Ligne du temps : 2011

15 mai – 21 mai 2011

15 mai – 21 mai 2011

Nouvelles du Québec, mai 2011

du 15 mai au 21 mai 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 8 mai au 14 mai 2011)

15 mai 2011 : Trois personnes ont été blessées dans un écrasement d’hydravion à Prévost, dans les Laurentides.L’avion s’est écrasé dans un champ. On ignore la cause de l’accident pour l’instant.

15 mai 2011 : Un adolescent a perdu la vie lorsque le véhicule tout-terrain qu’il conduisait a heurté un train de passagers, à Saint-Janvier-de-Joly, dans Lotbinière. L’endroit n’était pas éclairé, étant en plein champ, à l’écart de l’autoroute 20. L’âge légal pour conduire un véhicule tout-terrain est fixé à 16 ans.

16 mai 2011 : Le chroniqueur Éric Duhaime a publié dans le Journal de Montréal son analyse des critiques virulentes du solidaire Amir Khadir au sujet du Plan Nord. Selon M. Duhaime, ces critiques ne sont pas innocentes et elles seraient liées à la nature de l’entreprise dont le père du député est un des principaux actionnaires. Jafar Khadir est d’autre part un des principaux contributeurs financiers de Québec solidaire. En 2008, il prêtait 50 000 dollars au parti. En plus, selon le chroniqueur, trois importants dirigeants de l’entreprise paternelle, Metalliage (le plus important transformateur de ferraille en ferrotitane au Canada), ont également contribué à hauteur de 6630 $ à Québec solidaire au cours des dernières années. Metalliage exporte aux aciéries canadiennes et américaines un composé de fer et de titane utilisé notamment par l’industrie automobile. Elle concurrence donc directement les compagnies qui exploitent des mines de fer dans le Nord québécois, explique M. Duhaime.

16 mai 2011 : Les agriculteurs de la Mauricie sont inquiets. Plusieurs terres agricoles sont complètement inondées dans la région. Habituellement, entre le 15 et le 20 mai, tout est semé, mais cette année, rien n’est encore fait. Si la situation persiste, le découragement risque de croître et les pertes seront nombreuses. Pour toutes les zones inondables dans Maskinongé – Saint-Barthélemy, Louiseville – c’est encore beaucoup plus catastrophique et plusieurs agriculteurs craignent bien que les semis ne puissent se faire avant la fin mai.

17 mai 2011 : On a annoncé que Michel Robert, le juge en chef du Québec, âgé de de 73 ans prendra sa retraite et cessera d’être juge le 30 août prochain. Il a avisé les juges de la Cour d’appel du Québec vendredi dernier et a ensuite mis au courant la juge en chef du Canada ainsi que le Conseil canadien de la magistrature. C’est le premier ministre du Canada Stephen Harper qui devra désigner son successeur. Michel Robert est le 19e juge à occuper ce poste depuis 1849.

17 mai 2011 : Les locataires du Boisé Saint-Aubert, une résidence pour retraités autonomes situé à Charlesbourg, secteur de la ville de Québec ont appris en mars 2011 que les lieux seraient transformés en logements réguliers.Des dizaines de personnes âgées ont été ainsi évincées de leur logement en raison du changement de vocation de leur résidence. Les services d’infirmerie, de cafétéria, de surveillance, de transport et d’activités ne seront plus offerts aux pensionnaires qui doivent se trouver un autre appartement d’ici le 1er juillet prochain. La chapelle n’est plus accessible, la salle de loisirs non plus. Des proches parents ont vite protesté, mais sans succès. Une plainte a été logée à la Régie du logement.

18 mai 2011 : Le Tour du silence a eu lieu dans une trentaine de municipalités dont à Québec où un mémorial a été inauguré en hommage aux cyclistes décédés des accidents de la route. Initié à Dallas au Texas, en 2003, le Tour du silence est l’idée de Chris Phelan qui a perdu son ami Larry Schwartz quand ce dernier a été frappé par le miroir d’un autobus alors qu’il roulait à vélo. Aujourd’hui, plus de 400 tours sont organisés annuellement sur quatre continents. La randonnée est tenue le troisième mercredi du mois de mai et le parcours emprunte certains endroits où des cyclistes ont été happés mortellement par un véhicule. En 2010, environ 8000 Québécois ont roulé ainsi, à une vitesse moyenne d’environ 18 km/h.

