Ligne du temps : 2011

8 août – 14 août 2011

8 août – 14 août 2011

Actualités : Québec en août 2011

du 8 août au 14 août 2011

Voir aussi : période antérieure (du 1er août au 8 août 2011)

8 août 2011 : Exaspérée par l’attitude de la communauté juive de son territoire, qui refuse de payer la taxe d’eau qui lui est imposée, la Ville de Boisbriand a décidé de lui facturer l’eau que ses pompiers ont utilisée, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, pour éteindre un incendie survenue dans la communauté. « C’est la Ville qui a fourni l’eau, explique la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato. Et le réseau d’aqueduc de la communauté juive est entièrement privé », fait-elle valoir. Depuis plusieurs années, Boisbriand impose une taxe sur l’utilisation de l’eau à l’ensemble de ses citoyens.

9 août 2011 : L’aréna dans lequel le hockeyeur montréalais Francis Bouillon a donné ses premiers coups de patin, sur la rue de Rouen, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, porte maintenant son nom. Lors d’une cérémonie, le maire de l’arrondissement, Réal Ménard, l’a remercié pour «son engagement dans la communauté» et son «soutien financier dans le cadre des activités organisées par les Jeunes sportifs Hochelaga (JSH)», dont il était lui-même membre dans sa jeunesse. Francis Bouillon, qui évolue actuellement au sein des Predators de Nashville, a joué durant plusieurs années au sein des Canadiens de Montréal, comme défenseur.

9 août 2011 : Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, n’a pas l’intention d’intervenir auprès de son conseiller municipal qui a de nouveau invité un animateur de Radio X dans un ring de boxe afin de régler ses comptes. Une offre des plus sérieuses. Croyant d’abord à une farce, le maire a pris connaissance de la polémique dans les médias et compte rester à l’écart. La nouvelle de ce potentiel combat a entraîné des réactions diverses, allant du fou rire (majoritairement) à l’indignation, en passant par l’incrédulité. Pourtant, le conseiller de Chicoutimi-Nord, Marc Pettersen, est plus sérieux que jamais. Il souhaite affronter physiquement l’animateur Carl Monette, de Radio X (KYK-FM) au Saguenay−-Lac-Saint-Jean, qui l’a pris en grippe et aurait attaqué des membres de sa famille en ondes.

9 août 2011 : Happé par une bétonnière, un cycliste a perdu la vie, mardi matin, à Montréal. L’homme de 56 ans est mort sur le coup. Le drame s'est produit à l'angle des rues Frontenac et Notre-Dame Est, une intersection très achalandée. Selon la police, la victime circulait sur la piste cyclable vers le centre-ville et la bétonnière se dirigeait dans la même direction. Le camion a effectué un virage à droite sur Frontenac au moment où le cycliste traversait l'intersection. Selon toute vraisemblance, le conducteur du poids lourd n’aurait tout simplement pas aperçu le cycliste qui s’amenait peut-être dans son angle mort. Le décès du cycliste a été constaté sur place. Aucune manoeuvre de réanimation n’a d'ailleurs été pratiquée, parce qu’il s’agissait d’une mort évidente. Il s’agit du quatrième cycliste à perdre la vie à Montréal depuis le début de l’année. On dénombre également sept blessés graves, ainsi que 241 blessés légers.

salle pas perdus gare windsor

Salle des pas perdus de la gare Windsor, monument aux tombés dans la Grande guerre. Photo : © GrandQuébec

10 août 2011 : Un incendie a complètement ravagé l’ancien Motel Raphael, situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Le feu a débuté vers 16 h, dans la section ouest à l’intérieur du bâtiment désaffecté situé au 7455, boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue. De fortes précipitations de pluie s'abattaient sur la métropole à ce moment. Plusieurs dizaines de pompiers ont été appelés sur les lieux pour combattre le violent incendie. Puisque les causes du brasier sont inconnues, la police le considère comme un événement suspect. Il y aura donc enquête de la part de la Section des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal. Le Motel Raphael a connu une grande popularité des années 1960 à 1980. Peu avant sa fermeture, en 2009, l’endroit avait été vendu avait changé de nom pour s’appeler le Knights Inn.

