Ligne du temps : 2011

22 mai – 28 mai 2011

22 mai – 28 mai 2011

Nouvelles du Québec, mai 2011

du 22 mai au 28 mai 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 mai au 21 mai 2011)

22 mai 2011 : En une semaine, le prix de l’essence à la pompe a chuté de près de 0,10 $. Cette baisse s’expliquerait par la fluctuation négative du prix du baril de pétrole. Il y a une semaine, le prix du litre d’essence à Montréal était d’environ 1,37 $. Dimanche, il avait diminué à 1,27 $. «C’est une bonne nouvelle et c’est enfin les automobilistes qui profiteront du bas prix des matières premières», a affirmé Cédric Essiminy, porte-parole de CAA Québec lors d’une entrevue à LCN. M. Essiminy a ajouté que la marge du détaillant atteignait près de 0,10 $ la semaine dernière à Montréal. En ce moment, elle serait de 0,03 ou 0,04 $.  Cette baisse marquée survient 10 jours après que le ministre fédéral, Tony Clement, ait annoncé publiquement qu’il convoquait les raffineurs, les distributeurs et les détaillants à venir à Ottawa en comité parlementaire pour qu’ils expliquent aux Canadiens leurs méthodes de fixation des prix.

22 mai 2011 : Un automobiliste de 59 ans s’est retrouvé derrière les barreaux après s’en être pris à deux cyclistes à qui il reprochait de ne pas avoir complété leurs arrêts obligatoires. Le conducteur a été pris de rage en croisant deux cyclistes équipés comme des professionnels. L’automobiliste a alors entrepris de talonner les cyclistes en leur criant des insultes, tout en tentant de les envoyer sur le gazon, ou en les forçant à effectuer des manœuvres risquées. Le conducteur a fini par entrer en contact avec l’un des deux cyclistes, en frappant la roue arrière du vélo en fibre de carbone. Les policiers ont procédé à l’arrestation de l’individu enragé, pour voies de fait armées et menaces. En raison de ses antécédents, l’homme de 59 ans a été confiné à une cellule jusqu’à sa comparution par vidéoconférence, prévue lundi.

22 mai 2011 : Plusieurs centaines de Montréalais et de touristes étaient présents lors du premier dimanche de la neuvième édition du Piknic Électronik au parc Jean-Drapeau. Les familles étaient nombreuses sur le site, situé au pied de l’Homme de Calder. Nicolas Cournoyer, directeur général de Piknic Électronik, souhaitait retrouver l’esprit des pique-niques familiaux en interdisant aux participants d’apporter de l’alcool sur le site. « Il y a eu beaucoup de chialage, mais on voulait éviter les abus. C’est un évènement d’après-midi et certains arrivaient avec des mégas caisses de bières. On nous a accusés de faire ça pour l’argent alors on a fait un compromis avec notre public. Il est maintenant autorisé d’apporter une bouteille de vin ou trois bouteilles de bière par personne, mais sous condition d’avoir un véritable pique-nique. Pas seulement un sac de croustilles. » Le Piknic Électronik a lieu tous les dimanches jusqu’au 25 septembre. L’an dernier, l’évènement a attiré au fil de l’été plus de 65 000 amateurs.

23 mai 2011 : Un nouveau seuil historique a été établi lundi à 18 h sur la rivière Richelieu, dépassant celui du 6 mai de 2 mm, selon le Centre de prévision des crues du Québec (CPCQ). À la station hydrométrique d’Environnement Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu, le niveau d’eau a atteint 30,705 m, alors que l’ancienne marque du 6 mai était de 30,703 m. Un autre record a été battu, soit celui du débit en eau libre. À 18 h 30, à la station d’Environnement Canada aux rapides Fryers près de Carignan, le débit de l’eau a été établi à 1559 mètres cubes par seconde. L’ancien record s’élevait à 1553. Des vents allant jusqu’à 70 km/h lundi ont provoqué des vagues pouvant atteindre 30 cm sur la rivière Richelieu et 90 cm sur le lac Champlain et la baie Missisquoi. Ces vagues pourraient causer de l’érosion sur les berges et des dommages à certaines infrastructures.

