Ligne du temps : 2011

22 juillet – 30 juillet 2011

22 juillet – 30 juillet 2011

Actualités du Québec, juillet 2011

du 22 juillet au 30 juillet 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 juillet au 21 juillet 2011)

22 juillet 2011 : À 14 heures, la Direction de la santé publique de Montréal a déclaré l'état d'urgence canicule. Dans certains endroits de la Ville, la température a grimpé jusqu'à 49 degrés Celsius, avec le facteur humidex. Les citoyens ont été invités à profiter des lieux publics climatisés, tels que les bibliothèques municipales, afin de se rafraîchir. Il est aussi très important de boire beaucoup d'eau, d'éviter les exercices physiques exigeants et de privilégier les endroits climatisés pour prendre quelques heures de répit par jour. Selon Environnement Canada, les conditions météorologiques devraient revenir à des normales de saison à compter de dimanche.

22 juillet 2011 : Dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, les voyageurs continuent de transporter dans leurs bagages des objets pouvant être considérés comme menaçants pour la sécurité d'autrui. Malgré les interdictions, les autorités aéroportuaires saisissent des dizaines de milliers d'objets interdits à bord des avions. D’après l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), plus de 88 000 objets ont été saisis dans les bagages des passagers en 2010 à Montréal-Trudeau, 12 000 à l'aéroport Jean-Lesage à Québec, et 9000 à l'aéroport d'Ottawa. Des objets des plus inusités aux plus communs sont découverts dans les valises des voyageurs. Parmi les armes blanches, il y a des couteaux de tout acabit, des canifs et des poings américains ressemblants à une boucle de ceinture. Des outils sont aussi confisqués tels que des marteaux, des perceuses et des ciseaux. Des aérosols en tout genre sont également retirés des bagages à main des voyageurs délinquants. Les objets confisqués à Montréal-Trudeau sont envoyés à La Maison Victor-Gadbois, de Saint-Mathieu-de-Beloeil, en Montérégie. Ils sont vendus aux enchères chaque année. L'argent amassé permet de financer les activités de cette maison qui accueille les cancéreux en phase terminale.

22 juillet 2011 : Deux jeunes enfants ont perdu la vie dans les eaux de la rivière Ashuapmushuan, à quelques kilomètres du centre de la municipalité de Normandin, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’événement s’est produit sur une plage de la rivière, dans le secteur de l’île aux Trembles, un endroit bien prisé lors de chaudes journées estivales. La famille était sur un banc de sable, au centre de la rivière. Le père a perdu pied et la mère est allée l’aider. Le temps que cela se passe, lorsque les adultes se sont retournés, les deux petits frères, de 6 et 8 ans, manquaient à l’appel. Les ambulanciers ont tenté des manœuvres de réanimation, sans succès, et ont transporté les deux enfants en direction du centre hospitalier de Dolbeau, où leurs décès ont été constatés. Les deux jeunes étaient originaires de la municipalité de Saint-Edmond-les-Plaines, un village à proximité de Normandin.

canicule au québec

Canicule au Québec. Photo : © Serge Keln

23 juillet 2011 : La canicule qui sévit dans le sud-ouest du Québec aurait fait 10 morts, selon la Direction de la santé publique de Montréal. Les autorités ont donc mis en place plusieurs mesures d'urgence pour la population. Les heures d'ouverture des piscines municipales de la Ville de Montréal sont prolongées. Les pompiers et les policiers de la Ville devaient faire du porte-à-porte, afin de s'assurer du bien-être des citoyens vulnérables localisés principalement dans des îlots de chaleur. Il s'agit d'endroits où il y a peu de végétation et où il y a omniprésence de matériaux qui stockent la chaleur, comme l'asphalte.

23 juillet 2011 : Lors du premier week-end de la Traversée internationale du Lac Saint-Jean,  deux athlètes féminines ont pris les deuxième et troisième positions au classement général de l’épreuve du 5 km Uniprix. Éloise Labrecque et Justine Bluteau-Girard ont terminé respectivement à 1min 2 s et 1 min 21s du vainqueur, Thomas Coulombe-Poirier, de La Baie au Saguenay (1h 11min 52s). mmed Bluteau-Girard a également triomphé au 2 km, devant deux hommes, et au 1 km, devant cinq garçons. La Traversée en est à sa 56e édition. Les Québécois Simon Tobin et Xavier Desharnais, et Petar Stoychev, le grand gagnant du championnat de la Chine qui se célèbre aujourd’hui, seront à Roberval la semaine prochaine. Stoychev est un multiple vainqueur au Lac Saint-Jean et au Lac Memphrémagog.

