Ligne du temps : 2011

1er mars – 7 mars 2011

1er mars – 7 mars 2011

Actualités du Québec, mars 2011

du 1er mars au 7 février 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 22 février au 28 février 2011)

1 mars 2011 : Métro Montréal, le premier quotidien gratuit à être distribué dans la grande région métropolitaine, célèbre ses 10 ans. En fait, le journal Métro est le quotidien francophone le plus lu sur l’île de Montréal du lundi au vendredi. La publication rejoint plus de 220 000 lecteurs chaque jour de la semaine. Une édition spéciale souligne le 10e anniversaire. Rappelons que Metro International rejoint quotidiennement plus de 22 millions de personnes dans 22 pays.

1 mars 2011 : À Shawinigan, un homme a découvert par hasard des documents personnels d’anciens réservistes des Forces armées canadiennes dans une poubelle située derrière le Manège militaire de Shawinigan. Il s’agit d’une boîte remplie de dossiers personnels de membres des Forces armées canadiennes qui contiennent plusieurs renseignements personnels. Pourtant, sur les dossiers, c’est bien inscrit qu’il s’agit d’informations protégées. Au total, il y a 70 dossiers qui semblent tous provenir du magasin d’habillement régional des Forces armées canadiennes. Les dossiers contiennent la liste des vêtements de chaque réserviste, leur numéro matricule et dans plusieurs cas, leur numéro de téléphone personnel, leur adresse et même des renseignements médicaux.

1 mars 2011 : Le Petit Séminaire de Québec change de nom. Dorénavant, il faudra parler du Collège François-de-Laval pour désigner l’établissement fondé en 1668. À l’époque, le nom de Petit Séminaire convenait parce que beaucoup d’élèves allaient dans les ordres religieux, mais ça ne correspond plus vraiment avec la réalité», a commenté Georges Leclerc, ex-président de l’Amicale des anciens du Petit Séminaire, qui a accueilli la nouvelle favorablement. Le choix de François-de-Laval est tout désigné, puisqu’il s’agit de Mgr de Laval, le tout premier évêque de Québec et fondateur de l’institution. L’institution d’enseignement compte actuellement 662 élèves. Elle conservera ses couleurs officielles, ainsi que ses armoiries. Les équipes sportives continueront d’évoluer sous le vocable des Alérions.

1 mars 2011 : À Berlin, un jeune Québécois de 30 ans a été arrêté parce que, planté devant le Reichstag, il a demandé à sa copine de le prendre en photo pendant qu’il faisait le salut hitlérien. En Allemagne, cependant, s’afficher avec des symboles ou en faisant des gestes nazis est considéré comme un crime grave, passible de six mois de prison. Les policiers ont saisi l’appareil photo, confisqué sa carte mémoire et menotté l’ignorant avant de l’amener au poste le plus proche. Le jeune « Québécois-Arien » s’est bien tiré, écopant d’un avertissement, d’une amende et de la certitude qu’on ne badine pas avec Hitler.

2 mars 2011 : Le Service des enquêtes sur l’intégrité financière de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de Lino Pasquale Matteo, président de Mount Real, en lien avec une présumée fraude d’environ 120 millions de dollars chez Cinar, entre août 1998 et mars 2000. Deux autres mandats d’arrestation ont été émis à l’endroit de Ronald A. Weinberg, président et cofondateur de Cinar, et John Xanthoudakis, président de Norshield Financial Group. Hasanain Panju, chef de la direction financière de Cinar, a déjà été arrêté par la SQ. Les quatre hommes font face à 36 chefs d’accusations de fraude, de faux et usage de faux ainsi que de faux prospectus. Lors de cette longue enquête, huit mandats de perquisition ont été exécutés et une cinquantaine de témoins ont été rencontrés. Les enquêteurs ont notamment bénéficié d’un mandat d’entraide internationale afin de rencontrer des témoins et de mener des perquisitions aux Bahamas.