23 mai 2011 : Le camp Kinkora, un camp de vacances dans les Laurentides pour les personnes atteintes du VIH/Sida offrira une semaine de répit spécialement pour les familles dont un ou plusieurs membres sont séropositifs. Canot, promenade en forêt, baignade et… ateliers d’information sur le VIH/Sida : voilà les activités qui sont offertes pendant une semaine par les Services communautaires CCS. Le camp « familles positives » est l’initiative de CCS, un organisme montréalais dont la mission est de venir en aide aux personnes défavorisées. CSS organise déjà des camps de vacances pour les adultes séropositifs depuis 18 ans. Les participants devront débourser 45 $ pour la semaine, ce qui comprend les repas, l’hébergement et le transport. CCS travaille d’ailleurs en collaboration avec divers organismes, dont la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES), l’Hôpital Ste-Justine et l’Hôpital de Montréal pour enfants, afin de recruter une cinquantaine de participants.

23 mai 2011 : Des fouilles archéologiques sur le Mont Royal ont permis à une équipe mandatée par la Ville de Montréal d’éclaircir le destin du mausolée de l’influent Montréalais d’origine écossaise Simon McTavish. Avant de mourir en juillet 1804, l’entrepreneur, qui a fait fortune avec la traite de la fourrure, s’est fait construire un monument de pierre de trois mètres par quatre mètres sur le flanc de la montagne, en bas du chemin Olmsted, à la hauteur de la rue Peel. L’intervention archéologique a permis de déterminer qu’un caveau avait été construit dans le tombeau pour mettre en terre cinq macchabées, probablement membres de la famille McTavish. Alors qu’on croyait que c’était la Ville qui avait détruit le mausolée, on a appris que c’est la famille McTavish, qui a quitté définitivement Montréal en 1878, qui a détruit et recouvert le caveau d’un cairn de pierre pour protéger la sépulture du vandalisme En 1940, la Ville de Montréal construit un monument que l’on peut visiter aujourd’hui en empruntant le sentier à l’intersection de la rue Peel et de l’avenue des Pins.

24 mai 2011 : Inauguré en marge de la Journée internationale des enfants disparus, le site Web http://Enfantsportesdisparus.ca vise à fournir une aide supplémentaire aux proches des jeunes qui manquent à l’appel. Avec près de 80 000 cas de disparitions signalés aux policiers chaque année au Canada, ce nouveau service a été lancé pour aider les familles à affronter ces terribles épreuves. Le nouveau site internet contient également une section prévention, pour les parents qui craignent pour la sécurité de leurs enfants.

24 mai 2011 : Deux personnes ont été blessées lors de l'écrasement d'un hélicoptère dans les Laurentides. L'accident est survenu vers près du lac Bruce, à environ 20 kilomètres de L'Ascension. Les deux blessés seraient deux hommes âgés dans la quarantaine et ils ont été hospitalisés. Leur vie ne serait pas en danger. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a été avisé de cet accident.

25 mai 2011 : L'opération Glorieux, menée par la Sûreté du Québec, a permis de démanteler un vaste réseau de trafiquants de cocaïne relié aux Hells Angels. Pas moins de 142 policiers, en collaboration avec la Division des enquêtes régionales Centre-Est et les ERM régionales, ont frappé à seize endroits de la région de Lotbinière. Ils ont procédé à l'arrestation de 26 personnes qui auraient mené leur «commerce» de vente de cocaïne, de méthamphétamines, d’ecstasy, de cannabis et de haschich dans la région de Lotbinière, de la Beauce et des environs.

