Ligne du temps : 2011

15 septembre – 21 septembre

15 septembre – 21 septembre

Actualités : septembre 2011

du 15 septembre jusqu'au 21 septembre 2011

Voir aussi : période du 8 septembre 2011 au 14 septembre 2011

15 septembre 2011 : Récemment syndiqués, une dizaine d'employés du dépanneur Couche-Tard situé à l'angle des rues Jean-Talon et d'Iberville, à Montréal, se retrouvent sans emploi. La direction leur a en effet annoncé la fermeture immédiate de l'établissement. «Ils nous ont dit vers 17h45 de ramasser nos effets personnels et de quitter le dépanneur sur-le-champ», a déploré John Phan, un employé du dépanneur et vice-président du syndicat. Tout de suite après avoir informé les employés de la fermeture, trois gros camions se sont garés dans le stationnement du Couche-Tard et plusieurs personnes ont entrepris de vider l'endroit. Choqués par cette annonce qu'ils qualifient de «sauvage», les employés du dépanneur se sont réunis devant l'établissement afin d'y tenir une bruyante manifestation. Des représentants de la CSN se sont également rendus sur place dans le but de les appuyer. Les employés en étaient à négocier leur toute première convention collective. Le 6 avril dernier, le Couche-Tard de l’intersection des rues Beaubien et Saint-Denis a fait l’objet d’une fermeture similaire. Les employés appartenant à deux autres succursales Couche-Tard sont syndiqués, l’un à Longueuil et l’autre à Saint-Liboire, près de Saint-Hyacinthe.

15 septembre 2011 : L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques participera à une mission sous-marine de l’agence spatiale américaine (NASA). Pour sa première mission, David Saint-Jacques participera à NEEMO 15 (NASA Extreme Environment Mission Operations), une mission sous-marine dont l’objectif est de simuler l’exploration d’un astéroïde. Au cours de cette mission, qui doit débuter le 17 octobre prochain, l’astronaute devra tester des concepts d'exploration dans un milieu sous-marin au large des côtes de la Floride. «Nous simulerons des marches dans l'espace en utilisant des submersibles, comme si nous étions sur un astéroïde», a expliqué David Saint-Jacques. L’équipe multidisciplinaire est composée d’astronautes américains, japonais et de professeurs de deux universités américaines. Ils passeront 13 jours à bord d'Aquarius, un habitat sous-marin de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Il se trouve à 19 mètres sous la surface de l'eau et à 5,6 kilomètres au large de Key Largo dans les Keys de la Floride.

16 septembre 2011 : Connu du milieu policier pour ses relations avec le clan Rizutto, Raynald Desjardins aurait été victime d’une tentative de meurtre sous le nouveau pont de l’autoroute 25 alors qu’il circulait sur le boulevard Lévesque Est dans le secteur Saint-François à Laval. Il n’a toutefois pas été blessé. Les policiers ont retrouvé deux véhicules visiblement atteints par des projectiles d’arme à feu, mais n’ont pu confirmer si l’un d’eux appartenait à Raynald Desjardins. Au cours de la journée, une rumeur voulant qu’un suspect ait pris la fuite à bord d’une moto marine sur la rivière des Prairies a circulé, mais elle n’a pas été confirmée par les policiers. Raynald Desjardins a été condamné à 15 ans de prison pour une histoire d’importation de cocaïne survenue en 1993. Il a été libéré en 2005 après 11 ans de prison. Identifié comme un des dirigeants du crime organisé montréalais, Desjardins a été un des bras droits de Vito Rizzuto dans les années 1980.

graffiti expo

Exposition de graffiti, parc Lafontaine. Photo : © GrandQuebec

16 septembre 2011 : Un colis suspect a été retrouvé et neutralisé, au 400 boulevard Saint-Martin Ouest à Laval. Un employé a fait la découverte de l’objet suspect devant l’entrée principale à l’extérieur du bâtiment, qui abrite les bureaux du député de Laval-des-Rapides et ministre délégué aux Finances, Alain Paquet. Un large périmètre de sécurité a été érigé et le boulevard Saint-Martin a été fermé dans les deux directions dans le secteur. La police de Laval a également demandé l’aide de la Sûreté du Québec (SQ). Celle-ci, à l’aide d’un robot, a neutralisé le colis. Ce qui reste du colis a été récupéré par la SQ, qui en fera l’analyse», a indiqué Franco Di Genova, porte-parole de la police de Laval. Un autre colis suspect avait été découvert le 25 mars dernier au même endroit.