10 août 2011 : Après des voleurs déguisés en livreurs de pizza, en mai dernier, à Laval, trois faux employés d’Hydro-Québec (ils pourraient être quatre au total) auraient commis un vol avec séquestration dans le secteur de Chomedey. Ils ont sonné vers 9 h 20 à la porte d’une résidence située sur la rue Bernard. Lorsque la victime, un homme de 30 ans, a ouvert, il s’est trouvé face à trois individus habillés comme des employés d’Hydro-Québec qui se présentaient comme tels. Ils auraient dit avoir des vérifications à effectuer à l’arrière de la résidence. Le citoyen, ne s’est pas méfié et leur a donné l’autorisation de se rendre à l’arrière. La victime a été tabassée et ligotée. Un des suspects tenait une arme de poing. Ils ont demandé la clé d’un coffre-fort dans lequel il y avait plusieurs milliers de dollars. Les trois malfaiteurs ont volé une importante somme d’argent et des bijoux. La victime, qui travaillerait dans le domaine de la mode, n’a pas été blessée gravement. La femme de ménage, quant à elle, a subi un choc nerveux. Les trois suspects seraient âgés dans la vingtaine. Ils s’exprimaient en anglais.

10 août 2011 : Des touristes dans le secteur de Métis-sur-Mer, en Gaspésie, ont découvert une maman béluga enceinte qui s’est échouée sur les berges du Saint-Laurent. La bête ne portait aucune marque de coup ou d’accrochage. Au cours de la nuit, le mammifère marin a été déplacé sur la plage et c’est alors que de nombreux résidents du coin et des vacanciers ont communiqué avec les autorités pour qu’ils viennent chercher la bête. Des spécialistes de Pêches et Océans Canada sont arrivés sur les lieux et ont embarqué la bête à l’aide d’une pelle mécanique jusque dans leur remorque. Pour Véronik de la Chenelière, biologiste pour le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), la découverte d’un béluga comme celui de Métis-sur-Mer représente une mine d’or pour les chercheurs. Depuis plus de 30 ans, les biologistes font des études, entre autres sur les bélugas, cette espèce en voie d’extinction, afin de mieux comprendre leurs comportements et leur milieu de vie. L’expertise sur le corps de l’animal sera effectuée au laboratoire de Saint-Hyacinthe.

11 août 2011 : De fortes précipitations ont causé d’importantes inondations à Alma. Une quarantaine de millimètres de pluies sont tombés lors des orages en après-midi. Plusieurs véhicules ont été submergés jusqu’aux portières. Des commerces et des résidences ont aussi subi des dommages par l’eau. Les égouts pluviaux n’ont pas suffi pour évacuer la quantité d’eau trop élevée.

11 août 2011 : Un morceau de béton de la grosseur d’une brique est allé fracasser le pare-brise d’un automobiliste, au moment où il passait sous un viaduc surplombant l’avenue Papineau. L’incident a fait un blessé. Du coup, les autorités ont immédiatement fermé l'avenue Papineau, entre la rue Saint-Grégoire et le boulevard Rosemont. Tous croyaient alors que le morceau de béton s'était détaché du viaduc appartenant au Canadien Pacifique (CP). Appelés sur les lieux, les ingénieurs de la Ville de Montréal ont inspecté le viaduc ferroviaire et celui de la rue des Carrières, situé quelques mètres plus loin. Après avoir obtenu la confirmation que le morceau de béton ne provenait pas des viaducs visés par les inspections, la police de Montréal a affirmé qu’une enquête criminelle était désormais en cours. L’hypothèse voulant qu'une personne mal intentionnée ait lancé l'objet du haut du viaduc est actuellement privilégiée par les enquêteurs.

knight manga

Chevalier manga lors de la Convention Otakuthon de Montréal. Photo : © GrandQuebec

11 août 2011 : Malgré les soubresauts des bourses américaines et européennes, les ministres Raymond Bachand et Clément Gignac se sont voulus rassurants sur l’état de l’économie et des finances du Québec. Lors d’un point de presse impromptu qu’ils ont convoqué jeudi en fin de matinée, les ministres des Finances et du Développement économique ont voulu tranquilliser les Québécois. «… L’économie québécoise va bien. L’emploi et les investissements privés sont en croissance», a fait savoir le ministre des Finances Raymond Bachand. Tout en maintenant le cap annoncé de 2 % de croissance pour 2011, M. Bachand a admis que les exportations québécoises pourraient tout de même souffrir de la situation.

