Ligne du temps : 2011

15 février – 21 février 2011

15 février – 21 février 2011

Actualités du Québec, février 2011

15 février – 21 février 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 8 février au 14 février 2011)

15 février 2011 : Quelque 75 personnes bravent le froid à Montréal afin d’honorer la mémoire des 12 patriotes pendus au Pied-du-Courant, à la suite des rébellions de 1837 et 1838. Se donnant rendez-vous à sur les lieux de l’ancienne prison sur l’avenue Delorimier, près de la rue Notre-Dame, à l’invitation des Jeunes patriotes du Québec, les manifestants ont effectué une marche silencieuse au flambeau qui a culminé au parc Émilie-Gamelin.

15 février 2011 : Au Québec, les normes d’hygiène sont extrêmement sévères, mais TVA Nouvelles a reçu des photos surprenantes d’une fromagerie en Italie qui vend ses produits au Québec. Les photos prises lors d’une visite guidée montrent entre autres de la moisissure sur les murs, des sols insalubres et des mouches en contact direct avec les fromages. Ainsi une entreprise étrangère peut profiter du marché canadien en ne respectant pas les normes qui sont en vigueur chez les producteurs québécois.

15 février 2011 : Un médecin montréalais a été suspendu par le Collège des médecins du Québec pour avoir filmé des patientes nues à leur insu. Le docteur Barry Rabinovitch, spécialiste des poumons, a été radié pour une période de quatre mois par l’ordre professionnel des médecins québécois, en plus de se faire imposer une amende de 3000$. L’organisation soutient que M. Rabinovitch a commis de graves violations aggravées par le fait que le médecin se trouvait en situation d’autorité à l’Institut thoracique de Montréal. Une enquête avait conclu que le docteur avait filmé, en 2009, une dizaine de patientes durant diverses étapes vers la nudité alors qu’elles se trouvaient dans une salle d’examen. Il aurait admis ses gestes devant le comité disciplinaire. Barry Rabinovitch a été aussi un professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

15 février 2011 : Le leader de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell dépose à l’Assemblée nationale la motion suivante: «Que l’Assemblée nationale affirme l’importance de laisser à tous les Québécois la liberté de choisir la langue d’enseignement dans les cégeps, et qu’elle réitère que les dispositions de la loi 101 ne doivent pas être étendues aux établissements d’enseignement collégial, tel qu’adopté en 1977 par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque». La motion sera débattue le 16 février 2011. Le leader adéquiste dit militer pour «un Québec français et des Québécois bilingues». Il ajoute qu’après 11 années de formation en français, les étudiants québécois ont l’occasion d’approfondir une seconde langue en choisissant d’étudier en anglais au cégep.

kaizen

Sushi bar et restaurant Kaizen – 改善 , rue Sainte-Catherine, Montréal, le 16 février 2011. Photo : © GrandQuebec.com

16 février 2011 : Les réseaux informatiques du Conseil du Trésor et du ministère des Finances du Canada ont été victimes de cyberpirates. Les attaques, lancées de serveurs chinois, ont paralysé les réseaux informatiques et forcé la fermeture d’Internet dans les ministères touchés. De l’information aurait été volée, mais les spécialistes n’arrivent pas encore à estimer l’ampleur des dommages. Les réseaux internes des ministères auraient été infiltrés, des mots de passe confidentiels de certains administrateurs dérobés et des virus répandus grâce à des fichiers infectés par courriel. La vulnérabilité des systèmes informatiques du fédéral a déjà été soulignée par le passé, notamment par la vérificatrice générale Sheila Fraser.

16 février 2011 : Environnement Canada prévoit une température atteignant les 4 degrés Celsius, pour le 17 février. Pour le 18 février, aucune amélioration n’est à espérer, puisque le mercure grimpera jusqu’à 9 degrés Celsius. Des averses de pluie et des températures bien au-dessus des normales saisonnières viendront dégrader la surface des patinoires extérieures.

