Ligne du temps : 2011

15 août – 21 août 2011

15 août – 21 août 2011

Actualités : le Québec en août 2011

du 15 août au 21 août 2011

Voir aussi : période du 8 août 2011 au 14 août 2011

15 août 2011 : Des plongeurs ont découvert le corps d'un homme immergé alors qu'ils cherchaient celui d'une jeune Japonaise tombée dans les chutes du Niagara. La jeune femme de 19 ans a été portée disparue et présumée morte après être tombée dans les chutes du Niagara, dimanche soir. Elle se trouvait en compagnie d’une amie près de la rambarde d’un poste d’observation, au complexe touristique Table Rock, lorsqu’elle a voulu prendre une photo. Il semblerait qu’elle ait grimpé sur la clôture de métal et c’est à ce moment qu’elle aurait perdu l’équilibre et chuté dans la rivière Niagara, à environ 20 mètres des chutes. La victime est originaire de la région de Toronto. L’incident a été capté par une caméra de sécurité. La police a visionné les images afin de s’assurer qu’il s’agissait bel et bien d’un accident. Des millions de personnes visitent chaque année les chutes du Niagara. Selon les autorités, ces visites ne présentent aucun risque si les touristes observent les consignes de sécurité.

15 août 2011 : Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale a récupéré ses médailles d’honneur, 50 ans après les avoir prêtées. John Rawson «Ross» Kennedy Stewart, 90 ans, a notamment fait partie de la marine canadienne et a patrouillé l’océan Atlantique à bord du HMCS Regina de décembre 1940 jusqu’à la fin du conflit. Cet ancien combattant des Forces canadiennes a prêté ses cinq médailles ainsi que son sabre militaire à un jeune officier qui devait se marier, en 1960, à Montréal. «Il a retourné l’épée, a expliqué son fils, Rob Stewart. Il l’avait utilisée pour couper le gâteau et ne l’avait même pas nettoyée, alors vous pouvez imaginer dans quel état elle était. Mais les médailles ne sont jamais revenues.» Le militaire avait alors retrouvé le jeune homme, qui avait affirmé avoir retourné les médailles à la base militaire, par la poste. Il ne les a jamais revues, jusqu’à dimanche. C’est son petit-fils Scott qui a retracé les médailles en faisant une recherche sur son grand-père. Elles étaient en vente sur un site se spécialisant dans le matériel militaire, Vimy Militaria, basé à Orleans, en Ontario. Les décorations, sur lesquelles le nom du militaire est gravé, étaient offertes pour 650 $ et jugées en très bonne condition. Les cinq médailles en question sont l’Étoile de l’Atlantique, l’Étoile de l’Afrique, la médaille canadienne du volontaire, la médaille de la Guerre de 1939-1945 et la Décoration des Forces canadiennes. Vimy Militaria agissait en tant qu’intermédiaire pour un individu de Montréal. Il est impossible de savoir, pour l’instant, comment cette personne s’était retrouvée en possession des médailles. La famille de l’ancien combattant, qui était prête à payer le montant nécessaire, a finalement pu récupérer les décorations.

15 août 2011 : Une fillette de trois ans a trouvé la mort après avoir été accidentellement écrasée par un tracteur, dans le garage d’une résidence privée de Sainte-Marie-de-Blandford, dans la région du Centre-du-Québec. Le drame s’est produit alors que le père de la fillette travaillait sur son tracteur dans le garage familial situé sur la Route des Blés d’Or. L’homme a déplacé le tracteur, mais n’aurait pas vu la fillette présente dans le garage.

15 août 2011 :
Une dame de 79 ans qui attendait l'autobus a subi de très graves blessures aux jambes lorsqu'un véhicule a foncé dans l'abribus à l'intérieur duquel elle se trouvait, en fin d'avant-midi lundi, à Montréal. L'accident s'est produit vers 11h45, à l'intersection de la rue Jean-Talon et du boulevard Lacordaire, dans l'arrondissement Saint-Léonard. Pour une raison encore inexpliquée, une première collision a eu lieu entre deux voitures. L'une d'elles est par la suite allée percuter de plein fouet l'abribus se trouvant en bordure de la rue Jean-Talon. La conductrice de la voiture, une femme de 32 ans, a subi de légères blessures, tout comme sa passagère.