2 mars 2011 : Une femme de 20 ans est décédée à la suite de l’incendie d’un immeuble de 17 logements dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Une autre dame, âgée de 30 ans, repose dans un état critique à l’hôpital tandis que deux enfants, âgés de 8 et 9 ans, seraient dans une condition stable. Selon le SPVM, l’incendie aurait éclaté vers 2h ce matin dans le sous-sol d’un bâtiment de l’avenue Van Horne. 13 personnes ont été transportées en centre hospitalier et trois enfants ont dû être hospitalisés à Sainte-Justine, étant dans un état grave après l’inhalation de fumée, mais leur vie ne serait plus en danger.

3 mars 2011 : Le Mouvement laïque québécois a donné instruction à son procureur pour entreprendre des procédures d’outrage au tribunal contre le maire de Saguenay, si celui-ci ne respecte pas les ordonnances du Tribunal stipulant qu’il doit cesser de réciter la prière et retirer les symboles religieux lors du prochain conseil municipal. De plus, le procureur du MLQ a donné ordre à l’huissier chargé de l’exécution forcée de suspendre les procédures de saisie contre le maire Jean Tremblay. Afin d’éviter la saisie de son salaire, le maire a fait déposer mercredi un montant de 46 000 $ dans un compte en fiducie. Cette somme correspond au montant de sa condamnation à la suite du jugement rendu par le Tribunal des droits de la personne, le 9 février dernier. Le tribunal avait donné raison à un citoyen de Saguenay, Alain Simoneau, et au MLQ, qui s’étaient plaints de la récitation de la prière avant la séance du conseil municipal, ainsi que de la présence de symboles religieux dans la salle du conseil.

3 mars 2011 : Le professeur d’administration à l’Université Laval, Jean-Thomas Bernard, signale que même si la hausse du prix de l’essence fait rager les automobilistes du Québec, les coffres de l’État en bénéficient. Cela s’explique en partie par les taxes très élevées perçues par les deux paliers de gouvernement dans les stations-service. Lorsqu’un automobiliste fait le plein, environ 33% de la facture va en taxes. De cette proportion, certaines taxes, comme la taxe d’accise fédérale et la taxe provinciale sur les carburants, sont fixes. Mais d’autres taxes, comme la TPS et la TVQ, sont variables et rapportent plus quand le prix de l’essence est élevé. Aujourd’hui, lorsque l’essence coûte 1$ le litre, Québec prélève 2,4 G$ par année de la vente d’essence. À un prix de 1,34$ le litre, les recettes grimpent à 2,7 G$ pour le gouvernement. On consomme 400 000 barils de pétrole par jour au Québec, surtout pour le transport.

3 mars 2011 : La Société de l’assurance automobile du Québec a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle publicité diffusée sur Internet et qui s’adresse aux jeunes en ce qui concerne la consommation d’alcool et la conduite d’un véhicule automobile. Intitulée «Penses-y avant de sortir» et préparée spécialement en vue de la semaine de relâche, la publicité de la SAAQ tente de sensibiliser les jeunes de 16 à 24 ans concernant les différents moyens de planifier le retour à la maison lorsqu’ils prévoient consommer. Outre la publicité, des bannières relatives à cette campagne seront publiées lors du mois de mars sur certains sites fréquentés par les jeunes, entre autres sur Youtube et Facebook:

4 mars 2011 : D’anciennes étudiantes d’Emmanuel Francoeur, membre de la Mission de l’Esprit Saint, qui enseigne au Collège de Rosemont à Montréal, ont témoigné devant le comité de discipline de l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Les femmes ont raconté tour à tour, entre autres, comment leur professeur d’acupuncture leur faisait régulièrement part de ses croyances religieuses, ce qui créait chez elles un malaise. Une étudiante a fait le récit d’un épisode où Emmanuel Francoeur l’a invitée à participer aux réunions du groupe qui est établi à Saint-Paul-de-Joliette dans Lanaudière. L’acupuncteur fait d’ailleurs face à des plaintes devant son comité de discipline parce qu’il aurait tenté de recruter au moins une patiente comme membre de la Mission de l’Esprit Saint.