17 septembre 2011 : Gilles Duceppe a lancé un appel à l’unité aux forces souverainistes. L’ex-chef bloquiste a été honoré pour les 14 années durant lesquelles il aura été à la tête de sa formation politique. Lors de cette rare apparition publique depuis la déconfiture du 2 mai, M. Duceppe a profité de l’occasion pour commenter l’actualité politique. «Je dois vous dire: je n’aime pas ce que je vois», a lancé l’ancien député de Laurier-Sainte-Marie, ajoutant que Jean Charest mène un gouvernement usé qui doit être remplacé. M. Duceppe n’a pas été plus tendre à l’endroit de François Legault, à qui il reproche d’avoir mis de côté ses convictions, avant d’inviter les souverainistes à se serrer les coudes. «On se chicane, on se divise, on se déchire. Mes amis, il est temps de se relever, de repartir au combat, unis. Unis», a-t-il insisté. Loin de jeter l’éponge, les bloquistes sont d’avis qu’il est possible de se relever de la défaite u 2 mai, bien que la tâche sera colossale, alors que le parti récolte moins de 10 % des intentions de vote dans les sondages.

17 septembre 2011 : Parce qu’elle est la ville qui possède le plus grand nombre de «squatteurs de divan» au Canada, Montréal a eu le privilège de recevoir M. Casey Fendon, cofondateur de CouchSurfing.com, un site web qui permet aux voyageurs de dormir chez de parfaits inconnus. CouchSurfing est un réseau social présent dans 230 pays, avec trois millions de membres. Sa singularité réside dans le fait qu’il s’adresse aux mordus de voyage qui souhaitent se déplacer à peu de frais. Les membres ont un objectif double: dormir sur votre divan ou vous offrir le leur, le temps d’une bonne nuit de sommeil. Le site Internet ne fait qu’aider les «CouchSurfers» à entrer en contact les uns avec les autres. Avec ses 29 000 «CouchSurfers» inscrits, Montréal est la capitale du «squatteur de divan» Canada. Toronto seconde loin derrière avec 16 000 membres.

17 septembre 2011 : Près de 175 Nord-Coréens ont fui le régime communiste de Kim Jong-Il, cette année, dans le but d’obtenir le statut de réfugié au Canada, mais des autorités canadiennes en matière de sécurité suspectent que certains d’entre eux soient des espions. Ceux-ci seraient envoyés par les autorités nord-coréennes afin de garder un œil sur les communautés immigrantes et de voler des secrets technologiques, selon ces agents. Selon les statistiques officielles, 173 Nord-Coréens ont vu leur cas étudié par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada jusqu’à maintenant, en 2011. Parmi eux, 49 ont été acceptés, 5 ont été refusés et 16 sont introuvables.

commicon

Commicon de Montréal, 6e édition, le 17 et 18 septembre 2011. Photo : © GrandQuébec

17 septembre 2011 : L’auteur Victor-Lévy Beaulieu n’assistera pas à la remise du Grand Prix de l’Académie du cinéma et de la télévision qui doit lui être décerné demain. Il entend ainsi protester contre la décision de remettre pour une première fois ce prix «hors des ondes» plutôt que durant la soirée de gala des Prix Gémeaux. Prolifique romancier, poète et auteur de plusieurs essais littéraires, M. Beaulieu a également écrit plusieurs téléromans dont Race de monde, L’Héritage, Montréal P.Q. et Bouscotte.

17 septembre 2011 : Un homme a perdu la vie, à la suite de l’écrasement d’un hydravion à proximité du lac Geoffrion, près de La Tuque, en Mauricie. Le passager, un homme de 54 ans de Candiac, a succombé à ses blessures à l’hôpital quelques heures après l’écrasement. Le pilote, un homme de 48 ans de Montréal, aurait tenté de se poser à plusieurs reprises avant d’abîmer dans l’eau. Le pilote a lui aussi été blessé, mais on ne craint pas pour sa vie.

18 septembre 2011 : Un homme de 38 ans, retrouvé ensanglanté en pleine rue dans le quartier Côte-des-Neiges, est devenu la victime du 27e homicide de l’année à Montréal. Plusieurs citoyens ont contacté les policiers après avoir vu la victime qui gisait par terre au coin des avenues Barclay et Decelles. La victime aurait notamment marché sur la rue Goyer avant de s’effondrer sur l’avenue Barclay. La victime, qui n’était pas connue des policiers, a succombé à ses blessures un peu plus tard, à l’hôpital.

18 septembre 2011 : Un homme de 24 ans a perdu la vie après avoir été attaqué à l’arme blanche, dimanche, à Montréal, au coin de la rue Jean-Rivard et de la 7e avenue, dans le quartier Saint-Michel. Blessé par arme blanche, il a perdu beaucoup de sang et sa situation était plutôt inquiétante lors de son transport à l’hôpital, selon M. Lapointe. La victime, connue des policiers, a succombé à ses blessures plus tard en soirée. Il s’agit du 28e meurtre à survenir à Montréal en 2011, et le deuxième en moins de 24 heures. Les policiers ont procédé à deux arrestations.

