Ligne du temps : 2011

22 août 2011 – 31 août 2011

22 août 2011 – 31 août 2011

Actualités : le Québec en août 2011

du 22 août jusqu'au 31 août 2011

Voir aussi : période entre le 15 août 2011 et le 21 août 2011

22 août 2011 : John Gilbert « Jack » Layton est décédé des suites d’un cancer chez lui, ce matin, vers 4h45. Les funérailles auront lieu au Roy Thompson Hall, à Toronto, ce samedi. Jack Layton est né le 18 juillet 1950 à Montréal. Il a développé une relation privilégiée avec la Québec.

22 août 2011 : Un homme de 44 ans, originaire de Repentigny, a été emporté par le courant et est tombé dans les chutes Dorwin, à Rawdon. Les pompiers de Rawdon ont procédé aux premières recherches sur les berges du cours d’eau. La Sûreté du Québec a aussi dépêché des agents pour patrouiller le secteur, de même qu’un hélicoptère qui a effectué des recherches du haut des airs. Tous les efforts déployés ont été vains. Les recherches ont été interrompues à la tombée du jour et reprendront mardi matin. L’homme disparu se promenait en compagnie de sa conjointe dans le Parc des Chutes-Dorwin lorsqu’il a perdu pied. Il a été emporté par le fort courant sous les yeux de la femme.

23 août 2011 : La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a lancé une tournée de consultation portant sur l’information d’intérêt public dans les médias québécois. La ministre a également rendu public le document de consultation intitulé Pour une information au service de l'intérêt public. En janvier 2011, la ministre St-Pierre a reçu le rapport L’information au Québec, un intérêt public à la suite du mandat qu’elle avait confié à Mme Dominique Payette afin de mener une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques. Le document de consultation publique est accessible dans le site Web du Ministère : Consultation.

23 août 2011 : Des randonneurs ont découvert un cadavre dans un endroit isolé derrière le Cégep de l’Outaouais, dans le secteur Hull, à Gatineau. Le corps a été trouvé aux abords d’un sentier, dans le boisé derrière l’immeuble situé au 333 du boulevard de la Cité-des-Jeunes. Un large périmètre de sécurité a rapidement été établi, des voitures de police et des rubans jaunes bloquant l’accès au site. Il n’a donc pas été possible de savoir si le défunt était un homme ou une femme. On ignore également son âge, et si son corps portait ou non des marques de violence.

23 août 2011 : Les étudiants québécois sont sur le pied de guerre. Au moment de regagner les salles de cours, ils préparent une offensive contre l’augmentation des droits de scolarité à l’université. La colère des étudiants pourrait les mener à déclencher une grève, en fin de session automnale ou, plus vraisemblablement, au début de la session hivernale. La Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et  l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), représentant 230 000 étudiants, tentent de coordonner leurs actions, notamment pour une grande manifestation prévue en novembre. D’autres moyens de pression sont envisagés. Dans son dernier budget, le gouvernement Charest a décidé d’augmenter les droits de scolarité à l’université de 2668 $ cette année à 3793 $ en 2017, un bond de 42 %. Les droits de scolarité sont en hausse à raison de 100 $ par année depuis deux ans, après un gel de 32 ans. Parallèlement, le gouvernement a promis de bonifier le régime des prêts et bourses.

23 août 2011 : La Ville de Montréal veut remplacer les radios portatives de tous ses policiers et pompiers. La facture totale pour rait dépasser 200 millions $, au moment où la situation financière de Montréal est précaire. Selon nos informations, la direction générale de la Ville a tablé sur plusieurs scénarios. Le plus coûteux avance le chiffre de 223 millions $, alors qu'une estimation plus conservatrice indique une facture d'environ 180 millions $.

