Ligne du temps : 2011

22 juin – 30 juin 2011

22 juin – 30 juin 2011

Nouvelles du Québec, juin 2011

du 22 juin au 30 juin 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 juin au 21 juin 2011)

22 juin 2011 : Le troisième pitbull impliqué dans l'attaque contre une jeune fille et trois voisins qui tentaient de lui porter secours, le 12 mai, sur la 2e Avenue Ouest, à La Sarre, a été abattu par un citoyen, ce soir dans le secteur ouest de la ville. L’histoire a commencé vers de 16 h, le 12 mai, quand une fillette de 12 ans s'est fait attaquer par trois pitbulls en revenant de l'école. Des voisins, qui avaient été témoins de la scène, se sont précipités pour la secourir. Elle a été gravement blessée par les bêtes, de même que trois des hommes qui s'étaient portés à son secours. Les policiers avaient réussi à abattre l'un des chiens peu après leur arrivée sur les lieux, puis un 2e au cours de la soirée, tandis que le 3e s’était réfugié dans la forêt. Le directeur des poursuites criminelles et pénales poursuit toujours l'analyse du dossier pour savoir si des plaintes pourraient éventuellement être déposées contre le propriétaire des pitbulls. Cette race de chiens est interdite à La Sarre.

22 juin 2011 : La ville de Laval devient la première à honorer la mémoire de Claude Léveillée, auteur-compositeur-interprète, en lui dédiant une place publique. La place du Carillon, située au cœur du complexe de l'Université de Montréal à l'Espace Montmorency, arborera désormais le nom de Place Claude-Léveillée. L'Université de Montréal s'est associée d'emblée avec la ville de Laval pour renommer la place. Cette place dispose de 1000 mètres carrés, où circuleront plus de 20 000 personnes par jour. Elle comprend le tout premier carillon municipal et la structure d'une hauteur de 5 mètres comprend 25 cloches et jouxte des jeux de lumière et d'eau synchronisés.

23 juin 2011 : Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a annoncé qu'une baisse de la prime annuelle de l'assurance médicaments sera effective pour l'année 2011-2012. C'est une baisse de 6,1% de la prime qui aura lieu l'année prochaine. Le montant annuel de 600$ diminuera donc à 563$. La baisse est justifiée, selon le ministre Bolduc, par l'arrivée massive de médicaments génériques. Il affirme aussi que les prix de ces médicaments baissent de plus en plus, à chaque année. Les coûts des médicaments génériques sont d'environ 30% le prix des médicaments d'origine. Depuis 1997, année de la mise en place du régime d'assurance médicaments, il s'agit de la première baisse. La prime avait tout d'abord été fixée à 175$ par année, et n'a cessé d'augmenter depuis. Environ 3,3 millions de Québécois souscrivent au Régime public d'assurance médicaments du Québec, les autres étant assurés par un régime d'assurance privé.

23 juin 2011 : Plus de 20 arrestations et une dizaine de perquisitions ont été effectuées dans le cadre d’une opération policière visant le démantèlement d’un réseau de trafiquants de stupéfiants, à Longueuil et à Saint-Colomban. La frappe a débuté vers 5 h 30, selon Martin Simard, porte-parole de la police de Longueuil. Dix femmes et onze hommes ont été arrêtés. Les policiers ont saisi des quantités de cannabis, de cocaïne, de crack et de méthamphétamine. Ils ont aussi mis la main sur une arme de poing. Le réseau serait relié aux gangs de rue et aux motards. L’enquête a été menée conjointement par l’Escouade moralité-stupéfiants de la police de Longueuil et l’Escouade régionale mixte gangs de rue et drogue de la Montérégie.