25 mai 2011 : En semblant renier la règle de la majorité simple — selon laquelle le vote favorable de 50% plus un des Québécois conduirait la province vers son indépendance —, le chef du NPD, Jack Layton, s’est attiré les foudres d’une Assemblée nationale unanime à condamner ses propos alambiqués. Mardi, le 24 mai 2011, malgré les questions répétées des journalistes, Jack Layton a entretenu une certaine ambiguïté au sujet d’un éventuel processus référendaire québécois. Il a dit appuyer la déclaration de Sherbrooke de son parti qui préconise le principe du 50 % plus un. Mais il a, du même souffle, expliqué se ranger du côté de l’avis de la Cour suprême. Ce jugement avait pourtant pavé la voie, en l’an 2000, à la Loi sur la clarté qui préconise une question référendaire et une majorité «claire».

25 mai 2011 : Près d'un mois après avoir lancé un appel au public afin de retrouver deux suspects qui auraient braqué une vingtaine de banques dans la grande région métropolitaine, les policiers de Montréal ont indiqué avoir arrêté les deux individus. La plus récente arrestation, celle de Lee Gordon Lessard, a été effectuée par les policiers de Longueuil. Les enquêteurs ont localisé l'individu de 28 ans dans un logement de la rue Talbot, dans le Vieux-Longueuil. Les policiers ont investi l'appartement et appréhendé le suspect, qui n'a pas résisté à son arrestation. Selon la police, Lee Gordon Lessard serait relié à au moins deux vols de banques survenus le 8 mars, à 30 minutes d'intervalle, à Longueuil. La Banque TD du boulevard Roland-Therrien, ainsi que la Banque de Montréal située sur la rue Saint-Charles, avaient alors été ciblées. Lee Gordon Lessard aurait également braqué 13 autres banques; 12 à Montréal, et une à Laval. À la mi-mai, un autre suspect avait déjà été arrêté dans ce dossier. Mario Bérubé, 40 ans, aurait quant à lui commis quatre vols de banques à Montréal et deux sur la Rive-Nord au cours des derniers mois.

26 mai 2011 : Un affaissement de terrain a forcé l'évacuation d'une quinzaine de résidences du quartier Notre-Dame-des-Laurentides, dans l'arrondissement Charlesbourg, à Québec. Les résidents du secteur situé au sud du boulevard Henri-Bourassa et à l'ouest de la côte de la Sucrerie, sont familiers avec la présence de crevasses, à flanc de colline, provoquées par des affaissements dans ce secteur où se trouvait autrefois une sablière. Mais cette fois le phénomène a pris une ampleur jamais vue : la plus importante crevasse prend l'allure d'un cratère de près de 5 m de profondeur.On se trouve devant une situation exceptionnelle, jamais constatée au Québec, une situation dont on recherche toujours la cause exacte.

26 mai 2011 : Le parc Jean-Drapeau, l’un des plus grands sites touristiques de la métropole, subira une cure de rajeunissement grâce à un investissement de 14,6 millions $. Les travaux seront exécutés cet automne (à l’exception des travaux urgents qui se feront ce printemps) et permettront de sécuriser les bâtiments et d’améliorer les aménagements extérieurs ainsi que les équipements. Le restaurant Hélène-de-Champlain, fermé depuis janvier 2010, sera restauré et agrandi pour sa réouverture, prévue en 2012. D’autres bâtiments seront aussi rénovés. Le parc Jean-Drapeau accueille près de 11 millions de visiteurs chaque année, notamment pour le Grand Prix du Canada, la Fête des enfants de Montréal et l’International des Feux Loto-Québec.

26 mai 2011 : Jack Layton a donné 18 sur 43 postes du cabinet fantôme néo-démocrate à des élus du Québec. Le caucus du NPD compte pourtant 59 Québécois sur un total de 103 élus. M. Layton croit pouvoir défaire «certains mythes» sur la «nécessité» d’avoir des députés d’expérience aux Communes.