quartier des spectacles

Quartier des spectacles de Montréal. Photo : © GrandQuebec

24 août 2011 : Un incendie a gravement endommagé le Centre de formation continue pour adultes La Croisée, adjacent à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur, à Repentigny, dans Lanaudière. Le brasier s’est déclaré sur le toit de l’immeuble situé au coin des rues Valmont et Iberville, alors que des ouvriers s’affairaient à des rénovations. Une membrane s’est embrasée près des locaux administratifs. Les travailleurs ont tenté d’éteindre les flammes, sans succès. Ils ont donc fait appel aux pompiers du Service des incendies de Repentigny. Le vent a compliqué la tâche des sapeurs qui ont eu beaucoup de mal à maîtriser le sinistre, demandant même une alerte générale. Au total, quelque 80 pompiers ont été dépêchés sur les lieux afin d’éteindre le brasier, incluant ceux de L’Assomption et de Saint-Sulpice appelés en renforts. L’école Jean-Baptiste-Meilleur n’était pas la proie des flammes.

24 août 2011 : Les travaux de construction du nouveau Planétarium au pied du Stade olympique ont été inaugurés. Sur place, un planétarium gonflable a été ouvert au public. De l’animation astronomique et un atelier de graffitis pour les petits y ont été présentés. La murale autour du futur chantier s’est métamorphosée au cours des dernières semaines sous les bombonnes de peinture des artistes graffiteurs du Café-Graffiti. Les derniers détails de cette œuvre ont été achevés, avec l’aide des dignitaires présents, dont le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Ils ont graffité eux-mêmes les étoiles entourant la réplique du Stade dans l’espace. Le planétarium Dow, pour l’instant situé au coin des rues Peel et Saint-Jacques, fermera ses portes en octobre prochain. Son bail arrive à terme et l’organisation remettra les clés de l’édifice à la Ville de Montréal. Toutefois, les travaux de construction du nouveau bâtiment ne s’achèveront qu’au printemps 2013. Entre temps, le planétarium gonflable, pouvant accueillir une vingtaine d’amateurs d’astronomie à la fois, fera le tour des régions. La construction a nécessité un investissement de 46 millions $ de la part des gouvernements fédéral, provincial et de la Ville de Montréal, ainsi que de Rio Tinto Alcan.

25 août 2011 : Des passants ont fait une macabre découverte, à Sainte-Julienne, dans Lanaudière. Des gens qui circulaient en véhicule tout terrain le long de la rivière Ouareau ont aperçu un cadavre gisant sur la berge. Ils ont immédiatement alerté les autorités. En début de soirée, la Sûreté du Québec a confirmé que le corps retrouvé est celui d’un homme. Puisque l'endroit où le cadavre a été trouvé est très difficilement accessible à pied, l’hypothèse la plus plausible serait que l’homme s’est noyé.

25 août 2011 : La saga entourant l’avenir des trois ours toujours présents à l’ancien Jardin zoologique du Québec est sur le point de se terminer. Cinq ans après la fermeture du zoo, Kody, Mary et Toupie vont quitter Québec en octobre pour l’Abitibi, où ils seront hébergés au Refuge Pageau, à Amos. Le Refuge Pageau accueille des animaux sauvages blessés ou malades.

25 août 2011 : La plus grande ruelle verte de Montréal a officiellement été inaugurée, au plus grand bonheur des quelque 40 résidants qui ont travaillé main dans la main pour mener à terme ce projet. Au total, la ruelle délimitée par les rues Wurtele, Florian, De Rouen et Ontario compte un espace vert de 363 mètres de long. On y retrouve notamment 57 arbres indigènes, dont 14 à grand déploiement, 163 arbustes et 159 végétaux vivaces. Outre le côté esthétique, ce genre d’initiative s’attaque aux problèmes d’îlots de chaleur dans la métropole et améliore la qualité de l’air. Les ruelles vertes, lors de leur conception, ont aussi des vertus sociales, puisqu’elles ont pour effet de rassembler les résidants qui y travaillent, alors que ceux-ci ne se connaissent parfois pas.

bmw devant festival

Une BMW sur la Place des arts lors du Festival des films du Monde. Photo : © GrandQuebec

25 août 2011 : La police d’Edmonton a porté 176 accusations contre un graffiteur de 19 ans. Il s’agit du deuxième nombre en importance de chefs d’accusations auxquels a fait face un Canadien pour des crimes liés au vandalisme. Jeffrey Randall Knull devra répondre à 176 accusations de méfait. L’accusé compte parmi les 10 délinquants les plus recherchés dans la capitale albertaine et son «tag» se retrouve dans tous les recoins de la ville. Le jeune homme faisait partie d’une bande de trois vandales. Le graffiteur qui a reçu le plus grand nombre d’accusations est Torontois, avec 188 chefs d’accusation.