fille fleur de lys

Une fille Fleur de Lys. Photo : © S. Keln

24 juin 2011 : Bonne fête nationale! Le temps pluvieux explique le peu de gens qui se sont déplacés pour assister, cette année, à la fête de la Saint-Jean, mais c’est une occasion de se rappeler le chemin parcouru qui est quand même assez impressionnant pour les Québécois, après plus de 400 ans d’histoire. Les drapeaux étaient à l’honneur à travers le territoire du Québec.  À Québec, Jean Charest, le premier ministre du Québec, a offert une réception au Musée national des beaux-arts du Québec. Le défilé des Géants à Montréal a mis en vedette une vingtaine de personnages historiques. Les plus populaires, selon la clameur de la foule, étaient René Lévesque et Maurice Richard. Ils étaient accompagnés d’un orchestre jazz qui interprétait «Quand les hommes vivront d’amour», classique de Raymond Lévesque. Quant à Félix Leclerc, son marionnettiste a eu la mauvaise surprise de se retrouver coincé dans un gigantesque nid-de-poule. Vers la fin du défilé, la pluie avait tout de même cessé. Le cortège est parti du parc Baldwin à 13 h 30 pour se rendre au parc Maisonneuve, où devait avoir lieu le grand spectacle animé par Guy A. Lepage, en soirée. À Thetford Mines, plus de 400 personnes ont bravé la pluie pour voir le premier ministre Stephen Harper  à la ferme laitière de Guy Couture. Le premier ministre du Canda tenait à être dans le comté de Mégantic-L'Érable. Pour sa présence sur une ferme, il a dit : «J'aime mieux me retrouver sur le plancher des vaches qu'à la Chambre des communes».

24 juin 2011 : Un jeune homme est mort dans une collision frontale entre un véhicule tout terrain et une autocaravane, vendredi matin, à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix. L’accident est survenu sur le rang Saint-Laurent lorsque le conducteur du VTT a tenté un dépassement audacieux. Le VTT aurait fait un premier dépassement pour se retrouver derrière un véhicule circulant à basse vitesse. Le conducteur âgé de 24 ans, qui n'avait pas le droit de circuler sur un chemin public en VTT, a été transporté au centre hospitalier de Baie-Saint-Paul, où son décès a été constaté.

concert de guy lepage

Concert de la Fête nationale à Montréal. Photo : © S.Keln

25 juin 2011 : Le projet de loi spéciale C-6, Loi prévoyant la reprise et le maintien des services postaux,  forçant le retour au travail de 48 000 syndiqués de Postes Canada a été adopté à la Chambre des communes. La livraison du courrier devrait reprendre au début de la semaine une fois que la loi aura été approuvée par le Sénat et qu’elle aura obtenu la sanction royale. La ministre du Travail, Lisa Raitt, a affirmé aux Communes que la livraison du courrier reprendrait 24 heures après que ces approbations finales auront été obtenues. Au moment du vote, samedi, 158 députés se sont prononcés pour le projet de loi, alors que 113 ont voté contre.

25 juin 2011 : Un homme de 65 ans a perdu la vie et un pilote de 25 ans a été grièvement blessé dans un écrasement d’hélicoptère survenu au lac Deborah, dans un secteur reculé et presque inaccessible situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Schefferville, dans le Nord-du-Québec. Le pilote et son passager, André Fontaine, avaient quitté la capitale à bord d’un hélicoptère de type « Robinson R44 », pour aller rejoindre un camp minier. Selon Danny Ricard, président et directeur général de Capitale hélicoptère, une entreprise de Québec propriétaire de l’engin, le pilote pourrait avoir perdu le contrôle au moment de l’atterrissage, vers 18 heures.
25 juin 2011 : Un militaire canadien a été retrouvé sans vie en Afghanistan, ce matin. Il est mort des suites de «blessures qui ne sont pas liées au combat», ont spécifié les Forces canadiennes. Le militaire n’est pas décédé à cause d’actions de l’ennemi, mais aucun autre détail n’est disponible pour l’instant, a indiqué l’armée. Depuis le début de la mission en Afghanistan, 157 membres des Forces canadiennes y ont perdu la vie. Quatre civils canadiens ont aussi péri.

25 juin 2011 : Une délégation de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité se rendra en Europe, à la fin du mois, afin de mesurer l’état du débat public sur ce sujet controversé. La délégation québécoise  tentera de comprendre comment s'est déployée l'ouverture à l'euthanasie aux Pays-Bas et en Belgique. La délégation se rendra également en France pour rencontrer les parlementaires qui ont récemment rejeté l'option de l'euthanasie. Les membres de la Commission ont conclu qu'il est incontournable qu'une délégation aille constater sur place la réalité de ce qui se vit dans ces pays, a expliqué Maryse Gaudreault, présidente de la Commission ce qui permettra de rédiger son rapport qui sera déposé à la fin de l'automne 2011. La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité a été créée en  2009 avec pour mandat de tenir une consultation générale sur les conditions de fin de vie, les soins palliatifs, l'euthanasie et le suicide assisté.

