Ligne du temps : 2011

Du 15 au 21 janvier 2011

Du 15 au 21 janvier 2011

Ligne du temps : janvier 2011

Semaine du 14 au 21 janvier 2011

Voir aussi : Semaine antérieure (du 8 au 14 janvier 2011)

15 janvier 2011 : Un sondage Léger Marketing-Le Devoir révèle qu’au Québec, 71 % des répondants s’opposent à la prolongation de la mission en Afghanistan, même si celle-ci se déplace à Kaboul 2011 en juillet pour se centrer sur la formation des forces de sécurité afghanes et le nombre de soldats canadiens en sol afghan passera de 2800 à 950. La vaste majorité souhaite simplement que les militaires rentrent à la maison le plus rapidement possible, peu importe la nature du travail en Afghanistan. Le sondage a été mené du 10 au 12 janvier 2011, auprès de 1001 personnes.

15 janvier 2011 : Une centaine de manifestants et membres du Comité de soutien au mouvement populaire en Algérie ont manifesté à Montréal contre le régime du président Abdelaziz Bouteflika. Les manifestants ont réclamé en cœur la fin du régime algérien qualifié de «dictatorial» et n’ont pas manqué l’occasion de se féliciter de la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali. Partis du carré Saint-Louis, les manifestants ont pris la direction du consulat d’Algérie, avant de se joindre à la manifestation des ressortissants tunisiens, au Square Dorchester.

15 janvier 2011 : Le directeur de la protection de la santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda affirme que la grippe A (H1N1) est de retour au Québec depuis trois semaines. Huit échantillons vérifiés en laboratoire ont révélé la présence du virus entre le 18 décembre 2010 et le 8 janvier 2011. La Santé publique continue d’encourager la vaccination tout comme le lavage des mains et certaines mesures d’hygiène de base. Le virus de la grippe A (H1N1) a aussi été identifié ailleurs au Canada, principalement en Ontario.

15 janvier 2011 : Deux personnes ont été tuées par arme à feu à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, a dit la Sûreté du Québec. Un homme de 47 ans a été arrêté et devra comparaître lundi devant la cour pour des accusations de meurtre. Selon les voisins, le suspect serait le fils des deux victimes, un couple de retraités.

16 janvier 2011 : Une centaine d’automobilistes ont paradé en arborant fièrement le drapeau du Québec afin de célébrer le 63e anniversaire du fleurdelisé, au centre-ville de Montréal. À l’approche du 21 janvier, date à laquelle le fleurdelisé a remplacé le drapeau de l’Union Jack sur la tour centrale de l’Hôtel du Parlement à Québec en 1948, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) a procédé à son défilé d’automobiles et à la remise de drapeaux, d’autocollants et de feuillets sur l’histoire de la Belle Province.

16 janvier 2011 : Quatre politiciens provinciaux et fédéraux ont mis de côté leurs allégeances pour venir appuyer la boutique Le Marcheur, de la rue Saint-Denis, à Montréal qui continue de subir la présence de manifestants pro-nazis appelant au boycott de la boutique par une seule « raison »: la boutique vend des chaussures fabriquées en Israeïl (même si ces chaussures ne font que 2% de toutes les chaussures y vendues et qu’elles sont fabriquées par des travailleurs et non par les millionnaires). Le député libéral fédéral de Westmount et célèbre austonaute, Marc Garneau, sa collègue de Notre-Dame-de-Grâce, Marlene Jennings, le député libéral de D’Arcy-McGee, Lawrence Bergmans, et le député adéquiste de Shefford, François Bonnardel, sont tous venus s’acheter une paire de souliers à la boutique Le Marcheur, dans l’après-midi. La veille, le député conservateur Steven Blaney s’était aussi rendu chez Le Marcheur, de même que le chef adéquiste Gérard Deltel.

16 janvier 2011 : Des pierres ont été lancées et des vitres brisées dans plusieurs synagogues et une école juive à Montréal. Les incidents provoqués par des crétins ou des nazis (ce qui revient au même) sont survenus dans la nuit de samedi à dimanche (du 15 au 16 janvier), lorsqu’il n’y avait personne sur place et la police ne dispose actuellement d’aucune indication sur leurs auteurs. Les incidents ont visé les synagogues Dorshei Émet, Tifereth Beth David Jérusalem, Beth Rambam et Beth Zion, ainsi que l’Académie Yavneh. De son côté, le Congrès juif québécois (CJQ) a dénoncé ces actes de vandalisme.

17 janvier 2011 : La Commission Bastarache, chargée de lever le voile sur les accusations l’ancien ministre de la Justice Marc Bellemare lancées le printemps 2010, réfute ses prétentions. Après 10 mois d’enquête, rien ne permet d’affirmer que l’ex-ministre a fait l’objet de pressions indues pour la nomination des juges à la Cour du Québec. Le verdict final est plus dur pour Marc Bellemare, dont la crédibilité est mise à mal. Ses déclarations, au printemps 2010, avaient mis le feu aux poudres et provoqué la mise en place de la Commission, qui aura coûté environ 6 millions de dollars aux contribuables. Le rapport sera rendu public mercredi (19 janvier 2011) après-midi. C’est Michel Bastarache lui-même, à la demande du gouvernement, qui fera une présentation. Le rapport compte 300 pages avec les nombreuses annexes, mais sa synthèse ne comptera qu’une quarantaine de pages.

