Ligne du temps : 2011

15 juin – 21 juin 2011

15 juin – 21 juin 2011

Nouvelles du Québec, juin 2011

du 15 juin au 21 juin 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 8 juin au 14 juin 2011)

15 juin 2011 : Si la loi pour lutter contre la criminalité dans l'industrie de la construction ne donne pas les résultats escomptés, elle sera amendée, a confirmé la ministre du Travail, Lise Thériault. Jusqu'à présent, les antécédents de 60 % des 43 000 entreprises en construction québécoises ont été vérifiés par la Sûreté du Québec, à la demande de la Régie du bâtiment. En six mois, les régisseurs ont révoqué 18 permis d'entrepreneurs au Québec, suspendu 16 licences et émis des licences restreintes pour 52 autres. Une quarantaine de dossiers sont toujours sous enquête à la Régie du bâtiment du Québec.

15 juin 2011 : Pour la 19e fois depuis le début de l'année, le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, ordonne la tenue d'une enquête indépendante à la suite d'une intervention policière qui a mal tourné. Cette fois, les événements se sont produits dans un secteur de La Prairie, en Montérégie. Un présumé voleur de voiture s’est apparemment suicidé en voyant que les policiers s'apprêtaient à l'arrêter. Le service de police de Roussillon avait été avisé qu'un homme ayant dérobé un véhicule dans lequel se trouvaient des armes de chasse volées à Rivière-du-Loup était peut-être sur son territoire. Quelques minutes plus tard, l'homme a été trouvé par les policiers. «Lors de l'intervention, l'homme est décédé», s'est limité à dire la porte-parole de la SQ. Les policiers impliqués n'auraient pas utilisé leur arme de service. Une autopsie devrait être pratiquée sur le corps de l'individu afin d'établir la cause exacte de sa mort. Il avait semble-t-il des tendances suicidaires.

15 juin 2011 : Une nouvelle unité mobile de prélèvement du sang à l’aspect futuriste permettra à Héma-Québec d’être présente dans les parcs industriels et dans les centres commerciaux. Désormais les bénévoles d’Héma-Québec seront là où il n’y a pas la place requise pour tenir une collecte traditionnelle. Le nouveau véhicule est plus spacieux que le modèle en fonction en ce moment et peut accueillir jusqu’à 75 donneurs, plutôt que 40 pour l’unité actuelle. L’ancien modèle avait été mis en service en 2005 et permettait de tenir 170 collectes de recueillir une moyenne de 6000 dons de sang chaque année. Le nouveau devrait tripler le nombre de prélèvements annuels.

pirates caraibes 4

Pirates des Caraïbes – 4. En salle au Québec. Photo : © GrandQuebec

15 juin 2011 : Trente-cinq Québécois ont été honorés à Québec, en étant admis à l’Ordre national du Québec. C’est le premier ministre Jean Charest qui a présidé la cérémonie. L’insigne de l’Ordre national, la plus haute distinction décernée par l’État depuis 1984, a été remis à deux grandes officières et un grand officier, deux officières et 11 officiers, ainsi que huit chevalières et 11 chevaliers. Parmi les récipiendaires figurent notamment les comédiennes Rita Lafontaine et Monique Miller, la productrice et auteure Fabienne Larouche, l’ancien maire de Sherbrooke Jean Perreault, l’homme d’affaires Emanuele (Lino) Saputo et le grand chef Max Gros-Louis, de Wendake.

16 juin 2011 : La Ville de Montréal annonce la composition de son nouveau comité d'experts qui devra conseiller la municipalité afin d'améliorer les pratiques en gestion animalière. Comme l'a indiqué jeudi le vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens Richard Deschamps, les membres de ce comité d'experts devront notamment se pencher sur des thèmes tels que les services qui doivent être offerts par la municipalité aux citoyens pour une saine gestion animalière.

16 juin 2011 : Un résidant de Lac-Poulin en Beauce, Pierre Jolicœur, 43 ans, a été arrêté ce matin par les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) et l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il a été accusé de fraude au palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce. Jolicœur, qui connaît des démêlés avec l’AMF depuis un an, opérait selon la SQ une pyramide de type Ponzi. La fraude s’élèverait à 12 millions $. « Il trouvait une personne qui était prête à investir une certaine somme d’argent qu’il s’engageait à placer, mais qu’il ne plaçait pas », a expliqué Richard Gagné, porte-parole de la SQ. Après quelques mois, Jolicoeur envoyait un chèque « d’intérêt » au placeur, ce qui représentait une somme minime, tout en conservant le reste de l’argent. « Il trouvait alors une autre personne et recommençait le même manège ».