23 juillet 2011 : L'une des plus importantes zones de conservation du Parc régional de Val-David-Val-Morin a été dévastée par un groupe d'adeptes de vélo extrême. Un réseau de sentiers a été aménagé à l'insu des autorités par un groupe de cyclistes de l'extrême, qui ont coupé des arbres, mis à nu des plaques rocheuses et construit des passerelles. Ces travaux sont passés inaperçus, car ils sont à l'écart des sentiers aménagés. Dans la zone protégée, toute activité récréative est interdite. On y retrouve un peuplement forestier particulier et un corridor faunique pour les orignaux, cerfs de Virginie, coyotes, ours noirs, etc. «Les dommages sont très importants», a déploré la mairesse, Nicole Davidson. En plus de l'impact écologique, la destruction aura un impact financier, parce que des travaux seront nécessaires pour remettre les lieux en état. «Nous n'avons rien contre le vélo de montagne qui a sa place dans le parc, mais il est du devoir de tous les usagers de dénoncer de tels écarts de conduite», a dit Mme Davidson.

24 juillet 2011 : Le gouvernement canadien a honoré les sacrifices des vétérans de la guerre de Corée lors de la commémoration du 58e anniversaire de l’armistice du conflit. La sénatrice Yonah Martin a déposé des couronnes de fleurs avec Sung Choon Park, ministre des patriotes et des anciens combattants de la République de Corée, au monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. De 1950 à 1953, 516 Canadiens sont morts durant la Guerre de Corée. Plus de 26 000 Canadiens ont servi durant ce conflit qui mettait aux prises la Corée du Nord, soutenu par l’Union soviétique et la Chine, et la Corée du Sud, épaulée par l’Organisation des Nations unies.

24 juillet 2011 : Environ 40 000 citoyens de Trois-Rivières devront bouillir leur eau jusqu’à nouvel ordre. À la suite d'analyses faites sur l'eau du réseau d’aqueduc, il a été révélé que des bactéries étaient présentes dans les puits desservant toute l'ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine et une partie de l’ancienne ville de Sainte-Marthe-du-Cap. L'avis d'ébullition restera en vigueur tant que les analyses auront démontré qu'il n'y a aucun risque. Pour ce faire, des analyses concluantes doivent avoir été obtenues deux jours de suite. En attendant, la Ville de Trois-Rivières invite les citoyens concernés à ne pas boire l'eau sans l'avoir fait bouillir à l'avance. La Ville précise que l'eau demeure bonne pour les autres usages, mais qu'il est important de surveiller les jeunes enfants pour qu'ils ne boivent pas l'eau dans les baignoires.

25 juillet 2011 : Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent ont effectué une saisie de stupéfiants à l'intérieur d'une résidence privée de la rue Gaétan à Havelock dans l’ouest de la Montérégie. Munis d'un mandat de perquisition pour un vol d'électricité, les agents ont découvert une serre hydroponique au sous-sol. À cet endroit, ils ont saisi pas moins de 207 plants de cannabis évalués à 310 500 $, de même que 325 grammes de cannabis en vrac. Avec les équipements servant à la production du cannabis, la valeur totale de la saisie dépasse les 350 000 $. Le résidant de l'endroit, un homme de 30 ans, a été arrêté par la police ainsi que son fils de 16 ans.

25 juillet 2011 : Pour percer le mystère de la disparition de la jeune Julie Surprenant, qui a été vue pour la dernière fois à Terrebonne en 1999, âgée alors de 16 ans, le bureau du coroner tiendra une enquête publique. Le coroner a pris cette décision pour élargir ses pouvoirs. En janvier dernier, une infirmière de la Cité-de-la-Santé de Laval avait déclaré à l’émission Le vrai négociateur que Richard Bouillon, mort d’un cancer en 2006, avait confié à des employés de l’hôpital qu’il était le tueur de Julie Surprenant. Richard Bouillon aurait révélé avoir mis le corps de l’adolescente dans un sac de sport et l’aurait jeté dans la rivière des Mille-Îles, après l’avoir enlevée. «Les infirmières étaient disposées à parler, mais c'est l’Ordre des infirmières qui s’est opposé», a rapporté Michel Surprenant, le père de la disparue. Le coroner a le pouvoir de forcer les infirmières à venir raconter la nature des confidences qu'elles ont reçues.

