Ligne du temps : 2011

22 février – 28 février 2011

22 février – 28 février 2011

Actualités du Québec, février 2011

22 février – 28 février 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 février au 21 février 2011)

22 février 2011 : Environ deux cents personnes, ressortissants des pays arabes, par la plupart, ont manifesté à Montréal contre Mouammar Kadhafi sous la consigne « Kadhafi, casse-toi, la Libye n’est pas à toi ». Plusieurs d’entre eux ont exprimé également leur opinion que ce sont les gouvernements de l’Occident qui essaient de diviser le peuple arabe qui doit enfin répondre au « terrorisme  des infidèles » venant de l’Occident et ayant pour cible les musulmans et l’Islam. Les non-musulmans doivent payer par leurs crimes. (L’auteur de ces lignes a été témoin de l’expression publique de ses opinions par un groupe de manifestants.  Personne des participants n’a protesté).

22 février 2011 : L’inquiétude gagne des dizaines de Canadiens qui se trouvent en Libye. Six Québécois, tous à l’emploi de l’entreprise SNC-Lavalin, sont du nombre de ces ressortissants canadiens coincés sur le vaste chantier d’un projet d’irrigation, en plein cœur du désert du Sahara. Les familles de ces Québécois s’inquiètent pour leurs eux. Ottawa a confirmé qu’il entamerait jeudi (le 24 février) le rapatriement des ressortissants canadiens. La nouvelle réjouit les travailleurs québécois, mais ils ne savent pas comment ils pourront se déplacer vers Tripoli, leur chantier étant situé à quelque 2000 km de la capitale libyenne.

22 février 2011 : La consommation de drogue et d’alcool chez les adolescents est en constante augmentation. Des organismes d’aide accueillent chaque année des milliers de jeunes toxicomanes âgés de 13 à 18 ans et les substances consommées par les jeunes sont de plus en plus nocives. Maintenant, il y a beaucoup de drogue de synthèse. Par exemple, plusieurs des jeunes consomment de la « peanut » ou des comprimés d’amphétamines. Certains en prennent jusqu’à sept comprimés par jour. Les conséquences sur la santé de la consommation de drogues sont très graves. Les gens qui en consomment développent des troubles en santé mentale, des psychoses toxiques, des troubles d’humeur. Les problèmes d’agressivité et d’impulsivité engendrent des problèmes dans la vie. Les accros deviennent très violents, notamment avec leurs proches. La dégénération mentale est donc inévitable. Les accros mentent toujours, ils ne peuvent établir des relations stables, ils prennent des décisions absurdes, ils n’arrivent pas à se concentrer et à assimiler la réalité, etc. Plusieurs sont des accros à l’alcool et à la drogue au même temps. Tout ça gâche leur vie. Les plus forts réussissent à régler leur problème de consommation, mais la plupart des accros ne peuvent le faire sans soutien d’un centre de désintoxication.

23 février 2011 : Les frères Robert William Simpson et Shawn Timothy Simpson plaident coupables à trois meurtres prémédités survenus en janvier et février 2010. Les deux hommes ont reconnu être les auteurs du double meurtre qui s’est produit le 24 janvier 2010 dans le stationnement d’un McDonald’s de la rue Saint-Jacques, dans l’ouest de Montréal. Les frères ont alors exécuté un contrat, soit celui d’éliminer Kirt Murray. Antonio Onesi, qui conduisait la voiture dans laquelle Murray prenait place, a été éliminé parce qu’il était un témoin gênant. Le 5 février 2010, les frères Simpson ont remis ça en tuant Mark Stewart. Là encore, il s’agissait d’un contrat. Les deux hommes écopent de la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

vue de montréal en hiver

Vue panoramique de Montréal en hiver. Photo : © Grandquebec.com

23 février 2011 : L’hôpital de LaSalle sera agrandi et réaménagé grâce à un investissement de 34,4 millions $, a confirmé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc. L’annonce survient peu après la diffusion sur YouTube d’images du piètre état des urgences de l’établissement montréalais. Le projet est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à l’exception d’un montant de 1,4 million $, qui est assumé par le Centre de santé et de services sociaux de DorvalLachineLaSalle.