16 juin 2011 : Plus de 200 mannequins ont défilé à tour de rôle cet après-midi sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, sous le regard des juges du Festival Mode & Design de Montréal. L’enjeu de la journée: se faire sélectionner parmi les 75 finalistes qui défileront sur les scènes extérieures du festival, dont la onzième édition se tiendra du 3 au 6 août prochain. Nouveauté cette année, un casting «sauvage» a été organisé: le public était invité à auditionner pour l’un des défilés du festival. Le jury était composé de gens du milieu parmi lesquels se trouvait l’animatrice et mannequin vedette Geneviève Borne. L’édition 2011 du Festival Mode & Design de Montréal investira l’avenue McGill, dans le centre-ville, du 3 au 6 août prochain. Pour plus d’info: www.festivalmodedesign.com.

16 juin 2011 : L'un des chefs de gang les plus redoutables, Emmanuel Zéphir, a été condamné à sept ans et demi de prison. Zéphir, 39 ans, avait été arrêté dans le cadre du Projet Axe, mené en février 2009, contre trois organisations criminelles distinctes, la sienne, les frères Lavertue et les Syndicates, un gang de rue parrainé par Gregory Woolley, ex-membre des Rockers, un défunt club-école des Hells Angels. Zéphir et son groupe achetaient, chaque semaine, 250 g de cocaïne aux Lavertue, qu'ils transformaient en crack et revendaient. Pour pouvoir exercer leurs activités, les cellules Zéphir et Lavertue devaient verser des redevances aux Syndicates. Emmanuel Zéphir est l'un des fondateurs des CDP (Crack Down Posse), un gang d'allégeance bleue, qui a vu le jour dans le quartier Saint-Michel. En 2000, il a poignardé à mort Marc-Antoine Pierre, membre bien en vue du gang adverse, les Bloods, à la suite d'une dispute survenue lors d'une fête haïtienne. Zéphir avait été condamné à 63 mois de prison. En 1996, alors qu'il roulait à plus de 80 km/h, Zéphir avait jeté de sa voiture en marche un homme qu'il soupçonnait être un informateur de police. La victime n'a jamais pu marcher, par la suite. À l'issue de sa condamnation, Zéphir s'est fait confisquer quelques biens, notamment de l'argent, qui ira dans les coffres de l'État, soit une somme de… 781$.

voiture_ancienne_quebec

Voiture ancienne, parade de la Fête nationale. Photo : © Grandquebec

17 juin 2011 : La Sûreté du Québec a repêché le corps d’un adolescent de 14 ans qui était tombé à l’eau près du barrage hydroélectrique en amont de la centrale de la Chute-Hemmings, à Drummondville. Les vannes du barrage ont été fermées pour faciliter le travail des patrouilleurs qui ont sillonné le plan d’eau à l’aide de trois embarcations durant près de cinq heures, épaulés par les spécialistes du service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville. Les plongeurs de la SQ ont eux aussi été appelés en renfort pour finalement faire la découverte du corps vers 20 h. L’adolescent faisait partie d’un groupe d’amis qui flânaient sur les roches près de la berge. La victime aurait perdu pied et serait tombée à l’eau.

17 juin 2011 : Un homme qui circulait sur un scooter électrique s’est fait heurter mortellement par une voiture de taxi, dans l’arrondissement de Greenfield Park, à Longueuil. La victime, âgée de 47 ans, circulait sur le boulevard Churchill, et le taxi, sur la rue Chambly, au moment de l’impact. On ne retrouve qu’un panneau d’arrêt sur la rue Chambly à cet endroit. Le décès du motocycliste a été constaté sur place.