18 septembre 2011 : Un séisme d’une magnitude de 4,1 sur l’échelle de Richter a été enregistré près de Thurso, en Outaouais. Selon Séismes Canada, le tremblement de terre a eu lieu à 15 h 19. D’abord évaluée à 4,2 par un système de détection automatique qui avait donné Gatineau pour épicentre, sa magnitude a été revue à 4,1 un peu plus tard par un sismologue. Chaque année, il y a en moyenne quatre tremblements de terre d’une magnitude de 4 dans l’est du Canada, a-t-elle indiqué. Le séisme ne semble pas avoir causé de dommages.

18 septembre 2011 : Une vingtaine de bénévoles ont procédé au grand nettoyage des berges du Saint-Laurent à la hauteur du parc Marie-Victorin, à Longueuil. Ils ont constaté que les berges du parc sont souillées par l’amoncellement de débris divers. On y trouve de tout: des mégots de cigarettes, des bouteilles de plastique, de vieux pneus, des boîtes de conserve, du verre brisé et même de vieux vêtements. Jetés par les passants, les pêcheurs et les plaisanciers de la marina et du port avoisinants, ces déchets s’accumulent au point de devenir un véritable fléau de négligence et de malpropreté sur les berges. Placée sous l’égide de la World Wildlife Fund, une organisation non gouvernementale de protection de la nature et de l’environnement, cette opération s’inscrivait dans le cadre de la 18e édition du grand nettoyage des berges canadiennes. Première à Longueuil, cette initiative qui se déroule jusqu'au 25 septembre réclame la participation bénévole des citoyens. Le site de la World Wildlife Fund (www.wwf.ca) permet d’en savoir plus sur cette activité de nettoyage.

commicon

Le Commicon de Montréal a eu lieu le 17 et le 18 septembre 2011. Photo : © GrandQuebec

19 septembre 2011 : Le gouvernement du Canada est devenu le premier pays à signer le Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme. Lancé en novembre 2010 à Ottawa, lors de la Coalition interparlementaire de lutte contre l'antisémitisme (ICCA), le Protocole est un plan d’action dont l’objectif est d’aider les pays à mesurer et à mettre en évidence les progrès qu’ils réalisent en ce qui a trait à la lutte contre l’antisémitisme. «Le Protocole d’Ottawa complète les efforts que le Canada déploie actuellement pour lutter contre la haine et la discrimination, notamment contre l’antisémitisme», a affirmé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

19 septembre 2011 : Les policiers de Montréal ont ouvert une enquête à la suite de la mystérieuse découverte d’un véhicule abandonné, dans le lac du parc Angrignon, dans l’arrondissement LaSalle. C’est un témoin qui a contacté les services d’urgence, après avoir aperçu la Jeep presque entièrement submergée. Seul le toit du véhicule était visible depuis la rive. Une équipe de plongeurs ont effectué des recherches au fond de l’eau et n’ont rien trouvé de suspect. Les enquêteurs tentent maintenant de comprendre comment la Jeep a pu plonger à l’eau, à partir d’un endroit pourtant inaccessible aux véhicules.

19 septembre 2011 : Les policiers de Montréal ont arrêté un des deux suspects impliqués dans un vol à main armée dans un bar du quartier Pointe-Saint-Charles, à Montréal. Les deux individus masqués et armés se sont introduits dans un établissement de la rue Wellington, dans l’arrondissement Sud-Ouest, vers 21 h 30. Ils ont volé le contenu du tiroir-caisse. Avant de quitter les lieux, les suspects ont tiré deux coups de feu, sans faire de blessé grave. Ils ont ensuite pris la fuite en voiture. Une voiture du SPVM a entamé la poursuite. Les suspects ont alors jeté leur arme et ce qu’ils avaient volé hors du véhicule. Ils ont été localisés sur le boulevard de La Vérendrye et la rue de l’Église. Les policiers ont mis la main du passager au collet, mais le conducteur a réussi à quitter les lieux. Il était toujours recherché par les autorités.

20 septembre 2011 : Un gardien d’immeuble de Toronto qui en avait ras-le-bol que des gens urinent à l’entrée de l’édifice a décidé de les filmer et de les humilier sur le web. Alex Hess a créé le site SmallPenisAlert.com sur lequel il diffuse des photos et des vidéos d'hommes pris en flagrant délit par les caméras de surveillance. Les plus récentes images montrent un rouquin qui urine sur le mur de l'immeuble. La vidéo a été vue par plus d'un millier de personnes, la semaine dernière et des personnes ont même reconnu l’individu sans scrupule. Le jeune homme espère que ce site jouera un rôle dissuasif.