15 août 2011 : La période de mise en candidature pour les Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo est ouverte. Sept catégories honorent la créativité et l’expertise dans la communauté de développeurs de jeux canadiens. Les catégories présentées sont: Animateur de l’année; Professionnel audio de l’année; Designer de l’année; Programmeur de l’année; Réalisateur de l’année; Artiste visuel de l’année; Talent émergent. La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au 2 septembre inclusivement et il est possible de soumettre une candidature en ligne en visitant le site Web : talentawards.ca. Les récipiendaires des prix seront annoncés lors de la cérémonie lors du Sommet international du jeu de Montréal les 1er et 2 novembre prochains. Les Prix du talent canadien en développement de jeux vidéo visent à reconnaître le talent des artisans de l’industrie.

16 août 2011 : Le quotidien Le Devoir a décidé de porter plainte à la police après que son site web eut été la cible de pirates informatiques : un article annonçant la mort de Jean Charest y avait été publié. Le texte, qui tenait en un court paragraphe, mentionnait que le premier ministre était décédé d'une crise cardiaque au CHUM dans la nuit, et que l'établissement avait confirmé la nouvelle. Le principal intéressé a plutôt réagi avec humour. «[Quand j’ai appris la nouvelle] j'étais en train de faire mes exercices. Je me suis dépêché d'aller regarder dans le miroir si j'étais encore là!» a dit M. Charest. L'équipe de rédaction du « Devoir » a ensuite publié sur son site un court communiqué démentant la nouvelle et admettant le piratage. Le piratage du site Internet du Devoir a suscité des interrogations par rapport à l’efficacité des mesures de sécurité des contenus informatiques mis en ligne par les entreprises publiques ou privées, au Québec. Le directeur du Centre de criminologie comparée de l’Université de Montréal, Benoît Dupont, a expliqué que l’intrusion dans de tels systèmes informatiques était un jeu d’enfant pour les malveillants.

16 août 2011 : Pour rendre hommage une dernière fois au célèbre restaurant Le Madrid, qui fermera ses portes à la fin du mois, une centaine de personnes ont prévu s’y réunir, dimanche prochain, pour y déguster une poutine vêtues de robes de bal. Lancée sur Facebook, l’initiative propose simplement de réunir le plus de gens possible, habillés de manière chic et élégante, au grand château rouge de l’autoroute 20, afin d’y prendre un dernier repas. De fil en aiguille, près de 1 000 personnes ont reçu l’invitation, une centaine confirmant officiellement leur présence et plus de 160 pensant s’y rendre. Devant cette situation, la jeune femme est entrée en communication avec l’actuelle propriétaire de l’établissement afin d’établir, ensemble, la logistique de la soirée. Rappelons que des promoteurs immobiliers de Québec ont acquis le Madrid, qui sera démoli. Une nouvelle halte routière regroupant deux restaurants issus de chaînes ainsi qu’un dépanneur devrait y voir le jour.

16 août 2011 : Un pêcheur de 29 ans, qui avait écrit «SOS» sur le rocher auquel il s’était agrippé, dit avoir passé plus de 20 heures sur la rivière Saint-François avant d’être rescapé par des pompiers, à Drummondville. Au moment d’être délivré, le pêcheur était en état d’hypothermie, selon Yves Beaurivage, chef de division au Service de sécurité incendie de Drummondville. Le plus étrange dans cette affaire, c’est que cet homme avait dans son sac à dos de la peinture en aérosol. Celui qui a affirmé être un graffiteur s’en est donc servi pour inscrire «SOS» sur le rocher sur lequel il s’était réfugié. Il a raconté aux secouristes qu’il a perdu pied dans la rivière en pêchant soir près du barrage de Drummondville. Il aurait ensuite dérivé sur environ 500 mètres avant de s’agripper à une roche près du pont de la Traverse de la route 122. Il aurait été trop épuisé pour regagner la rive, puisqu’il avait lutté contre le courant. Deux pompiers munis d’une embarcation de sauvetage gonflable sans moteur sont alors intervenus pour le secourir. On ignore pourquoi l’homme de 29 ans a été incapable de regagner la rive, puisque malgré les rapides et les roches, la rivière Saint-François n’est pas très profonde à cet endroit. «Quelqu’un qui est un bon nageur pourrait traverser la rivière sans problème», a précisé Yves Beaurivage qui a toutefois ajouté que le «fond est glissant».