25 août 2011 : Une dame atteinte d'un cancer de l’utérus poursuit trois centres hospitaliers de la grande région de Montréal pour une somme de 670 000 $ étant donné les délais de diagnostic et de traitement trop tardifs. Selon Mme Nicole Valcourt, atteinte d’un cancer de l’utérus de type 2 en octobre 2009, le Centre de santé et de services sociaux de Dorval-Lachine-LaSalle, le Centre universitaire de santé McGill et le CHUM Notre-Dame ont failli à leur responsabilité en ne traitant pas assez rapidement son cancer. Alors que le délai de traitement acceptable pour une chirurgie est de quatre à six semaines, deux mois se sont écoulés entre le moment où elle s’est présentée à l’urgence de Dorval-Lachine-LaSalle en octobre 2009 et son diagnostic à la suite d’une biopsie en décembre 2009. Ensuite, son opération, prévue pour le 26 février 2010, soit au-delà des délais prescrits par la loi, a tout de même été reportée pour des raisons administratives. Le 9 mars, elle a été opérée d’urgence, mais le cancer s’est propagé. Selon Me Jean-Pierre Ménard, qui représente Mme Valcourt, près de 120 femmes atteintes du cancer de l'utérus et traitées au CHUM avec des délais de traitement trop long seraient dans la même situation que sa cliente.

vue de montreal terrasse magnetique

Vue sur Montréal à partir de la Terrasse Magnétique sur le toit de l'Hôtel de la Montagne. Photo : © GrandQuebec

26 août 2011 : Trois jeunes hommes soupçonnés d’être les auteurs d’une série de vols survenus au cours des derniers jours ont été formellement accusés au Palais de justice de Montréal. Constantin Alin Dinescu, 26 ans, et Andrei Zaitev, 22 ans, font tous deux face à 11 chefs d’accusation de vol qualifié, utilisation d’une fausse arme à feu et recel. Leur présumé complice âgé de 20 ans, Hasitha Sameera Mihindurulasuriya, est pour sa part inculpé de 14 chefs. En plus de faire face aux mêmes accusations que ses compères, on lui reproche d’avoir commis une agression sexuelle armée sur l’une de ses victimes. Le trio aurait fait pas moins de neuf victimes en seulement deux jours. Les incidents se seraient produits en pleine rue. Les suspects ont finalement été arrêtés à l’angle des rues Lucien-L’Allier et Saint-Jacques. Les trois accusés resteront détenus en attendant de subir leur enquête sur remise en liberté, qui aura lieu le 30 août.

26 août 2011 : De 15 000 à 17 000 pompiers et policiers d’une cinquantaine de pays convergeront, en août 2017, vers Montréal, pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers. La candidature de la ville a en effet été retenue, a annoncé la Fédération des Jeux mondiaux. Les villes de Toronto et de Chengdu, en Chine, étaient elles aussi dans la course. le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, n’était pas peu fier. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a fait savoir par voie de communiquée que l’année 2017 sera le théâtre de grands événements à Montréal puisque nous fêterons notre 375e anniversaire de fondation. Les retombées économiques de cet événement pour la Ville de Montréal sont estimées à 100 millions $. Les épreuves et cérémonies auront lieu, entre autres, au Stade olympique, au Parc Jean-Drapeau et au centre Claude Robillard. Ces Jeux mondiaux ont lieu tous les deux ans. Pompiers, policiers, douaniers et agents de correction s’y affrontent dans une soixantaine de disciplines : hockey, volley-ball, cyclisme, entre autres. Les Jeux comprennent également des épreuves inspirées des métiers de policier et de pompier. Les participants subiront ainsi des épreuves de tirs ou encore d’endurance physique. Par exemple, ils devront descendre une échelle, un corps inanimé à l’épaule.