4 mars 2011 : Le psychiatre Louis Morissette est acquitté des accusations de parjure et d’entrave à la justice qui pesaient contre lui. Dans sa décision, le juge Saint-Cyr explique que, «même si la fausseté dite sous serment a été démontrée et ce, hors de tout doute raisonnable, le tribunal considère qu’il y a un doute raisonnable sur le caractère intentionnel du mensonge». L’affaire remonte à avril 2009. Appelé à témoigner pour la défense, le psychiatre Morissette avait affirmé qu’il avait écouté l’enregistrement du contre-interrogatoire de Francis Proulx chez lui, au cours du week-end, de même que dans sa voiture, en se déplaçant vers Québec. Or, la copie de l’enregistrement n’était pas encore disponible.

4 mars 2011 : Ali Nestor Charles a réussi avec éclat son retour dans le monde des arts martiaux mixtes (AMM), au Métropolis, une salle de spectacle de Montréal (près de la station de métro Saint-Laurent), en finale du gala UGC 26: Rage. Après un premier round partagé, Nestor Charles (7-5) a tabassé le Néo-Écossais Tim Skidmore (3-18), l’arrêtant à 4:14 du deuxième round, gracieuseté de vicieux coups de coude qui ont laissé Skidmore avec une plaie béante au front. Il s’agissait d’un premier combat en AMM depuis 2008 pour le combattant de Terrebonne, lui qui s’était concentré sur sa carrière de boxeur professionnel.

5 mars 2011 :
Trois individus ont été arrêtés lors d’une perquisition au bar La Folie Nightclub & Sunrise Afterhours, dans l’arrondissement Saint-Léonard, à Montréal. Les policiers ont saisi une arme de poing chargée ainsi qu’une quantité importante d’ecstasy et de cocaïne. Selon ce qu’a rapporté le porte-parole de la police de Montréal, Daniel Fortier, les policiers ont d’abord procédé à l’arrestation de deux hommes qui s’échangeaient une arme à feu, puis à celle d’un troisième pour possession de drogues. Des accusations de possession illégale d’arme à feu et de trafic de stupéfiants devraient être portées à l’endroit des prévenus.

5 mars 2011 : Jean Anderson et son équipe demeurent les rois incontestés des glaces. Victorieuse aujourd’hui de la traversée Québec-Lévis, dernière étape du Circuit québécois de canot à glace, la bande à Anderson a conclu une saison de rêve en mettant la main pour la troisième fois de suite – et la 11e fois en 16 ans – sur le championnat de la Coupe des glaces. Le capitaine Jean Anderson et ses coéquipiers de l’équipe Le Château Frontenac-Le Soleil-Innovex (classe élite) ont signé le meilleur temps après cinq allers-retours entre le bassin Louise à Québec et le quai Paquet à Lévis. Le Grand défi Château Laurier Québec constitue la cinquième et ultime étape du circuit québécois. La domination sur les flots gelés du Saint-Laurent a été moins marquée chez les canotières. Les premières à compléter trois allers-retours ont été les membres de l’équipe Auberge Saint-Antoine et leur capitaine Stéfanie Drouin. C’est toutefois Mylène Martel et ses coéquipières du canot George V qui ont décroché le titre du championnat de la Coupe des glaces, et ce, pour une deuxième année consécutive. Dans la classe Sport (trois tours plutôt que cinq), les canotiers de PMT Roy sous l’égide du capitaine Benjamin Blais l’ont emporté.

5 mars 2011 : Malgré le temps pluvieux, quelques dizaines de personnes qui se sont présentées au parc Molson, à l’occasion de la troisième érablière urbaine, un événement alliant traditions québécoises et produits du terroir. Au cours de cette journée orchestrée par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER), en collaboration avec le maire de l’arrondissement de Rosemont de Montréal François W. Croteau, ce sont huit érables du parc qui ont été entaillés pour en cultiver l’eau sucrée et plonger ainsi dans l’ambiance les amateurs de produits de l’érable en tout genre. Musique folklorique, cabane à sucre, exposition de fourrures et produits autochtones, tipi et tire sur neige s’offraient aux petits et grands. Le 15 mars, une autre érablière urbaine est prévue dans l’arrondissement Saint-Laurent de Montréal.