23 février 2011 : Un motoneigiste perd la vie dans le secteur de Saint-Anicet, en Montérégie. La victime est un jeune motoneigiste dont l’engin a percuté un arbre sur l’île Kitten, en face de la Pointe-Leblanc. Le jeune homme serait décédé sur le coup et la Sûreté du Québec enquête dans ce dossier et tente d’établir les circonstances de l’accident fatal.

24 février 2011 : Ottawa tente d’évacuer les Canadiens coincés en Libye «par tous les moyens possibles», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, depuis Rome où il espérait accueillir des ressortissants canadiens. Le gouvernement compte notamment sur l’appareil réservé au gouverneur général du Canada David Johnston et sur un appareil de transport militaire pour porter secours aux Canadiens qui tentent désespérément de quitter le sol libyen. Des 351 Canadiens enregistrés auprès du service consulaire canadien à Tripoli, au moins 213 ont indiqué leur intention de vouloir quitter ce pays en proie à une révolte populaire. La firme québécoise SNC-Lavalin commence pour sa part l’évacuation de son personnel. Au moins sept Québécois sont coincés sur le chantier d’irrigation d’eau de Grande rivière, un projet situé à quelque 500 kilomètres de Benghazi, une des villes aux mains des insurgés.

24 février 2011 : Le quincaillier Rona a connu un quatrième trimestre difficile, alors que les profits et les ventes ont chuté. Le spécialiste de la rénovation rapporté un bénéfice de 22,2M$ ou 0,17$ par action, en baisse de 28,1% par rapport à 30,8M$ ou 0,24$ par action en 2010. Les ventes consolidées ont atteint 1,136G$, en baisse de 4M$ ou 0,4%. Les ventes du secteur du détail et commercial ont baissé de 16,5M$ ou 1,9% à 860,8M$, alors que celles du secteur de la distribution ont augmenté de 12,1M$ ou 4,6% à 551,9M$. Les ventes des magasins comparables ont enregistré une baisse de 6,4%. Rona explique le recul des profits par une diminution des ventes et une augmentation des frais généraux et administratifs, par l’augmentation des frais de transport et une forte hausse des ventes de produits de bois d’œuvre aux marchands affiliés.

24 février 2011 : Près de 260 personnes âgées ont dû être évacuées, à Lévis, à la suite d’un incendie. Le feu s’est déclaré dans un des appartements du 5e étage d’une résidence pour personnes âgées. Les flammes ont rapidement été maîtrisées, mais les sept étages de la résidence ont dû être évacués en raison de la fumée et de l’intervention des pompiers. Certains résidants ont dû être traités pour choc nerveux.

24 février 2011 : La Banque Nationale a augmenté son bénéfice de 45%, le poussant à un niveau record. Les profits de la banque ont atteint 312M$ ou 1,80$ par action, ce qui se compare à un bénéfice de 215M$ ou 1,22$ par action une année plus tôt. Selon le président et chef de la direction Louis Vachon, la Banque Nationale a continué de bénéficier d’un environnement économique favorable qui lui a permis d’enregistrer une croissance importante du volume d’activités au sein des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. La CIBC, quant à elle a annoncé profits de 799M$ ou 1,92$ par action, comparativement à 652M$ ou 1,58$ par action l’année précédente. La hausse est de 22,6%. Les résultats comprennent une perte de 68M$ liée aux activités de crédit structuré en voie de liquidation de même qu’un gain de 43M$ lié à la vente de la division Services aux émetteurs de la Compagnie Trust CIBC Mellon. Pour la CIBC, le rendement des capitaux propres, une mesure clé dans l’appréciation de la performance des banques, s’est élevé à 23,3%. L’an dernier, pour cette même période de novembre à janvier, le rendement avait été de 21,5%. Les revenus de la CIBC ont totalisé 3,101G$, en hausse par rapport à 3,061G$ l’année précédente.

québec en hiver

L’hiver au Québec. Photo : © Grandquebec.com

25 février 2011 : Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Maskinongé ont démantelé une serre de cannabis dans une résidence unifamiliale, située sur la rue Lupien, à Louiseville. Sur place, les policiers ont saisi entre 800 et 1000 plants de cannabis à divers stades de maturité – des boutures jusqu’au stade de la récolte – ainsi que des équipements nécessaires à cette culture. La résidence, un bungalow, servirait exclusivement à la culture de cannabis. L’opération a été rendue possible grâce à de l’information du public.