rassemblement géants

Rassemblement de Géants lors de la Saint-Jean . Photo : © S.Keln

26 juin 2011 : Un Québécois a été tué à Sosua, une ville située non loin de Puerto Plata en République dominicaine. La dépouille de Marcel G. Adam, 68 ans, a été retrouvée dans son appartement de Sosua. Selon la police dominicaine, son corps portait des marques de violence. L'homme a vécu en Ontario et fait des affaires au Québec, où il a notamment été propriétaire de trois boutiques Le Ranch du Cuir, situées à Montréal, Québec et Chicoutimi. M. Adam possédait aussi des magasins dans le reste du Canada, sous l’appellation The Leather Ranch. Il était propriétaire de cinq appartements du complexe résidentiel où il habitait, le Caribe Campo, qui abrite au total une centaine de logements.

26 juin 2011 : Les médias anglophones ont eu une réaction mitigée quant au scénario de la Ville de Montréal de nommer un belvédère situé dans le parc du Mont-Royal en l’honneur du controversé auteur montréalais Mordecai Richler. « Les mandarins de la politique montréalaise ont décidé de nommer un belvédère, un petit pavillon minable au pied du mont Royal, qui n’a aucun lien avec l’auteur. Un endroit où les gens vont pour se protéger de la pluie. Pas tout à fait une toilette publique, mais proche », a écrit Barbara Key dans le National Post. Quant au Globe and Mail, on reconnait que « la ville a peut-être trouvé un endroit neutre pour honorer un homme dont les écrits ont polarisé la ville et attirés autant d’éloges qu’ils ont provoqués de réactions furieuses des nationalistes québécois. » Mordecai Richler est particulièrement vilipendé au Québec pour son livre « Oh Canada ! Oh Québec ! Requiem for a Divided Country », publié en 1992, où il prétend que « depuis le début, le nationalisme canadien-français a été fortement teinté de racisme » et que la province a « une longue histoire de xénophobie ».

26 juin 2011 : Le meurtre d'une septuagénaire à mobilité réduite, à Longueuil, a soulevé l’indignation de groupes de défense des droits des personnes âgées et handicapées du Québec. « Les gens qui s’en prennent à des personnes vulnérables sont des lâches, il n’y a pas d’autres mots pour les décrire », a tonné Danis Prud'homme, le directeur général de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ).

célébrations de la fête nationale

Célébrations de la Fête nationale, le 24 juin 2011. Photo : © Serge Keln

27 juin 2011 : La fin de l’année scolaire a laissé un goût amer aux élèves de l’école Saint-Charles, située à Saint-Charles-sur-Richelieu. Leur bal de finissants a été annulé à peine quatre heures avant l’événement, la direction de l’école voulant les punir pour leur indiscipline. Les parents des élèves sont furieux. L’administration, quant à elle, soutient qu’elle a pris la bonne décision, en regard du comportement des élèves. «On ne peut pas accepter de comportements inadéquats. C’est mon rôle d’encadrer ces enfants et de leur montrer ce que sont le respect et le savoir-vivre», affirme la directrice de l’école. «On les avait avertis, dans les jours précédents, de cesser d’être tannants, sans quoi il y aurait des conséquences. La veille de la soirée, les finissants ont niaisé pendant notre spectacle de talents. On a été conséquents.»

27 juin 2011 : Le plus grand navire de croisière au Canada a subi d’importantes rénovations. Se chiffrant à 3 millions de dollars, les travaux complétés au début juin donneront une seconde vie au Louis Jolliet, selon Croisières AML. Yan Hamel, président et directeur général de Croisières AML indique que l’industrie de la croisière a évolué beaucoup dans les dernières années. Il fallait faire des changements pour répondre aux nouvelles attentes. On voulait faire du Louis Jolliet une sorte de mini-paquebot haut de gamme.

27 juin 2011 : Un homme de Trois-Rivières a été condamné à des amendes totalisant près d'un million de $ pour contrebande de tabac. Fernand Lavoie a été reconnu coupable d'avoir contrevenu à plusieurs reprises à la Loi concernant l'impôt sur le tabac. Le condamné n'était pas inscrit aux fichiers de Revenu Québec et n'était titulaire d'aucun des permis exigés par la Loi pour exercer des activités commerciales liées aux produits du tabac. L'individu a douze mois pour payer ce montant de 947 108$. La cour a également ordonné la destruction du tabac saisi.