16 février 2011 : Comble de l’ironie, l’ADQ a dû se résoudre à corriger des erreurs d’orthographe contenues dans une motion portant sur la Loi 101. Le chef adéquiste, Gérard Deltell, qui s’oppose à ce qu’on assujettisse les cégeps à la Loi 101, tenait à débattre de cette question à l’Assemblée nationale, de manière à embêter le PQ. Les péquistes ont cependant eu un malin plaisir à relever trois erreurs dans la motion adéquiste. Le député péquiste Pierre Curzi a même présenté un amendement au texte pour en corriger les erreurs, amendement que les adéquistes ont accepté, visiblement mal à l’aise. Sans surprise, libéraux et adéquistes ont voté en faveur de la motion corrigée, qui se lit comme suit: «Que l’Assemblée nationale du Québec affirme l’importance de laisser à tous les Québécois la liberté de choisir la langue d’enseignement dans les cégeps et qu’elle réitère que les dispositions de la loi 101 ne doivent pas être étendues aux établissements d’enseignement collégial, tel qu’adopté en 1977 par le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque».

16 février 2011 : La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, a demandé à Hydro-Québec de dévoiler les détails de l’entente avec l’entreprise Pétrolia, qui détient depuis 2008, les droits d’exploration sur l’île d’Anticosti. La compagnie Pétrolia, basée à Rimouski, estime qu’il faudrait au moins trois ans d’explorations avant de passer à l’exploitation des puits. «On pensait frapper des réservoirs qui produiraient 4000, 5000 barils par jour, mais ces réservoirs produisent de l’eau, ne produisent pas du pétrole, à notre grande déception», a indiqué André Proulx, président de Pétrolia. Pour autant, M. Proulx est d’avis que l’Île-d’Anticosti abriterait des milliards de barils de pétrole. Certaines études, révélées cette semaine, indiquaient que le sous-sol de l‘Île d’Anticosti pouvait générer des revenus pouvant aller jusqu’à 629 milliards $.

16 février 2011 : Le superordinateur Watson, conçu par IBM, est devenu grand champion du duel entre l’humain et la machine présenté dans le cadre du jeu-questionnaire américain Jeopardy! Watson a terminé le match avec une bonne longueur d’avance, lui permettant du même coup de coiffer ses deux rivaux à l’arrivée, avec un gain symbolique de 77147$. Plus de 2000 pièces de l’énorme machine ultra sophistiquée ont été assemblées à l’usine d’IBM, à Bromont.

17 février 2011 : Trois fraudeurs ont été arrêtés après avoir été aperçus en train d’installer un dispositif de clonage de cartes de débit sur l’un des guichets automatiques dans une caisse populaire Desjardins du quartier Saint-Roch, à Québec. Le trio composé de Steven Martin, Ali Zeitoun et Vincent-Michel Paquet a été appréhendé par les enquêteurs du Service de police de la Ville de Québec sur la Grande Allée. Des dispositifs utilisés pour cloner des cartes de débit ont été retrouvés dans leur voiture. La procureure s’est opposée à la remise en liberté des présumés fraudeurs, et les trois hommes reviendront devant le tribunal le 25 février pour leur enquête sur remise en liberté.

17 février 2011 : La Québécoise Dominique Maltais prend le deuxième rang de l’épreuve de snowboard cross, à la Coupe du monde de surf des neiges qui est disputée à Stoneham, située au nord de la ville de Québec. L’athlète de Petite-Rivière-Saint-François a dominé ses rondes de quart de finale et de demi-finale. Cependant, en finale, la championne du monde Lindsey Jacobellis, des États-Unis, a été la première à croiser le fil d’arrivée. La Française Deborah Anthonioz a de son côté ravi la médaille de bronze. Autre Québécoise des éliminatoires, Justine Côté, aussi de Petite-Rivière-Saint-François, a été éliminée en quart de finale. L’athlète de 21 ans a terminé troisième des quatre compétitrices en lice dans sa ronde alors que seules les deux premières accédaient aux demi-finales. Elle a conclu la compétition au 12e rang. Chez les hommes, François Boivin, qui avait pris le deuxième rang des qualifications, a malheureusement chuté en huitième de finales. Le planchiste de Jonquière s’est tout de même relevé pour tenter de revenir dans la course, mais le mal était fait. La Coupe du monde de surf des neiges se poursuivra le 18 février.