5 mars 2011 : Les chutes de neige sont venues perturber la démonstration d’un campement militaire hivernal de l’époque de la Nouvelle-France, sur les plaines d’Abraham, à Québec. Les canons n’ont pas fonctionné en raison de l’humidité, la neige a empêché les organisateurs de monter les tentes. Qu’à cela ne tienne, soldats et miliciens ont revêtu leurs habits d’époque, de 1750, pour montrer au public comment se déroulait la garde de la colonie à cette époque. L’activité, présentée par la Compagnie franche de la marine de la Garnison de Québec et de la Compagnie des canonniers-bombardiers de Québec, figurait au programme de la semaine de relâche.

6 mars 2011 : La Garde côtière canadienne procédera à des opérations de déglaçage le long de plusieurs rivières de la grande région métropolitaine. Il s’agit des rivières L’Assomption, des Prairies, des Mille-Îles et Châteauguay. L’objectif est de dégager de leurs glaces l’entrée des rivières secondaires et ainsi prévenir les embâcles et les inondations susceptibles de se produire lors de la débâcle du printemps. La Garde côtière recommande fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils apercevront l’aéroglisseur dans les environs immédiats. Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et présenter un danger pour toute personne se trouvant sur les lieux du déglaçage.

6 mars 2011 : La semaine de relâche a tourné au drame pour une famille de la rue Brassard, à Chambly, où un père de famille de 26 ans est mort enseveli sous la neige alors qu’il construisait un igloo pour des enfants. Le jeune homme s’affairait à bâtir un abri sous la neige derrière sa résidence. Il s’adonnait à cette activité avec l’enfant de sa conjointe, âgé de quatre ans. Or, pour une raison qui demeure inconnue, la structure de neige, installée entre deux remises de jardin, s’est effondrée. Ce triste événement s’est produit sous les yeux de l’enfant, qui aurait vécu un traumatisme. Des proches du jeune homme étaient également présents et ont tenté de le secourir, sans succès.

6 mars 2011 : La semaine de relâche a tourné au drame pour une famille de la rue Brassard, à Chambly, où un père de famille de 26 ans est mort enseveli sous la neige alors qu’il construisait un igloo pour des enfants. Le jeune homme s’affairait à bâtir un abri sous la neige derrière sa résidence. Il s’adonnait à cette activité avec l’enfant de sa conjointe, âgé de quatre ans. Or, pour une raison qui demeure inconnue, la structure de neige, installée entre deux remises de jardin, s’est effondrée. Ce triste événement s’est produit sous les yeux de l’enfant, qui aurait vécu un traumatisme. Des proches du jeune homme étaient également présents et ont tenté de le secourir, sans succès.

7 mars 2011 : Une grande tempête de neige s’est abattue sur la plupart des régions du Québec ce lundi, plusieurs villes et villages ont reçu jusqu’à 70 centimètres de neige! Dame Nature a été d’une humeur massacrante au cours de ces derniers jours de l’hiver.

montreal en hiver

Montréal, 7 mars 2011, l’après-midi… Photo : © GrandQuebec.com

7 mars 2011 : La Ville de Montréal a annoncé qu’elle a choisi un design futuriste pour le nouveau centre sportif qui sera construit dans l’arrondissement Saint-Laurent d’ici la fin 2013. L’équipe qui a remporté le concours de design organisé par la Ville en août 2010 a été dévoilée. Cette équipe est composée des firmes Saucier Perrotte Architectes, Hugues Condon Marler Architects et SNC-Lavalin. L’édifice aux lignes obliques, dont les premiers travaux débuteront au printemps 2012, sera équipé d’une piscine intérieure aux murs vitrés, recouverte d’une palestre gymnique. Dans la deuxième partie du bâtiment, il y aura un terrain de soccer intérieur, une installation très en vogue depuis quelques années. Le complexe sportif sera situé sur le boulevard Thimens et sera relié à l’école secondaire Saint-Laurent. Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la ville de Montréal, paieront chacun le tiers de la facture pour un montant total de 35 millions $.

Semaine suivante : du 8 mars au 15 mars 2011.

Sources pour nos actualités du Québec :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>