26 août 2011 : Accusé d’action indécente, Claude Doré, âgé de 48 ans, propriétaire de logements Claude Doré de l’arrondissement Chicoutimi, à Saguenay, a plaidé coupable aux accusations de voyeurisme qui pesaient contre lui depuis février dernier. Son plaidoyer de culpabilité lui a valu une peine d’emprisonnement de 12 mois, accompagnée d’une période de suivi de trois ans, au cours de laquelle il devra suivre une thérapie.

jardin cca

Jardin de Centre canadien de l'Architecture, photographié le 26 août 2011. Photo : © GrandQuebec

27 août 2011 : Le Canada s’uniformise en mode numérique. Dès le 1er septembre, les usagers de la télévision analogique, tous ceux qui ne sont ni desservis par les signaux satellites, ni par le câble, devront se munir d’un convertisseur numérique, coûtant entre 50 $ et 100 $ dans les magasins d’appareils électroniques, pour avoir accès aux signaux des principales chaînes généralistes. Les téléviseurs datant des cinq dernières années ont habituellement déjà un convertisseur intégré. Autrement, les appareils munis d’«oreilles de lapin» ne serviront que de relique décorative. 850 000 ménages canadiens utilisent le signal analogique selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le signal analogique continuera toutefois d’être disponible dans certaines régions, dont la Côte-Nord et la Gaspésie. À partir du 1er septembre, TVA-Québec n’aura donc plus sa chaîne conventionnelle et ne sera présentée que par sa chaîne en haute définition. V-Télé fera de même. Si les travaux furent assez simples pour TVA-Québec, qui n’a eu qu’à travailler dans sa cour, sur la rue Myrand, ce fut plus complexe pour V-Télé, qui devait rénover les installations au sommet de l’édifice Marie-Guyart. Prêts pour la transition, les différents magasins électroniques ont fait leur réserve de convertisseurs.

27 août 2011 : La terre a une fois de plus tremblé à Québec dans la nuit, vers 2h25. Cette fois, la secousse a atteint 3,6 sur l’échelle de Richter. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 30 km au sud-ouest de Montmagny sur la terre ferme. Les résidents du secteur ont donc «assez bien ressenti» la secousse. À Québec, certains résidents de Beauport en particulier disent avoir ressenti le léger vacillement qui n’a pas fait de dégât. Ce séisme n’a rien à voir avec la secousse du 23 août dernier, dont l’épicentre était en Virginie, aux États-Unis, et que plusieurs citoyens de Québec l'ont ressentie. Il s’agit de deux zones sismiques totalement différentes, d’ailleurs, le tremblement de terre de Montmagny était à l’extérieur de la zone sismique charlevoisienne.

28 août 2011 : Ce qui devait être une simple envolée de routine de moins de 30 minutes entre Saint-Ferdinand et Saint-Nicolas (Lévis) a tourné à la tragédie deux minutes après le décollage. Yvon Beaudoin, propriétaire et pilote d’un hélicoptère Robinson R-44, sa conjointe Marie-Paule Fréchette, son fils adulte Éric résidant de Saint-Rédempteur et sa petite-fille Mélizandre, 8 ans, ont péri après un écrasement dans un secteur boisé longeant le chemin Craig à Saint-Ferdinand. Les membres de la famille Beaudoin sont arrivés à l’aéroport de Saint-Ferdinand pour participer à une fête sur la route Domaine-du-Lac au chalet d’un ami. Après l’écrasement, une balise de détresse a émis un signal qui a été capté au Centre de recherche et sauvetage de Trenton, en Ontario. Les policiers de la Sûreté du Québec ont pu localiser l’appareil peu après minuit, dimanche, grâce aux données GPS fournies par le Centre. Un avion Hercule parti de Trenton a survolé la région de Saint-Ferdinand et a pu localiser l’appareil écrasé.