26 mai 2011 : Le prédicateur Harold Camping prévoit la destruction de la Terre dans cinq mois. Il avait portant vu la fin du monde le 21 mai, mais (surprise !!!)  rien ne s'est passé. Ce propriétaire d'une station de radio évangéliste aurait mal interprété le calendrier biblique, selon ses propos. Finalement, la fin du monde aura lieu le 21 octobre prochain, a-t-il déclaré. De forts séismes devraient détruire la planète. M. Camping a d’ailleurs souligné que le «Ravissement» s'est bien produit samedi dernier (21 mai 2011), mais sur un plan spirituel.

cite souterraine

Cité souterraine de Montréal. Photo : © GrandQuébec, tous droits réservés

27 mai 2011 : Un incendie a fait rage durant une heure et demie sur le boulevard Taschereau, à La Prairie, sur la Rive-Sud, dans un secteur industriel qui abritait un atelier de soudure. Comme l’endroit regorgeait de bombonnes de gaz utilisées lors des travaux de soudure, les témoins ont pu entendre de nombreuses déflagrations de contenants qui explosaient sous l’effet de la chaleur. Le service Urgence-Québec du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs s’est aussi rendu sur place afin de s’assurer qu’aucune émanation toxique néfaste ne s’échappait du brasier. Personne ne serait blessé.

27 mai 2011 : Un incendie a ravagé un logement d’un immeuble résidentiel de 16 étages situé au 1100, rue Docteur Penfield à Montréal. Les flammes se sont déclarées vers 16 h et ont nécessité l’intervention d’environ 70 pompiers. Un seul logement a été endommagé et deux personnes incommodées par la fumée ont été traitées sur place. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SSIM) ignore pour l’instant la cause du sinistre.

27 mai 2011 : La Cour suprême du Canada dans un jugement rendu aujourd’hui a déterminé qu’avoir des contacts sexuels avec une personne inconsciente – par exemple dans le cadre de pratiques comme l'asphyxie érotique – est considéré comme une agression sexuelle, indique un jugement partagé à six magistrats contre trois. La décision n'a pas pour effet de rendre illégales les pratiques sexuelles telles que l'asphyxie érotique, mais détermine que les contacts sexuels doivent prendre fin immédiatement si l'un des partenaires perd conscience. Le jugement s'applique aussi dans le cas d'une soirée bien arrosée, où l'un des partenaires perdrait connaissance après avoir d'abord accepté de s'adonner à des relations sexuelles. Au sens de la loi, le partenaire lucide se trouve à commettre une agression sexuelle s'il ne met alors pas fin à ses activités.Les trois juges dissidents, Ian Binnie, Louis LeBel et Morris Fish, craignaient que l'approche préconisée par leurs collègues majoritaires ait pour effet de criminaliser un ensemble de comportements que le Parlement ne souhaitait pas englober dans sa définition d'agression sexuelle.

levis

Ville de Lévis vue à partir de la Haute-ville de Québec. Photo : © GrandQuebec

28 mai 2011 : Marina Nikolopoulos, une adolescente de 14 ans, est en lice pour le titre réputé de plus brillant cerveau au Canada. Après avoir remporté le titre régional au Québec, elle tentera sa chance au quatrième concours canadien annuel Brain Bee, qui se tiendra à l'Université McMaster, à Hamilton, aujourd'hui, le 28 mai. L’élève du collège privé The Study, à Westmount, se mesurera à 12 autres élèves en provenance de partout à travers le pays, alors qu’elle vise à remporter le titre du «cerveau le plus brillant au Canada», dans cette compétition qui porte sur les neurosciences.

28 mai 2011 : Meurt à Montréal la célèbre chanteuse Alys Robi, née à Québec le 3 février 1923. Elle commence sa carrière de chanteuse à l’âge de quatre ans. En 1936, elle est engagée à Montréal, au Théâtre National. Dès 1942, elle enregistre Tico, Tico, qui lui apporte un succès énorme. Elle anime plusieurs émissions, mais elle tombe malade et est internée à l’hôpital Saint-Michel Archange à Québec.

Semaine suivante : du 29 mai au 31 mai 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>