17 juin 2011 : Le projet de piétonisation de la rue Masson est mort dans l'œuf, rejeté à 80 % par les commerçants du secteur. Ça fait un an que l'arrondissement développe ce projet. Le but: donner la rue aux piétons – entre la Fête nationale du Québec et la Fête du Travail – du vendredi au dimanche soir. Un espace était alloué aux autobus pour desservir la rue. À Montréal, deux rues sont en été piétonnières: la rue Sainte-Catherine, entre Berri et Papineau, ainsi que la rue Saint-Paul, entre le Marché Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent.

rue pietonne ste catherine

Rue piétonne Sainte-Catherine. Photo : © GrandQuebec

18 juin 2011 : On annonce que malgré des « doubles vérifications » pratiquées par leurs geôliers, 23 prisonniers ont bénéficié des largesses du système carcéral québécois en étant libérés «par erreur», au cours de l’année 2010-2011.  C’est ce que révèlent des documents déposés à l’Assemblée nationale par le ministère de la Sécurité publique, à la demande des partis d’opposition. C’est le personnel du Centre de détention de Rivière-des-Prairies qui s’est montré le plus généreux durant cet exercice financier, en donnant congé à six prisonniers qui auraient dû rester derrière les barreaux. Les services correctionnels du Québec (SCQ) ont tout de même été plus étanches que l’année précédente. Ils avaient libéré 37 détenus par erreur, en 2009-2010, un sommet dans la dernière décennie.

18 juin 2011 : Le Grand Cru, immense bateau de croisière gastronomique voguera sur les eaux du lac Memphrémagog jusqu’en octobre. Les premiers passagers sont montés à bord du bateau de 10 millions $, pour faire une tournée du lac. Les qualificatifs ont fusé pour décrire l'expérience, une idée du promoteur André L’Espérance qui a précisé que 16 000 billets ont déjà trouvé preneurs, mais qu’il en reste 24 000 à vendre. Il conseille aux gens de réserver à l'avance. Le capitaine du bateau, Charles Lavigne, ne tarissait pas d’éloges pour le Grand Cru. Les croisières ont lieu du mercredi au dimanche jusqu’en octobre. Plus de 170 personnes peuvent monter à bord pour une croisière gourmande sur le lac Mémphrémagog.

18 juin 2011 : L`Université McGill est un pôle de recherche international en matière en chimie verte. C’est ce que confirme l`American Chemical Society (ACS), en choisissant pour la deuxième fois en dix ans l’université montréalaise pour accueillir l’école estivale de la chimie verte. La chimie verte, aussi connue sous le nom de chimie durable, est la conception de produits chimiques et des procédés qui réduisent ou éliminent l’utilisation ou la production de substances dangereuses. Pendant la semaine du 26 juin, 60 étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants, provenant de partout en Amérique, se donneront rendez-vous à McGill afin d’explorer des pistes de solutions scientifiques aux défis mondiaux. Le programme est conçu pour accroître la sensibilisation et la compréhension des principes de chimie verte, des possibilités, des pratiques et de leurs avantages, grâce à des programmes spéciaux et différentes ressources.

18 juin 2011 : Le corps d’un homme a été repêché dans les eaux du canal Lachine. Ce sont des passants ayant entendu crier à l’aide qui auraient alerté les policiers, plus tôt en matinée. Le groupe de personnes s’est par la suite précipité à son secours, sans toutefois pouvoir le sortir de l’eau. Les services d’urgence ont investi les lieux quelques minutes plus tard, dans le secteur de la rue des Seigneurs, dans l’arrondissement Sud-Ouest. Les plongeurs ont finalement trouvé le corps en milieu d’après-midi, mais le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n’était pas en mesure de transmettre l’identité de la victime. Les enquêteurs croient que la victime aurait simplement fait une baignade avant que sa sortie ne tourne au drame.

18 juin 2011 : La Banque du Canada annonce qu'elle procédera au renouvellement progressif de sa série de billets de banque en polymère avec éléments de sécurité perfectionnés, à compter de novembre et en commençant avec les billets de 100$. Pour l'essentiel, les modifications visent à décourager la contrefaçon.

filles et fête nationale

Hydro-Québec. Parler d'un pays (défilé de la Fête nationale 2011). Photo : © GrandQuebec

19 juin 2011 : Le conflit à Postes Canada s'étire et le gouvernement fédéral aurait décidé de déposer une loi spéciale cette semaine pour accélérer le processus de négociations entre les parties. 48 000 syndiqués sont présentement en lock-out et ce, depuis le 14 juin, après avoir effectué des grèves tournantes pendant près d'une dizaine de jours. Les revendications des syndiqués de Postes Canada portent, entre autres, sur la gestion du triage et de la distribution, sur les salaires et avantages sociaux des nouveaux employés, et le remplacement du système de congés de maladie par un système d'assurance invalidité.