20 septembre 2011 : La maquette grandeur nature des nouveaux wagons MPM-10 du métro de Montréal a été dévoilée par le maire de Montréal, Gérald Tremblay. Ces nouveaux wagons entreront en circulation progressivement à partir de 2014. Ils coûteront 2,6 millions $ par unité, seront plus ergonomiques, mieux ventilés et plus spacieux que les wagons actuels. Les usagers du métro pourront notamment passer d’un wagon à l’autre facilement sans descendre de la rame, comme dans les autobus-accordéons. Au total, la capacité d’accueil des 468 nouvelles voitures sera bonifiée de 24 %. Les nouvelles voitures seront plus fiables que les vieilles MR-63, qui tombent en panne tous les 200 000 km en moyenne, alors que les MPM-10 pourraient parcourir 650 000 km sans problème en théorie. La Société de transport de Montréal espère même qu’ils pourront «rouler» 1 million de km sans incident mécanique. Une rame de métro composée de neuf voitures sera intégrée chaque mois à partir de 2014. Toutes les nouvelles voitures seront de plus équipées de quatre caméras de sécurité.

21 septembre 2011 : Les hommes de partout au Canada sont invités à arborer la moustache en novembre, afin de sensibiliser la population au cancer de la prostate. Il s’agit de la cinquième édition de cette campagne qui a permis d’amasser 22,3 millions $ à travers le Canada en 2010.  Adam Garone, cofondateur de Movember, a déclaré dans un communiqué que grâce au pouvoir de la moustache, un demi million presque de participants a recueilli 176 millions de dollars, ce qui a fait de Movember le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur le cancer de la prostate dans le monde. Les 119 000 participants canadiens de la dernière édition ont permis de financer des programmes de recherche sur le cancer de la prostate, en plus d’améliorer les traitements. Pour appuyer la Semaine de sensibilisation au cancer de la prostate, les moustachus peuvent s’inscrire à www.movember.com.

21 septembre 2011 : Les quelque 2000 élèves de la polyvalente Lavigne, à Lachute, profiteront d’un congé imprévu, en raison du violent incendie qui a causé des centaines de milliers de dollars de dommages à leur école secondaire. Selon le directeur du Service des incendies de Lachute, Pierre Morand, des travaux de soudure seraient à l’origine du sinistre. Des soudeurs travaillaient sur la toiture et c'est là que le feu a débuté. Les pompiers de Lachute ont fait appel à leurs collègues de six municipalités environnantes pour venir à bout du brasier, qui a fait rage pendant environ cinq heures.

21 septembre 2011 : Une nouvelle construction immobilière a été annoncée dans le cadre du projet de revitalisation du «triangle» Namur-Jean-Talon, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Le complexe mā Condos, constitué de 146 logements d’une valeur de 149 000 à 476 000$, s’établira dans ce quartier aux allures industrielles et commerciales, sur la rue Paré. Montréal a lancé un concours de design urbain sur le Triangle Namur-Jean-Talon. Le gagnant verra son projet se réaliser. Le complexe mā Condos comptera huit étages et contiendra des studios, des appartements à plusieurs chambres, des penthouses, ainsi que des maisons de ville. Les condos seront contigus au parc de la Savane. Les acheteurs pourront s’y installer au printemps 2013.

21 septembre 2011 : Le GRIS-Montréal (Groupe de recherche et d’intervention sociale), qui a pour objectif de démystifier l’homosexualité et la bisexualité dans les écoles du grand Montréal, lance sa huitième campagne annuelle de financement. L’organisme a pour objectif de recueillir 120 000$. Le président de la campagne de financement, ancien danseur des grands ballets canadiens et maintenant Vice-président de la Banque Royale, Maurice Côté, homosexuel avoué depuis l’âge de 15 ans, soutient qu’alors qu’il y a quelques années le budget du GRIS reposait sur les subventions gouvernementales, aujourd’hui, plus de trois quart du financement provient d’autres sources.

21 septembre 2011 : Le projet de loi 204 sécurisant l’entente entre la Ville de Québec et Quebecor pour la gestion de l’amphithéâtre de Québec a été adopté par l’Assemblée nationale, par 98 voix contre 14. Les députés libéraux et ceux de l’ADQ se sont prononcés unanimement en faveur du projet de loi. La majorité des députés péquistes ont également voté pour l’adoption du projet de loi. Neuf députés du PQ ont voté contre et cinq se sont abstenus. Enfin, le député de Québec solidaire, Amir Khadir, et quatre indépendants démissionnaires du Parti québécois, Jean-Martin Aussant, Louise Beaudoin, Pierre Curzi et Lisette Lapointe ont voté contre le projet de loi, tandis que les indépendants ex-adéquistes Éric Caire et Marc Picard l’ont appuyé. Maintenant, on peut dépenser tout ce qu’on peut signer des contrats avec des architectes et des ingénieurs, toujours avec une clause de retrait au cas où on n’arriverait pas dans les coûts.

À suivre : la semaine du 22 septembre au 30 septembre 2011

Voir nos sources (pour cette semaine) :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>