28 août 2011 : Le Service de police de la Ville de Montréal a déployé de nombreux agents supplémentaires pour répondre aux nombreux appels logés au 911 au plus fort de la tempête dans la métropole. D’importantes pannes d’électricité ont été recensées sur l’île de Montréal, causant l’extinction de plusieurs feux de circulation partout dans la métropole, notamment au niveau d’artères majeures, comme le boulevard Pie IX à la hauteur de Fleury ou sur l’avenue Papineau à la hauteur du boulevard Henri-Bourassa. Le boulevard Saint-Laurent a été fermé aux piétons entre la rue Sherbrooke et l’avenue Mont-Royal, car les tentes et les kiosques de la braderie risquaient de s’envoler à cause des vents violents. La rue Cathcart a, elle aussi, été interdite à l’angle de l’avenue McGill College. Des fenêtres d’un immeuble se sont en effet détachées pour aller se fracasser sur la chaussée. Le boulevard René-Lévesque a été fermé après qu’une planche d’un échafaudage installé sur la façade de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth soit tombée sur la chaussée. Un arbre s’est abattu sur l’avenue Papineau près de son intersection avec la rue Sherbrooke, forçant les policiers à couper la circulation à cet endroit.

28 août 2011 : Hydro-Québec a dépêché 54 équipes de monteurs, soit plus d’une centaine de personnes, dans l’État du New Hampshire, durement touché par la tempête Irene. Ils porteront main-forte à leurs collègues de la compagnie Northeast Utilities pour le rétablissement du courant dans les secteurs touchés par des pannes. «Ce n’est pas la première que nous prêtons main-forte aux États américains. Nous leur venons en aide dans des situations de tempêtes violentes, de verglas, etc. La première fois que nous l’avons fait, c’était en 1985 lorsqu’il y a eu l’ouragan Gloria, a expliqué à l’Agence QMI Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec. Depuis, nous l’avons fait à plusieurs reprises.» L’équivalent ontarien d’Hydro-Québec, Hydro One, a également décidé d’envoyer des monteurs en renfort aux États-Unis. Quelque 140 monteurs et employés de soutien ontariens doivent se rendre dans l’État du Vermont.

28 août 2011 : Richard Bergeron a été plébiscité par les militants de Projet Montréal. Le vote de confiance organisé lors du 4e congrès du parti municipal a reconduit M. Bergeron avec 91% des voix à la tête de Projet Montréal. Ainsi il est le premier candidat déclaré à la mairie de Montréal en 2013. Mme Magda Popeanu a quitté la présidence du parti, elle espère être élue conseillère de l’arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce en 2013 et s’y consacrera d’ici là. Elle a été remplacée par Michel Camus.

29 août 2011 : Un homme manque toujours à l’appel, plus de 20 heures après que son véhicule eut plongé dans le gigantesque trou formé par l’affaissement d’un ponceau, à Yamaska, en Montérégie. Il était environ 5h10 du matin lorsque le ponceau du rang Grand-Chenal s’est effondré sur une quinzaine de mètres. Tour à tour, deux véhicules sont tombés dans l’énorme cratère, avant d’être emportés dans les eaux de la rivière Yamaska. Deux personnes voyageaient à bord de la première voiture, un véhicule de taxi, un Chrysler 300 flambant neuf. Seul le passager a réussi à sortir de l’automobile avant qu’elle ne soit submergée. Il a ensuite réussi à s’agripper à un rocher. Le chauffeur du taxi, Réal Nadeau, a quant à lui eu moins de chance.