19 juin 2011 : Un enfant s'est noyé dans la piscine d'une résidence privée, à Montréal. Une gardienne dans la vingtaine avait la garde de deux enfants de quatre et deux ans dans une maison de Pierrefonds. Le plus vieux a disparu vers 15h30. La gardienne a retrouvé ses vêtements près d'une piscine d'une résidence non loin de lieu de garde. Le décès du bambin de quatre ans a été constaté peu de temps après son arrivée à l'hôpital. Un coroner enquêtera sur les causes de la mort de l'enfant.

19 juin 2011 : Trois personnes ont perdu la vie dans un accident qui s'est produit à Saint-Edmond-de-Grantham, près de Drummondville. Un véhicule transportant quatre personnes a été heurté par une camionnette alors qu'il était immobilisé en bordure de la route 122, en direction nord. La camionnette qui l'a happé circulait dans le même sens. Le quatrième passager se trouve dans un état critique.

20 juin 2011 : La saignée se poursuit dans les rangs du Parti québécois. Le parti encaisse une cinquième défection en deux semaines, celle du député de Deux-Montagnes, Benoit Charrette qui annonce sa démission du caucus péquiste. Élu en décembre 2008, Benoît Charrette est porte-parole de l’opposition officiellement en matière d’immigration. Il est l’un des signataires de la missive du « Collectif des douze jeunes péquistes » paru dans le quotidien Le Devoir le 11 juin dernier, qui demandaient à Jacques Parizeau de leur laisser plus de place et qui a soulevé l’ire de l’ancien premier ministre. Cette démission s'ajoute à celles de Pierre Curzi, Lisette Lapointe, Louise Beaudoin et Jean-Martin Aussant.

20 juin 2011 : Industries Lassonde et la famille Lassonde font une acquisition d'importance aux États-Unis, qui va permettre à l'entreprise québécoise de presque doubler son chiffre d'affaires. La compagnie de Rougemont a annoncé l'acquisition de Clement Pappas and Company du New Jersey, le deuxième plus grand producteur de jus et boissons de fruits de marque privée prêts-à-boire aux États-Unis. La transaction représente une somme de 390 M$US.

20 juin 2011 : Plus de la moitié (53%) des 455 électeurs qui ont participé au référendum sur la question ont voté contre le projet d’agrandissement de la synagogue Gate David, qui prévoyait ajouter une salle de bain avec l’agrandissement, ce qui aurait nécessité des modifications au règlement sur le zonage. Seulement 38% des électeurs se sont prononcés sur le sujet qui divise les résidants du quartier depuis plusieurs mois. Katherine Harvey, porte-parole des Amis de la rue Hutchison, est convaincue que les gens ont été influencés par «la campagne» de Pierre Lacerte, créateur du blogue Accommodements Outremont. En entrevue téléphonique, Mayer Feig, porte-parole de la synagogue Gate David, s’est dit «désappointé» du résultat. La congrégation Gate David, qui est établie depuis près de 60 ans à Montréal, réunit 30 familles hassidiques de Bobov.

20 juin 2011 : Le niveau d’endettement des familles canadiennes ne cesse de progresser, a indiqué Statistique Canada. Selon l’agence fédérale, la dette sur le marché du crédit (qui comprend les hypothèques, le crédit à la consommation et les prêts) a augmenté de 1,3 % au premier trimestre, dépassant le revenu personnel disponible, qui n’a progressé que de 0,7 %. Le ratio de la dette des ménages sur le marché du crédit par rapport au revenu personnel disponible s'est accru, pour se situer à 147,3 %, au premier trimestre. Ainsi, pour chaque dollar gagné, les Canadiens doivent 1,47$. En outre, la dette hypothécaire a augmenté, à cause du coût d'emprunt relativement stable et de la hausse des activités de revente et de rénovation de maisons. Le niveau d'endettement des ménages au Canada a alarmé les décideurs politiques, qui craignent que les consommateurs se retrouvent en difficulté financière, une fois que les taux d'intérêt recommencent à augmenter.

