Ligne du temps : 2011

22 avril – 30 avril 2011

22 avril – 30 avril 2011

Actualités du Québec, avril 2011

du 22 avril au 30 avril 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 avril au 21 avril 2011)

22 avril 2011 : Le restaurant de cuisine indienne Punjab Palace, situé au coin des rues Jean-Talon et Wiseman, a été la proie des flammes ce matin, un incendie probablement allumé d’une main criminelle. Le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

22 avril 2011 : La 39e Marche du pardon a lieu dans les rues de Montréal et plusieurs villes de Montréal, ce Vendredi saint. Près de 1500 personnes ont marché dans les rues. Cette année, les organisateurs ont choisi le thème «Proposer Jésus aujourd'hui». La Marche du pardon serait en difficulté financière, selon un document remis par les organisateurs.

23 avril 2011 : Les forts vents du sud qui soufflent sur le lac Champlain ont provoqué des inondations en Montérégie, notamment le long de la rivière Richelieu, en amont de Saint-Jean-sur-Richelieu. À 15 h 30 les vents soufflaient à 60 km/h avec des rafales à 80 km/h sur le lac, par conséquent, on retrouvait des vagues de quatre pieds à Venise-en-Québec. Les municipalités de Noyan, Saint-Blaise-sur-Richelieu et Saint-Bernard-de-Lacolle sont également touchées par une alerte d'inondation émise par le Centre de prévisions de crues du Québec (CPCQ). Le niveau de la rivière Richelieu a atteint son plus haut niveau enregistré à ce jour, en affichant un débit d’environ 1325 mètres cubes par seconde, en soirée, alors que l’ancien record était de 1289.

24 avril 2011 : Le Christ est ressuscité. Sainte fête de Pâques ! Que pour vous ce mystère soit source de bonheur et de paix profonde. Le dimanche de Pâques, le pape a béni des milliers de pèlerins et a souhaité Joyeuses pâques en 65 langues.

25 avril 2011 : Trois hommes ayant été détenus à la prison militaire de la Base de Guantanamo, ont déjà résidé à Montréal et ailleurs au Canada après leur entrée au pays à l’aide de faux passeports, selon une fuite de renseignements orchestrée par WikiLeaks. Durant leur séjour au Canada, les individus auraient commis des infractions criminelles comme des vols à main armée, vols à l’étalage, vols de touristes, et complot en vue d’attaques terroristes, révèlent les documents. Un des détenus, Mohamedou Ould Salahi, un Mauritanien de 40 ans toujours emprisonné à la Base de Guantanamo, a même réussi à devenir un imam dans une mosquée du Québec. Un deuxième détenu de Guantanamo, Djamel Saiid Ali Ameziane, un Algérien de 44 ans emprisonné depuis 9 ans et deux mois, s’était procuré un passeport volé en 2000 et il avait reçu de l’argent lors d’une rencontre dans une mosquée en vue de se rendre en Afghanistan. Le troisième homme est Hasan Zemiri, un Algérien de 43 ans, capturé en Afghanistan, a été transféré en Algérie le 20 janvier 2010, selon The New York Times.

25 avril 2011 : Un jeune de 15 ans a fait une chute dramatique d'une dizaine de mètres au bas de la porte Saint-Jean un peu avant 22 h, lundi soir à Québec. Les secouristes ont rapidement transporté le blessé inconscient à l'hôpital de l'Enfant-Jésus. Son état était considéré comme instable, mais sa condition s'est ensuite améliorée. Sa vie ne serait pas menacée malgré des blessures importantes.

25 avril 2011 : Un avion de type Cessna qui appartient à Eid Air Aviation a été forcé de se poser sur une autoroute près de Bromont à la suite d'un bris mécanique. Heureusement, les quatre occupants de l'appareil s'en sont sortis indemnes. L'avion avait décollé de Bromont et devait se poser à Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue. Eid Air Aviation est une école de pilotage qui a deux succursales, à Bromont et à Sherbrooke.