29 août 2011 : La Ville de Saguenay semble touchée par une nouvelle vague d’incendies criminels. En effet, au cours de la fin de semaine, deux feux suspects se sont déclarés en moins de deux heures au centre-ville de Chicoutimi. Le premier événement a eu lieu sur le balcon extérieur d’un immeuble à logements de la rue de Verchères. À quelques rues plus loin, un incendie s’est déclaré dans un autre immeuble de la rue Sainte-Anne, encore là, à l’extérieur du bâtiment. Ces deux incendies portent à quatre le nombre d’événements suspects depuis le début du mois d’août sur le territoire de Saguenay.

enquete dans le parc

L'enquête sur les événements du parc Mackenzie-King. Photo : © GrandQuebec

29 août 2011 : Un homme a été blessé dans un parc du secteur Côte-des-Neiges dans l’ouest de Montréal après avoir été atteint de projectiles d’arme à feu. Selon le Service de police de Montréal (SPVM), il est probable que l’homme d'origine asiatique a été victime d'un vol qualifié. L’homme blessé a été transporté dans un centre hospitalier. On ignore pour l’instant la gravité de sa blessure. Deux hommes de race noire sont recherchés relativement à cet événement survenu en mileu d’après-midi au parc MacKenzie-King.

30 août 2011 : Profitant de la rentrée des classes, les policiers de Québec ont lancé une campagne intensive de sensibilisation à la sécurité routière, près des écoles. « Nous mettrons l’emphase sur toutes les écoles, a prévenu la porte-parole du SPVQ, Christine Lebrasseur. C’est important de faire de la sensibilisation puisque, pendant l’été, les gens ont le temps d’oublier qu’il faut ralentir près des écoles. » Les stèles radars de la ville sont également de retour dans les zones scolaires, afin d’indiquer aux automobilistes à quelle vitesse ils roulent.

30 août 2011 : Cinq condos du complexe Tremblant-Les-Eaux ont été endommagés par les flammes, au Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Les pompiers ont reçu l’appel vers 4 h 30 et ils se sont précipités au 223 Chemin des Quatre-Sommets, sur une colline faisant face à la station de villégiature de Tremblant. Des résidants se trouvaient à l’intérieur de deux des quatre condos. Ils ont été alertés par les détecteurs de fumée et ont pu sortir à temps. Les dommages sont estimés à 1,5 million $.

30 août 2011 : La Société de transport de Laval (STL) deviendra le premier transporteur public de la province à faire l’acquisition d’un autobus standard entièrement électrique. L’arrivée du véhicule en sol lavallois est prévue pour le début de l’année 2012. Pendant de deux ans, la STL mènera près d’une cinquantaine de tests sur l’autobus pour s’assurer de sa fiabilité durant les quatre saisons. «Les six premiers mois d’épreuves se feront sans passagers tandis que les essais des 18 mois suivants seront réalisés avec des usagers à bord de l’autobus», a précisé Pierre Giard, directeur général de la STL. C’est l’entreprise DesignLine, de la Caroline du Nord, qui a conçu le bus 100 % électrique, vendu au coût de 890 000 $. Québec appuie financièrement la STL dans ce projet pilote en déboursant 500 000 $. La société de transport estime qu’elle investira au total environ 1,5 million $ pour mener à terme l’expérimentation durant les deux prochaines années.

30 août 2011 : Un homme a agressé trois jeunes filles dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal, selon les confidences que la mère de l’une d’elles. Deux d’entre elles se sont même retrouvées dans le fleuve Saint-Laurent. Une plainte a été déposée à la police de Montréal.

31 août 2011 : L'Action démocratique du Québec (ADQ) pourrait accepter de fusionner avec la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ) afin de créer un nouveau parti politique.. Réunis à Montréal, les quatre députés adéquistes ont appelé à l'unification de la droite, qui passe selon eux par le parti de Gérard Deltell. L'ADQ, qui a connu un sommet en formant l'opposition en 2007, récolte maintenant 14% des intentions de vote, alors que la coalition de François Legault, fondateur de la CAQ, obtient 31 %.