28 juin 2011 : Les couteaux volent de plus en plus bas entre le Parti québécois et les députés qui ont claqué la porte. Après une attaque en règle du péquiste Yves-François Blanchet à l’endroit de ses anciens collègues, c’était au tour de l’un d’eux, Jean-Martin Aussant, de prendre les armes. Accusé par son ancien comparse d’avoir perdu sa légitimité d’élu de l’Assemblée nationale en troquant la bannière péquiste pour celle d’indépendant, le député de Nicolet-Yamaska a publié une réplique cinglante sur son site web personnel. Il s’en est pris à M. Blanchet, qui n’a eu, lui, «aucun problème à voter de façon ovine selon les intérêts du parti».

fete nationale 2011, vue foule

Fête nationale, vue générale. Photo : © Serge Keln

28 juin 2011 : Le Bureau de la concurrence a annoncé une entente avec Bell Canada pour le paiement d’une amende de 10 millions $, soit le montant maximal prévu par la Loi sur la concurrence. « Bell a facturé des tarifs supérieurs à ceux annoncés», a indiqué le Bureau dans un communiqué. L'entreprise annonçait un forfait regroupant les services de téléphonie résidentielle, d'Internet et de télévision par satellite et le sans-fil à partir de seulement 69,90 $ par mois. Toutefois, il était impossible pour les clients de s'abonner au forfait au prix annoncé. En fait, le prix le plus bas, avec les frais obligatoires, était de 80,27$, soit environ 15% de plus que la prix annoncé. De son côté, Bell a affirmé être «fondamentalement en désaccord» avec la position du Bureau. «Les publicités de Bell ont toujours respecté les lois en vigueur et sont comparables aux pratiques de publicité courantes antérieures et actuelles du secteur des communications et d'autres industries canadiennes». Cependant, Bell a décidé de régler immédiatement cette question et d'aller de l'avant en payant un montant administratif de 10 millions de dollars.

28 juin 2011 : Une adolescente de 14 ans, qui fréquentait le Petit Séminaire de Québec, est décédée des suites de la méningite, le 16 juin dernier. Il s'agit du premier cas mortel de la maladie depuis 10 ans dans la région de la Capitale-Nationale. On recense actuellement 15 cas de méningite à Québec, dont trois au Séminaire Saint-François, en banlieue de Québec. Il s'agirait de la souche B de la maladie. La Direction de la santé publique ne parle pas d'épidémie ni d'éclosion de la maladie pour le moment.

boule de neige

Boule de Neige. Photo : © Serge Keln

29 juin 2011 : Une femme de 76 ans, dans le coma, à qui une équipe médicale voulait prélever les organes, est revenue à elle quelques heures plus tard. C’est l’histoire invraisemblable qui est arrivée à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Hospitalisée pour un abcès à la gencive, Mme Gauron se portait bien à son réveil. Mais un peu plus tard, l’état de la patiente s’était détérioré. Mme Gauron est alors tombée dans le coma. Soutenant qu'il n'y avait plus rien à faire, le médecin aurait dit à la famille que si elle le désirait, mieux valait faire le prélèvement d'organes au plus vite, ce à quoi la famille s’est opposée. « Ma mère, à ce que je sache, elle respire, il y a de l'espoir », aurait à ce moment expliqué M. Picard au médecin traitant. Ce à quoi le médecin aurait répondu : « Oublie ça, c'est irréversible, elle est dans un coma profond. C'est impossible, et même si elle revient, elle va être légume pour le reste de ses jours. » Le lendemain, sortie de son coma, la dame ouvre les yeux et reconnaît son fils. Le surlendemain, elle est assise dans son lit, mange, parle et est capable de marcher. La direction du CSSS Drummond a refusé de commenter le cas de Mme Gauron. Les enfants de Mme Gauron déposeront une plainte à l’hôpital Sainte-Croix.