17 janvier 2011 : La propagation des punaises de lit à Montréal et dans toute la région a lieu. Plusieurs s’effondrent carrément en larmes lorsqu’ils apprennent que leur logement est infesté de punaises de lit. Pour les gens, c’est une honte, une catastrophe. Plusieurs d’entre eux n’ont pas les moyens de se payer un service d’extermination ou un nouveau matelas. Il y a des drames humains inouïs qui se passent en silence. Pour l’instant, les autorités de la santé publique misent sur l’information et la sensibilisation par le biais de publications gratuites pour combattre le problème des punaises de lit. Cette semaine, le député fédéral néo-démocrate de Winnipeg-Centre, Pat Martin, a déclaré que le problème des punaises de lit est si grave qu’il s’agit d’une urgence nationale.

18 janvier 2011 : La Banque du Canada prévoit que l’économie canadienne connaîtra une croissance de 2,4 % en 2011 et de 2,8 % en 2012. Le taux directeur est maintenu par l’instant à 1%.

apple montréal

Apple, Montréal, rue Sainte-Catherine. Photo : © GrandQuebec

18 janvier 2011 : Le titre d’Apple se négocie à la baisse mardi (18 janvier), à la suite de l’annonce que le PDG de la compagnie Apple Steve Jobs prend de nouveau un congé de maladie. Ainsi le marché réagit à l’annonce.

18 janvier 2011 : La police de Montréal mène son enquête pour élucider le deuxième meurtre de l’année, survenu cet après midi dans un appartement du quartier Côte-des-Neiges, dans un immeuble à logements au 4779, avenue Plamondon. La victime, un homme de 44 ans, est le locataire du logement impliqué. Les policiers ont mis la main au collet d’un suspect de 34 ans, une connaissance de la victime.

18 janvier 2011 : Non aux armes blanches à l’Assemblée nationale! La direction de la sécurité de l’Assemblée nationale a refusé à des représentants de la World Sikh Organization of Canada (WSO) d’entrer au Parlement du Québec parce ces gens ont refusé d’enlever leur kirpan, c’est-à-dire, une arme blanche sous prétexte que le kirpan n’est pas une arme blanche sinon un symbole religieux. Quatre membres de cette organisation religieuse se sont présentés, provenant de Montréal, Toronto et Ottawa. Ils se rendaient à une commission parlementaire pour présenter leur position sur le projet de loi 94 portant sur les demandes d’accommodement dans l’administration publique. Personne ne peut entrer au parlement avec une arme blanche, mais certains se croient plus égaux que les autres.

kirpan quebec

Kirpan. Symbole religieux inoffensif ou arme blanche? Photo : Canadianchristianity

18 janvier 2011 : Les pompiers du Service des incendies de Shawinigan ont du ltter contre trois incendies qui se sont déclarés sur le territoire de la ville en moins de 24 heures. L’un d’eux a fait trois blessés. Un autre, le plus violent, a complètement ravagé un pâté de maisons et plusieurs commerces, dont le restaurant Bravo, le magasin de l’Armée du Salut et un salon de coiffure à l’intersection de l’avenue Saint-Marc et de la rue Viger à Shawinigan.

18 janvier 2011 : Quatre personnes ont été arrêtées à Limoilou, à la suite d’une enquête de l’unité des stupéfiants du Service de police de la ville de Québec. Les policiers ont mis la main sur 163 comprimés de méthamphétamines et une demi-livre de cannabis.

19 janvier 2011 : André Ménard, président de la Commission de la construction du Québec (CCQ), organisme qui surveille l’industrie de la construction, remet sa démission au gouvernement du Québec. M. Ménard a indiqué dans la lettre à son employeur, Lise Thériault, ministre du travail, qu’il prenait sa retraite pour se consacrer «aux autres passions qui l’animent». 17 ans. La démission prend effet immédiatement et c’est le secrétaire général de la CCQ, Michel McLaughlin, qui se chargera de l’administration courante de l’organisme. En juin 2010, la télévision publique a présenté les révélations-chocs d’un ex-enquêteur qui soutenait qu’il y avait eu ingérence dans certaines enquêtes sensibles.

19 janvier 2011 : Plusieurs hommes de loi francophones ont réclamé une fois de plus l’adoption du projet de loi C-232, visant à modifier la loi sur la Cour suprême, qui stagne au Sénat depuis le mois de mars 2010. La loi C-232 obligerait que tout juge nommé à la Cour suprême comprenne le français et l’anglais, sans l’intermédiaire d’un interprète. Bien qu’elle soit en faveur du bilinguisme institutionnel, l’Association du barreau canadien, elle, s’oppose au projet de loi C-232, prétextant que l’incapacité d’un candidat de comprendre les deux langues officielles ne devrait pas empêcher sa nomination. L’association propose plutôt de soumettre la Cour suprême aux mêmes règlements que les ministères fédéraux où les postes désignés «bilingues» peuvent être occupés par exemple, par des gens qui apprennent le français.