18 mai 2011 : Prévu pour le début de l’année 2012, le projet du Faubourg Contrecoeur, situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, comprendra 90 unités d’habitation, dont 58 maisonnettes urbaines et 32 unités de condos. Ce projet offre des logements à prix abordables dédiés aux familles. «Avec un prix débutant à moins de 260 000 $, les maisonnettes urbaines figurent parmi les projets à caractère familial les plus abordables à Montréal» a affirmé Guy Hébert, directeur général de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Les unités peuvent contenir deux, trois ou quatre chambres à coucher. La majorité des unités sont sur trois étages et certaines ont même des cours arrière. Les nouvelles habitations seront offertes en priorité aux familles pour les 60 premiers jours de vente, après quoi, si certaines n’ont pas trouvé preneur, elles seront accessibles au reste de la population. Cette nouvelle phase de logements fait partie du volet Accès Condos, qui permet un crédit d’achat de 10% fourni par la Société d’habitation et de développement de Montréal afin de servir de mise de fonds à l’acquisition d’une habitation.

19 mai 2011 : La GRC a arrêté à l’aéroport Trudeau de Montéal une femme sous le coup d’un mandat d’arrestation et soupçonnée de trafic de personnes. Kristztina Csaszar, de Hamilton, en Ontario, s’apprêtait à quitter le Canada pour la Hongrie, sous une fausse identité. Elle était recherchée depuis le 14 décembre 2010. Le mandat d’arrestation avait été émis contre elle et 13 autres personnes, dans le cadre d’une enquête sur le trafic de ressortissants hongrois, qui auraient été obligés d’effectuer des travaux forcés à Hamilton.

19 mai 2011 : Le présumé fraudeur et pirate informatique Sébastien Massicotte-Lalumière, soupçonné d’avoir volé l’identité de milliers de personnes et d’avoir commis une fraude de plus d’un million de dollars, était de retour au Palais de justice de Laval pour subir son enquête sous cautionnement. Comme l’enquête n’a pu se conclure et a été reportée à la semaine prochaine, il demeurera incarcéré jusqu’à la fin des procédures. Sébastien Massicotte-Lalumière a été appréhendé par les membres du Service des enquêtes sur l’intégrité financière de la SQ, le 17 mai 2011, à sa résidence de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides. Le suspect procédait à l’envoi massif de courriels frauduleux à l’image des sites Internet d’institutions financières en demandant à ses victimes de mettre leurs informations personnelles à jour. Avec ces données en main, il a réussi à obtenir plusieurs informatiques bancaires qui lui auraient servi à faire de nombreux achats. Il se serait aussi fait passer pour un technicien en informatique auprès de différentes entreprises, ce qui lui aurait permis d’avoir accès à leur système informatique à distance et ainsi à de nombreux fichiers contenant des numéros de carte de crédit. La SQ aurait toutes les raisons de croire que l’accusé aurait recours à des complices pour ouvrir des comptes bancaires au moyen de fausses pièces d’identité.

19 mai 2011 : La Ville de Montréal et le propriétaire du Domaine Renaissance, à Saint-Léonard, sont parvenus à une entente. En plus des 193 750 $ d’amende, le propriétaire des bâtiments devra rembourser 56 000 $ à la Ville de Montréal pour les dépenses effectuées pour l’extermination de bestioles, notamment les punaises de lit. Il a 60 jours pour acquitter ces sommes. Le propriétaire dispose de six mois pour effectuer des travaux de réfection et rendre les bâtiments conformes.