16 août 2011 : Des agents de protection de la faune de Chaudière-Appalaches ont surpris un homme de Lévis qui détenait cinq caïmans à lunettes, des reptiles dont la possession est interdite au Québec. C’est à la suite des signalements des résidants du secteur que la Direction de la protection de la faune a procédé à l’enquête menant à la découverte de ces caïmans. Le sergent Sylvain Marois, coordonnateur aux dossiers régionaux de la Direction de la protection de la faune, ignore comment ce propriétaire d’une résidence unifamiliale a pu se procurer ces reptiles. L’individu possédait aussi plusieurs autres spécimens. Une enquête est en cours afin de déterminer si une animalerie est en cause dans cette histoire. Des accusations seront portées contre l’homme pour possession illégale d’animaux en captivité. Les cinq bébés caïmans, actuellement d’environ 30 centimètres chacun, atteindront deux mètres à maturité. Ils ont été remis au Zoo de Granby.

Actualités de la semaine suivante : du 22 août au 31 août 2011.

17 août 2011 : La police de Montréal a arrêté l’homme soupçonné d'avoir menacé de mort plusieurs milliers d'internautes de partout dans le monde, en raison de leurs croyances religieuses et scientifiques. «David Mabus» est l’un des pseudonymes qu’aurait employés le Montréalais Dennis Markuze pour menacer de mort des internautes qui ne croient pas aux phénomènes paranormaux et qui ne partagent pas ses croyances spirituelles. Plusieurs de ses victimes sont des scientifiques, des écrivains, des personnalités publiques. Il aurait souvent accusé ces personnes d’être des «athées dont la fin est proche». Rappelons aussi que l’animateur américain David Letterman, qui est à la barre du Late Show sur les ondes de CBS, a été la cible de menaces de mort publiées par un musulman. Cet islamiste qui s'identifie comme Umar al-Basrawi a réagi à une blague faite par l’animateur à propos de la liquidation du leader d’Al-Qaïda, Ilyas Kashmiri qui a été éliminé au Pakistan après qu’il eut succédé à Oussama Ben Laden à la tête du groupe terroriste. «Est-ce qu’il y a parmi vous un Sayyid Nosair al-Masri qui se chargerait de couper la langue de ce juif et de le faire taire à jamais?», a-t-il demandé aux autres musulmans. Sayyid Nosair a été accusé en 1990 d'avoir tué le fondateur de la Ligue de défense des Juifs (JDL), le rabbin Meir Kahane ( David Letterman n’est pourtant pas juif, mais pour ces imbéciles toute personne intelligente est obligatoirement d’origine juive et dont coupable). En avril 2010, les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, avaient reçu des menaces similaires après s’être moqués du prophète Mohammed lors du 200e épisode de la comédie animée. L’Américain Zachary Chesser a écopé de 25 ans de prison pour avoir incité à la violence envers les deux hommes et pour avoir soutenu les activités du groupe terroriste Al-Shabbaab.

18 août 2011 : Toronto dépasse New York dans le palmarès des villes les plus chères du monde, selon une étude de la banque zurichoise UBS. La Ville Reine se situe en 9e position, devançant aussi Paris et Londres, indique l’entreprise suisse dans son étude «Prix et salaires – Pouvoir d’achat à travers le monde». New York, qui se retrouve généralement dans le top 10 du palmarès annuel d’UBS, occupe cette année la 14e position. Montréal est la seule autre ville canadienne à apparaître sur la liste des 70 villes les plus chères au monde. Elle occupe la 17e place, devant Rome, Chicago et Moscou. La liste a été établie à partir d'une analyse des prix de 122 biens et services. Les villes les plus chères au monde sont Oslo (Norvège), Zurich (Suisse) et Genève (Suisse). En contrepartie, les villes les moins chères sont Delhi (Inde), Manille (Philippines) et Mumbai (Inde).

18 août 2011 : Une importante panne d’électricité dans l’ouest du centre-ville de Montréal, qui aura duré un peu moins de deux heures, a forcé la fermeture prématurée de plusieurs magasins et l’évacuation du cinéma Banque Scotia. La panne a débuté vers 20 h et a privé de courant quelque 3000 abonnés dans le secteur des rues Aylmer, Crescent, des Pins, Côte-des-Neiges et de la Montagne ainsi que dans la portion ouest de la Sainte-Catherine et du boulevard René-Lévesque. De nombreux agents du Service de police de la Ville de Montréal ont été dépêchés sur les lieux pour gérer la circulation automobile, mais n’ont signalé aucun autre incident en lien avec cette panne. Selon Hydro-Québec, un bris d’équipement au poste de distribution Guy est à l’origine de cette interruption de courant. Tout est revenu à la normale à 10 h 15.

