Ligne du temps : 2011

15 avril – 21 avril 2011

15 avril – 21 avril 2011

Actualités du Québec, avril 2011

du 15 avril au 21 avril 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 8 avril au 14 avril 2011)

15 avril 2011 : Les employés affectés au chargement et déchargement des bateaux qui accostent au port de Québec ont voté à 95 % en faveur de moyens de pression qui pourraient perturber les activités portuaires dans les prochains mois. Les moyens de pression pourraient culminer jusqu'à une grève générale illimitée, menace le syndicat. Si la prochaine rencontre entre le syndicat et l'employeur, prévue le 21 avril prochain, devait mener à un résultat négatif, les débardeurs entreprendront leurs moyens de pression.

15 avril 2011 : Pauline Marois a invité les 1700 militants péquistes réunis en congrès à «imaginer» un Québec indépendant. «Imaginez lorsque nous serons un pays que nous serons les seuls à décider, sans demander de permissions à personne», a lancé la chef du Parti québécois (PQ) à des congressistes conquis d’avance, qui n’avaient d’yeux que pour elle. Ces derniers ont interrompu son discours à plusieurs reprises en criant son nom et en scandant: «On veut un pays!».

15 avril 2011 : La police de Montréal est à la recherche d'une femme qui s'est fait passer pour un médecin à au moins deux reprises au début de la semaine dans deux hôpitaux de la région montréalaise, dont l'hôpital Victoria. Dans les deux cas, la femme s'est présentée à l’urgence avec un sarrau par-dessus ses vêtements et un stéthoscope au cou, se donnant des airs de médecin. Dans chacun des hôpitaux, elle a rencontré un patient et prononcé un diagnostic, avant de s’en aller. La femme s’exprimait en français, elle portait des bottes noires, des jeans bleus, un chandail rayé noir et gris, ainsi qu’un foulard sur sa tête. La police dispose de bandes vidéo pour mener à bien son enquête.

hopital victoria

Hôpital Victoria. Photo : © GrandQuebec

16  avril 2011 : Les péquistes se sont prononcés à 93,08% confiants envers Pauline Marois à l'occasion du Congrès national du Parti québécois. À l'annonce de sa victoire, la chef du PQ a livré un discours abordant notamment la souveraineté. Le dernier chef du PQ à avoir obtenu un résultat aussi élevé lors d'un vote de confiance est Jacques Parizeau qui avait obtenu 92% en 1991. Lucien Bouchard avait aussi obtenu 91% en 2000.

16 avril 2011 : La pompe à insuline ne coûtera plus rien aux parents des enfants atteints de diabète de type 1 et âgés de moins de 18 ans. Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, a annoncé cette nouvelle en levée de rideau du premier Symposium Parents de La Fondation pour enfants diabétiques. Véritable alternative aux seringues, la pompe à insuline est désormais couverte par le régime d’assurances public au Québec. Plusieurs parents d’enfants atteints de la maladie ont confié qu’ils attendaient cette nouvelle depuis plus de 10 ans. Jusqu’à présent, pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à la pompe à insuline Il fallait compter aux alentours de 7 000 dollars rien que pour l’appareil, sans compter les 300 dollars par mois pour les fournitures associées. La totalité de ces frais seront pris en charge et tous les enfants du Québec qui répondront aux critères médicaux et qui auront besoin de la pompe y auront accès.

17 avril 2011 : Un chauffard a donné bien du fil à retordre aux policiers de Montréal et de la Sûreté du Québec (SQ), alors qu’il a terminé une course folle dans les estrades du circuit Gilles-Villeneuve, après avoir heurté deux autres voitures sur le pont Jacques-Cartier. L’intervention digne d’un film d’action aurait débuté sur l’île de Montréal, alors que des agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) auraient voulu procéder à une vérification auprès du véhicule du suspect. Celui-ci aurait refusé de s’arrêter, avant de s’engager à pleine vitesse sur le pont Jacques-Cartier dans sa tentative d’échapper aux forces de l’ordre. Il s’est ensuite dirigé sur la bretelle de sortie menant à l’île Sainte-Hélène et vers la piste du circuit Gilles-Villeneuve. Le pilote amateur a finalement terminé sa course contre des estrades, près des puits de ravitaillement et d’un muret de béton, sans atteindre le fil d’arrivée. Blessé, le visage en sang, il s’est hissé sur son véhicule, un couteau à la main, visiblement intoxiqué. Les agents de la SQ ont finalement pu procéder à l’arrestation du suspect.

17 avril 2011 : Même si Pauline Marois refuse toujours de s’enfermer dans un carcan temporel précis pour un éventuel référendum sur la souveraineté, elle «espère bien» voir naître un Québec indépendant «avant 2020». Lors de son discours de clôture du congrès du Parti québécois, la chef a signalé que sa formation politique avait désormais «une vision d’avenir claire à offrir aux Québécois». Il s’agit, dit-elle, d’une «vision pour le Québec de 2020. La vision d’un Québec libre d’agir en toute liberté. C’est ça que nous proposons aux Québécois: reprendre le contrôle de notre avenir».

18 avril 2011 : Lors d’un vote tenu à l'échelle nationale, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes  ont voté à 94,5% en faveur d’une grève. Ainsi, les services de Postes Canada pourraient être perturbés dans les prochaines semaines. Par voie de communiqué, le président national du STTP, Denis Lemelin a de son côté ajouté que les membres « veulent une convention collective qui reconnaît leur contribution au succès financier de Postes Canada et aux gains de productivité. » Par voie de communiqué, Postes Canada a précisé qu’un vote de grève ne signifie pas qu’il y aura un arrêt de travail. « Un vote de grève fait partie du processus de négociation collective et on y a recours durant la plupart des rondes des négociations patronales-syndicales. » La société d'État se dit convaincue qu'un règlement sera conclu au cours des prochaines semaines. Le Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes représente environ 46 000 salariés et 40 000 retraités de Poste Canada.