20 juin 2011 : Nous en sommes à la première des trois périodes de pollinisation de l’année. Depuis le début du printemps jusqu’à la fin du mois de juin, ce sont les arbres et les arbustes qui s’en remettent au vent pour assurer leur reproduction. On appelle la chose l’anémogamie. Des symptômes qui, pour ceux qui en sont affectés, réapparaîtront à la même période d’année en année. Dans quelques semaines, jusqu’à la mi-octobre, ce sera au tour des graminées (maïs, seigle, blé et foin par exemple) de se reproduire. De juillet à octobre environ, ce seront les herbacées (le gazon, l’herbe à poux, etc.), qui produiront du pollen. On peut être allergique à l’un ou l’autre des pollens ou à l’ensemble de ceux-ci. En fait, près de 15% de la population souffre de la présence saisonnière de pollen dans l’air. Bonne idée que d’identifier le type de pollen qui vous cause des tracas afin de pouvoir l’éviter et, au besoin, consulter un spécialiste.

21  juin 2011 : Le maire de Québec, Régis Labeaume, rencontrera le pape Benoît XVI, le 29 juin prochain, à Rome, à titre de membre de la délégation accompagnant Mgr Lacroix, l’archevêque de Québec. La confirmation d’une audience privée est parvenue à l’archevêché. La délégation aur la chance de visiter les jardins privés du pape. Le maire assistera à la messe du pallium. La cérémonie présidée par Benoît XVI se déroulera à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le maire de Québec profitera de son passage à Rome pour visiter le quartier futuriste de l’EUR.

21 juin 2011 : Le programme des festivités de la Fête nationale à Québec a été un peu plus dévoilé. Au grand spectacle de la scène principale des Plaines d'Abraham s'ajoute celui de la scène «clandestine» d'Envol et Macadam. Près de la tour Martello se trouveront des artistes de la relève et de la musique rock, hip-hop et du dance. Au parc de la Francophonie, un hommage sera présenté au groupe Harmonium et place d'Youville, un spectacle de chanson francophone sera donné. Il sera possible de se procurer de la bière sur le site, ainsi que dans les établissements de la Grande-Allée, mais il sera interdit de consommer quelque alcool que ce soit à l'extérieur des enceintes des quatre scènes spectacles. Des toilettes et des services de premiers soins seront installés et dans certains cas, des services de restauration.

21 juin 2011 : Des entreprises de contrôle d’insectes, dont GDG Environnement, à Trois-Rivières, affirment qu’il y a actuellement une surpopulation de moustiques qui pourrait déranger les vacanciers. Les moustiques présents ces jours-ci appartiennent à des espèces printanières, selon l’entreprise trifluvienne, qui souligne que l'eau stagnante est le paradis de la prolifération des insectes, surtout des maringouins. Puisqu’il y a eu beaucoup d'eau ce printemps, il y a beaucoup de moustiques. D'un bout à l'autre de la province, on n'y échappe pas. On parle de surpopulation, du moins pour le début de la saison. D'ici une semaine ou deux, l'invasion pourrait toutefois se résorber. S'il y a canicule, la situation pourrait se stabiliser.

21 juin 2011 : Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a inauguré, à Longueuil, le Centre intégré de cancérologie de la Montérégie (CICM), relevant de l’Hôpital Charles-LeMoyne. Ce centre opératoire permettra d’offrir un éventail de soins et de services de haute spécialité en matière de prévention et de traitement du cancer. Sa construction a nécessité des investissements de 94,1 millions $, dont 87,6 millions $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce centre de 11 000 m², répartis sur trois étages, compte notamment deux salles de traitement de chimiothérapie, deux de curiethérapie (une technique qui utilise des types de rayons pour détruire les cellules cancéreuses), six appareils de radiothérapie, un bloc opératoire et une urgence oncologique. Le centre vient répondre à un besoin pressant, compte tenu que quelque 3500 patients de la Montérégie doivent à l’heure actuelle se déplacer dans d’autres régions du Québec pour recevoir leur traitement de radio-oncologie.

Semaine suivante : du 22 juin au 30 juin 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>