18 février 2011 : Création au Québec de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

18 février 2011 : Un chauffeur de taxi a été condamné à payer près de 1300$ d’amendes concernant des décorations dans sa voiture. Dans cette affaire, le Bureau du taxi de la Ville de Montréal avait imposé des amendes pour désordre dans le taxi d’Arieh Perecowicz. Ce dernier gardait notamment des effets personnels dans sa voiture, dont des rouleaux de prières juifs. Le chauffeur, âgé de 66 ans, a contesté ces contraventions. Il a affirmé, entre autres, qu’il n’avait jamais reçu de plainte de la part de ses clients concernant les décorations dans son taxi.

neige québec

La neige. Photo : © GrandQuebec.com

18 février 2011 : Yves Bolduc, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, a annoncé le nouveau plan du gouvernement sur les effectifs médicaux en spécialité. Pour l’année 2011, le ministère prévoit de créer 237 nouveaux postes de médecins spécialistes. La nouvelle stratégie favorisera l’installation de médecins dans les régions ayant connu une plus forte augmentation démographique, notamment dans les régions périphériques de Montréal. L’augmentation des admissions dans les facultés de médecine et l’ajout des professionnels formés à l’étranger participeront de cet effort.

18 février 2011 : Une femme de 50 ans à bord de son véhicule a été prise pour cible par un tireur embusqué sur une rue résidentielle de l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame de Grâce. Selon nos informations, la victime – qui s’en est sortie indemne – serait la femme de l’entrepreneur en construction Tony Magi, soupçonné d’entretenir des liens avec la mafia italienne.

18 février 2011 : Selon le bilan de l’année 2010, déposé par Québec-Transplant, les 119 donneurs d’organes décédés dans la province l’an dernier ont permis de transplanter 371 personnes. Il y a eu 46 décès sur la liste d’attente, une diminution par rapport à 2009 (58 décès). Au 31 décembre dernier, 1.241 personnes étaient inscrites sur la liste d’attente unique.

19 février 2011 : Les hygiénistes dentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont fait une marche symbolique devant le bureau du député de Chicoutimi, Stéphane Bédard. Elles désirent être encadrées par la loi 90, qui leur permettrait d’avoir une plus grande autonomie et de donner des soins directs aux clients. La mesure permettrait à la population de pouvoir recevoir des soins préventifs sans passer par un dentiste. «Ça faciliterait l’accès aux soins pour les personnes moins fortunées», a expliqué Diane Duval, du Collectif des hygiénistes dentaires pour un statut professionnel autonome et responsable.

19 février 2011 : François Legault a confirmé le lancement d’un nouveau parti: la Coalition pour l’avenir du Québec. L’ancien ministre fera une annonce officielle lundi, le 21 février, à Québec, en compagnie de son acolyte, Charles Sirois, l’homme d’affaires québécois.

20 février 2011 : Une femme de 21 ans a été assassinée dans un appartement de la 14e Avenue, du quartier Saint-Michel. La jeune a été agressée à l’arme blanche. Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 34 ans qui se trouvait toujours sur place. Un autre suspect, un individu de 25 ans, a été appréhendé dans une station-service à proximité. Les enquêteurs tentent de déterminer les circonstances exactes entourant ce 8e meurtre commis cette année sur le territoire du Service de police de la Ville de Montréal.

20 février 2011 : Une importante fuite de gaz naturel a forcé l’évacuation d’environ 70 personnes dimanche dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal. Des travailleurs de la construction ont accidentellement fissuré un tuyau de gaz naturel de 15 centimètres de diamètre dans la rue Monk, entre les rues Springland et Allard. Les services d’urgences ont établi un large périmètre de sécurité et évacué une vingtaine de bâtiments. Les employés de Gaz Métro ont été dépêchés sur les lieux. La fuite a été colmatée.

