Ligne du temps : 2011

29 mai – 31 mai 2011

29 mai – 31 mai 2011

Nouvelles du Québec, mai 2011

du 28 mai au 31 mai 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 22 mai au 28 mai 2011)

29 mai 2011 : Un jeune homme de 26 ans a été retrouvé mort à Val-des-Bois, en Outaouais, après être tombé dans les eaux du lac de l’Argile. Le canot à bord duquel le plaisancier se trouvait a chaviré. Les trois autres personnes qui l'accompagnaient ont réussi à rejoindre la rive à la nage. Des policiers de la Sûreté du Québec, aidés des pompiers, ont entrepris des recherches sur l’eau et sur les berges du lac. Ils ont retrouvé le corps.

29 mai 2011 :
Près de mille personnes se sont rassemblées sur les plaines d’Abraham pour venir en aide à la Société d’Alzheimer de Québec, dans le cadre de la 5e édition de la Marche de la mémoire. La pluie a ralenti les ardeurs de quelques marcheurs, mais la directrice générale de l’organisme, Hélène Thibault, était très heureuse d’avoir dépassé le cap de 100 000 $ recueillis. L’argent servira à assurer les services du centre de jour l’Intemporelle, qui offre aux personnes atteintes de la maladie une série d’activités stimulantes permettant de ralentir la progression de l’Alzheimer, tout en offrant un répit aux aidants naturels. Les marcheurs ont eu droit à une prestation de la chanteuse Marie-Chantal Toupin, qui a notamment interprété la pièce Oublier. Écrite par France d’Amour, cette chanson parue sur le dernier album de la rockeuse parle des ravages de cette maladie qui touche 120 000 personnes au Québec. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, était également de la marche.

29 mai 2011 : Les résidants du camping Kirkland, à Venise-en-Québec, se sentent délaissés par le gouvernement, qui n'accorde aucune aide financière pour les résidences secondaires touchées par les inondations. Sur le site, les roulottes sont complètement inondées et 90 % d'entre elles sont une perte totale. Sur les 140 familles qui passent l'été au camping Kirkland, plusieurs habitent dans le Sud tout l'hiver et reviennent avec les beaux jours au Québec. Dans ce cas, la roulotte constitue leur seule résidence. Venise-en-Québec compte six terrains de camping qui génèrent beaucoup de revenus pour la petite municipalité.

30 mai 2011 : L’écrasement d’un hydravion a entraîné la mort de deux personnes dans les eaux du lac Labelle, dans les Laurentides, situé entre les municipalités de Labelle et Rivière-Rouge. Il n’est pas exclu que d’autres personnes aient péri dans l’écrasement.

30 mai 2011 : Une locataire du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal qui se trouvait sur son balcon du deuxième étage est tombée quand celui-ci s'est soudainement effondré, provoquant un énorme vacarme. L'incident s'est produit  dans la cour arrière du 1672, rue Dufresne, à proximité de l'intersection de la rue Logan. Fort heureusement, la dame n'a subi que des blessures mineures et les autorités n'ont rapporté aucun autre blessé.

montreal nuit

La nuit noire… Photo : © Tous droits réservés, GrandQuebec

30 mai 2011 : Le procès de Jean-Yves Migneault  accusé d'avoir enlevé et agressé une femme il y a un peu plus d'un an dans le quartier Villeray, à Montréal, s'est mis en branle. L’accusé fait face à 13 chefs d'accusation, notamment séquestration, enlèvement, agression sexuelle, extorsion et utilisation d'une fausse arme à feu, en lien avec deux évènements survenus le 11 avril 2010.

31 mai 2011 : La police de L’Assomption a retrouvé les 22 bobines de fils de cuivre d’une valeur de 180 000 $ qui avaient été volées à Hydro-Québec la nuit précédente. Le chargement a été retrouvé dans un entrepôt locatif, sur la rue Jarry Est, à Montréal. Les policiers ont dû procéder par mandat de perquisition. Le SPVM, qui a supporté la police de L’Assomption dans ce dossier, a confié que ce n’était pas la première fois que du matériel volé était trouvé dans ce secteur.

31 mai 2011 : Le tribunal a autorisé mardi Claude Doré, de Chicoutimi, accusé d’avoir épié ses locataires de sexe féminin grâce à des caméras dissimulées dans les salles de bain, à louer un de ses deux appartements dans ses deux appartements situés sur la rue R.-E.-Joron, à Chicoutimi. L’accusé fait face depuis février dernier à quatre chefs d’accusation de voyeurisme. Il détient d’ailleurs plusieurs antécédents en matière d’agression sexuelle, action indécente, introduction par effraction, voies de fait, menace, facultés affaiblies et bris de probation.

31 mai 2011 : Le monastère des Ursulines sera classé à titre de monument historique par le gouvernement provincial, en vertu de la Loi sur les biens culturels. L'emplacement du monastère est le même depuis 1641. Le complexe du monastère est composé d’une quinzaine de bâtiments. Les plus anciennes ailes ont été construites au cours de la décennie 1680, mais certaines fondations ont été érigées antérieurement. Il s'agit de la plus vieille école francophone d’Amérique du Nord à avoir maintenu ses activités d’enseignement depuis sa fondation.

Semaine suivante : du 1er juin au 7 juin 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>