11 août 2011 : La chute d’un homme ivre sur les rails du métro de Montréal a forcé une interruption de service durant une trentaine de minutes sur la ligne verte. L’incident est survenu vers 9 h, à la station Guy-Concordia. Pompiers, policiers et ambulanciers ont été dépêchés sur les lieux afin de porter assistance à la victime, un homme âgé de 40 ans. «L’homme était en état d'ébriété et il a perdu l’équilibre avant de tomber sur la voie où circulent les wagons», a indiqué l’agent Danny Richer, porte-parole de la police de Montréal.

11 août 2011 : Les coûts de construction estimés du train de banlieue entre Montréal et Mascouche ont explosé en quelques mois et le Conseil du trésor a réagi en demandant à Infrastructure Québec de réviser tous les travaux du projet. Les coûts du projet de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) sont passés de 478 millions $ à 665 millions $, entre l’automne 2010 et janvier 2011. Par conséquent, la présidente du Conseil du Trésor du Québec, Michelle Courchesne, a indiqué qu’aucun contrat ou appel d’offres ne sera mené par l’AMT en lien avec le train de l’Est jusqu’à ce que l’analyse effectuée par Infrastructures Québec soit terminée.

12 août 2011 : Moins d’accidents d’avions, d’hélicoptères et autres aéronefs sont survenus depuis le début de 2011 que pendant la même période l’an dernier. Six appareils se sont écrasés depuis janvier au Québec. Parmi ces accidents, quatre étaient mortels. L’an dernier, autant d’appareils s’étaient écrasés en causant des morts en quelques semaines à peine. À travers le Canada, au cours du mois de mai 2011, le nombre d’accidents d’aéronefs et de décès occasionnés par ceux-ci a été également moins élevé que l’an dernier, et en dessous de la moyenne des cinq dernières années. De janvier à mai 2011, 76 accidents ont été rapportés par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) lors desquels 11 personnes ont perdu la vie. L’année précédente, durant la même période, il y a eu 88 accidents et 19 personnes y sont décédées.

12 août 2011 : Un individu qui circulait à proximité de la voie ferré près de la rue Seigneurial, à Saint-Bruno en Montérégie, a été heurté par un train. La police de Longueuil et une ambulance se sont rendus sur place. L’individu, qui était conscient à l’arrivée de la police de Longueuil et d’une ambulance, a été transporté à l’hôpital.

12 août 2011 : Au cours des quatre dernières années, les contribuables montréalais ont payé presque 350 000$ pour des dommages causés aux fils souterrains lors d’excavations. Ces installations appartiennent pour la plupart à Gaz Métro, Vidéotron et Hydro-Québec. Lorsque des travailleurs engagés par la Ville de Montréal endommagent des infrastructures souterraines, la compagnie propriétaire de celles-ci peut faire une réclamation.

13 août 2011 : Une manifestation d’appui aux émeutiers de l’Angleterre, organisée samedi soir au centre-ville de Montréal via les réseaux sociaux par quelques malades, n’a finalement pas eu lieu. Une quinzaine d'individus malades de la tête, certains portant des cagoules et d’autres munis de mégaphones, s’étaient réunis au coin du boulevard de Maisonneuve et de la rue Guy. Après une demi-heure dans le calme, sous l’oeil attentif de plusieurs policiers, les se sont dispersés et se seraient rendus dans les hôpitaux psychiatriques, selon toute vraisemblance.