20 mai 2011 : Les barrages situés dans les montagnes de l’État du Vermont pourraient être responsables des inondations qui affectent la Montérégie depuis un mois. C’est du moins l’hypothèse soulevée par de nombreux sinistrés. Les montagnes du Vermont possèdent une dizaine de barrages. Celui de Wrightvilly contient 25 millions de mètres cubes d’eau. Le réservoir de Waterbury 33 millions. Le barrage de East-Barre 15 millions. Selon les relevés, chaque fois que les vannes ont été ouvertes pour soulager les barrages de la pression de l’eau, le niveau des inondations augmentait en aval et dans le Lac Champlain 24 à 48 heures plus tard. La Sécurité civile estime toutefois que le bassin du lac Champlain est tellement vaste que l’apport d’eau supplémentaire des barrages n’y change rien.

20 mai 2011 : À compter du mois de juin, une vingtaine de rues de la Ville de Longueuil subiront une cure de rajeunissement sous le thème Du neuf dans votre ville: Longueuil en chantier. Les travaux de réfection coûteront près de 47 millions $ et consisteront à réhabiliter des tronçons du réseau d’aqueduc et d’égouts, la structure de la chaussée et du pavage ainsi qu’à reconstruire partiellement des bordures et trottoirs. Des zones de la Place Charles LeMoyne seront aussi revitalisées et comprendront l’esplanade de la Place Charles Le Moyne, l’intersection de la rue Saint-Charles Ouest et de la Place Charles Le Moyne ainsi que sur les rues De Sérigny et D’Assigny. Les travaux consisteront principalement à la réfection des services d’aqueduc et de drainage, à l’installation de nouveaux feux de circulation et lampadaires, à l’aménagement de nouveaux trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants, à l’aménagement d’une piste cyclable ainsi qu’à l’amélioration de la signalisation.

20 mai 2011 : Les employés du Musée de la civilisation, à Québec, représentés par le Syndicat de la fonction publique de la province (SFPQ), ont approuvé à 96 % l’entente de principe avec l’employeur. Le SFPQ représente plus de 65 % des 220 employés du Musée de la civilisation à Québec. La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu’en 2015. Les augmentations salariales consenties sont identiques à celles accordées dans la fonction publique. Parmi les gains, le SFPQ a obtenu la titularisation d’une douzaine de postes à temps partiel et à temps plein.

21 mai 2011 : Des centaines de fervents amateurs de La Ronde se sont massés devant les tourniquets du célèbre parc d’attractions.pour profiter de la première journée d’ouverture. La Ronde a ouvert ses portes une semaine plus tard ce printemps. L’atmosphère se voulait électrisante devant les grilles fermées à clef où une foule d’adolescents criaient pour qu’on les laisse entrer. Certains attendaient depuis deux heures sous un soleil de plomb. Le parc fermera ses portes la veille de l’Halloween, le 30 octobre.

21 mai 2011 : Les Lavalois peuvent enfin rouler sur le nouveau pont de l’autoroute 25 reliant Laval à Montréal. Un pont à péage réalisé en partenariat public-privé qui constitue un «test» pour les PPP au Québec. Le pont haubané à six voix, long de 1,2 km, fait partie du nouveau tronçon de l’autoroute 25 qui relie l’autoroute 440 à Laval au boulevard Henri-Bourassa à Montréal. Il comprend également une piste multifonctionnelle pour les cyclistes et les piétons. Terminé quatre mois avant la date prévue, le pont a été inauguré en présence du premier ministre Jean Charest, du ministre des Transports Sam Hamad, de ministres représentant les régions de Laval et de Montréal et de Daniel Toutant, le président-directeur général de Concession A25, partenaire privé dans le projet. Réalisé au coût de 500 millions de dollars, dont 220 proviennent du gouvernement du Québec, le pont sera géré par Concession A25 jusqu’en 2042. Il sera ensuite remis à l’État. Le pont de l’autoroute 25 est le premier pont à péage depuis 20 ans au Québec. Selon l’heure et la journée, les usagers devront débourser entre 1,80$ et 2,40$ pour le traverser. Mais, pour souligner son ouverture, l’accès au pont a été gratuit.

Semaine suivante : du 22 mai au 28 mai 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>