syndicale, les 1500 travailleurs du chantier maritime Davie de Lévis ont accordé un mandat de négociation à leur exécutif pour un contrat de travail avec un nouvel acquéreur. L'intérêt manifesté par le consortium formé du chantier naval italien Fincantieri et de DRS Technologies Canada pour acheter les actifs de la Davie donne espoir aux employés.  La transaction avec l'acheteur doit être conclue d'ici le 18 mai pour que Chantiers Davie fasse la preuve de sa solvabilité et soit admissible aux contrats du gouvernement fédéral de 35 milliards $ pour la construction de navires destinés à la marine et à la garde côtière canadiennes. Le chantier naval Davie est actuellement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis plus d'un an.

10 avril 2011 : Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 7,4 millions $ pour l'implantation d'une usine de batteries pour voitures électriques. À Candiac, l'entreprise Phostech Lithium va ériger au Québec la première usine commerciale de phosphate de fer lithié. «L'usine Phostech de Candiac sera l'une des plus importantes du genre à voir le jour dans le monde », a indiqué Clément Gignac, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Grâce à un investissement d'Emploi-Québec de 250 000 dollars supplémentaires, près de 50 emplois seront payés et d'autres seront maintenus. La production commerciale devrait débuter dès 2012. L'entreprise devrait produire 2500 tonnes de phosphate de fer lithié pour une production d'environ 50 000 batteries de voitures électriques, a indiqué à Hans-Joachim Müller, membre du conseil de direction de Süd-Chemie AG, dont l’entreprise Phostech Lithium fait partie.

12 avril 2011 : Les incidents d'antisémitisme ont enregistré une hausse de 34 % au cours des cinq dernières années au Québec, indique le rapport 2010, publié par la Ligue des droits de la personne du B'nai Brith sur les préjugés et l'intolérance au Canada. Selon le rapport, 305 incidents survenus au Québec ont été signalés en 2010 comparativement à 228 cas en 2006. Ces cas représentent près du quart (23,4 %) du nombre total d'incidents de harcèlement, de vandalisme et de violence qui ont été rapportés au Canada en 2010. Les 1306 incidents répertoriés au pays l'an dernier constituent d'ailleurs une hausse de 3,3 % sur 2009. Par rapport aux dix dernières années, le nombre d’incidents motivés par la haine contre la communauté juive s’est multiplié par plus de quatre», révèle le rapport. Selon l'organisme, les cas rapportés ne seraient en réalité que la pointe de l'iceberg.

12 avril 2011 : La Ville de Montréal doit s'expliquer pour son recours à l'espionnage des courriels des élus, exige le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard. Le ministre demande à l'administration Tremblay de s'expliquer sur le fait que le vérificateur de la Ville de Montréal, Jacques Bergeron, ait vu ses courriels épiés par l'administration. Antony Dulude, le porte-parole du ministre Lessard, a dit d’ailleurs que le recours à la tutelle pour Montréal ne pourrait se justifier pour l'instant.

12 avril 2011 : Les chefs des partis politiques croisent le fer dans le premier débat des chefs, en anglais.

12 avril 2011 : Le sort du président du conseil municipal de Montréal, Claude Dauphin, demeure en suspens. Les travaux de l'assemblée extraordinaire visant à décider s'il sera ou non suspendu n’étaient toujours pas terminés en fin de soirée. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine fait l'objet d'allégations toujours imprécises révélées par l'espionnage de ses courriels par le contrôleur général de la Ville de Montréal, Pierre Reid. Pour sa part, le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a dénoncé l'espionnage des courriels de Claude Dauphin. Son collègue, le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a confirmé que la Sûreté du Québec (SQ) enquêtera sur les actes possiblement illégaux d'espionnage à la Ville de Montréal.

13 avril 2011 : Après avoir croisé le fer, hier, le 12 avril 2011, à l’occasion du débat en anglais, les quatre chefs des partis fédéraux les plus importants ont débattu en français.

13 avril 2011 : De tous les moyens qu’ils utilisent pour s’informer ou se distraire, c’est internet que les Canadiens préfèrent. C’est ce que montre une étude publiée cette semaine par le Consortium canadien de recherche sur les médias (CCRM), établi à Vancouver. Près de 42% des répondants ont indiqué que s’ils étaient contraints de choisir entre leur abonnement à la télévision par câble, au journal, au téléphone cellulaire ou à internet, c’est internet qu’ils garderaient. Environ 24% des Canadiens choisiraient de conserver leur abonnement à la télévision. Le choix de 17% des répondants se porterait sur l’abonnement au journal, à égalité avec l’abonnement au cellulaire. Au Québec (50 %) et dans les provinces maritimes (49%), la préférence pour les nouvelles télévisées est marquée. En Ontario, pourtant, 35% des répondants préfèrent utiliser internet pour s’informer, alors que 31% optent pour la télévision. L’Ontario est donc la seule province où la télévision n’arrive pas en tête du classement. Le sondage a été réalisé en ligne par Angus Reid auprès de 1682 Canadiens.

14 avril 2011 : Muguette Paillé de Sainte-Angèle-de-Prémont, en Mauricie, se trouve au coeur d'un tourbillon médiatique aprè son apparition au débat des chefs. Son souhait est de trouver un bon emploi dans sa région natale, mais Mme Paillé espère aussi que son cri du cœur en aidera d'autres qui sont dans la même situation. La dame de 53 ans entend d'ailleurs profiter de sa soudaine notoriété pour donner une voix aux travailleurs au chômage. Pendant le débat des chefs en français, Muguette Paillé a posé une question sur le chômage chez les plus de 50 ans : J'aimerais savoir ce que vous comptez faire pour la création d'emplois au Québec, particulièrement en Mauricie, et pour aider les personnes de plus de 50 ans à se trouver un boulot permanent. Un sujet qui a visiblement touché une corde sensible.

14 avril 2011 : Le réseau BIXI reprend du service le 15 avril à Montréal. Cette année, le système BIXI comprendra 405 stations, 5050 vélos et 1035 points d'ancrage de plus que l'an dernier, a indiqué, jeudi, la Société de vélo en libre-service. De nouvelles stations seront disponibles dans les secteurs de Notre-Dame-de-Grâce, d’Ahuntsic et de Verdun, et prochainement à Westmount. Les coûts d’utilisation des vélos BIXI demeurent les mêmes cette année, soit de 78 $ pour les abonnements annuels et 28 $ pour les abonnements mensuels. 

rue westmount
Une vue de Westmount. Photo : © GrandQuebec
 
14 avril 2011 : Un nouveau cégep bilingue ouvrira ses portes à Lachine dès septembre prochain. C’est le Collège Sainte-Anne, école secondaire privée de Lachine, qui ouvrira un volet collégial privé. Selon le directeur général de l'institution, Ugo Cavenaghi, le nouveau cégep compte accueillir entre 500 et 600 élèves d'ici deux ans. L’institution sera bilingue. Le Collège Sainte-Anne célèbre cette année son 150e anniversaire. Le nouveau cégep sera installé dans l'ancien couvent des soeurs de Sainte-Anne à Lachine. 
 
Semaine suivante : du 15 avril au 21 avril 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources sur les actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>