18 août 2011 : La Place du Canada a été envahie de blanc. L’endroit a accueilli quelque 3100 personnes toutes de blanc vêtues, à l’occasion du troisième Dîner en Blanc de Montréal. L’idée d'un tel événement est venue d’une poignée d'amis, il y a plus de 20 ans, à Paris, en France. Les gens qui désirent y participer doivent obligatoirement être invités par quelqu’un ayant pris part au dîner précédent. Tous les participants doivent être habillés en blanc et doivent être présents, beau temps, mauvais temps. Pour ajouter un peu de piquant à l’activité, le lieu de rencontre est tenu secret jusqu’au tout dernier moment.

18 août 2011 : La cavale du Hells François «Frank» Hinse est terminée. Recherché par les autorités depuis plus de deux ans, le membre en règle du chapitre de Trois-Rivières a été arrêté par les policiers du Service de police de la Ville de Montréal. Des patrouilleurs ont intercepté son véhicule vers 14 h 45, dans le cadre d'une opération de routine, à l’angle des rues de Londres et Oxford, dans l’arrondissement de Saint-Laurent. C’est en validant son identité qu’ils ont compris à qui ils avaient affaire. François Hinse faisait partie de la poignée de membres des Hells Angels qui avaient filé entre les doigts des policiers lors de l’opération SharQc, le 15 avril 2009. L’homme de 47 ans, qui était recherché en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien, est soupçonné de meurtre, gangstérisme, trafic de stupéfiants et complot de trafic de stupéfiants. À ce jour, 18 membres «full patch» des Hells sont toujours au large.

nascar

Rue Crescent, Nascar 2011. Photo : © GrandQuebec

18 août 2011 : Plusieurs centaines de curieux et d’amateurs de course automobile étaient présents sur la rue Crescent à Montréal pour le lancement des festivités entourant l’épreuve de NASCAR qui aura lieu samedi sur le circuit Gilles-Villeneuve. Une activité décidément toujours aussi populaire. Selon Ford Racing, qui avait mis à la disposition du public quatre automobiles et autant de jeunes femmes en robe moulante, plus d’une centaine de personnes se sont fait photographier en moins d’une heure. À voir les terrasses pleines à craquer des restaurants et bars de la rue Crescent, on se doute bien que ce week-end a son importance pour l’économie du quartier. La rue Crescent est fermée à la circulation entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard De Maisonneuve. Les festivités se poursuivront jusqu’au 20 août et des spectacles auront lieu en soirée.

19 août 2011 : La popularité de la ville de Québec ne se dément pas et la région de la Capitale-Nationale est, de loin, la destination vacances préférée des Québécois. Un sondage Ipsos Descarie mené pour le Réseau de veille en tourisme confirme la nette domination de la Capitale-Nationale parmi les destinations québécoises (24%). Au deuxième et troisième rang, loin derrière, on retrouve les Laurentides (13%) et Montréal (12%). Viennent ensuite la Gaspésie, les Cantons-de-l’Est et Charlevoix, avec chacune 9%. Ceux qui sont sortis de la province sont allés principalement au Mexique et dans les Caraïbes (24 %) ainsi que chez l’Oncle Sam (20 %). Onze pour cent ont choisi le reste du Canada lors de leur plus récent voyage et 6 % se sont rendus en Europe.

festival des films du monde

Le Festival des Films du Monde, ouvert le 19 août 2011. Photo : © GrandQuebec

19 août 2011 : Le jeune homme arrêté en lien avec l’homicide survenu le 15 août dernier dans le quartier Côte-des-Neiges a été formellement accusé de meurtre au premier degré, au palais de justice de Montréal. Toru Syed, 24 ans, originaire du Bangladesh, est accusé d’avoir causé la mort de Rakib Mohammad Ullah, âgé de 20 ans. L’accusé a comparu devant la juge Manon Ouimet, de la Cour du Québec. La victime a été atteinte d’une balle à la tête au cours d’une dispute ayant éclaté dans un immeuble à logements du chemin de la Côte-des-Neiges. Elle s’est par la suite rendue d’elle-même à l’Hôpital général juif, où elle a finalement rendu l’âme. Deux autres personnes ont été blessées lors de l’incident. Il s’agit du 23e meurtre à survenir sur le territoire de Montréal en 2011.
 