25 février 2011 : Lionel-Groulx a été déclarée la station de métro la plus romantique de la métropole québécoise, selon une analyse du site Craigslist publiée par le Journal de Montréal. Si la station Lionel-Groulx s’est classée au premier rang du palmarès, la station Pie IX, elle s’est retrouvée en bas de la liste. La ligne la plus romantique est la ligne verte. Pour parvenir à ces résultats, les responsables de Craigslist ont étudié les envois de messages publiés dans la section, qui permet à des individus qui ont rencontré quelqu’un dans le métro de le retracer. Un palmarès semblable a été réalisé dans plusieurs autres villes avec un métro notamment New York et Chicago.

26 février 2011 : Après un arrêt de travail ayant duré quelque 25 mois, les lock-outés du Journal de Montréal réunis au Palais des congrès de Montréal ont accepté l’offre patronale de Quebecor dans une proportion de 64,1 pour cent. Après le vote, Quebecor a exprimé par le biais d’un communiqué sa satisfaction quant à l’issue du conflit. Les représentants du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal (STIJM), de leur côté n’ont pas caché leur déception et ont reconnu leur défaite lors d’un point de presse. Selon André Fortin, de la Fédération nationale des communications, affiliée à la CSN, ce sont «les trous dans la loi anti-scab et le manque de solidarité de la population face au conflit» qui auront fait en sorte que le syndicat ne pouvait pas faire le poids face à l’employeur. Plusieurs lock-outés ont promis que le site Internet ruefrontenac.com et l’hebdomadaire Rue Frontenac, nés de ce conflit de travail, étaient là pour rester.

26 février 2011 : Le gouvernement canadien a décidé de fermer son ambassade de Tripoli, en Libye. Le personnel diplomatique, dont l’ambassadeur, a été évacué dans la nuit de vendredi à samedi à bord d’un avion militaire, qui s’est posé à l’aéroport de Tripoli sans l’autorisation des autorités libyennes. L’appareil C-17 a quitté la Libye avec 46 personnes à son bord, dont 24 Canadiens (6 représentants consulaires et 18 ressortissants). Des Britanniques et des Australiens ont également pris place dans l’avion qui a atterri samedi matin sur l’île de Malte où il demeurera pour des vols futurs. Paris, Londres et Washington ont également suspendu les activités de leur ambassade en Libye. Jusqu’à maintenant, 207 Canadiens ont été évacués.

26 février 2011 : Roch «Moïse» Thériault est mort, rapporte le journal l’Acadie Nouvelle, précisant qu’il a été retrouvé mort dans sa cellule au pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Selon le journal acadien, qui cite une source à Service correctionnel Canada, le corps de Thériault aurait été découvert inanimé. Né en mai 1947, Thériault, un ancien gourou qui se faisait appelé «Moïse», a dirigé une secte au Québec et en Ontario pendant les années 1980. Il a manipulé ses disciples et leur a fait subir les pires sévices. En 1988, il a éventré Solange Boilard qui souffrait de maux de ventre, à vif, avec un couteau de boucher, et a été condamné à la détention à vie pour le meurtre de cette femme.

26 février 2011 : Trois députés d’horizons politiques différents ont rendu visite à Yves Archambault, propriétaire de la boutique Le Marcheur, cible d’une campagne de boycottage nazi soutenue par Amir Khadir. Les députés ont remis à M. Archambault une copie de la motion qui a été présentée à l’Assemblée nationale le 9 février dernier. L’instigateur de la motion, François Bonnardel (ADQ), était accompagné de Martin Lemay (PQ) et Lawrence Bergman (PLQ). Tous ont tenu à réitérer leur appui au commerce qui vend des chaussures en provenance d’Israël. «Monsieur Archambault, vous avez réussi à faire quelque chose d’extraordinaire en réunissant trois députés d’horizons très différents pour une seule et même cause», a lancé avec humour le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Martin Lemay. Comment est-ce que M. Khadir, qui a prêté serment d’aider ses concitoyens, peut-il cautionner des actions qui nuisent au commerce de nos petites entreprises québécoises ?» s’est désolé François Bonnardel. Bien que la boutique Le Marcheur n’a pas fléchi aux demandes imbéciles des détracteurs quelques manifestants anisémites étaient néanmoins présents devant l’établissement peu avant l’arrivée des députés, puis se sont ensuite postés devant le commerce de chaussure NAOT (chaussures excellentes, adresse : 3941, rue Saint-Denis, téléphone : 514 845 74-63).