26 avril 2011 : Le pédophile Gérald Genest, arrêté en République dominicaine, est de retour derrière les barreaux dans un pénitencier fédéral. La Gendarmerie royale du Canada et le Service correctionnel du Canada (SCC) ont confirmé l’arrivée du multirécidiviste de 53 ans. Gérald Genest, bien connu des policiers québécois, était recherché par Interpol pour agression sexuelle sur des enfants. Celui-ci était en liberté illégale depuis le 25 mars 2011. Il n’était pas retourné à la maison de transition où il séjournait et il en aurait profité pour fuir à l’étranger. Le criminel terminera de purger une peine de deux ans en septembre. Des accusations concernant son escapade dans les Antilles devraient toutefois prolonger sa détention. Genest a pu être retrouvé grâce au projet Condor, une équipe spéciale dédiée à la recherche des délinquants en liberté de façon illégale. Depuis son lancement, en octobre 2007, cette initiative a permis de retrouver plus de 254 personnes en liberté illégale.

26 avril 2011 : Au moins un terroriste d'Al-Qaïda aurait préparé des attentats criminels à partir d'une mosquée de Montréal. Il a occupé les fonctions d'imam au sein de cette mosquée. Les documents militaires révèlent que Mohamedou Ould Salahi, originaire de Mauritanie, ingénieur électrique formé en Allemagne, est arrivé à Montréal en novembre 1999. Il a recruté trois des terroristes impliqués dans l'attentat contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001. Il aurait aussi planifié l'attentat contre l'aéroport de Los Angeles avec la complicité d'Ahmed Ressam, qui a été arrêté à la frontière canado-américaine. Salahi a séjourné à la mosquée Al-Sunna de la rue Hutchison dans le quartier de Parc-Extension et aurait même remplacé l'imam durant son pèlerinage à La Mecque. C'est une mosquée qui a été, et qui demeure très importante pour les services de renseignements canadiens et les services de renseignements nord-américains, à cause du nombre important d'extrémistes qui ont passé dans ces murs (encore plus important que dans d’autres mosques?).

26 avril 2011 : L'escouade Marteau a arrêté l'ancien maire de Boisbriand à son domicile dans les Laurentides dans le cadre du projet Fiche. Robert Poirier, maire de 1998 à 2005, fera face à des accusations d'abus de confiance, de fraude et de complot pour commettre une fraude. Il a été libéré dans la journée sous promesse de comparaître. Il s'agit de la huitième arrestation réalisée lors de l'opération Fiche par l'escouade Marteau qui est maintenant intégrée à la nouvelle unité permanente anticorruption (UPAC). Le 3 février, sept personnes avaient été appréhendées par la Sûreté du Québec (SQ), dont cinq à Boisbriand, dans les Laurentides, et deux à Québec. L'ancienne mairesse de Boisbriand, Sylvie Saint-Jean, fait en ce moment face à sept accusations, dont complot, abus de confiance, corruption et fraude. Elle avait été défaite à l'élection municipale de novembre. Lino Zambito et son père, Giuseppe Zambito, respectivement vice-président et président de la firme Infrabec, faisaient partie des individus arrêtés, de même que Rosaire Fontaine et Claude Brière. À Québec, deux cadres de l'entreprise d'ingénierie Roche, Gaétan Morin et France Michaud, avaient été appréhendés. L'enquête a permis de démontrer que, depuis plusieurs années, un système avait été mis en place afin de favoriser certaines firmes pour le partage de contrats municipaux lucratifs. Le système visait aussi à fournir des avantages à certains anciens élus de la ville de Boisbriand en échange de décisions favorables dans l'octroi de contrats. Plus d'une centaine d'agents de divers corps policiers ont participé aux opérations.