19 août 2011 : Québec dénonce la garantie de prêt que vient d’accorder le gouvernement fédéral à Terre-Neuve pour le développement du projet hydroélectrique du Bas-Churchill. Le gouvernement du Québec parle d’une ingérence inacceptable. Pour respecter un engagement électoral, le gouvernement Harper offre une garantie de prêt pour un projet totalisant 6,2 milliards $, qui permettra à Terre-Neuve de vendre de l’électricité aux États-Unis en contournant le Québec. Le projet, qui comporte l’installation d’une centrale sur le fleuve Churchill, prévoit la construction de lignes de transport qui relieront Terre-Neuve-et-Labrador à la Nouvelle-Écosse. «On se retrouve sur les mêmes marchés qu’Hydro-Québec, qui n’a jamais bénéficié de subvention fédérale», a déploré Pierre Moreau, ministre responsable des Affaires intergouvernementales.

19 août 2011 : D’ici 2014, après des travaux estimés à 79 millions $, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’école de danse contemporaine LADMMI et le laboratoire de mouvements contemporains Tangente occuperont un édifice Wilder remis à neuf, dans le Quartier des spectacles. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a confirmé l’accord de principe au déménagement de ces trois organismes de danse.

19 août 2011 : Le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, est d’avis que l,économie canadienne est suffisamment solide pour passer à travers la tempête économique qui sévit au plan mondial. Selon M. Flaherty, le budget du gouvernement et les plans élaborés ouvrent la voie à la stabilité. Les inquiétudes avaient été ravivées par un article du Wall Street Journal sur les craintes de la Fed concernant la capacité des filiales aux États-Unis de banques européennes à maintenir un niveau adéquat de liquidité et par l’annonce par la BCE d’un prêt important à une banque européenne. Les craintes l’emportant, les valeurs bancaires ont encore souffert vendredi: à Paris, BNP Paribas a cédé 4,27%, Société Générale 3,38% et Crédit Agricole 1,70%. A Londres, Barclays a reculé de 2,27%. En Asie, la Bourse de Tokyo a achevé la semaine sur une nouvelle chute (-2,51%), aggravée par la cherté du yen. Hong Kong (-3,08%), Shanghai (-0,98%) et Séoul (-6,22%) ont suivi la même tendance. Ainsi, le spectre d’une récession plane sur le monde…

20 août 2011 : Un incendie a ravagé trois autobus d’écoliers dans le secteur Beauport, à Québec, samedi après-midi. Le feu a éclaté dans la cour de l’entreprise Autobus Laval, située sur la rue Alléghanys, tout juste au nord de l’autoroute Félix-Leclerc. Personne n’a été blessé et le Service des incendies de la Ville de Québec a rapidement maîtrisé les flammes.

20 août 2011 : Un homme âgé d’une vingtaine d’années est mort en plongeant dans une piscine hors terre à Lavaltrie, dans la région de Lanaudière. Le drame est survenu sur la rue Deschênes en fin de journée. L’homme est mort sous le regard horrifié de son jeune frère. Selon les informations préliminaires, c’est ce dernier qui aurait composé le 911.

20 août 2011 : De nombreuses espèces animales et végétales réagissent au réchauffement climatique terrestre beaucoup plus rapidement qu'initialement estimé, se déplaçant vers des zones plus froides. Des espèces ont ainsi migré vers de plus hautes latitudes à un rythme moyen de 17,6 km par an et à des altitudes plus élevées deux fois plus rapidement que les scientifiques ne le pensaient jusqu'à présent, à savoir 12,2 mètres en moyenne par an pendant ces quarante dernières années. Ces données ont été annoncées par Chris Thomas, professeur de biologie à l'Université de York en Grande-Bretagne, principal auteur de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 19 août 2011. Ainsi, en Grande-Bretagne, le papillon commun a migré ces dernières décennies du centre de l'Angleterre pour se retrouver 220 km plus au nord à Edimbourg, en Écosse, précise David Roy, du Centre d'Ecologie et d'Hydrologie à Wallingford (Royaume-Uni). Des migrations similaires ont été observées chez une fauvette de couleur brune au cri perçant qui a migré 150 km vers le nord de la Grande-Bretagne ces vingt dernières années. À Bornéo, ces chercheurs ont découvert que des papillons de nuit étaient montés en moyenne de 67 mètres en altitude ces dernières décennies.