31 août 2011 : Le gouvernement canadien a engagé une première démarche en vue d'édifier à Ottawa, un Monument national de l'Holocauste. Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a lancé un appel à candidatures pour former un Conseil d'édification du monument. Le conseil doit jouer un rôle important dans la campagne de financement visant à couvrir les coûts de planification, de construction et d'entretien du monument. L'idée du monument a été lancée par un député conservateur d'origine sikh, Tim Uppal, et soutenue par tous les partis à la Chambre des communes. Le monument préservera la mémoire des millions de victimes et devra aider aux visiteurs de toutes religions découvrir les causes et les risques de la haine.

31 août 2011 : Un pêcheur a eu toute une surprise en apercevant un phoque sur une berge de la rivière des Prairies, entre Laval et Montréal. «Ce n'est pas croyable, s'est exclamé Alain Robert. En 30 ans de pêche, c'est la première fois que je vois ça ici.» Pendant une bonne heure, Alain a filmé le mammifère marin sur sa berge, à la hauteur de la Montée du Moulin, à Laval. Après une heure, le phoque est retourné à l'eau, il a dû avoir chaud avec le soleil. C'est la première fois cet été qu'un signalement est fait auprès du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins. «Puisque le phoque est à des centaines de kilomètres de son territoire, c'est-à-dire en eau salée, nous pouvons supposer qu'il est complètement perdu», a indiqué le coordonnateur du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins, le biologiste Robert Michaud.

31 août 2011 : Le Québec a franchi des étapes de plus, dans l’intensification de sa relation avec la province du Shandong, en Chine. Désormais, un des parcs de ville de Jinan, la capitale de la province de 90 millions d’habitants, arborera une sculpture, don du Québec et œuvre de l’artiste montréalaise Linda Covit. Le premier ministre Jean Charest a inauguré la sculpture en présence de son vis-à-vis de la province, le gouverneur Jiang Daming. Faite d’aluminium et haute de six mètres, l’œuvre s’intitule Saule tortueux / Pin nordique. En 2008, le Shandong avait offert au Québec une statue de Confucius, installée près de l’Assemblée nationale. C’était donc une façon de rendre la pareille. Le Québec entretien des liens de collaboration étroits avec la province du Shandong depuis 2002. Par ailleurs, l’Université du Québec à Rimouski a signé une entente avec l’Université océanographique de Chine, située dans le Shandong, qui est le plus gros institut du genre en Chine. L’accord permettra la réalisation de projets de recherche et l’échange d’étudiants au doctorat dans le domaine des sciences de la mer.

31 août 2011 : Un concessionnaire Kia a été la proie des flammes, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, à Montréal. L’incendie suspect s’est déclaré dans la section d’entretien du bâtiment de la rue Sherbrooke Est. Le garage du concessionnaire a été lourdement endommagé, tout comme plusieurs véhicules à l’extérieur, ainsi qu’à l’intérieur de la salle de démonstration. Les pompiers ayant jugé l’incendie suspect, l’enquête sera menée par la section incendie criminelle de la police de Montréal. Le Complexe Kia était visé par une campagne lancée par le blogueur Gabriel Roy, connu pour son humour irrévérencieux. Il a publié sur son site personnel une vidéo dans laquelle il dénonce une pratique douteuse du concessionnaire, où il s’était rendu, en filmant en caméra cachée. On peut voir sur la vidéo le concessionnaire refuser de remettre un dépôt de 500$ à sa copine, dépôt qu'elle aurait donné dans le cadre d’une enquête de crédit. Elle avait par la suite acheté son véhicule chez un autre concessionnaire Kia. Cette pratique est illégale. Selon la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, il est interdit de demander un dépôt pour une enquête de crédit. Une fois mise en ligne, la vidéo a été très rapidement partagée sur différents sites. Gabriel Roy a dit qu’il n’avait jamais encouragé le vandalisme ou la violence. «Jamais j'aurais voulu que ça se rende jusque-là, mais encore faut-il prouver que ça soit relié », a-t-il indiqué. Il a également assuré qu'il n'y a jamais eu de diffamation et que personne n'a été attaqué ou ciblé, le processus étant plutôt de faire de la «dépublicité».

Semaine à venir : 1er septembre 2011 – 7 septembre 2011

Nos sources cette semaine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>