27 avril 2011 : On annonce que des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) démontrent que le phénomène de l’alcool au volant est en recrudescence au Québec, après une tendance à la baisse dans la première portion de la décennie.En effet, le nombre d’infractions au Code criminel liées à l’alcool a augmenté de 7 % entre 2008 et 2009, passant de 11 966 à 12 774. Pourtant, de 2000 à 2006, le nombre de sanctions liées à l’alcool au volant avait fléchi de 13,5 %. Le directeur général de l’organisme Éduc’alcool, Hubert Sacy, reconnaît que la bataille est plus difficile à mener dans les régions où il existe peu d’alternatives à la conduite automobile. L’organisme Les mères contre l’alcool au volant (MADD) déplore la situation et plaide pour sa part pour un resserrement législatif.

27 avril 2011 : À Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie, le niveau d'eau de la rivière Richelieu et du lac Champlain continue d'augmenter, ce qui inquiète les résidants. Avec les précipitations de mardi soir, les rues ont été de nouveau inondées et les sous-sols envahis par l'eau. Les résidants se sont affairés à placer des sacs de sable et utiliser des pompes pour évacuer l'eau. Dans la municipalité, deux résidences principales ont été évacuées. À Henryville, deux résidences sont isolées. Une dizaine de maisons ont aussi été inondées à Venise-en-Québec et une vingtaine de résidences secondaires ont été envahies par l'eau.

29 avril 2011 :  Il n’aura fallu que cinq heures pour écouler les 60 000 laissez-passer du Festival d’été de Québec (FEQ) offerts en prévente aujourd’hui. Les festivaliers se sont présentés par milliers dans les différents supermarchés Metro de la grande région de Québec pour tenter de mettre la main sur les précieux macarons lumineux dès huit heures du matin, au coût de 5 $. La plupart des gens qui ont accepté de faire la file durant quelques heures souhaitaient surtout s’assurer d’une place aux spectacles de Metallica et de Elton John.        

29 avril 2011 : Plusieurs sauveteurs de l'unité spéciale de sauvetage nautique de la Ville de Québec auraient besoin d'un entraînement rigoureux en natation et en sauvetage. En effet, plus du quart des pompiers affectés à la brigade de sauvetage nautique du Service de protection contre les incendies de Québec ne savent pas nager. Une récente évaluation de leurs compétences a révélé d'importantes lacunes, à peine 5 % des sauveteurs ayant été jugés «à l'aise en intervention». Selon ce que rapporte Radio-Canada, au cours d'un entrainement de routine, la direction du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec aurait été surprise qu'un pompier de la brigade nautique ait failli se noyer, car il ne savait pas nager.

30 avril 2011 : La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres annonce l’intention de vendre le Centre d’hébergement de la Maison-Saint-Joseph (CHMSJ), faute d’effectifs pour continuer sa mission d’aide envers les personnes âgées et démunies. Le CHMSJ offre depuis 1957 des appartements à loyer modique à 19 résidents. Avec 80 lits, 120 employés et 48 bénévoles, est le plus grand centre des Petites Sœurs au Canada. L’établissement que possédait la Congrégation depuis près de 56 ans deviendra la propriété des Sœurs de la Providence de la Province Émilie-Gamelin, qui s’efforceront de reprendre le flambeau. Le changement de propriété ne changera en rien la qualité des services offerts par notre congrégation depuis tant d’années. Les soins à nos résidents ne seront pas interrompus et seront prodigués dans le même esprit», a assuré pour sa part la mère Bernice Wall, des Petites Sœurs.

30 avril 2011 : L'usine d'Iberville de la compagnie Olymel cessera ses opérations le 19 août prochain, ce qui entraînera la suppression de 120 postes. L'usine se spécialise dans la fabrication de tournedos et de brochettes de poulet. Ses activités seront transférées dans les installations d'Olymel à Saint-Jean-sur-Richelieu et une trentaine d'emplois devraient être créés à cette occasion (ces emplois seront offerts en priorité aux employés licenciés de l'usine d'Iberville). Olymel se spécialise dans l'abattage, la transformation et la distribution des viandes de porc et de volaille, elle possède des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 2 milliards de dollars avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 million de volailles par semaine.

Semaine suivante : du 1 mai au 7 mai 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources sur les actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>