20 août 2011 : Une femme de 52 ans a perdu la vie, après que la moto sur laquelle elle prenait place eut percuté une voiture qui lui aurait involontairement coupé le chemin, devant l’Étape, dans la réserve faunique des Laurentides. Un véhicule utilitaire sport qui circulait en direction sud sur la route 175 aurait entrepris un virage à gauche dans l'intention de rejoindre le stationnement de l'Étape, sans s'apercevoir qu'une moto arrivait en direction nord. La moto aurait ensuite percuté l'arrière gauche du véhicule. Le décès de la femme, qui résidait à Lévis, a malheureusement été confirmé. Le motocycliste a subi de graves blessures, mais sa vie est hors de danger, selon la Sûreté du Québec.

21 août 2011 : Les amateurs de stock-car ont été servis à souhaits en cette cinquième présentation du NAPA 200 sur le circuit Gilles-Villeneuve. L’action n’a pas manqué et Alexandre Tagliani a très bien fait les choses en terminant l’épreuve de 74 tours en deuxième position. Le pilote originaire de Lachenaie a ainsi sauvé l’honneur des Québécois, Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier n’ayant pas obtenu les résultats espérés en raison d’incidents survenus en piste. Tagliani, qui fait carrière en IndyCar, a résisté à la pression exercée par l’Américain Michael McDowell dans le dernier tour pour savourer un premier podium à sa troisième course seulement à vie en série Nationwide. Selon lui,  ce fut toute une expérience de courir pour Penske. Cependant c’est Marcos Ambrose a filé vers la victoire, une première pour l’Australien en cinq tentatives à Montréal. Villeneuve a été classé 27e, devant Louis-Philippe Dumoulin (28e) et Maryeve Dufault (30e).

21 août 2011 : Douze personnes ont péri quand un Boeing 737-200 de First Air s’est écrasé au Nunavut, près de l’aéroport de Resolute Bay. L'appareil nolisé, un Boeing 737-200, avait décollé d'un aéroport de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et devait atterrir à Resolute Bay. Selon l’agente Angélique Dignard de la GRC, la visibilité était très réduite dans la région. Quinze personnes étaient à son bord, quand l’avion s’est écrasé. Les trois survivants ont été transportés dans un centre médical pour y être soignés. Le Bureau de la sécurité des transports a envoyé une équipe pour enquêter sur la tragédie. Un avion de la GRC du détachement d’Iqaluit a également été dépêché à Resolute Bay. Les Forces canadiennes, qui étaient déjà sur place pour effectuer des manœuvres militaires dans le cadre de l’Opération Nanook, ont apporté leur secours. Le Boeing 737-200 a été construit en 1975, et il n’a pas été impliqué dans des incidents récents, selon les données de Transports Canada. First Air appartient à la Société Makivik, l’organisme responsable de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nord québécois.

21 août 2011 : Plus de 400 personnes se sont rassemblées à Montréal, dans le Cégep de Saint-Laurent, pour assister à la première assemblée du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) et pour réclamer l'unification du Parti québécois, de Québec solidaire et de la coalition de François Legault. La rencontre a réuni des partisans de partout au Québec et de tous horizons, notamment du Réseau de résistance du Québécois (RRQ), des Syndicalistes et progressistes pour la souveraineté (SPQ Libre) et des Intellectuels pour la souveraineté (IPSOS). Présents lors de l'événement, les députés démissionnaires Pierre Curzi, Jean-Martin Aussant et Lisette Lapointe ont été accueillis par des applaudissements nourris. Au cours du rassemblement, des partisans ont passé le chapeau pour amasser des fonds pour l'avenir. Un prochain rendez-vous est prévu cet automne.

Semaine à venir : 22 août 2011 – 31 août 2011

Les sources pour cette semaine :

1 commentaire

  1. Michel

    2013/12/15 at 1:22

    Impensable, je ne connaissais pas ce site, vous êtes maintenant dans mes favoris !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>