18 avril 2011 : Un garçon de 4 ans est devenu la 14e victime de meurtre depuis le début de l’année à Montréal. La police a confirmé la mort de l’enfant, que sa mère avait entraîné de force dans la rivière des Prairies, il y a 10 jours, dans le nord de la métropole.  Le garçon se trouvait dans un état critique depuis ces événements, survenus le 8 avril dernier. Ce jour-là, l’enfant de 4 ans et son petit frère de 2 mois ont été entraînés dans les eaux glacées de la rivière par leur mère, tout près de l’île de la Visitation. Cette dernière avait attaché son fils aîné à son poignet et tenait son bébé dans ses bras lorsqu’elle s’est lancée à l’eau. Le trio a été secouru par un témoin de la scène. Des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur les trois personnes, qui ont été transportées à l’hôpital par la suite.

19 avril 2011 : Un petit avion se pose en catastrophe à l’Aéroport de Mirabel, après avoir éprouvé des difficultés techniques. L’incident a nécessité l’intervention de plusieurs services d’urgence dans la région des Laurentides. Personne n’a été blessé lors de l’atterrissage. L’appareil de type cargo avait deux personnes à son bord mais.

19 avril 2011 : Un adolescent qui se rendait à l’école Jeanne-Mance en planche à roulettes a été happé par un autobus de la Société de transport de Montréal. Le jeune homme est mort écrasé sous les roues du poids lourd. Le tragique accident est survenu vers 8 h 10, à l’angle des rues Frontenac et Rachel, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Selon les premières constatations, c’est en voulant franchir l’intersection par la piste cyclable que l’adolescent a été happé par l’autobus, qui effectuait au même moment un virage à droite sur la rue Frontenac.

20 avril 2011 : Un nouveau quartier verra le jour à Blainville. Le quartier de Chambéry occupera un espace de 250 hectares au nord-est du secteur Fontainebleau. Le  projet a débuté cette semaine avec la construction du nouveau boulevard Le Chambéry, qui traversera le quartier d’un bout à l’autre sur 2,3 km, et sera ouvert à la circulation à la fin de l’année.

20 avril 2011 : Le Mouvement Montréal français (MMF) a récompensé la journaliste et chroniqueuse politique Josée Legault pour sa vigilance éclairée et ses actions touchant la protection et la promotion de la langue française dans la province. Mme Legault  a profité de l’occasion pour manifester ses préoccupations quant à la langue française au Québec, mais plus particulièrement dans la métropole.

20 avril 2011 : Les policiers de la Sûreté du Québec chargés d'exécuter un mandat de perquisition chez Daniel Filion, l'inventeur d'un système d'alarme au poivre de Cayenne, ont pu juger de l'efficacité du produit quand les agents ont eu droit à une bouffée de la substance très irritante grâce à un dispositif anti-intrusion qui n'avait pas été désactivé dans le commerce de l'homme situé à Les Côteaux, en Montérégie. Daniel Filion, âgé de 53 ans, sa conjointe Claire Leblanc, âgée de 55 ans, et Christina Martin, âgée de 22 ans, fille de Mme Leblanc, ont été arrêtés et accusés de trafic d'armes prohibées, de possession d'armes prohibées dans le but d'en faire le trafic ainsi que de complot visant le trafic de ces armes. M. Filion vante depuis longtemps les mérites du système d'alarme Dragon Anti-Intrusion, un dispositif au poivre de Cayenne servant à contrer les vols par effraction dans les commerces, les résidences ou les véhicules.

21 avril 2011 : La Ville de Montréal compte scruter les actions de la fourrière Berger Blanc à la suite d'allégations de cruauté rapportées par Radio-Canada. Berger Blanc qui recueille les animaux errants de plusieurs arrondissements de Montréal ne respecterait pas les normes en vigueur en Amérique du nord. Des images filmées à l'insu du personnel de la fourrière montrent des gestes de cruauté envers les chats et les chiens traités par cette entreprise privée embauchée par plusieurs arrondissements et villes de la banlieue de Montréal pour régler le problème des animaux abandonnés. Les images controversées d'euthanasie, entre autres, ont suscité de vives critiques.

21 avril 2011 : Pas moins de 18 cm de neige sont tombés sur la ville de Québec entre mercredi matin (20 avril) et jeudi matin (21 avril), forçant les citoyens à ressortir, pour un instant, la tuque et la pelle. Karine Dumas, météorologue pour Environnement Canada, a tenu à rappeler qu’il est très rare qu’un mélange de neige, de grésil, de verglas et de forts vents s’abatte sur la capitale à la fin du mois d’avril. «Selon nos données, ça arrive une fois aux 32 ans qu’il y a plus de 15 cm de neige après un 19 avril. Ça arrive donc environ trois fois aux 100 ans», a-t-elle illustré. Ces précipitations pourraient par ailleurs avoir un impact, au cours des prochains jours, sur la crue des eaux. Pour une seconde fois cette semaine, le fleuve Saint-Laurent est sorti de son lit, déversant plus d’un pied d’eau sur la chaussée, dans le secteur de Dalhousie.

Semaine suivante : du 22 avril au 30 avril 2011.

Pour cette semaine, voici nos sources sur les actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>