13 août 2011 : L’équipe de l’école de parachutisme Voltige de Joliette, appartenant au comédien Guillaume Lemay-Thivierge, a tenté de battre à nouveau le record canadien de «Free Fly», mais malheureusement sans succès. Le «Free Fly» consiste à plonger tête première dans le vide, en groupe, pour atteindre une vitesse de 250 km/h. Les parachutistes finissent par se rassembler pendant leur chute et à former une figure prédéterminée au sol. L’an dernier, la bande de Guillaume Lemay-Thivierge avait inscrit une nouvelle marque avec 21 sauteurs, un défi qu’on souhaitait maintenant relever à 30 parachutistes, histoire de célébrer en grand le 10e anniversaire de Voltige. «Nous y sommes presque arrivés, à une poignée de main près», a mentionné l’organisateur de l’événement, Philippe Thibodeau. L’équipe a dû, par la suite, prendre une pause, puisque les conditions météo ne permettaient plus de sauter.

fondation emergence

Fondation émergence, défilé de la Fierté de Montréal. Photo : © GrandQuebec

13 août 2011 : L’Australien Trent Grimsey, e 23 an, chez les hommes, et la Québécoise Joanie Guillemette-Simard, chez les femmes, ont remporté la cinquième Traversée internationale du lac Mégantic, sur une distance de 10 kilomètres. Originaire de Québec, Simon Tobin a terminé au deuxième rang. Le nageur canadien Zac Parkes a été le troisième. Guillemette-Simard a remporté la victoire du côté féminin, terminant devant Jade Dusablon et Heidi George.

13 août 2011 : Un important incendie a ravagé l’entreprise LS Carrosserie à Beauharnois, samedi matin, sur la route 132. L’incendie, qui s’est déclaré vers 7h40, a tout détruit en une heure. Un épais panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Les résidants du secteur entre Léry et Melocheville n’ont plus d’électricité puisqu’Hydro-Québec a coupé le courant pour la sécurité des pompiers. Les pompiers de Sainte-Martine, Mercier, Léry et Salaberry-de-Valleyfield sont venus en renfort à ceux de Beauharnois.

13 août 2011 : La Fête des enfants a lieu cette fin de semaine à Montréal, au parc Jean-Drapeau. Les familles sont invitées à se réunir dans le cadre de la 13e édition de cet évènement annuel. Une centaine d’activités gratuites ont lieu, dont des spectacles de chant, de musique, de danse ainsi que divers ateliers créatifs et sportifs. Le tout vise à favoriser les valeurs du partage et des échanges interculturels. Le porte-parole de l'évènement, Arthur L’aventurier, a indiqué que celui-ci se veut très démocratique. Il a ajouté que tout est fait sur les lieux afin de faciliter les choses pour les familles qui se déplaceront au parc Jean-Drapeau. Des stationnements pour poussettes sont disponibles, de même que des consignes pour glacières ou des haltes pour donner le biberon, entre autres.

char de guerre

Char de guerre romaine ou grecque lors du défilé de la Fierte de Montréal. Photo :  © GrandQuebec

14 août 2011 : Des milliers de personnes ont participé au défilé de la fierté gaie, à Montréal. Le départ a eu lieu à 13 h au coin de la rue Guy et du boulevard René-Lévesque. La marche s’est terminé par une grande fête au parc Émilie-Gamelin. Gai Écoute et la Fondation Émergence ont convaincu un nombre record de personnalités publiques à participer au défilé. Parmi les personnalités issues du milieu politique qui ont pris part au défilé, on a vu notamment le maire de Montréal, Gérald Tremblay, la chef de Vision Montréal, Louise Harel, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, ainsi que la chef du Parti québécois, Pauline Marois, les ministres provinciaux Jean-Marc Fournier, Kathleen Weil et Marguerite Blais et la chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Nycole Turmel.

14 juillet 2011 : Un homme de 30 ans a perdu la vie dans un accident de véhicule tout-terrain, à Lac-Normand, en Mauricie. L’accident mortel est survenu à 19 h sur le rang 4, dans la MRC de Mékinac. Cinq VTT circulaient en groupe, a indiqué Richard Gagné, porte-parole de la SQ. Pour une raison qu’on ne connaît pas, le conducteur du premier VTT a perdu le contrôle dans une courbe. Il a quitté la chaussée et il a fait une embardée. Le décès de l’homme a été constaté quelques heures plus tard à l’hôpital.

14 juillet 2011 : Le festival Otakuthon a été un grand succès. Ce festival ou convention  est le plus grand festival au Québec qui fait la promotion de l'animation japonaise (anime), la bande dessinée japonaise (manga), ainsi que les jeux vidéo et la culture populaire liés à celles-ci.

Semaine suivante : 15 août au 21 août 2011.

Nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>