29 juin 2011 : L’Escouade régionale mixte (ERM) de la lutte à la drogue a procédé au démantèlement d’un réseau de trafiquants de cocaïne dans la ville de Saint-Amable, en Montérégie. L’opération policière s’est déroulée dans une résidence unifamiliale de la rue Madeleine. Cette intervention a mené à l’arrestation de cinq hommes et de deux femmes qui demeureront détenus jusqu’au moment de leur comparution au palais de justice de Sorel, où ils devront répondre à des accusations de complot pour trafic de stupéfiants, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic et trafic de stupéfiants. L’enquête a permis de mettre la main sur des substances dérivées de la cocaïne, du haschich et des comprimés de méthamphétamine.

29 juin 2011 : Santé Canada conteste l’affirmation de l’Organisation mondiale de la santé voulant que le WI-FI puisse être une cause de cancer. «Bien qu'il y ait des raisons de croire que l'énergie des radios fréquence puisse causer le cancer chez les humains, cela n’est pas concluant, et des recherches supplémentaires sont nécessaires, a indiqué le ministère dans un communiqué. Santé Canada n'a pas l'intention de mettre à jour ses lignes directrices d'exposition basées sur la classification du Centre international de recherche sur le cancer.»

29 juin 2011 : La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) annonce sa décision de renouveler pour une période de cinq ans le permis d’exploitation délivré à Hydro-Québec pour sa centrale nucléaire Gentilly-2, à Bécancour, soit jusqu’au 30 juin 2016. La CCSN autorise également la fusion de ce permis avec celui de l’installation de stockage de déchets radioactifs. Le réacteur de la centrale sera arrêté au plus tard le 31 décembre prochain, afin d’effectuer des inspections et des réparations mineures du réacteur. Pour le redémarrer, Hydro-Québec devra obtenir l’autorisation de la Commission. Enfin, le réacteur devra être arrêté au plus tard le 31 décembre 2012 pour une réfection globale ou pour cesser de fonctionner. La réfection de la centrale Gentilly-2 coûtera 2 milliards $. Une fois rénovée, elle pourrait fonctionner pour les quarante prochaines années.
 

les geants

Les Géants (défilé du 24 juin 2011). Photo : © Serge Keln

30 juin 2011 : Le gouverneur général du Canada, David Johnston, a annoncé 50 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada jeudi, dont celle de Pierre Lavoie, Alain Lefèvre et Denis Marleau. À l’origine du Grand Défi Pierre Lavoie qui a mobilisé plus de 900 cyclistes à parcourir 1160 kilomètres afin de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, Pierre Lavoie fait partie des 35 personnalités canadiennes nommées membres de l’Ordre du Canada. Déjà membre de l’Ordre, le pianiste et compositeur Alain Lefèvre a été nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa poésie et pour son mentorat auprès de la génération montante de poètes canadiens. Le metteur en scène de renommée internationale, Denis Marleau, a lui aussi été nommé officier.

30 juin 2011 : Une centaine de personnes occupent toujours illégalement l’île Sainte-Thérèse, une étendue de 5,5 km carrés située dans le Saint-Laurent, au nord-est de l’île de Montréal et à l’ouest de Varennes. En véritables squatteurs, ils y ont érigé, sans permis, chalets, cabanes et piscines. Et ils ne paient pas de taxes. Certains occupent l'île depuis des dizaines d'années. Quelques particuliers possèdent légalement un terrain. Une portion d’environ 2 km carrés est louée pour des activités agricoles. La majeure partie de l'île, accessible seulement par bateau, appartient au ministère des Ressources naturelles et de la Faune depuis 1995. L'île est cependant considérée comme faisant géographiquement partie du territoire de Varennes. Depuis des années, le ministère, les Villes de Varennes et Montréal ainsi que divers partenaires tentent de s’entendre pour redonner à l’île une vocation récréotouristique. Mais rien n’avance. Entre-temps, les problèmes de salubrité, de vandalisme et de vol se poursuivent.

30 juin 2011 : Près de 150 femmes ont marché ce soir à Montréal pour protester contre le massacre et le viol des femmes en République démocratique du Congo. Cette marche, qui est partie de la place du Canada, concorde avec le 51e anniversaire de l’indépendance du Congo qui est aux prises avec une guerre civile depuis 14 ans. Plus de 200 000 femmes et enfants auraient été victimes de viols en raison de la guerre.
 

amour au quebec

Amour au Québec. Photo : © Serge Keln

Semaine suivante : du 1er juillet au 7 juillet 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>