25 juillet 2011 : Un chalet d’été, appartenant à la communauté juive hassidique de Val-David, a été détruit par le feu. Les flammes avaient déjà causé bien des dommages à l’arrivée des pompiers et policiers vers midi. On ignore encore l’origine de cet incendie. Tout cela n’est pas sans rappeler d’autres incendies d’origine suspecte survenus à Val-David au milieu des années 2000 et qui avaient détruit des bâtiments appartenant à la communauté juive.

26 juillet 2011 : On annonce qu’après avoir ravagé des millions d’arbres aux États-Unis et en Ontario, l'agrile du frêne a été repéré au Québec, sur l’île de Montréal dans quatre frênes de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. De couleur vert émeraude et cuivrée, cet insecte exotique mesure un demi-centimètre. Inoffensive pour l’homme, sa larve blanche s’attaque à toutes les essences de frênes. Elle se nourrit en creusant des galeries sous l’écorce, bloquant la montée de la sève et entraînant la mort des feuillus. L’agrile du frêne représente une forte menace pour la forêt urbaine de Montréal qui compte quelque 45 000 frênes, soit environ 20 % des arbres de rues et même 30 % dans certains arrondissements, selon Jacques Audette, spécialiste du Programme de l’agrile du frêne à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Un plan d’intervention sera mis en place par la Ville de Montréal qui pourra abattre les frênes infectés et les remplacer par d’autres espèces, ou les traiter par injections de pesticides. Le petit coléoptère n’a pas de prédateur naturel au Québec. La perte de feuilles à la cime de l’arbre et l’apparition de traits jaunes à la base du tronc constituent les premiers indices d’un frêne malade. Devant un tel cas, les Montréalais peuvent en avertir la Ville par le biais du 311.

26 juillet 2011 : David Poulin, jeune homme de 22 ans, est mort écrasé par un camion à ordures à Lac-du-Cerf, dans Les Laurentides. L’accident s’est produit ce matin sur le chemin Léonard. David Poulin, résident de Lac-des-Écorces, aurait trébuché du marchepied du camion alors que l’engin était en train de reculer. La victime a été transportée au Centre hospitalier de Mont-Laurier, mais il n’a pas survécu. Le conducteur du camion et deux autres employés de l’entreprise sanitaire, qui ont accouru sur les lieux pour prêter main-forte, ont également été transportés à l’hôpital afin d’être traités pour choc nerveux. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes et circonstances exactes du décès. M. Poulin était à l’emploi de la compagnie Services sanitaires Cloutier depuis une dizaine de mois. Cette entreprise est en charge du ramassage des ordures ménagères et du recyclage domestique de 12 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.

26 juillet 2011 : Les marcheurs qui se promenaient sur les rives du fleuve Saint-Laurent à Sainte-Croix, dans la région de Chaudière-Appalaches, ce week-end, n’étaient pas les seuls à profiter du paysage. Un phoque se promenait lui aussi, dans les herbes hautes, près de Saint-Antoine-de-Tilly. L’animal se baladait tranquillement, il semblait en santé, ses yeux étaient beaux et il n’avait pas de marques sur son corps. De plus, l’animal ne semblait pas trop farouche. Cependant, il ne fallait pas trop l’importuner. On pouvait s’approcher, cependant, une fois arrivé à environ cinq pieds de lui, il ouvrait la bouche et se mettait à grogner. Selon le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, il ne faut pas approcher l’animal. «Même s’il a l’air mignon, il s’agit d’une espèce agressive qui peut bouger avec plus d’agilité que l’on pense», a expliqué Véronique de la Chenelière, porte-parole de l’organisme. Elle conseille aux curieux de rester à bonne distance du phoque. Le phoque qui s’est retrouvé à Sainte-Croix est de l’espèce des phoques à capuchon. C’est un jeune, communément appelé «dos bleu». Les jeunes de cette espèce sont relativement curieux et peuvent s’aventurer en dehors de leur milieu naturel, où l’eau est salée. Le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins invite par ailleurs la population à lui signaler toute présence de phoque sur les berges du Saint-Laurent au 1-877-722-5346.