26 février 2011 : Un jeune skieur de 13 ans perdu la vie au mont Morin-Heights, dans les Laurentides. L’adolescent a perdu le contrôle en dévalant une pente et a terminé sa course contre un arbre. Il a succombé à ses blessures peu de temps après l’accident, à l’hôpital. Le skieur portait un casque.

27 février 2011 : Près de 80% des Canadiens appuient l’investissement dans la recherche dans l’Arctique et près de 90% d’entre eux estiment que le Nord jouera un rôle majeur dans la prospérité économique du Canada, selon un sondagé mené pour le Centre d’études nordiques de Churchill, en vue de la Journée internationale de l’Ours polaire.

ours polaire

Ours polaire. Photo : © Yaniqc

27 février 2011 : Soirée des Oscars : Le prix du meilleur film en langue étrangère a été remis à In a Better World (Danemark). Le réalisateur québécois Denis Villeneuve, auteur du film Incendies, repart donc les mains vides. Les parents et amis du réalisateur s’étaient massés dans une salle de Gentilly, la ville natale de Denis Villeneuve, afin d’assister à l’événement. Quant aux comédiennes Mélissa Désormeaux-Poulin et Lubna Azabal, elles avaient fait le voyage jusqu’à Los Angeles afin de participer aux divers événements organisés pour souligner la mise en nomination du film. Le long métrage de Denis Villeneuve se mesurait aussi à Biutiful (Mexique), Dogtooth (Grèce) et à Hors-la-loi (Algérie).

27 février 2011 : Un violent incendie détruit une bâtisse industrielle au 1530, boulevard Wilfrid-Hamel, près du cimetière Saint-Charles, à Québec.

27 février 2011 : Un terrible incendie a coûté la vie à deux jeunes soeurs, à Deschambault-Grondines, dans la région de Portneuf. Le maire de Deschambault-Grondines a reçu des dizaines et des dizaines d’appels de citoyens désireux de donner un coup de main aux sinistrés. Argent, vêtements, nourriture et même maisons font partie des offres. L’incendie a complètement ravagé la résidence que deux victimes habitaient avec cinq autres membres de leur famille, sur la rue Traverse de La Chevrotière. Les membres de la famille Labbé seront pris en charge par la Croix-Rouge.

28 février 2011 : On annonce que l’entreprise ontarienne Bruce Power transportera ses déchets nucléaires radioactifs sur le Saint-Laurent. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a autorisé que 1600 tonnes de fer radioactif (16 générateurs radioactifs) empruntent la voie maritime du Saint-Laurent. Les générateurs de vapeur radioactifs passeront par le fleuve pour se rendre en Suède, où ils seront recyclés.

28 février : La firme de génie-conseil montréalaise CIMA a été mandatée par la Régie des installations olympiques afin de l’aider à déterminer quel type de toiture elle devrait demander dans un appel d’offres visant à remplacer le toit du Stade. Dans un premier temps, la RIO octroie à CIMA le rôle de préparer un «dossier de présentation stratégique» relié au projet. Le processus, qui vise à préparer le terrain en vue d’émettre un nouvel appel d’offres pour remplacer le toit du stade, devrait prendre entre deux et trois ans. Le contrat octroyé à CIMA pourrait coûter jusqu’à 3 millions $ en honoraires.

28 février 2011 :
Le gouvernement du Québec a souligné l’instauration du Registre national des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce registre fait partie de la Loi facilitant les dons d’organes et de tissus qui entre en vigueur aujourd’hui, le 28 février 2011. Le registre permet d’enregistrer les consentements aux dons d’organes après le décès et vient s’ajouter au consentement signifié par l’autocollant apposé sur la carte d’assurance maladie. Ainsi, les Québécois qui renouvellent leur carte d’assurance maladie ou qui s’inscriront à la RAMQ recevront le formulaire de consentement. Les personnes consentantes seront invitées à remplir ce formulaire.

Semaine suivante : 1er mars – 8 mars 2011.

Sources pour nos actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>