20 janvier 2011 : Un homme aurait été poignardé par son fils lors d’une dispute familiale, dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. L’homme aurait subi des blessures à une cuisse lors des événements et sa vie ne serait aucunement menacée. L’agression au couteau est survenue sur la rue Juneau.

20 janvier 2011 : Les parcomètres de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal passeront de 2$ à 2,5$ l’heure au 1er mars prochain. Cette augmentation de 25 % n’est qu’une première étape, puisqu’elle sera suivie, le 1er janvier 2012, d’une hausse identique, faisant ainsi passer le prix de tous les parcomètres du Plateau à 3$ l’heure. Les nouveaux tarifs découlent d’une entente conclue en décembre dernier entre l’administration Tremblay et le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez. Cette entente permettra au Plateau-Mont-Royal de recevoir de nouveaux revenus estimés à 4 millions $ par année, qui seront utilisés pour les infrastructures, sans avoir à imposer une taxe spéciale aux résidents. Une partie des revenus sera réinvestie dans les rues commerciales par la Ville de Montréal.

21 janvier 2011 : Des coups de feu ont été tirés sur le boulevard Décarie, à Montréal. Il s’agirait d’un conflit entre deux groupes d’individus, dans un stationnement du boulevard Décarie, près de la rue de La Savane. Des gens ont ouvert le feu en direction des autres individus avant de s’enfuir. Ni les suspects ni les victimes n’ont été rencontrés par les autorités.

21 janvier 2011 : Un homme est mort après s’être retrouvé piégé sous son véhicule tout-terrain, à Saint-Pie. La victime d’une soixantaine d’années déneigeait un sentier sur son domaine. Tandis qu’il se trouvait dans une côte, le véhicule aurait basculé sur l’homme, le faisant ainsi prisonnier. C’est sa conjointe qui aurait fait la macabre découverte et qui aurait alerté les secours. L’homme aurait été transporté vers un centre hospitalier, où son décès aurait été constaté.

21 janvier 2011 :
Selon des sondages, les Canadiens aiment tellement le hockey que plusieurs iraient jusqu’à modifier leur date de mariage s’ils avaient la chance d’assister à un match de la finale de la Coupe Stanley. Environ 28 % des personnes interrogées prétendent qu’elles changeraient leur date de mariage si elles avaient l’occasion de vivre en chair et en os une rencontre de la Coupe Stanley. Pas moins de 16% des Canadiens seraient assez braves pour courir nus en public afin de mettre la main sur un billet. Ces résultats sont issus de deux sondages téléphoniques menés par la firme Charlton Strategic Research pour le compte de Visa Canada du 10 au 17 décembre 2010 et du 6 au 11 janvier 2011, auprès de 1002 et de 1001 Canadiens, respectivement, sélectionnés au hasard et âgés de 18 ans et plus. Visa s’est inspirée de ces sondages pour mettre sur pied une campagne promotionnelle sur le web intitulée Dur dur d’aimer le hockey. Parmi les nombreux prix qui feront l’objet de tirages, il y aura un voyage pour deux personnes à un match de la finale de la Coupe Stanley.

21 janvier 2011 : Une entreprise de consultation en immigration de Montréal, Décision Immigration 2000, et son administrateur, Nizar Zakka, se sont vu remettre par Revenu Québec 1722 constats d’infraction pour des amendes possibles totalisant plus de 1,7 million $. Revenu Québec explique, dans un communiqué de presse, que le stratagème mis en place par M. Zakka et la société Décision Immigration 2000 a permis à des personnes majoritairement d’origine libanaise, demandant le statut de résident permanent et attendant l’obtention de la citoyenneté canadienne, «de cumuler de fausses preuves de résidence et de présence susceptibles de faire croire aux autorités gouvernementales qu’ils étaient au Québec alors qu’en fait, ils n’y étaient pas».

21 janvier 2011 : L’inauguration officielle de la saison 2011 de l’Hôtel de glace de Québec, à laquelle 1200 personnes ont assisté, lance un nouveau chapitre dans l’histoire de l’établissement qui, jusqu’à l’an dernier, logeait à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, à une demi-heure du centre-ville de Québec. Désormais, les promoteurs de l’Hôtel de glace ont choisi de s’installer à l’ancien Zoo de Québec, à une dizaine de minutes du centre-ville, c’est d’abord, évidemment, dans le but d’augmenter leur achalandage, qu’ils espèrent voir dépasser les 100 000 visiteurs, cette année. L’Hôtel de glace devrait demeurer ouvert jusqu’à la fin mars.

Voir : Semaine suivante : Du 22 janvier – 29 janvier 2011

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>