27 juillet 2011 : La députée néo-démocrate Nycole Turmel a reçu l’appui de ses collègues afin d’assurer l’intérim du poste de chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), comme l’avait suggéré Jack Layton lundi, lors de l’annonce publique de son nouveau cancer. À l’issue de la rencontre d’urgence qu’ont tenue les députés du NPD, à Ottawa, la chef intérimaire pressentie s’est dite honorée de la confiance de son chef et des membres du caucus néo-démocrate.

27 juillet 2011 : La communauté norvégienne de Montréal a rendu hommage aux près de 80 victimes de l’attentat. Plus de 200 personnes ont rempli l’Église norvégienne et centre culturel, dans l’arrondissement Lachine. Du nombre, plusieurs étaient des Montréalais qui souhaitaient participer à la messe commémorative par solidarité. Roses blanches à la main, ils ont prié pour les victimes et leurs proches. Ils en ont aussi profité pour écrire une pensée dans un livre des condoléances.

27 juillet 2011 : Les jeunes LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres) auront accès à un endroit bien à eux semblable à une maison des jeunes. C’est ce que ont soutenu Bruno Laprade, président de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie (CJMLH), l’organisme derrière ce projet et Julie-Maude Beauchesne du Conseil québécois des gais et lesbiennes. La CJMLH souhaite implanter ce qu’elle appelle un «milieu de vie» en plein cœur du Village gai. L’endroit proposera des activités sportives, de créations artistiques et d’échanges, mais aussi des ateliers sur la santé. L’endroit permettra aussi de faire des rencontres sans devoir dépenser un sou dans les restaurants ou les bars, a souligné le président de la Coalition. Deux organismes collaborent pour la réalisation de ce projet, soit Jeunesse Lambda et Projet 10.

27 juillet 2011 : Près de deux décennies après l’imposition d’un moratoire sur la pêche à la morue au Canada, une étude montre que les stocks de poissons ont commencé à se reconstituer. Selon des chercheurs de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, et de l’Institut océanographique de Bedford en Nouvelle-Écosse, la morue et les autres poissons de fond, sont en nombre croissant au large des côtes canadiennes. La pêche à la morue de l’Atlantique s’est effondrée dans les années 1990, car les stocks avaient été épuisés et le Canada a alors décrété un moratoire sans exception et pour une durée indéterminée en 2003. Depuis l’annonce du moratoire, la population de poisson-fourrage aurait augmenté de 900 %, menaçant ainsi la reconstitution naturelle de l’écosystème à cet endroit de l’océan. Le stock actuel de morues correspondrait actuellement à 34 % du stock référence, dans les années 1970 et 1980. Les auteurs de l’étude estiment que les résultats sont de bon augure pour les pêcheries sinistrées de Nouvelle-Écosse, mais ils se veulent prudents dans leurs prévisions.

28 juillet 2011 : Le coût de l’essence ordinaire de certaines stations d’essence a atteint 1,41 $ le litre. De quoi décourager plusieurs vacanciers.

28 juillet 2011 : Les 7400 paires d’espadrilles contrefaites saisies par la GRC, à Montréal et à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, étaient destinées aux magasins Club Chaussures. C’est du moins ce qu’a fait savoir le Groupe Nero Bianco, qui compte près d’une quinzaine de boutiques sous la bannière Club Chaussures au Québec.

28 juillet 2011 : Le restaurant Liverpool House, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, a été la proie des flammes. Les pompiers ont été appelés vers 9 h 15 pour éteindre le feu qui avait pris naissance dans à l’arrière du restaurant situé au coin des rues Notre-Dame Ouest et Charlevoix. Le bâtiment compte trois étages, les deux derniers étant des logements. Les pompiers ont maîtrisé l’incendie en une heure. L’un d’eux a été conduit à l’hôpital à la suite d’un malaise provoqué par la chaleur des flammes.

 

Actualités de la semaine suivante : du 29 juillet au 31 juillet 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>