la nuit

La nuit. Photo : © GrandQuebec.com

21 février 2011 : Le gouvernement dépose une loi spéciale pour forcer le retour au travail des procureurs de la Couronne et des juristes de l’État. «Je regrette qu’on soit obligé d’en arriver avec une loi spéciale mais la conséquence de l’absence des procureurs pèse très lourd sur le système judiciaire», a soutenu M. Charest, premier ministre du Québec. La loi spéciale forcera les 1500 procureurs de la Couronne et juristes de l’État à rentrer au boulot. Ceux-ci sont en grève depuis le 8 février 2011. Il s’agit de la deuxième loi spéciale à être adoptée en cinq ans par le gouvernement pour imposer des conditions de travail aux procureurs. Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a indiqué que les augmentations salariales réclamées par les procureurs et les juristes ne respectent pas la capacité de payer de l’État. Les procureurs de la Couronne réclament, notamment, un rattrapage salarial de 40%.

21 février 2011 : Le dépôt d’une loi spéciale visant à forcer le retour au travail des centaines de procureurs de la Couronne et juristes de l’État, en grève depuis le 8 février 2011, a mené à ce qu’une quarantaine de procureurs en chef et procureurs en chef adjoints québécois ont annoncé leur démission en guise de protestation. Le Procureur en chef du Bureau de lutte au crime organisé (BLACO), Claude Chartrand a demandé à être relevé de ses fonctions. Par l’adoption d’une telle loi spéciale, Québec contraint ses procureurs à un retour au travail forcé dès mardi. «En voulant forcer le retour au travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et des juristes de l’État, le gouvernement cause à l’administration de la justice un tort plus grand que la grève elle-même», a réagi le Barreau du Québec. L’Association des juristes de l’État estime que la loi spéciale est «une entrave aux chartes des droits», car elle «brime les droits fondamentaux des juristes, notamment leur liberté d’association».

21 février 2011 : L’administration Tremblay a décidé de mettre sur pieds un registre confidentiel pour répertorier la progression des punaises de lit dans la ville. Selon ce que rapporte le journal Métro, la base de données sera nourrie par les appels des citoyens ainsi que par les interventions des inspecteurs de la ville.

21 février 2011 : À Terrebonne, un garçon de huit ans est mort, happé par une voiture alors qu’il s’amusait dans la neige à quelques pas de chez lui. Le drame s’est produit cet après-midi sur la rue Alexandre, au beau milieu d’un paisible quartier résidentiel. Le garçon se serait retrouvé dans la rue avant d’être percuté par une Honda Civic qui passait par là au même instant. Le conducteur de la voiture, un homme de 30 ans, aurait essayé de porter secours à la victime.

21 février 2011 : Trois Québécois sont montés sur le podium, lundi à Val Saint-Côme, dont Marc-Antoine Gagnon qui méritait ainsi la première victoire de sa carrière en Coupe NorAm de ski acrobatique. Simon Lemieux et Maxime Dufour-Lapointe sont les deux autres qui se sont distingués sur la toute nouvelle piste de bosses du Centre d’excellence acrobatique Val Saint-Côme, dans Lanaudière. M.-A. Gagnon, de Terrebonne, a triomphé au terme d’une descente sans erreur. Le skieur a enfilé les bosses à un rythme endiablé pour obtenir un pointage de près d’un demi-point devant tous ses rivaux. Simon Lemieux, de Repentigny, âgé de 18 ans seulement, a obtenu la troisième place. Pour ce jeune athlète qui revient des Jeux du Canada avec deux médailles d’or au cou, ce premier contact avec un podium NorAm constitue un accomplissement. L’Américain Bradley Wilson complétait le podium au deuxième rang. Chez les dames, Maxime Dufour-Lapointe a soutiré une troisième médaille cette saison au sein du circuit, avec une descente rapide qui lui a permis de décrocher le bronze. Ce sont les Américaines Ali Kariotis et K.C. Oakley qui l’ont devancée au classement.

Semaine suivante : Du 22 au 28 février 2011.

Sources :

1 commentaire

  1. jeanne

    2011/06/23 at 4:34

    bonjour, j’essaie de trouver quelle température a été enregistrée le 23 février 2011 a st-jérome, Laurentides et je n’y arrive pas. pouvez-vous m’aider?

    Merci a l’avance, Jeanne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>